Forum > La Planète hors Honda

Sécurité routière

(1/419) > >>

hervetoutsimplement:


La mortalité routière en baisse de 11,9% en janvier 2009
Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, présentent le bilan provisoire de la sécurité routière pour le mois de janvier 2009.

« L'année 2009 s'ouvre sur une baisse sensible du nombre de personnes tuées et d'accidents de la circulation. Pour conforter cet élan encourageant, je rappelle à chaque Français la solution à suivre pour chaque déplacement : le respect du Code de la route. Rouler responsable, c'est sauver des vies », souligne Jean-Louis Borloo qui rappelle « que la vigilance de chaque conducteur doit redoubler compte tenu des conditions de circulation particulièrement difficiles en cette période hivernale. »

Le nombre de personnes tuées sur les routes est en diminution notable par rapport à janvier 2008, avec 288 décès contre 327 l'an dernier (-11,9%). Le nombre de personnes blessées enregistre une baisse de 20,7% (5 856 contre 7 381 en janvier 2008), tout comme le nombre de personnes hospitalisées en recul de 22% (2 132 personnes hospitalisées en janvier 2009 contre 2 732 l'an passé). Le nombre d'accidents corporels connaît également une diminution de 16% avec 4 983 accidents contre 5 932 en janvier 2008. En dépit des conditions de circulation très difficiles dues à la météorologie hivernale observée en janvier 2009, les comportements responsables d'une grande majorité d'usagers ont favorisé ce recul des drames de la route.

Les résultats présentés dans ce baromètre ne concernent que la France métropolitaine et reposent sur un système de remontées rapides permettant, à partir de données partielles, de calculer dès le 7 du mois une estimation provisoire des résultats du mois écoulé avec une marge d'erreur moyenne de l'ordre de 2,5 %.

phil:
Quand ca baisse les francais ont été reponsables et quand ca monte ils ont mal roulé!!
A mon avis on ne change pas de conduite d'un mois sur l'autre alors ce genre de declaration me parait toujours aussi deplacee. Perso je constate que les francais roulent toujours aussi mal et toujours trop nerveusement en zone urbaine ou pri urbaine. Par contre sur autoroute ca traine souvent sans raison ( si la peur des radars pieges pourtant encore rare sur ces voies la au contraire des zones peri urbaine ).
Et d'un autre cote le parc auto continu de se moderniser lentement avec des vehicules de plus en plus sur en terme de securie passive ( la vraie raison de la baisse europeenne de la mortalite routiere...).
J'aimerais bien voir moins d'imbecilite au volant et moins de controles pieges a cons pour me sentir plus en securite sur nos routes. Helas depuis au moins 10 ans je trouve pas que la securite sur route soit la priorite des autorites!!! Seul compte une statistique qui n'empeche ni les fous du volant ni les drogués au medoc ni les alcolos etc...

jeanmi921:

--- Citation de: phil le 12 février 2009 à 20:35:53 ---Perso je constate que les francais roulent toujours aussi mal et toujours trop nerveusement en zone urbaine ou pri urbaine. Par contre sur autoroute ca traine souvent sans raison ( si la peur des radars pieges pourtant encore rare sur ces voies la au contraire des zones peri urbaine ).

--- Fin de citation ---
Très constructif...  :o


--- Citation de: phil le 12 février 2009 à 20:35:53 ---J'aimerais bien voir moins d'imbecilite au volant.

--- Fin de citation ---
Pourquoi ? Tu ne fais jamais de conneries au volant, toi ?  >:D

phil:

--- Citation de: jeanmi921 le 13 février 2009 à 05:18:05 ---Très constructif...  :o
Pourquoi ? Tu ne fais jamais de conneries au volant, toi ?  >:D


--- Fin de citation ---
Ah parceque pour toi faire des conneries au volant c'est normal ? Drole de mentalite je comprend mieux alors pourquoi les francais ont besoin de radar pieges. C'est du meme niveau quoi.
Par contre oui des erreurs ou fautes on en fait tous et c'est en etant le mieux formé possible que leurs consequences pourront ne pas etre trop grave je pense ( du genre toujours anticiper au maximum sa conduite ). Exemple encore hier ou un conducteur devant moi roulait respecteusement a 50 et n'a visiblement pas regarder sur le bas cote pour voir un chien qui errait vu comme il serrait a droite. Au dernier moment alors que le chien allait traverser il a fait un ecart brutal vers le milieu . Mais le chien en fait n'a pas traversé ... Moi j'observais cela 50m derriere et je roulais au milieu de la route au ca ou... Bref ca aurait aussi pu m'arriver mais c'est bien ce genre de fautes de conduite qu'il faut minimiser par exemple , alors qu'a passer son temps a regarder son compteur pour pas depsser le 50 fatidique on fini pas plus regarder en detail la route devant soit !!

hervetoutsimplement:

--- Citation de: jeanmi921 le 13 février 2009 à 05:18:05 ---Très constructif...  :o


Pourquoi ? Tu ne fais jamais de conneries au volant, toi ?  >:D


--- Fin de citation ---

Bah il faut laisser les gens s'exprimer en toute liberté.

Quelles qu'en soient les "causes" ou plutôt raisons (que ce soit dû à la politique "répressive" (même si ce n'est pas forcément au bon endroit), à l'avancée technologique des véhicules en matière de sécurité, à un ré&seau routier en meilleur état, à un mois de Janvier assez enneigé et donc moins propice aux accidents gràves (les automobilistes conduisant plus lentement) ou tout simplement (mais là j'en doute fortement) dû à un réel changement de comportement des automobilistes en France), il faut se féliciter que la mortalité routière soit en baisse, ne serait-ce même que pour un mois.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique