Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 14:27:57

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici  (Lu 1768368 fois)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #675 le: 02 décembre 2007 à 15:00:26 »


    Comparaison des possibles, le Challenge Bibendum sacre une technologie unique

Un petit goût amer

Le challenge Bibendum, organisé par Michelin, est une compétition sans équivalent, en ce qu'elle permet à des technologies distinctes de se mesurer les unes aux autres. Voitures essence, diesel, au GPL, au GNV (gaz naturel), à l'hydrogène, et bien sûr hybrides. Ou autos à propulsion électrique, sur batteries ou pile à combustible (PAC)... La suite

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #676 le: 02 décembre 2007 à 15:10:04 »


3 prototypes écolos chez Chrysler en 2008

Le constructeur américain Chrysler annonce 3 concept-cars originaux pour le prochain salon de Detroit, tous très écologiques.

Bien loin des voitures hybrides de série de Chrysler, les 3 concept-cars que le constructeur va présenter à Detroit dans 6 semaines, sont raisonnables et d'un style aussi plaisant pour les européens que les américains. Il y a un concept pour chaque marque du groupe, mais le plus innovant est probablement celui de Chrysler (ci-contre). Baptisée Chrysler ecoVoyager Concept, il s'agit d'une berline monovolume qui tire partie de l'originalité de ses choix mécaniques pour offrir un design unique. Tout le groupe propulseur repose en effet dans un chassis sandwich, et c'est ce qui a permis d'avancer le poste de pilotage bien plus qu'on ne le pourrait sur une auto traditionnelle.

La propulsion est électrique, puissante, de 200 kW, pour permettre une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. L'alimentation s'effectue par un pack de batteries Lithium-Ion, il garantit une autonomie de 60 km. Pour aller plus loin, une pile à combustible (PAC) nourrie à l'hydrogène permet de parcourir jusqu'à près de 500 km, tout cela sans aucune autre émission que de la vapeur d'eau. La Dodge ZEO Concept (ci-contre) prend un autre chemin. C'est une pure voiture électrique, sur batteries. Autonomie annoncée de 375 km, mais c'est une compacte. La Chrysler en effet mesure 4,86 x 1,91 x 1,60 m, alors que la Dodge ne fait que 4,39 x 1,74 x 1,29 m.

Chez Jeep enfin, le Renegade Concept (ci-contre) est un petit 4x4 biplace. 3,88 x 1,60 x 1,43 m. Il utilise comme les autres une propulsion électrique, avec des batteries Lithium-Ion qui lui donnent 60 km d'autonomie, et il est équipé d'un petit moteur diesel Bluetec pour aller plus loin. On se souvient que Chrysler avait créé une structure dédiée au développement de voitures électriques. L'engagement du constructeur vers la voiture propre semble rouler à grande vitesse avec ces concepts, mais... On attend Chrysler sur l'industrialisation. Les nouveaux actionnaires prendront-ils le risque d'investir dans le développement de nouveaux modèles aussi innovants ? Nous l'espérons.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #677 le: 02 décembre 2007 à 15:12:17 »


Un pollutiomètre au tableau de bord

Ma voiture rejette du CO2, mais combien ? Comment le savoir ? Qui peut éclairer l'automobiliste ? Pourquoi pas sa propre voiture ?Mettre une sonde à l'échappement avec un outil d'analyse des gaz n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Mais, avec l'électronique qui mesure avec la plus grande précision les quantités de carburant envoyé au moteur, beaucoup de voitures sont équipées d'un ordinateur de bord. Il donne la consommation instantanée, et il peut aussi faire des moyennes. On peut reprendre la même technologie pour calculer les émissions de CO2 avec une marge d'erreur assez faible. Le premier constructeur, à notre connaissance, à exploiter cette idée est Volkswagen, sur un concept-car.
  Le Volkswagen Space up! a été présenté au salon de Tokyo, et son tableau de bord entièrement électronique propose cette information. Les ingénieurs ont retenu la diffusion de la valeur d'émission minimale (66 g/km sur la photo), et la valeur moyenne (85 g/km). Il est cependant difficile de savoir si cette information serait effective, du moins responsabilisante. Je roule très doucement, mes émissions sont faibles, je roule très vite, mes émissions sont élevées. Est-ce une incitation valable à rouler raisonnablement pour le français moyen ? Avec un bip-bip, quand on pollue trop ? On peut essayer, l'électronique n'est pas chère.


hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #678 le: 02 décembre 2007 à 15:15:42 »


Isetta 2 ? Le retour d'une toute petite BMW

Beaucoup de rumeurs circulent concernant le développement d'une petite voiture intégralement nouvelle chez BMW, il y a anguille sous roche.BMW est aujourd'hui réputé comme un constructeur de voitures de sport, ou de luxe, mais il y a 50 ans, il possédait à son catalogue un modèle qui n'avait rien de luxueux, ni de sportif. Cette voiture, ce véhicule, était l'Isetta, un engin très spécial, avec une portière unique à l'avant. L'Isetta n'était pas chère à l'achat, et pas non plus à l'usage, BMW pourrait revenir à une auto de ce type. En effet, quand Norbert Reithofer, le PDG de BMW, avait dévoilé son plan de développement, fin septembre, il avait annoncé un objectif de production de 2 millions de voitures par an à l'horizon 2020. Ce chiffre est pour le groupe, avec Mini et Rolls Royce, mais considérant les ventes l'année dernière d'1,3 millions de voitures, il sera difficile à atteindre par simple croissance organique. Le groupe a besoin de nouveaux modèles, et pas des voitures de très haut de gamme dont le prix limiterait la diffusion, mais d'autos abordables.
On a alors parlé de l'arrivée d'une quatrième marque, par exemple la résurrection de Triumph, pour lequel BMW possède tous les droits, mais avec l'objectif parallèle d'abaisser les émissions moyennes de CO2, c'est l'arrivée d'une toute petite auto qui est la plus plausible. C'est ainsi qu'une illustration d'Isetta nouvelle génération est à la une d'Auto Bild (ci-dessus), mais l'article ne manque pas d'expliquer que la conception devrait changer. Une portière sur l'avant (comme ci-contre sur l'Isetta originale) ne pourrait pas être aux normes de sécurité actuelles. Alors... Toutes les pistes sont ouvertes, et BMW pourrait bien surprendre. Surprendre beaucoup plus qu'on ne le croit, puisque nous rappellons que BMW fut l'inventeur de la moto carrossée, la C1, qui s'est malheureusement peu vendue, et qu'il était aussi le fournisseur du moteur du Clever. Une prochaine BMW à 3 roues ? Cela n'a rien d'impossible, et une propulsion électrique non plus !

ERRATUM : contrairement à ce que nous avions écrit, l'Isetta n'a pas que 3 roues. L'Isetta a 4 roues, même si sa voie arrière très étroite lui donne, vu de l'avant, l'apparence d'un engin à 3 roues. Nous remercions J.B. de Paris pour nous avoir souligné l'erreur.


hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #679 le: 02 décembre 2007 à 15:18:12 »


Bertone, l'entreprise et les écolos en berne

Bertone, le petit constructeur automobile italien, va très très mal, sa survie est en jeu, c'est un drame pour les amateurs de voiture hors du commun.

Il existe 2 entreprises Bertone, l'une est un studio de design, l'autre est un constructeur automobile. Bien que liés de 1000 manières, elles sont juridiquement distinctes. On savait que la seconde allait mal, le magazine Automotive News révèle dans son édition de lundi que la situation est beaucoup plus grave. La société a en effet demandé à être placé sous le régime du concordato preventivo, ce qui correspond à peu près à la procédure de sauvegarde en droit français. Pour les non juristes, cela signifie que l'entreprise peut poursuivre ses activités, mais que ses dettes sont gelées, le temps (limité) pour elle de rétablir sa profitabilité. On comprendra aussi que c'est l'une des toutes dernières étapes avant le dépôt de bilan, que c'est une méthode de le retarder, mais pas toujours de l'éviter. Bertone allait bien quand General Motors lui avait confié la production de l'Opel Astra cabriolet, mais le modèle a été arrêté. Ou il fut remplacé par la Tigra, dont la production fut cette fois sous-traitée à Heuliez, qui a lui aussi demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde le mois dernier.

La situation est la même pour tous les petits, les contrats de sous-traitance de petite série sont difficiles à obtenir. Ils sont aussi très peu nombreux. Le concept exposé à l'édition 2007 du salon de Genève (ci-dessus) témoignait de cette réalité par sa faisabilité. Sur base Fiat Grande Punto, il aurait été relativement facile à industrialiser. Fiat n'a pas suivi, mais le drame est que Bertone, designer des plus belles GT des années 60/70, aurait pu être un champion de la voiture écologique. Qui fut le premier à rouler à plus de 300 km/h avec une voiture électrique, c'était Bertone, avec la Z.E.R. en 1994. 303 km/h avec des batteries au plomb ! Mais nous regrettons surtout la Slim (à droite). Longue de 3,20 m pour une largeur d'1,10 m, la Slim, biplace en tandem, avant la Loremo et le concept Un Litre de Volkswagen, explorait le concept de l'auto ultra compacte et légère. Avec une structure en aluminum, la Slim se contentait d'un moteur de 500 cm³ de 20 ch pour atteindre les 120 km/h, avec une consommation d'oiseau. Bertone se faisait fort d'en adapter le style pour lui donner l'identité de n'importe quelle marque, mais aucun des constructeurs approchés n'a malheureusement décidé d'investir pour en lancer une petite série. Dommage, l'auto aurait été LA championne du CO2

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #680 le: 02 décembre 2007 à 15:36:34 »


Contrefaçon Daimler s'oppose à l'exposition de la Noble à Bologne

Le Salon de Bologne ne sera pas l'occasion pour le public italien de découvrir sur pièces la fameuse Shuanghuan Noble : Daimler s'est opposé à l'exposition de cette micro citadine qui ressemble trait pour trait à la Smart Fortwo.

Un jugement d'un tribunal italien a donné raison au constructeur allemand en interdisant l'exposition de la petite chinoise au Salon de Bologne.

Daimler et sa branche Smart soutiennent devant depuis des mois que la Noble, malgré son moteur placé à l'avant et sa banquette arrière, est ni plus ni moins qu'une copie éhontée de sa Fortwo.

Leurs menaces de porter l'affaire devant la justice en septembre dernier avaient déjà refroidi Shuanghuan qui avait renoncé à exposer sa Noble au Salon de Francfort.


hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #681 le: 02 décembre 2007 à 15:38:53 »


Renault Sandero chez nous, sous blason Dacia


Nous vous la présentions en détails en avant-première du Salon de Francfort, en septembre dernier ( lire notre article ).

La Renault Sandero, cousine technique de la célèbre Dacia Logan, est une berline compacte à cinq portes destinée au Mercosur. Construite sur la plateforme B0 de la Logan, elle un style plus recherché et un moteur conçu pour rouler à l'éthanol, carburant fort répandu en Amérique du Sud.

On imagine les dégâts qu'elle ferait parmi la concurrence si elle débarquait en France...

Eh bien c'est désormais officiel : Renault confirme que la Sandero sera également commercialisée en Afrique du Sud en 2009. Quant au Maghreb et l'en Europe (sous blason Dacia), ce serait dès 2008 !

Trois motorisations polycarburant seront proposées au Brésil : les moteurs 1.0 16v et 1.6 16v, ainsi que le moteur 1.6 8v, récemment lancé sur Logan.

En ce qui concerne l'Europe et la France, le choix des motorisations n'a pas été annoncé. Pas plus que le tarif, que l'on estime quelque 500 à mille euros supérieur à celui d'une Dacia Logan.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #682 le: 02 décembre 2007 à 15:48:20 »


Taxi de l'année Peugeot, Mercedes et Citroën lauréats


Organisée par L'Officiel du Taxi, le "magazine professionnel de référence du secteur", l'élection du "Taxi de l'année 2007-2008" consacre une nouvelle fois trois véhicules dans trois catégories distinctes : "Berline", "Break" et "Monospace".

Cette année, les lauréats sont la Mercedes-Benz C 220 CDI (catégorie Berline), la Peugeot 407 SW 2.2 HDi 170 (catégorie Break) et le Citroën C4 Picasso 7 places 2.0 HDi 138 (catégorie Monospace).

Par ailleurs, en sus du vote principal, L'Officiel du Taxi demandait à ses lecteurs de désigner parmi l'ensemble des 21 modèles sélectionnés, toutes catégories confondues, le véhicule le plus esthétique. C'est la Classe C qui a été de nouveau plébiscitée, juste devant la Citroën C6 2.2 HDi 173.

La Skoda Octavia Combi a, quant à elle, été considérée comme le modèle présentant le meilleur rapport qualité/prix, devant la Dacia Logan MCV 1.5 dCi.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #683 le: 02 décembre 2007 à 15:50:54 »


Euro-NCAP quatre étoiles pour le Nissan X-Trail



L'institut Euro-NCAP vient de publier les résultats de son nouveau X-Trail ( notre essai ).

Le tout chemin nippon a remporté 4 étoiles en "protection des adultes" 4 en protection des enfants et deux en protection des piétons.

L'absence de cinquième étoile en protection des adultes est due à un risque de blessure pour le conducteur. En revanche,le X-Trail a obtenu la note maximale en ce qui concerne les chocs latéraux et la protection des enfants de trois ans.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #684 le: 02 décembre 2007 à 15:51:48 »


un comparateur d'assurances unique

First Europa, acteur incontournable du courtage d'assurance sur Internet, se positionne en France au travers du site www.firsteuropa.fr.

Contrairement à ce qui se fait chez la concurrence, First Europa ne se limite pas à la stricte comparaison tarifaire en ligne, mais identifie aussi les offres les mieux adaptées aux attentes des internautes, et les accompagne dans leur choix.

Grâce à un système d'analyse en ligne, First Europa permet également aux utilisateurs de classer les contrats selon leur prix, mais également selon leur niveau de garantie et de franchise.
« Modifié: 02 décembre 2007 à 15:54:14 par hervetoutsimplement »

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53577
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #685 le: 02 décembre 2007 à 18:48:54 »
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

jeanmi921

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #686 le: 02 décembre 2007 à 19:24:39 »


un comparateur d'assurances unique

First Europa, acteur incontournable du courtage d'assurance sur Internet, se positionne en France au travers du site www.firsteuropa.fr.


Contrairement à ce qui se fait chez la concurrence, First Europa ne se limite pas à la stricte comparaison tarifaire en ligne, mais identifie aussi les offres les mieux adaptées aux attentes des internautes, et les accompagne dans leur choix.

Grâce à un système d'analyse en ligne, First Europa permet également aux utilisateurs de classer les contrats selon leur prix, mais également selon leur niveau de garantie et de franchise.


Est-il vraiment fiable ce site ?
Je viens de faire l'essai pour ma GOLF SW et le bilan est édifiant ; 2 résultats de 704 et 808 euros alors que je paie chez mon assureur actuel 515 euros.   :o
« Modifié: 03 décembre 2007 à 04:25:42 par jeanmi921 »

phil

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #687 le: 02 décembre 2007 à 19:46:49 »
Ils ont quand même du mal à obtenir les 5 étoiles sur les SUV  :-\

Oui et non je dirais...
En fait il me semble que le fait d'avoir a faire du compatible toute normes et notament aux crash americains pose un petit probleme. Exemple donc avec le xtrail mais aussi le crv ou encore les bmw ou meme audi berline ou encore la honda civic etc...
A l'inverse toutes les nouveautes prevue pour le marche europeen ou japonnais uniquement passent le test euroncap parfaitement...comme le qashqai..

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53577
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #688 le: 03 décembre 2007 à 11:29:57 »
Mais l'X-trail n'est pas prévu pour le marché américain, il me semble (le Rogue plus "SUV" prend sa place).
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69034
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #689 le: 12 décembre 2007 à 23:17:01 »
Mercedes Attention Assist
   
Mercedes propose une parade technologique à la fatigue au volant.

Dès 2009, un système Attention Assist capable de détecter les signes de fatigue sera proposé sur les voitures Mercedes. Cette technologie se montre particulièrement développée par sa méthode de travail. Tout d'abord elle étudiera le comportement « normal » du conducteur pour en établir un profil. Il servira alors de base d'analyse pour tenter de déterminer les comportements liés à un manque d'attention ou à la monotonie.

Le système travaillera sur différents aspects comportementaux. Le principal objet d'attention pour le calculateur sera la tenue de cap et les réactions du conducteur au vent latéral ou au mauvais revêtement faisant dévier la course de la voiture. Lorsque l'on est distrait ou fatigué, on a en effet tendance à réagir brutalement à un changement de cap. L'électronique embarquée ne pourra pas corriger toutes les erreurs liées à la fatigue, mais l'Attention Assist avertira le conducteur des risques qu'il court. Un signal sonore et/ou visuel demandera à l'automobiliste de faire une pause bien nécessaire. Une alerte d'autant plus pertinente que le système tiendra compte de la météo, et notamment du vent, de l'heure et du temps de conduite déjà effectué. 500.000 km avalés par 420 testeurs ont été nécessaires pour fiabiliser et certifier cette nouvelle assistance à la conduite.

Mercedes a développé ce système d'alerte en tenant compte d'études européennes prouvant que la fatigue est la cause de 24 à 33 % des accidents. Se plaçant ainsi devant l'alcool et la vitesse. Des chiffres qui contredisent les statistiques officielles ne parlant que de 1 % de cas. Cela vient sans doute de la difficulté de calculer la fatigue après le crash et que cet état de somnolence et de distraction a conduit à un comportement inapproprié qui a pu passer comme la cause première de l'accident.


moniteurauto.net
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023