Planète Honda

La marque Honda => La Planète hors Honda => Discussion démarrée par: Calle 13 le 17 février 2011 à 19:51:43

Titre: Re : Radar automatique : suppression de la signalisation ?
Posté par: Calle 13 le 17 février 2011 à 19:51:43
l'effet Danette...

Avec une Super5 48 cv 4 vitesses (mais 740kg) 160 compteur sur le plat à tirer la bourre avec une vieille béhème 320 chargée (énervée, forcément). Par contre une Super5 diesel 5 vitesses me doublaient facilement. Et 175 compteur à 5 dans la descente après le péage de Coutevroult sur l'A4 avant la bifurcation de Meaux...  :-[

Aujourd'hui c'est impossible et c'était de toute manière dangereux. Le français, foncièrement latin et donc indiscipliné (moi inclus) mérite un renforcement des limitations de vitesse et les faits sont là: moins d'accidents et de morts. Si je ne respecte pas les vitesses, je suis responsable, répréhensible et je sais pourquoi, rien à contester. En Bretagne où les voies express sont limitées à 110, la vitesse est malheureusement repartie à la hausse, tout comme en ville et sur autoroute. Je ne suis pas sûr que l'assouplissement de la législation pour récupérer ses points soit un bon signal envoyé aux automobilistes. Et la multiplication des radars fixes ne peut être la seule solution proposée, sauf à utiliser des radars intelligents (tronçons, feux, différenciants) ou alors mobiles.

La sécurité routière commence déjà par soi-même: maitrise véhicule/vitesse, anticipation, entretien/contrôle, sobriété, respect de la signalisation/code de la route/autres, alternatives au volant etc. Après on peut critiquer (et donc proposer) l'état, le législateur, la dde, les auto-écoles, le permis, les stages de conduite/récupération des points, les transporteurs, les constructeurs, les pétroliers etc.