Planète Honda

La marque Honda => Général => Discussion démarrée par: hondasan le 09 août 2018 à 14:45:40

Titre: Gros changements en vue chez Honda
Posté par: hondasan le 09 août 2018 à 14:45:40
Un peu d'huile sur le feu diront certains, mais ça va alimenter les conversations dans tout les sens à coup sûr  >:D

https://www.leblogauto.com/2018/08/chez-honda-changements-culturels-cours.html (https://www.leblogauto.com/2018/08/chez-honda-changements-culturels-cours.html)
Titre: Re : Gros changements en vue chez Honda
Posté par: zouzou60 le 09 août 2018 à 15:00:52
D'un côté, on apprend de ses échecs, de l'autre l'identité maison doit être conservée à mon avis.

Mais nous voyons bien qu'avec le véhicule autonome (semi- autonome aussi) et l'électrification des gammes, il y a une certaine revanche des équipementiers qui se faisaient souvent écraser par les marques.

Certaines marques sont de plus, obligé de s'entendre, pour développer ou rentabiliser une technologie.

Nous sommes à un tournant de la mobilité en général! Même si la voiture aura la peau dure et nous animera toujours.

Après quelques constructeurs résistent seuls, Mazda?, un peu Honda, Isuzu? Les japonais se soutiennent entre eux.

Ailleurs, quel est l'avenir de Chrysler dans FCA voire Fiat? Et d'autres...
Titre: Re : Gros changements en vue chez Honda
Posté par: dav77 le 09 août 2018 à 16:05:34
En externalisant l'essentiel de la R&D chez les équipementiers, le risque est de perdre en créativité et d'avoir une standardisation des approches techniques et technologiques.

Là où chaque constructeur développait lui même ses solutions techniques et ses technologiques en fonction d'une approche propre à sa culture d'entreprise, la majorité des constructeurs (européens notamment) s'en remettent à 1 ou 2 gros équipementiers en fonction d'un cahier des charges dont les orientations sont essentiellement guidées par des critères financiers.

Pas étonnant à partir de là qu'on retrouve les mêmes approches techniques et technologiques chez presque tous les constructeurs.

Seuls les constructeurs qui ont continué  à investir eux même dans une R&D internes, sont en capacité de développer des réponses techniques et technologiques singulières. Les autres ne font qu'acheter les mêmes solutions chez les équipementiers.

C'est cette indépendance qui a permis à Honda d'être parmi les meilleurs motoristes de l'automobile généraliste pendant plusieurs décennies avec des innovations maison particulièrement fiables.

Ce n'est donc plus le cas chez Honda qui s'en remet de plus en plus à la R&D des équipementiers, comme les constructeurs européens.

Je comprends maintenant mieux, avec l'éclairage de cet article, pourquoi les nouveaux moteurs essence de Honda ne font que cloner la technologie des autres constructeurs.
Titre: Re : Gros changements en vue chez Honda
Posté par: zouzou60 le 09 août 2018 à 16:15:42
C'est la revanche des équipementiers!
La Recherche n'a pas assez de moyen en général.
La R&D des grandes entreprises aux budgets pas assez élevées pour satisfaire rapidement l'actionnariat et du coup nous assistons à une concentration des moyens, une mise en commun des recherches pour économiser sur le dos des employés et au final,ne ps beaucoup avancer techniquement. Ce que disait Phil, nous vivons sur de vieux acquis...