Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

18 avril 2024 à 15:12:50

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Ventes automobiles/Evolution du marché  (Lu 140057 fois)

phil

  • Invité
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #525 le: 02 mai 2014 à 13:56:54 »
Bref les voitures malussées ont de plus en plus de mal à se vendre ...et le pays s'enfonce dans une pauvreté automobile visible ( la hausse des ventes de Dacia ne fait que confirmer cette tendance) avec toujours encore trop de diesel au programme ( la encore merci le bonus débile).

En ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69277
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #526 le: 02 mai 2014 à 14:11:56 »
Bref les voitures malussées ont de plus en plus de mal à se vendre ...et le pays s'enfonce dans une pauvreté automobile visible ( la hausse des ventes de Dacia ne fait que confirmer cette tendance) avec toujours encore trop de diesel au programme ( la encore merci le bonus débile).

Pour ce qui est de la pauvreté du marché automobile français, j'avais d'ailleurs posté cela :

La France, un marché automobile de pays pauvre

55% des voitures immatriculées en France étaient des "petits" modèles d'entrée de gamme au premier trimestre... Contre une moyenne de 43% en Europe occidentale. Cet appauvrissement est fâcheux, alors que ces véhicules, pour l'essentiel à zéro marge, sont surtout produits hors de l'Hexagone.

Ca se confirme: la France prend des allures de pays pauvre. Les petites voitures d'entrée de gamme ont représenté 55% des immatriculations totales de voitures neuves au premier trimestre, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Et ce, contre 52% il y a un an et 51% en 2012. Un poids énorme et démesuré. La France s'éloigne de la moyenne ouest-européenne, où les "petites" (type Renault Twingo, Peugeot 208) représentent à peine 43% des ventes.

Les segments supérieures ont beaucoup perdu

Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement) dans l'Hexagone. Les "compactes" (genre Renault Mégane, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total, contre 31% un an auparavant. Les ventes de "compactes" en France sont toutefois dans la moyenne ouest-européenne. En revanche, les autres segments à plus forte valeur ajoutée et en principe à hautes marges sont en berne.
Les familiales (gamme "moyenne supérieure" type Peugeot 508) pèsent  seulement 12% du marché total en France, contre 13% en 2013 et... 16% en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme", spécialité des constructeurs allemands que les français ne concurrencent plus, il est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 5% il y a deux ans et 11% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)...

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient devenus à leur corps défendant des spécialistes de petits véhicules... qui ne se vendent  quasiment qu'en Europe occidentale, principalement du sud. En effet, la plupart de ces petits véhicules - sauf les Dacia - sont trop chers pour l'Inde ou le Brésil, des marchés pourtant portés eux aussi sur les "petites".  Et ces modèles sont  pratiquement invendables en Russie, Chine, Asie du sud-est et en Amérique du nord.

"Made In France" défavorisé

Favorisés par les pouvoirs publics à coup de bonus-malus et de discours et mesures anti-automobiles, ces petits modèles à zéro marge - sauf les Dacia à bas coûts - sont en grande partie produits... hors de France! L'orientation vers le bas du marché hexagonal est donc une mauvaise nouvelle pour le "made in France". Les Dacia à bas coûts de Renault sont fabriquées en Roumanie et au Maroc.

La petite Renault Twingo est assemblée en Slovénie, tout comme 60% des Clio. Les Peugeot 107-108 et Citroën C1 proviennent de République tchèque.  PSA a d'ailleurs averti récemment que les "petites voitures généralistes" seraient à l'avenir fabriquées toutes hors de France. PSA perd trop d'argent à produire des Citroën C3 ou une partie des Peugeot 208 dans l'Hexagone.
Les "compactes" de Renault et PSA sont, elles, produites en France - sauf la  Mégane de Renault assemblée en Espagne. Problème: leurs volumes de production chutent: Renault a produit ainsi l'an passé 258.000 Mégane III (y compris le monospace Scénic), contre 898.000 Mégane il y a dix ans! Des volumes divisés par plus de trois.
Chez Peugeot, la gamme compacte (308, 3008) a enregistré 400.000 véhicules en production l'an passé, contre 515.400 modèles 307 en 2005. Seule Citroën a maintenu ses scores de "compactes". PSA a fabriqué en effet 410.000 Citroën C4, C4 Picasso et DS4 l'an passé, contre... 430.000 véhicules compacts en 2005.

Le haut de gamme disparaît

Côté "moyennes supérieures", toutes produites en France pour le marché européen, la Bérézina du marché français leur porte fortement préjudice.  La gamme "moyenne supérieure" de Renault a d'ailleurs quasiment disparu en dix ans. La familiale Laguna a totalisé 17.900 unités produites en 2013,  contre 145.000 il y a dix ans! Cette gamme  représente... moins de 1% des ventes totales du groupe Renault aujourd'hui (hors filiale coréenne Renault-Samsung), contre 10% il y a dix ans. Un véritable effondrement.

Chez PSA, Il s'est produit 86.800 Peugeot 508 l'an dernier - dont une bonne partie en Chine -, contre 259.000 Peugeot 407, son prédécesseur, en 2005. Et, à l'époque, toutes étaient assemblées dans l'Hexagone. Il faut ajouter 86.800 Citroën C5 et DS5 - oui, le même nombre que de 508 -, contre 95.000 C5 et Xantia en 2005. Ici aussi, seul Citroën réussit à limiter la casse.
Quant aux limousines de "haut de gamme" tricolores, elles n'existent plus malgré les discours de PSA, après l'arrêt de la Citroën C6 vendue au compte-gouttes. Ni PSA ni Renault  ne produisent non plus de 4x4 "haut de gamme", ces modèles ayant tendance à remplacer les limousines de même catégorie. Quant au monospace Espace de Renault, qui peut être assimilé au "haut de gamme", ses volumes de production ont atteint 7.500 unités à peine en 2013, contre 64.500 il y a dix ans. Tout est dit, même si Renault promet une relance de son Espace avec une nouvelle mouture en fin d'année.

En une décade, la production automobile de Renault surtout, mais aussi de PSA, s'est indéniablement orientée vers le bas. Les orientation des pouvoirs publics se sont combinées avec la montée du chômage et donc la baisse du pouvoir d'achat de certaines catégories. Certes, après avoir crû, la taille moyenne des voitures et la cylindrée des moteurs ont tendance à redescendre en Europe. Il n'empêche. Cet "appauvrissement" des constructeurs tricolores - alors que les allemands poursuivent leur lucrative orientation "haut de gamme" - explique en partie leurs mauvais résultats financiers et... la réduction par deux de leur production dans les usines hexagonales en dix ans. Triste constat.


latribune.fr
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Penguelen

  • Invité
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #527 le: 02 mai 2014 à 14:21:43 »
D'un autre côté, les véhicules d'un segment donné n'ont cessé d'être étirés. Dès lors ce n'est pas étonnant non plus que les clients descendent en gamme.

Si on prend dans le segment des "moyennes supérieures" l'exemple de la Laguna qui est cité, elle est passée de 4,51 pour la Gen I à 4,70 pour la Gen III.... :idiot2:

En ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69277
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #528 le: 03 juin 2015 à 12:25:47 »
La France, un marché automobile de pays pauvre

La part des petites voitures d'entrée de gamme a atteint 55% des ventes totales de véhicules en France sur cinq mois. Un record. Le marché hexagonal présente un profil beaucoup plus "pauvre" que la moyenne de l'Europe occidentale.

La France présente le profil d’un marché automobile de pays pauvre. Sur les cinq premiers mois de 2014, les petites voitures d'entrée de gamme ont en effet représenté 55% du total  selon les données du Comité des constructeurs français CCFA.  Un record. Il y a un an, c'était 53%. Un poids énorme, démesuré et atypique sur le Vieux continent. La France s'éloigne de la moyenne ouest-européenne, où les "petites" (type Renault Twingo, Peugeot 208, Volkswagen Polo) représentent à peine 43% des ventes.

Recul des voitures compactes

Toutes les autres catégories de voitures stagnent ou chutent sur le marché automobile français (proportionnellement). Les "compactes" (genre Renault Mégane, Peugeot 308, Volkswagen Golf) ne sont plus qu'à 29% du total, contre 30% un an auparavant. Et les autres segments à plus forte valeur ajoutée et- en principe - à hautes marges sont en berne.

Les familiales (gamme "moyenne supérieure" type Citroën C5 ou Peugeot 508, Mercedes C) pèsent seulement 12% du marché total dans l'Hexagone, contre 17% en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme", spécialité des constructeurs allemands que les marques françaises ne concurrencent plus, il est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 11% en moyenne pour l'Europe occidentale.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient devenus, à leur corps défendant des spécialistes de petits véhicules... qui ne se vendent quasiment qu'en Europe occidentale, principalement du sud. Sauf pour ce qui concerne les modèles « Entry » (Dacia) de Renault, à vocation mondiale.

Un handicap pour le "made in France"

Favorisés par les pouvoirs publics à coup de bonus-malus et de discours et mesures défavorables à l’automobile, ces petits véhicules sont en grande partie produits... hors de France! L'orientation vers le bas du marché hexagonal est donc une bien mauvaise nouvelle pour le "made in France". Les Dacia à bas coûts de Renault sont fabriquées en Roumanie et au Maroc.

La petite Renault Twingo est assemblée en Slovénie, tout comme plus de la moitié des Clio. Les Peugeot 108 et Citroën C1 proviennent de République tchèque. La C3 Picasso provient de Slovaquie, la C4 Cactus d’Espagne.  PSA a d'ailleurs averti récemment que les "petites voitures généralistes" seraient à l'avenir fabriquées toutes hors de France. PSA peine à trouver une rentabilité sur des Citroën C3 ou une partie des Peugeot 208 dans l'Hexagone.


challenges.fr
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57800
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #529 le: 03 juin 2015 à 13:18:19 »
Nous l'avons voulu, non?
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

En ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69277
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #530 le: 03 juin 2015 à 13:22:59 »
Nous l'avons voulu, non?

Moi, non  ;)
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57800
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #531 le: 03 juin 2015 à 13:31:41 »
Moi, non plus!
Mais en regardant d'un œil un peu averti, rien que d'avoir misé sur le diesel pendant des années, nos constructeurs français se sont exclus de beaucoup de marché! Renault depuis Nissan et les low cost repart et PSA aussi grâce à la Chine mais que de temps perdu.
Niveau européen, les allemands sont au top, les anglais revivent.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

En ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69277
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #532 le: 03 juin 2015 à 13:41:03 »
Les anglais revivent surtout depuis qu'ils ne sont plus anglais. Jaguar, Land Rover, Rolls-Royce, Bentley ne se sont jamais aussi bien portés que depuis qu'ils sont indiens et allemands  ^-^
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57800
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #533 le: 03 juin 2015 à 14:03:15 »
Ils ont trouvé les bons investisseurs?
Ou les investisseurs ont trouvé les bonnes pépites endormies!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22120
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #534 le: 03 juin 2015 à 14:35:54 »
La France, un marché automobile de pays pauvre

La part des petites voitures d'entrée de gamme a atteint 55% des ventes totales de véhicules en France sur cinq mois. Un record. Le marché hexagonal présente un profil beaucoup plus "pauvre" que la moyenne de l'Europe occidentale.

La France présente le profil d’un marché automobile de pays pauvre. Sur les cinq premiers mois de 2014, les petites voitures d'entrée de gamme ont en effet représenté 55% du total  selon les données du Comité des constructeurs français CCFA.  Un record. Il y a un an, c'était 53%. Un poids énorme, démesuré et atypique sur le Vieux continent. La France s'éloigne de la moyenne ouest-européenne, où les "petites" (type Renault Twingo, Peugeot 208, Volkswagen Polo) représentent à peine 43% des ventes.



  >:D Allez Honda Europe, c'est le bon moment pour importer les "N-One, N-Wagon, N-Box, N-Slash, Brio, Amaze, Fit/Jazz Shuttle" etc etc et bien sûr la "S660"  :angel:
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57800
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #535 le: 03 juin 2015 à 14:56:23 »
La N-One pourrait plaire à mon avis avec un petit moteur essence qui va bien et un prix serré! C'est peut être là que ça blesse un peu!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15609
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #536 le: 03 juin 2015 à 16:23:32 »
Logique, taxe sur la CG + taxe annuel sur le Co2, alors on baisse en gamme.  :crazy:
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57800
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #537 le: 03 juin 2015 à 16:26:34 »
L'usage de l'automobile change!
Si en plus, on la taxe à mort! Google, Facebook ou autres ont plu  qu'à s'imposer...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

phil

  • Invité
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #538 le: 03 juin 2015 à 21:25:48 »
C'est surtout un nivellement par le bas imposés par les consommateurs français eux meme. A force de vouloir avoir des voitures '" toutes options" au prix des Dacia les constructeurs ont dut serrer leur marges et leurs investissements . Du coup plus d'usines françaises ( surtout Renault) et des voitures faites au rabais ou l'innovation c'est bornée longtemps à mettre des équipements "décors" ( cuirs pas cher, roues géantes , toit vitrés etc) qui donnent une belle impression de richesses mais cachent des innovations mécaniques en bernes. Bon ça change heureusement ...mais le mal est fait , Renault = Dacia maintenant (le lancement de la nouvelle Espace est calamiteux car hormis les clients captifs les autres ne veulent pas d'une Dacia 3 fois plus chère) , PSA a "tué" Citroen , et les politiques qui n'ont rien à foutre du peuple ( eux ils roulent tout frais payes ) n'ont pas vraiment aidés avec des mesures démagos...
Bref le marché auto français est à l'image du pays quoi.

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15609
Re : Ventes automobiles/Evolution du marché
« Réponse #539 le: 03 juin 2015 à 21:28:41 »
Pour cela que je roule en Honda (depuis quasiment tjrs, moto et auto)  :phone:
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)