Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 16:58:01

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: HEV --> PHEV ... -->BEV!!  (Lu 21598 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #60 le: 08 mai 2019 à 18:27:25 »
OK, merci pour ces détails.

Penguelen

  • Invité
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #61 le: 05 juin 2019 à 22:37:15 »
Allons bon : elle est livrée cette ioniq mais on n’en sait pas beaucoup plus.... ;)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #62 le: 05 juin 2019 à 22:49:14 »
Très bonne remarque  :coolsmiley:
Au fait elle a le régulateur auto ?
Si oui son retour m m'interresse mais je ne crois pas qu elle en soit dotée.

Alors autonomie recharge usage des bornes etc ?

Avec grand étonnement jele suis aperçu que la Bretagne était bien couverte.
Le réseau corridor géré par izivia serait si possible à déconseiller.....or je n ai vu que ce prestataire sur l autoroutepour aller a Paris,  au Nord d orleans il y en a deux espaces de 50km gérés par izivia.

As tu déjà utilisé ce réseau ? Et si oui en est tu content  ?

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #63 le: 25 juillet 2019 à 16:37:45 »
Allons bon : elle est livrée cette ioniq mais on n’en sait pas beaucoup plus.... ;)

Très bonne remarque  :coolsmiley:
Au fait elle a le régulateur auto ?
Si oui son retour m m'interresse mais je ne crois pas qu elle en soit dotée.

Oups je vois que j'ai été bien radin en réponses et informations!!  :laugh:
Je n'avais tout simplement pas vu vos messages.

Donc oui ma Ioniq a le régulateur actif, qui est d'ailleurs nettement plus doux que sur l'Outlander. Il y a clairement du progrès!!
Il a aussi la fonction stop and go, c'est génial dans les bouchons!! La voiture se débrouille toute seule. Si l'arrêt est prolongé il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur et elle repart en se calant à la voiture devant. Quand je pense qu'il y en a qui sont encore encore en BVM tous les jours dans ce genre de situation je les plains...  :-[

Le système "autopilot" est pas mal non plus. En passant dans le menu des réglages on peut le passer en suivi de ligne plus poussé ce qui atténue très fortement l'effet ping-pong. La voiture reste bien centrée sur la voie sans intervention. Ce système reste enclenché par défaut ensuite, inutile de le ré-enclencher à chaque démarrage. Quand il parvient à bien "lire" la route, l'icône verte s'allume et on peut laisser le volant travailler tout seul.
Cela autorise une conduite tout à fait détendue sur autoroute.
Sur les routes hors autoroute, ça fonctionne très bien aussi. Là où cela atteint ses limites c'est en montagne avec des virages serrés, et/ou un marquage mal lisible, là le système perd les pédales et il ne faut pas lui faire confiance.
Ce système ne marche qu'à partir de 60km/h aussi il me semble.
« Modifié: 25 juillet 2019 à 17:11:24 par stratus »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #64 le: 25 juillet 2019 à 16:51:51 »
Pour la vitesse je suis quasi sûr que c'est à partir de 30km/h le suivi de ligne tout du moins sur le Kona.

Pour le désactiver il y a un bouton en face du genoux gauche, est-ce pareil sur la Ioniq ?

C'est parfois un peu pénible quand on fait de la petite route et qu'on croise des voitures en face et qu'on doit bien se ranger, le système "refuse" d'aller manger le bas côté, avec l'habitude ça passe on ne se fait plus surprendre, mas il faut bien tenir le volant.

Elle ne te fâche pas aussi, quand tu fais des bêtises sur la route ?
Si en montagne on coupe trop les lignes elle nous engueule en nous disant qu'on est fatigué.
Quand à juste titre on est fatigué sur autoroute elle avertit de faire une pause, le système et assez cohérent..........

Du coup le sysème doit prendre en compte de comment on roule sur la route et comment on "tiens" le volant je pense.

En tout cas je suis stupéfait de la qualité de lecture des lignes, même avec le soleil de face ou si elles sont un peu "passées".

Hors ligne Kafouniet

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #65 le: 25 juillet 2019 à 16:59:14 »
C'est aussi un grand plaisir d’utiliser ce système de cruise control associé au radar sur le CRV H  qui fonctionne sur toute la plage de vitesse donc en dessous de 30km/h  , il semble le mème que celui que tu décris  et il fonctionne sous la pluie contrairement à ceux des Lexus qui se déconnectent

Par contre le système Coréen de maintien dans la voie est , à te lire , bien plus au point que celui implémenté par Honda , limite dangereux avec ses déconnexions intempestives . Moins de 30% des parcours peuvent se faire en utilisant le maintien dans la voie et il faut le surveiller de prêt , en final on lâche l'affaire sous le stress qu'entraine son usage     
=> Bmw I3 électrique pour le quotidien - 14000km/an
=> Porsche 911 pour le plaisir de rouler - 2000km/an
=> CRV Hybride pour voyager - 5000km/an

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #66 le: 25 juillet 2019 à 17:09:55 »
En fait je suis revenu sur "ma" page car je voulais vous raconter mon petit périple d'hier.
J'avais déjà évoqué que j'avais un A/R à faire à Strasbourg et que j'hésitais à le réaliser en HSD ou en Ioniq Electric.

Finalement j'ai décidé de vivre dangereusement et prendre la Ioniq (il faut dire que je suis fou de cette voiture, c'est un bonheur d'en prendre le volant  :love:).
Je devais faire l'A/R dans la journée, mais sans contrainte horaire, j'avais tout mon temps, même dans l'éventualité extrême de terminer sur une dépanneuse, je me disais que c'était un risque acceptable.

Donc je suis parti de mon petit patelin à côté de Besançon avec une batterie à 100% indiquant 249km d'autonomie.
Hélas comme vous le savez, hier fut une journée caniculaire avec par moment du 42° à l'ombre, et comme je supporte très mal la chaleur, j'ai bcp tiré sur la clim'. Et du coup vues les chaleurs extrêmes toute la journée, j'ai consommé bcp d'énergie juste pour elle. Pas de tentative d'obtenir une meilleure autonomie au détriment de ma santé.
La clim' fonctionne super bien, quand je suis seul à bord j'active la touche "Driver only" qui fait gagner pas mal d'énergie j'ai remarqué. Vraiment très efficiente cette Ioniq.
Les sièges ventilés sont aussi très appréciables, surtout hier avec cette chaleur inédite (et détestable).

Donc je continue mon petit voyage!
J'ai fait le choix de la carte "Chargemap", et installé l'appli sur mon téléphone. Je surveillais depuis qq temps les stations de recharges qui m'intéressaient.
Pour une 1ère j'ai fait le choix de ne pas vider la batterie sous 50% et faire de nombreuses recharges, mais de peu d'énergie.

Je suis sorti de l'autoroute pour effectuer un 1er arrêt à la borne "Corridor" du Leclerc de Belfort. Arrivée à 9h57, départ à 10h14. Soit 17min et 9.3kWh rechargés. Je suis reparti avec 95% (de mémoire)

Ensuite j'avais choisi de faire un détour et de passer par l'autoroute allemande pour rejoindre Strasbourg. Car je voulais absolument tester les fameuses bornes Ionity très rapides!! En effet elles le sont!!
Je suis arrivé sur l'aire "Rastätte West - Mahlberg" (pas très loin d'Europa Park) avec 50% de batterie à 12h03, et reparti à 12h23 après avoir récupéré 14.62kWh. En début de recharge c'est monté à presque 70kw!! Mais vu la chaleur, ça a baissé ensuite. je n'ai pas surveillé car je suis allé m'acheter de l'eau et en revenant c'était déjà fini!!  ;D

Puis direction Strasbourg où j'ai rejoint mon frère qui m'attendait. Nous avons pas mal tourné en ville car nous devions aller à plusieurs endroits éloignés les uns des autres. Nous avons circulé en voiture avec la clim, car la chaleur était vraiment étouffante. (et comme je ne pollue pas la ville avec ma voiture, et que je ne fais pas de bruit, pourquoi pas...)
En fin d'après midi avant de repartir, je suis allé faire un petit "top-up" à la station Allego DE, située 2 Eugen-Ensslin-StraBe à Kehl (c'est collé à Strasbourg, et je voulais voir le quartier Coop juste à côté).
J'ai oublié de noter les valeurs. Je ne suis resté que 10min (et encore) car je n'avais perdu que 4 carrés de la jauge depuis le départ de Mahlberg. J'ai donc récupéré 3 carrés soit environ 50km. (on ne recharge jamais à 100% en accéléré).

Puis je suis reparti en passant par la France cette fois ci par l'A35.
J'ai fait un dernier arrêt de nouveau à la borne "Corridor" du Leclerc de Belfort à 19h46, départ 20h05. Je n'ai pas rechargé beaucoup car je n'avais plus beaucoup de kilomètres à faire. J'ai récupéré 11.31kWh.
Puis j'ai remis la voiture en charge chez moi pendant la nuit sur la Green up. En heures creuses, 1h-7h. Ce matin elle est à 84% et m'indique 210km d'autonomie.

J'ai effectué au total 540km lors de cette journée, avec une conso moyenne de 11.1kWh/100.
« Modifié: 25 juillet 2019 à 17:25:48 par stratus »

En ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29831
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #67 le: 25 juillet 2019 à 17:15:19 »
4 arrêts "recharge" pour un trajet de 540 km. Faut vraiment être motivé ! >:D
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #68 le: 25 juillet 2019 à 17:20:32 »
Donc mon bilan de cette journée :


-toutes les bornes ont fonctionné, du 1er coup, aucun problème d'aucune sorte. J'avais choisi au préalable uniquement des bornes en Combo-CCS pour avoir de l'accéléré
-aucun problème avec la carte Chargemap ni avec l'appli. Reconnaissance immédiate par les bornes françaises ou allemandes alors que sur 3 réseaux différents
-aucun phénomène de "rapidgate" sur la Ioniq alors qu'elle a roulé non stop ou presque toute la journée, avec 4 recharges accélérées et une température extérieure de plus de 40°.
-grand confort de conduite, zen et avec de la pêche pour dépasser en un éclair si nécessaire. Pas de vibration, pas de bruit. Dur il sera de repasser au thermique si je dois!
-aucun temps d'attente à aucune borne, même à la Ionity où il y avait 5 stalles et 3 stalles d'un autre réseau, j'étais le seul à recharger.
-conso de 11kWh/100 avec de l'autoroute et la clim, je trouve cela très raisonnable. En Leaf cet hiver j'avais fait du 17kWh/100 sur trajet comparable  :(.
-au final, aucun regret d'avoir pris la Ioniq!!!
Il faut surmonter ses peurs parfois, elles étaient totalement irrationnelles sur ce coup là.


« Modifié: 25 juillet 2019 à 17:30:49 par stratus »

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #69 le: 25 juillet 2019 à 17:22:33 »
4 arrêts "recharge" pour un trajet de 540 km. Faut vraiment être motivé ! >:D

Ils n'étaient pas indispensables comme je l'ai expliqué au début de mon compte-rendu.

En ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29831
Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #70 le: 25 juillet 2019 à 17:24:51 »
Un aspect positif, c'est que les VH électriques, dans l'état actuel de la technologie, conviennent admirablement  bienaux personnes qui ont des problèmes de prostate... >:D
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Penguelen

  • Invité
Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #71 le: 25 juillet 2019 à 17:31:14 »
Ils n'étaient pas indispensables comme je l'ai expliqué au début de mon compte-rendu.

4 arrêts "recharge" pour un trajet de 540 km. Faut vraiment être motivé ! >:D
Le nombre d'arrêts c'est une chose.
Je retiens surtout 1h06 "à la pompe".... pour un trajet qui, avec un thermique, ne demandait pas d'arrêt (Strasbourg-Besançon c'est environ 250km l'aller simple, donc avalé d'une traite normalement, aux vitesses autoroutières).

Tu aurais fait moins d'arrêts ils auraient été plus longs. L'un dans l'autre....
En optimisant (le trajet, je ne parle pas de l'utilisation de la clim ou de la vitesse adoptée dont tu ne dis rien je crois), quel temps aurait été inévitablement passé à recharger ?

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #72 le: 25 juillet 2019 à 17:36:23 »
Pour la vitesse je suis quasi sûr que c'est à partir de 30km/h le suivi de ligne tout du moins sur le Kona.

Pour le désactiver il y a un bouton en face du genoux gauche, est-ce pareil sur la Ioniq ?

Oui c'est au même endroit!! Je ne le désactive jamais.
Par contre le voyant vert ne s'est jamais allumé en dessous de 50-60km/h il me semble. Je vérifierai.

Elle ne te fâche pas aussi, quand tu fais des bêtises sur la route ?
Si en montagne on coupe trop les lignes elle nous engueule en nous disant qu'on est fatigué.
Quand à juste titre on est fatigué sur autoroute elle avertit de faire une pause, le système et assez cohérent..........

Du coup le sysème doit prendre en compte de comment on roule sur la route et comment on "tiens" le volant je pense.


Je n'ai jamais eu la détection de fatigue qui s'est manifestée!! Il faut dire que hier fut mon 1er trajet un peu long. Et que je n'ai jamais été spécialement fatigué de conduire avec les nombreux arrêts. (finalement c'est pas mal de ne pas enchaîner les heures au volant  ::))
Le système d'autopilote me sonne au bout de 10sec si je lâche complètement le volant, et ça fait du bruit...

En ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29831
Re : Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #73 le: 25 juillet 2019 à 17:43:59 »
Le système d'autopilote me sonne au bout de 10sec si je lâche complètement le volant, et ça fait du bruit...

Il semble que ces aides à la conduite intrusives, ça me déprimerait encore plus que les arrêts-recharge toutes les 30 minutes....
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : Re : HEV --> PHEV ... -->BEV!!
« Réponse #74 le: 25 juillet 2019 à 17:44:08 »
Le nombre d'arrêts c'est une chose.
Je retiens surtout 1h06 "à la pompe".... pour un trajet qui, avec un thermique, ne demandait pas d'arrêt (Strasbourg-Besançon c'est environ 250km l'aller simple, donc avalé d'une traite normalement, aux vitesses autoroutières).

Tu aurais fait moins d'arrêts ils auraient été plus longs. L'un dans l'autre....
En optimisant (le trajet, je ne parle pas de l'utilisation de la clim ou de la vitesse adoptée dont tu ne dis rien je crois), quel temps aurait été inévitablement passé à recharger ?

Si on veut à tout prix faire la même chose qu'avec une thermique...
... autant garder une thermique!!
Ce n'est pas mon cas. Les sacrifices n'en ont pas été car ces arrêts furent en fait tout à fait agréables et reposants. Il est d'ailleurs possible de rester à bord de la voiture avec la clim allumée.
J'ai déjà fait ce trajet d'une traite en thermique un paquet de fois, où le temps me paraissait vraiment long. Hier non!!
Si je devais le faire tous les jours peut être que je ne le verrais pas ainsi, mais en y allant de temps en temps, je n'hésiterai plus à prendre la Ioniq : c'est faisable! Sans "range anxiety".

Sinon pour la vitesse sur Autoroute entre 0km/h (travaux, bouchons) et 160km/h (un petit dépassement sur l'autoroute allemande après Freiburg qui est à vitesse libre).