Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 09:12:25

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1377743 fois)

Désiré le 1.8 i-VTEC

  • Invité
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5370 le: 16 avril 2019 à 11:55:21 »
Sauf erreur, la distribution de la Baleno en Europe est interrompue. Il faudra peut-être attendre le nouveau modèle issu du partenariat avec Toyota (?).

De là à dire que la Baleno a échoué...

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5371 le: 16 avril 2019 à 14:09:43 »
Bonjour,

Elles sont semble-t-il économiques et agréables ces Suzuki.

Je voudrai changer contreunehybride : J'ai regardé un moment pour changer la Jazz Hybrid  avec une Baleno mais la version hybride est uniquement en BM et sans Start & Stop donc ne me convient pas.

Et à ce jour rien trouver de comparable sauf Toyota que j'exclus.

Du coup la Jazz va sur ses 6 ans et 120000 kms...

Si, le système comporte bien sûr un stop-start (plus efficace qu'un classique d'ailleurs), c'est la moindre des choses sur une hybride, même micro ;)

Hors ligne yannick62

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3244
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5372 le: 16 avril 2019 à 17:56:00 »
Non, ce n'est pas seulement un alterno-démarreur !
Je n'e dirai pas plus, ceux qui veulent en savoir plus sur cette hybridation légère trouveront ce qu'il faut sur le Net ;)

Tu as un alterno démarreur lié à une batterie qui aide le moteur comme je l'ai dit. Mais elle ne fonctionne pas en tout électrique comme une hybride que l'on connait. Bon après je me suis mal expliqué avec la comparaison avec PSA.

C'est expliqué sur le site suzuki.

Tiré du site suzuki :

Durant les phases d’accélérations, périodes les plus énergivores, l’alterno‑démarreur assiste le moteur. Cette action réduit l’effort produit par le moteur thermique et améliore le rendement énergétique.

Lors de phase de freinage ou de décélération, le système récupère l’énergie cinétique pour recharger la batterie au plomb et la batterie Lithium‑ion.

Lorsque le moteur thermique est à l’arrêt les deux batteries assurent le fonctionnement des différents équipements.

Lors du redémarrage, l’alterno‑démarreur permet (via une courroie) de relancer le moteur thermique en douceur et silencieusement.
« Modifié: 16 avril 2019 à 17:57:32 par yannick62 »
Suzuki s-cross 1.4 style bva allgrip 2019
Jazz 1200 elegance 2015
A pu le honda crv 2014 exclusive navy ivtec BVA 4WD

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5373 le: 16 avril 2019 à 19:02:25 »
Ok, je ne me souvenais pas que Suzuki nommait son système alterno-démarreur, je trouve cela réducteur pour une vraie assistance au thermique (comparable à l'IMA en fait mais sans CVT et avec nettement moins de puissance il est vrai).

A ma connaissance l'alterno-démarreur PSA n'assistait pas le thermique, et ne récupérait aucune énergie, c'est une sacrée différence (en fait PSA ne prétendait pas qu'il s'agissait d'hybridation, heureusement ;)).

Hors ligne yannick62

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3244
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5374 le: 16 avril 2019 à 19:36:25 »
Oui chez PSA l'alterno démarreur aidait le start&stop seulement.
Suzuki s-cross 1.4 style bva allgrip 2019
Jazz 1200 elegance 2015
A pu le honda crv 2014 exclusive navy ivtec BVA 4WD

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5375 le: 16 avril 2019 à 20:56:22 »
Pas seulement ! Vue la puissance nécessaire pour redémarrer il fallait une batterie plus grosse ...qui était bien rechargée plus fortement par l'alternateur ! Bref a chaque ralentissement ca rechargeait mieux qu'un classique alternateur . Et sur ce point le système  Suzuki differe puisque lui en plus peut récupérer en mode "moteur coupé en decceleration " a tres basse vitesse (pas chez PSA) ce qui explique pourquoi le truc Suzuki ne fonctionne pas avec une BVA ( toujours en prise moteur car besoin de maintenir le convertisseur en pression).

Hors ligne Jazz-Man

  • Membre vérifié
  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5376 le: 16 avril 2019 à 22:03:01 »
Si, le système comporte bien sûr un stop-start (plus efficace qu'un classique d'ailleurs), c'est la moindre des choses sur une hybride, même micro ;)

Oups, j'ai fait un raccourci un peu rapide; l'hybride n'existant qu'en Boite manuelle, j'avais regardé de prés la Baleno avec le moteur essence 1.0 litre BOOSTERJET, seul motorisation proposant la Boîte automatique en France mais sans S & S. (En Belgique le bloc 1.2 DualJet est dispo avec une CVT)

C'est le 1.0 litre BOOSTERJET, qui, à priori, n'est plus / ne sera plus commercialisé  tant sur la Baleno que la Swift, par ex. : il ne restera/it que le bloc 1.2 DualJet Hybrid ou non.
Lexus UX 250H F Sport Design depuis mai 2023. 11000 kms en 11/2023; 5,5l/100 réels
Lexus CT200H Pack de juin 2020 à mai 2023. 60000 kms. 5,7l/100 réels
Jazz Hybrid Luxury de oct. 2013 à juin 2020; 134000 kms. 6,2 l/100 réels.

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5377 le: 16 avril 2019 à 22:20:20 »
Sortie de 3 Vh hybride d'un coups chez Suzuki, ils n'ont pas trainé.

https://www.suzuki.fr/hybride-suzuki/

C'est une sorte d'IMA au rabais (liaison moteur électrique/moteur thermique via une courroie !) qui arrive avec 20 ans de retard...
Et dire que la bonne presse auto dénigrait l'IMA de Honda... Trop drôle !  ::)

Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5378 le: 17 avril 2019 à 00:05:09 »
La bonne presse ne dénigrait pas l'IMA, elle se contentait d'écrire qu'il s'agissait d'un système moins élaboré et moins efficient que le HSD, ce qui est indéniable. Mais je me souviens de critiques positives concernant la Civic hybride comme l'Insight.


Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5379 le: 17 avril 2019 à 13:53:48 »
La bonne presse ne dénigrait pas l'IMA, elle se contentait d'écrire qu'il s'agissait d'un système moins élaboré et moins efficient que le HSD, ce qui est indéniable. Mais je me souviens de critiques positives concernant la Civic hybride comme l'Insight.

Seul le Moniteur Automobile à l'époque donnait un avis vraiment objectif sur l'IMA. Les autres, au mieux se contentaient des poncifs habituels, ou au pire racontaient des énormités hallucinantes.

L'Insight s'était carrément fait matraquée par l'essentiel de la presse auto car je pense qu'elle avait le tort d'avoir des tarifs trop accessibles qui la plaçait en concurrence directe avec les  diesels de puissance équivalente.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57565
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5380 le: 17 avril 2019 à 15:55:47 »
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5381 le: 17 avril 2019 à 16:29:04 »
Seul le Moniteur Automobile à l'époque donnait un avis vraiment objectif sur l'IMA. Les autres, au mieux se contentaient des poncifs habituels, ou au pire racontaient des énormités hallucinantes.

L'Insight s'était carrément fait matraquée par l'essentiel de la presse auto car je pense qu'elle avait le tort d'avoir des tarifs trop accessibles qui la plaçait en concurrence directe avec les  diesels de puissance équivalente.

J'étais lecteur de Auto Moto, et ils en disaient du bien.
Parano d'un fanboy ?

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5382 le: 17 avril 2019 à 21:37:23 »
J'étais lecteur de Auto Moto, et ils en disaient du bien.
Parano d'un fanboy ?

Juste un constat factuel.
Si j'avais été un fanboy je me serait précipité pour acheter une Insight.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5383 le: 17 avril 2019 à 23:08:18 »
Tu lisais aussi Auto Moto ?

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5384 le: 18 avril 2019 à 00:26:15 »
Tu lisais aussi Auto Moto ?

Non, occasionnellement selon les essais réalisés comme je feuilletais les autres magazines ou les articles sur le web.
Je n'ai peut-être pas vu l'essai d'Auto Moto sur l'Insight.
« Modifié: 18 avril 2019 à 07:47:01 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010