* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
06 avril 2020 à 00:53:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Bonus - malus en France  (Lu 22699 fois)

Hors ligne yannick62

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3691
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #75 le: 26 octobre 2018 à 06:55:31 »
D'ailleurs il y a très peu de pays qui met en place ce genre de taxe verte bidon...
Suzuki s-cross 1.4 style bva allgrip 2019
Jazz 1200 elegance 2015
A pu le honda crv 2014 exclusive navy ivtec BVA 4WD

En ligne jo37

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4558
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #76 le: 26 octobre 2018 à 06:59:06 »
Quand tu vois qu'une petite cr-z hybride consomme déjà 6l/100. Donc du co2
Elle est loin de tourner à l'eau.
Et reste peu polyvalente
CR-V 4     2.2 i-dtec de 2015  deep blue océan  exclusive navi  AT     42000 KM

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #77 le: 26 octobre 2018 à 08:54:57 »
Oui. Mais ça va dans le bon sens. Il n'y a qu'à voir le nombre de PHistes qui ont adopté l'hybride ou qui y songent. Il y a une prise de conscience.
Par la force des choses, les constructeurs s'y mettent.
Mieux vaut tard que jamais.

C'est vrai que ce n'est toujours pas à la portée de toutes les bourses.
Mais en occasion récente peu kilometrée, à moins de 30000€ on trouve du RAV-H 2WD ou du Kia Niro hybride, à moins de 20.000€ de l'Auris et Auris TS hybrides, les unes et les autres pouvant répondre aux besoins des familles. A moins de 25000 du CHR pour un vh un peu "fun". A moins de à 12.500 de la Yaris-H.

Et puis il faut certainement accepter de voir un peu, juste un peu, moins grand, moins gros, moins haut.
Franchement Haga, toi et moi avons nous besoin de 4RM par exemple ? Probablement pas.
C'est vrai, aujourd'hui avec le budget d'achat de mon CRV, impossible d'acheter (neuf) un équivalent hybride.
En revanche une Corolla TS hdg si. C'est vrai, elle demanderait peut-être quelques concessions. Mais autant que je puisse en juger,  elles me paraissent plutôt mineures si on prend en considération que sur le papier, elle émet, même avec le plus puissant de ses moteurs, presque deux fois moins de CO2 que mon CRV ! C'est juste fou compte tenu des prestations comparées.
On ne peut plus juste écouter ses envies de facon irresponsable. Sans se priver de rien complètement, mais en se restreignant sur tout un petit peu, il y a moyen d'agir.
Même si c'est un bel idéal, je suis complètement pour MAIS c'est du pipeau à l'échelle planétaire... Tu pourras essayer de diminuer la pollution dans ta ville mais par exemple l'Allemagne nous envoie les fumées et particules de ses centrales thermiques qui cassent tous les efforts faits dans l'est de la France...Et on va développer les voitures allemandes à hydrogène....je me marre. Donc on va tous acheter japonais et coréen bien sûr...Bien sûr. On peut se voiler la face, faire semblant, agiter des petits drapeaux verts en PQ recyclé  mais personne de placé au plus haut niveau mondial n'a l'envie ni les corones pour nous sauver.
Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Penguelen

  • Invité
Re : Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #78 le: 26 octobre 2018 à 09:00:14 »
Non non et non, vous êtes dans le monde des bisounours :
- alors voila le diesel c'est mal ça crache des vilaines particules mortelles donc faut jeter toutes les voitures diesel car sinon on va mourir (en même temps ça va venir un jour !), mais pas les camions, bus ou autres... : DONC augmentation des taxes sur CE carburant super pourri (à merde les autres aussi)
- alors voila l'essence ça crache du CO2 et donc ça réchauffe la planète, donc on va mettre une taxe pour refroidir la planète (à merde elle sert pas à ça), et au fait maintenant pour éviter que l'essence crache trop de CO2 on monte des moteurs essence qui crache CO2 + Particules (turbo+injection) c'est magique, mais chut dans 5 à 10 ans on vous dira de les jeter vilain pollueur
DONC pour éviter ça achetez tous des hybrides pas de CO2 (sur le papier en tout cas) écolo, génial, extra .... Mais au fait quelqu'un a t il calculer réellement le niveaux de CO2 rejeté par rapport à ce qui est écrit sur la pub !
Bref croire que le système est "vertueux" c'est vraiment se laisser enfumer, non, d'un coté il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, et de l'autre il faut continuer à faire marcher l'industrie auto, et au milieu il faut aller bosser.

Tu parles d'un monde de bisounours ! Sécheresses, canicules, inondations, tempêtes, incendies, désertification, plus fréquents, plus violents. Faune et flore qui s'appauvrissent. Cancers, maladies neuro-dégénératives et autres qui explosent, du fait notamment de toutes les merdes qu'on inhale et qu'on ingère (et outre la pollution automobile ou aérienne, on peut parler de la camelote que tu vends, des plastiques surconsommés et relâchés dans la nature, etc.)

Ce qui amène au point suivant : oui, on va tous mourir. Mais si ça pouvait être plutôt vieux, brutalement et en bonne santé, ce serait pas plus mal que plus jeune, après des mois ou des années de maladies et de traitements douloureux, pénibles (pour le malade et les accompagnants), coûteux et/ou invalidants.
Et puisque tu évoques l'industrie automobile qui se nourrit de ces retournements successifs, on peut parler de l'industrie pharmaceutique qui se nourrit sur le dos des malades. De l'industrie pétrolière qui se nourrit sur le dos des automobilistes. De l'industrie de l'agrochimie qui se nourrit sur le dos des agriculteurs et des consommateurs. De l'industrie du nucléaire qui se nourrira à l'avenir de cette conversion du parc auto. La liste des industries qui ne manquent pas d'opportunisme et de cynisme est longue.

Jeter toutes les voitures diesel...on n'en est pas encore là. D'ailleurs les incitations à la conversion concernent uniquement les "vieux" diesel. Je comprends que pour des usages de très gros rouleurs comme toi, le diésel reste relativement pertinent. Mais ton profil n'est pas celui du plus grand nombre. Quant à la dichotomie avec les camions et les bus, de plus en plus de collectivités convertissent leur parc de bus au gaz ou à l'électrique. Tous les secteurs ne peuvent pas avancer au même rythme. Et au sein de la population des automobilistes, tout le monde ne peut pas non plus avancer au même rythme.

En attendant, donc oui le prix de tous les carburants augmente. Parce que la seule énergie qui ne pollue pas est celle qu'on ne consomme pas. Et, ne nous voilons pas la face, parce qu'il faut remplir les caisses des Etats (le nôtre pour ce qui concerne la fiscalité, et les pays producteurs qui se constituent une manne).

L'injection directe des moteurs essence modernes pose des problèmes. Qui ne seront pas plus difficiles à endiguer que sur les moteurs diésel, par l'adjonction de FAP, plus simples que sur diésel. Et de toutes façons, les moteurs essence conventionnels downsizés et turbocompressés ne sont pas les motorisations vers lesquelles la fiscalité oriente l'acheteur (on le voit bien par exemple avec le CRV5). La fiscalité oriente clairement vers l'hybride, si ce n'est le tout électrique.
Et pourquoi s'étonner qu'à échéance de 10 ans, les politiques d'orientation du marché évoluent, au gré de l'évolution des technologies ? Vous êtes moins choqués de changer de portable ou de téléviseur plus souvent que ça encore, au gré des évolutions technologiques....

Au sujet des hybrides, personne n'a dit que ça n'émettait PAS de CO2. Ça en émet moins. Et pas que sur le papier ou dans la pub. Y a qu'à voir les consos réelles affichées par ceux des membres de PH qui ont adopté l'hybride. A véhicule équivalent, leur conso n'a pas grand chose, si ce n'est rien, à envier au diésel.
Il existerait une distorsion entre conso réelles et conso normalisées pour ces hybrides ? Évidemment ! Mais si on met de côté les PHEV pour lesquels la conso normalisée n'a pas grand sens, cette distorsion pour une hybride classique n'est pas plus prononcée que pour les vh à motorisation conventionnelle. Donc pas de quoi crier au loup.

Et puis sinon, quoi ? On ne fait rien ? On ne change rien ? On continue comme si de rien n'était ?
« Modifié: 26 octobre 2018 à 09:42:48 par Penguelen »

Penguelen

  • Invité
Re : Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #79 le: 26 octobre 2018 à 09:08:44 »
Même si c'est un bel idéal, je suis complètement pour MAIS c'est du pipeau à l'échelle planétaire... Tu pourras essayer de diminuer la pollution dans ta ville mais par exemple l'Allemagne nous envoie les fumées et particules de ses centrales thermiques qui cassent tous les efforts faits dans l'est de la France...Et on va développer les voitures allemandes à hydrogène....je me marre. Donc on va tous acheter japonais et coréen bien sûr...Bien sûr. On peut se voiler la face, faire semblant, agiter des petits drapeaux verts en PQ recyclé  mais personne de placé au plus haut niveau mondial n'a l'envie ni les corones pour nous sauver.

Même conclusion donc : parce que les obstacles sont nombreux, on s'arrête à la première haie quoi ?!

La situation en Allemagne n'est ni toute blanche ni toute noire, comme partout ailleurs. C'est pas parce qu'ils sont revenus vers des énergies fossiles après l'abandon du nucléaire qu'ils sont pour autant attentistes. https://lepetitjournal.com/berlin/energies-renouvelables-lallemagne-un-modele-vraiment-231351

Le choix ne se limite pas, et se limitera encore moins à l'avenir, aux japonais et coréens. Les allemands y sont déjà, parfois de façon maladroite ou opportuniste, mais l'essentiel est que la démarche soit initiée. Les français y sont déjà modestement et vont enrichir leur offre très rapidement maintenant.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 09:32:06 par Penguelen »

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Re : Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #80 le: 26 octobre 2018 à 10:10:40 »
Même conclusion donc : parce que les obstacles sont nombreux, on s'arrête à la première haie quoi ?!


Ce ne sont pas les obstacles à notre humble niveau.... Ce sont les efforts inverses à la survie de l'humanité à l'échelle planétaire qui nous coulent.
Tu peux y croire mais objectivement et respectueusement tu es aveuglé par des mesurettes.
Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Penguelen

  • Invité
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #81 le: 26 octobre 2018 à 10:25:19 »
Et donc, on fait quoi ?

Je ne sais pas qui est aveuglé... Entre ceux qui voudraient avancer à marche forcée et ceux qui ne veulent pas bouger....

C'est comme Fred_Fox qui, à chaque fois qu'on aborde le sujet de pratiques agricoles plus vertueuses et raisonnées, nous assène le risque de ne plus être en capacité de subvenir aux besoins de la population.
C'est sûr que si on veut continuer à consommer avec excès et à gaspiller les produits alimentaires comme on le fait aujourd'hui, va y avoir problème. Alors c'est peut être l'occasion pour que chacun s'interroge sur ses pratiques, ses besoins et accepte quelques petites concessions...

Un exemple.
Samedi il y avait sur F2 un reportage sur un agriculteur céréalier qui s'était reconverti dans le bio, et avait diversifié son activité en réalisant lui même la fabrication et la commercialisation de pain avec ses céréales.
Il n'avait pas l'air plus malheureux malgré des rendements significativement impactés. Ses clients pour le pain non plus, qui retrouvaient un pain plus qualitatif et qui se conserve mieux.
Nous-mêmes à la maison, nous n'avons pas attendu ce reportage pour passer au pain bio de petits producteurs utilisant des techniques de fabrication traditionnelles (levain). Et bien nous voyons effectivement la différence avec avant en termes de qualité du pain et de conservation. Nous gaspillons beaucoup moins (à dire vrai quasiment plus) qu'avant (et pourtant, nous n'achetions pas notre pain en GS mais chez un artisan boulanger et prenions des pains qui se voulaient plutôt qualitatifs).
Si on applique ce genre de pratiques à toute notre alimentation, ça contribue à rendre plus conciliable la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles et la couverture des besoins alimentaires.

C'est pareil pour la voiture. Chacun à son niveau il faut tendre vers des usages et choix plus raisonnables, plus adaptés à nos réels besoins.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 10:30:49 par Penguelen »

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #82 le: 26 octobre 2018 à 11:08:50 »
Et donc, on fait quoi ?

Je ne sais pas qui est aveuglé... Entre ceux qui voudraient avancer à marche forcée et ceux qui ne veulent pas bouger....


Pas bouger ? Aveuglé ? Parce qu'en achetant des VE on mettrait la première pierre de la rédemption industrielle ?  :2funny: Les dirigeants de la planète ne sont pas les Chevaliers de la Table Ronde mais plutôt des lobbyistes forcenés qui jettent des croquettes et des nonosses aux populations. Rien à foutre du long terme ou de ta santé, ils ne voient que les indicateurs de performances, les bakchichs et les avantages en retour de leurs décisions dans l’intérêt de tous évidemment.
Les VE, bus et camions compris généralisés sont une utopie, on n'a toujours pas programmé et financé comment fournir en watts tout ça , des mesures appliquées ou programmées qui sont un commencement de solution au niveau global IL N'Y EN A PAS... Pas aveuglé mais réaliste hélas...
Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #83 le: 26 octobre 2018 à 11:10:24 »
Et pourtant j'aimerais tellement qu'on puisse faire quelque chose avec tous les moyens sur cette fichue planète bleue...
Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54629
Bonus - malus en France
« Réponse #84 le: 26 octobre 2018 à 11:18:30 »
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #85 le: 26 octobre 2018 à 11:21:57 »
C'est exactement ça la réalité... Très bien trouvé Harry !
Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Penguelen

  • Invité
Re : Re : Re : Bonus - malus en France
« Réponse #86 le: 26 octobre 2018 à 11:23:21 »
Pas bouger ? Aveuglé ? Parce qu'en achetant des VE on mettrait la première pierre de la rédemption industrielle ? ....
Les VE, bus et camions compris généralisés sont une utopie, on n'a toujours pas programmé et financé comment fournir en watts tout ça , des mesures appliquées ou programmées qui sont un commencement de solution au niveau global IL N'Y EN A PAS... Pas aveuglé mais réaliste hélas...

C'est bien pour ça que je dis qu'entre l'aveuglement de ceux qui ne veulent pas bouger et ceux qui veulent avancer à marche forcée, il y a une voie médiane.
Et en l’occurrence, entre VE et statu-quo, la voie médiane aujourd'hui c'est l'hybride. Qui est une réponse, peut être, sûrement, transitoire, mais désormais plus que crédible.

Et la politique conduite est aussi d'une certaine façon une voie médiane, puisqu'elle essaie de ménager tant que bien mal la plupart des intérêts sans bouleversement brutal, avec des changements qui ne sont pas indolores certes, mais qui ne sont pas non plus radicaux. La fiscalité n'augmentant pas brutalement par exemple, mais par paliers progressifs.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 11:27:21 par Penguelen »

Penguelen

  • Invité
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #87 le: 26 octobre 2018 à 11:26:38 »


C'est exactement ça la réalité... Très bien trouvé Harry !

Non. C'est démagogique. C'est tourner en dérision deux problèmes bien réels. L'un comme l'autre.
Encore une fois, parce qu'on ne peut pas régler tous les problèmes ensemble d'un coup de baguette magique, il faudrait accepter l'immobilisme plutôt que de ne pas essayer de traiter chacun de ces problèmes parallèlement, chacun à un rythme soutenable pour tous ?

Hors ligne dauga40

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 808
Re : Bonus - malus en France
« Réponse #88 le: 26 octobre 2018 à 12:04:30 »
Bienbienbien....
Donc, réaliste que tu es, tu as surement trouvé et lu les décisions politiques, les programmes de conversion énergétiques et leurs financements venant de sources fiables ?

Il reste zéro, une ou deux décennies avant le point de non retour écologique d'après les scientifiques (Institut de l'impact climatique de Postdam, université de Copenhague, Grantham Institute à Londres, Pr. Crowther à Yale, rapports du GIEC,...) ou alors ils nous mentiraient ?

D'ailleurs ils ne proposent plus rien à long terme... les "what if" se sont arrêtés devant les politiques.



Honda Jazz 1.2 Elegance 2014
Nissan Micra 1.2 Acenta Connect 2011
BMW Active Tourer 218d Lounge bva 8

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54629
Bonus - malus en France
« Réponse #89 le: 26 octobre 2018 à 12:31:07 »
On peut estimer que l'augmentation de la fiscalité écologique est progressive et soutenable pour tous........ou pas.
La transition énergétique et le développement des énergies renouvelables à un coût que les consommateurs payent au prix fort : En France le prix de l'électricité à augmenté de 30% en 10 ans (et le prix de l'abonnement a augmenté de 17%), la taxe carbone a augmenté de 540% en 4 ans, le prix du carburant a augmenté de 25% en 1 an......chacun jugera de la progressivité de ces augmentations selon sa situation  ::)

Si la situation s'améliorait on pourrait au moins se dire que c'est pour la bonne cause, mais ce n'est malheureusement même pas le cas. Les émissions de CO2 continuent à augmenter aussi bien en France qu'en Europe, et il s'agit pourtant de pays qui sont réellement impliqués dans la lutte contre le réchauffement.
Si la Chine (qui représente 30% des émissions de carbone) avait temporairement fait un effort en limitant son recours au charbon, ses émissions sont de nouveau à la hausse. Les émissions de l'Inde continuent à augmenter d'année en année, celles des USA ne diminuent pas suffisamment rapidement.........bref, il est quand même bien difficile d'être optimiste et je comprends que les taxations qui nous concernent en France, et les difficultés financières dans lesquelles elles mettent un certain nombre de personnes, aient de plus en plus de mal à être acceptées.
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

 

Sujets récents