* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
21 janvier 2021 à 16:10:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Pour bien Acheter  (Lu 1639 fois)

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Pour bien Acheter
« le: 14 février 2007 à 18:36:22 »
Une fois que l'on sait "tout" pour bien vendre, il est peut être utile de savoir bien acheter;
Un petit sujet d'Auto déclic :
http://www.autodeclics.com/article12219-11-Bien_acheter_sans_se_ruiner_.html
« Modifié: 16 février 2007 à 18:39:10 par hervetoutsimplement »
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : Pour bien Acheter
« Réponse #1 le: 16 février 2007 à 18:40:27 »
Un petit sujet d'Auto News : Réussissez votre achat !

http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/20077/reussissez-votre-achat-_7651.html
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Pour bien Acheter
« Réponse #2 le: 23 avril 2007 à 18:38:49 »
                 
Les différents types de vente sur Internet
http://www.turbo.fr/automobile/actualites/enquetes/les-differents-types-de-vente-sur-internet/article.jsp?id=p2_669714

De plus en plus, les écueils cèdent au sujet de la vente des voitures sur Internet. Et Peugeot a même révolutionné le genre en proposant certains modèles sur un site de vente privée... Ce raz-de-marée commercial ne fait pourtant pas que des heureux. Explications.

Souvenez-vous ! En janvier dernier, Peugeot s’invitait sur un site de vente privée sur Internet pour proposer 92 modèles 1007, avec pas moins de 32 % de remise… et seulement 4 jours pour les écouler ! Contre toute attente, le résultat final dépassa les scores les plus optimistes : le matin du premier jour, tous les modèles étaient déjà réservés… et vendus dès le lendemain ! Ce véritable raz-de-marée commercial n’a toutefois pas été du goût du réseau du Lion, qui pour le coup a vu le constructeur Montbéliard se passer de ses services. Il existe pourtant plusieurs raisons qui expliquent le pourquoi de cette vente…
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : Pour bien Acheter
« Réponse #3 le: 31 décembre 2007 à 14:30:00 »
On va faire revivre un peu ce fil grâce à une "débilité" (celon certains), j'ai nommé :



Achat d'une occasion : les à éviter.

L'achat d'un véhicule d'occasion, surtout pour les personnes qui ne sont pas rompues à ce genre d'exercice, peut receler de nombreux pièges. Face à votre manque d'expérience, un vendeur peu scrupuleux n'hésitera pas à vous faire avaler des couleuvres ou à vous jurer sur ce qu'il a de plus cher que vous faites l'affaire du siècle, tandis qu'il vous refile une vraie trapanelle… C'est pourquoi nous nous proposons ici de vous mettre en garde sur les erreurs les plus importantes à ne pas commettre, dans la mesure du possible bien sûr.


1/ Effectuer un achat dans la


Ce n'est jamais bon, pour quelque décision que ce soit d'ailleurs. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'investir dans une voiture d'occasion. En effet, si l'on ne prend pas le temps de la réflexion, si l'on ne peut comparer les offres, et que pire, le temps manque pour effectuer un véritable essai de la voiture, le risque de se retrouver avec une mauvaise occase payée trop cher s'accroît. Dans la mesure du possible, anticipez le remplacement de votre auto. Prenez le temps de bien éplucher les annonces, d'aller essayer plusieurs exemplaires du modèle convoité, une fois ce dernier défini. Prenez enfin tout votre temps pour bien essayer chaque voiture. Un essai complet prend au bas mot 1 heure à 1 heure ½. Il vaut toujours mieux rater une affaire qui paraît bonne plutôt que de se retrouver avec un véhicule à problèmes pendant plusieurs années. Seule exception à cette règle : la voiture qui appartenait à une bonne connaissance. Vous pouvez dans ce cas raccourcir les démarches, la confiance aidant.
Si vous êtes malgré tout vraiment dans l'urgence : privilégiez un achat auprès d'un professionnel. Les occasions ne sont pas forcément meilleures, mais elles sont souvent garanties, et il est plus facile de se retourner contre un professionnel en cas de litige.


2/ Vous précipiter sur un

Un véhicule qui est vendu sous sa cote de marché, c'est toujours intéressant… si il n'a pas de tares congénitales ! Soyez vigilants, car si quelques centaines d'euros sous la cote ne veulent pas dire grand chose, un prix vraiment très bas devient suspect. Il peut s'agir d'un véhicule truffé de défauts, qui a été accidenté, ou volé puis maquillé. Redoublez encore de prudence si le vendeur vous presse de finaliser l'achat. Ce n'en est que plus louche.
Réaliser la bonne affaire en payant bien moins que la cote ne se conçoit que si les papiers sont en règle, le vendeur cohérent sur l'explication du prix bas, et bien sûr si l'essai complet n'a révélé aucune anomalie.


3/ Payer au contraire plus que le prix du marché

Certains vendeurs n'hésitent pas, lorsqu'ils cèdent un modèle star du marché, à gonfler la note plus que de raison. Sachez-le, même si l'état du véhicule est exceptionnel, il n'est jamais rentable de payer un véhicule plus que son prix. Ce n'est par exemple pas parce que vous avez acheté votre voiture plus cher que vous serez plus remboursé en cas de vol ou d'accident. Les assureurs se basent le plus souvent sur la cote Argus, voire si vous avez de la chance sur la valeur de remplacement, c'est à dire celle qui vous permettra de racheter un véhicule équivalent sur le marché. Si vous avez acheté votre auto plus cher, vous pouvez perdre beaucoup. En cherchant bien, et en prenant son temps, il est tout à fait possible de trouvez une voiture en très bon état à un prix "normal", même lorsque c'est une star du marché…

4/ Faire confiance à un tiers

Le fait que le vendeur de la voiture ne soit pas le propriétaire doit vous rendre plus attentif. Les réflexions du type "je la vend pour un ami", "je suis le beau-frère du vendeur", "Le propriétaire est à l'étranger, il ne peut pas s'en charger…" doivent allumer un voyant rouge. Ce sont souvent avec des prétextes de ce genre que des individus mal intentionnés tentent d'écouler des autos à l'historique trouble.
L'avantage pour eux est que leur nom n'apparaît pas dans la transaction, seul le vôtre et celui du propriétaire est mentionné sur les documents de vente. En cas de problème, ils auront disparu dans la nature. Et l'ancien propriétaire sera difficile à retrouver.
Notre conseil : toujours vérifier l'identité de la personne que vous avez en face de vous. Et si ce n'est pas le propriétaire, l'idéal est de demander à ce qu'une procuration vous soit fournie, accompagnée d'une pièce d'identité du titulaire de la carte grise.



5/ Négliger l'essai de la


On ne le répètera jamais assez, on n'achète jamais une voiture d'occasion sans l'avoir essayée. D'autant que même une carrosserie impeccable peut cacher une mécanique fatiguée. Comme vu plus haut, un essai complet dure au minimum une bonne heure. Entre les vérifications statiques, l'essai sur route, et l'épluchage des documents administratifs et d'entretien, il ne faut pas compter moins. Un vendeur qui refuse de vous faire tester la voiture cherche le plus souvent à vous cacher le ou les défauts dont elle est affectée, et qui ne se ressentent qu'à la conduite (embrayage qui patine, boîte de vitesse qui craque, freinage déséquilibré, bruits anormaux…). Si cela vous arrive, passez votre chemin, tout simplement…

6/ Verser immédiatement un


C'est risqué. Légalement, le versement d'un acompte revient à effectuer une promesse d'achat. Si vous décidez de vous rétracter, le vendeur aura le droit de le conserver. C'est pourquoi il ne faut pas se précipiter. Il est préférable de ne verser aucune somme tant que vous avez encore des hésitations sur le véhicule à choisir, ou qu'il vous reste d'autres autos à essayer. Vous auriez trop de mal à récupérer vos fonds. Ne rédigez un chèque d'acompte que pour réserver l'auto que vous êtes certain d'acquérir.

7/ Penser que de petits défauts ne sont pas importants

C'est un travers assez répandu lorsqu'on n'y connaît pas grand chose en automobile. Mais des défauts qui peuvent paraître bénins en apparence peuvent cacher de futurs gros frais. Par exemple un volant qui tremble peut cacher aussi bien un équilibrage à refaire (pas grave) qu'un choc au niveau du train avant avec de nombreuses pièces à changer. Un voyant d'airbag allumé peut provenir de faux contacts dans la connectique (un grand classique) mais aussi indiquer un vrai soucis de module d'airbag, coûteux à remplacer. Sur un diesel, un souci de démarrage à froid peut provenir de bougies de préchauffage à remplacer, mais aussi pourquoi pas d'une pompe d'injection mal réglée ou en bout de course. La aussi les frais engendrés ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il ne faut pas minimiser les défauts. Tous doivent être discutés et conduire éventuellement à un rabais sur le prix de la voiture. Dans ce cas de figure, se faire accompagner par un ami versé dans la mécanique est un atout. Il saura faire la part des choses.

                                              BILAN

Vous l'aurez compris, le maître mot d'un achat d'occasion réussi est la patience. Il ne faut pas se précipiter, et prendre le temps de comparer, d'éplucher, d'essayer plusieurs voitures. Lorsque l'on n'y connaît rien, être accompagné par quelqu'un qui est familiarisé avec la mécanique et l'achat/vente d'une occasion est un plus indéniable. Et gardez toujours en tête qu'il vaut mieux louper une bonne affaire que d'en réussir une mauvaise… L'idéal étant de louper la mauvaise et faire la bonne, bien entendu. Un idéal que vous ne manquerez pas d'atteindre en suivant nos conseils.
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

 

Sujets récents