* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
13 décembre 2019 à 10:58:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Si vous devriez faire construire une maison, vous choisiriez quoi ? (isol/mur)  (Lu 305 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5820
Bonjour,

On est en train de finaliser l'acquisition d'un terrain, du coup en réflexion sur plein de choses pour la maison.
LE cahier des charges au niveau des aspects pratique est clair, ça c'est "facile".

Par contre c'est au niveau isolation que j'ai le plus de difficultés à choisir.
JE n'ai pas totalement assimilé le déphasae par rapport au R.
Ils sont marrant de nous parler de R, sauf que quand je pose la question, c'est OK pour le R, mais pourquoi le déphasage n'est pas le même à R identique ? Et j'ai l'impression que le déphasage n'est pas maitrisé par les vendeurs de matériaux et les pros non plus.

Je sais juste que les isolants de base végétale ont un meilleur déphasage que les isolants minéraux, mais sortit de là j'avoue ne pas très bien comprendre la différence entre les deux. OK les fibres ne sont pas pareille, mais dans ce cas pourquoi le R est identique  :-[ :-\

Pour les murs, j'étais sûr de moi de partir pour de la brique (porotherm 42), or ..... vu qu'on est en région sismique "on va se taper" des poteaux bétons très fréquent dans les différents murs au final je trouve que c'est du gaspillage total de la brique, et j'avoue que je me remet en cause sur ce matériaux. Avez vous quelques retours des isolations correcte et ayant un bon déphasage quand on est obligé d'avoir pleins de ponts thermique avec des poteaux ?

A part de l'isolation végétale par l'extérieure, (mais sans vraiment comprendre la raison technique précise), je n'ai pas d'autres idées qui semble plus optimale vraisembablement.

Si vous avez toute suggestion / explication à m'apportr, je suis preneur, que ce soit pour le choix des murs et l'isolation.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne phil

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15159
Je dirais par analogie un déphasage est une capacité alors que R c’est une conductivité.
(At Home un RAV4 hybrid ( avant : des Prius !) et une Jazz 1,3l CVT "poussive" (par rapport à l'ex 1,3l CVT hybrid).

Hors ligne Keradhoc

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 642
Nous avons fait construire notre maison en Bretagne en 2005 dont j'avais fait les plans et mené une réflexion entre parpaing et brique  avec certification (à l'époque) RT2012
Etonnement le choix faisait intervenir un critère inattendu  la surface du terrain  ;)
en fait l'écart de coût à la construction n'était pas vraiment significatif (en tout cas pour cette maison)
par contre en passant de brique en 38cm intérieur/extérieur en brique, on passait à 45cm en parpaings pour tenir la norme souhaitée
ça parait peu d'écart, mais rapporté au périmètre concerné, ça agrandit pas mal l'encombrement de la construction et passant, l'emprise...
si le terrain n'est pas grand, ça peut coincer. s'il y a de la place, et avec tes contraintes anti-sismiques, le jeu peut en valoir la chandelle.
désolé par contre, ce n'est que le retour du bureau d'étude qui s'était occupé de mon cas, et bien !  :)
2013 => Maintenant... CR-V4 I-dtec BVM Exclusive Argent Titane
2019 => Maintenant... HR-V2 Turbo Sport Argent Astral

Hors ligne fred_fox

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1504
  • Un jour (dans environ 4 ans) j'aurais une Type R
Personnellement si il me fallait refaire une maison aujourd'hui elle serait en bois : qualité isolante rapidité de mise en oeuvre...
Mais la n'est pas la question, je ne pourrais pas te donner trop d'infos à ton questionnement, mais par contre un retour lié à mon job, mais aussi à une pratique chez moi : si tu utilises du minéral (laines...) c'est de la laine de roche qu'il faut mettre car elle est beaucoup plus résistante à l'affessement, elle est plus isolante que le verre, meilleure en confort acoustique mais surtout les rongeurs ainsi que les insectes n'y vont JAMAIS (et ça c'est très important pour la durée de vie de l'isolation de ta maison)
Monsieur CRV V Hybrid Exclusive Blanc
Madame JAZZ Exclusive BM Acier Cristallin (dit la Cacahouète, pour la JAZZ)
 R5 L de 1972 / AUSTIN Maestro / Escort GT / Mondeo / Safrane / Passat break / Espace IV / C4 Bmp6 / CRV III i-dtec Bm Innova 2010 / 3008 Bmp6 / CRV IV i-dtec BA Innova 2013 / Hyundai i40 / CIVIC Tourer 1,6iDtec Innova / CRV IV Restyl 1.6 iDtec BA Innova Blanc

Hors ligne binbin

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1155
Slt Flo

Ma douce et moi nous avons construit notre maison de bas en haut en 1981, sauf plomberie et plâtre (je ne savais pas faire), bon, aujourd'hui je touche un peu en plomberie (un peu).

Le SS est en parpaing traditionnel, j'ai monté les murs périphériques du rez de chaussée et les pignons du grenier en béton cellulaire 60/30/25 posés sur la partie la plus large (30 cm). Pas d'isolation double cloison, murs plâtrés. A l'époque j'avais pris cette option pour gagner du temps. Sur le papier le béton cellulaire était plus cher (27 fr le parpaing), à cette époque on ne parlait pas ou peu des normes d'isolation. Malgré tout il était question de bien isoler.

Pour faire simple, aujourd'hui nous nous chauffons au bois et uniquement , sauf la SdB le matin. Le coût est raisonnable.

A refaire je prendrais les mêmes matériaux avec des menuiseries plus performantes.

2Xbin

Ps/ rectifié parpaing cellulaire dimensions 60/30/25
« Modifié: 20 septembre 2019 à 10:53:47 par binbin »
Ecouter la nature, la regarder avec la fleur au Canon pour mieux la capter...

 

Sujets récents