Comparatif d'une triplette,
Toyota Rav4 hybride, Mitsubishi Outlander PHEV et Honda CR-V5 hybride.
Cela n'est pas de mon initiative, une lubie de mon beauf, qui se voit de + en + interdit de rouler en Allemagne avec son Tiguan TDi vieux de 10ans (le Tiguan pas le beauf), donc il s'est mis en tête de changer pour une hybride, lors du récent salon de Bruxelles, il avait vu une pub pour le Toy et ça l'avait tilté
Après lui avoir expliqué que le Toy n'était pas seul, il me demanda d'organiser un comparatif.
Donc lundi nous avons essayé le CR-V pour commencer suivi directement par le Toy, les 2 CC étant proche de moins de 3Km, et cette après-midi, nous avions RDV pour l'Outlander.
Bon comment expliquer ses ressentis sans interférer par mon côté "fan-boy"
dur
Alors, autant il avait "flâché" sur le Rav4, autant en vrai, bof-bof toutes ces arrêtes vive le rebute complètement, l'écran intérieur trop grand et gênant, beau coffre avec possibilité d'y loger une roue galette, pas prévu à l'achat en cause d'homologation mais réalisable, gain de quelques gr sur la balance
Le CR-V plus agréable extérieurement, le faux bois et placage piano noir brillant, vraiment pas ses gouts, coffre plus petit
L'Outlander, très classique tant int. que ext., plus dans ses gouts de "vieux", se sent moins dépaysé
Sur la route? là nous avons 3 concepts différent, dur de juger, de différencier des pommes et des poires, donc dans l'optique du beauf, c'est d'avoir un véhicule facile à conduire qui vu son âge 77ans ne le perturbe pas trop dans ses vieilles habitudes, finalement il cherche la fluidité d'un système "moderne" pas trop polluant ne le faisant pas trop réfléchir à sa façon de se comporter au volant et l'autorisant dans les prochaines années à pouvoir aller dire bonjour à des amis dans certaines villes où déjà maintenant il est interdit d'accès avec son VW. Et avec l'apport des moteurs électrique d'avoir plus de couple qu'un simple thermique, afin de rester dans ses habitudes de turbo diesel en accélérations et dépassements, sans les inconvénients des turbo essence injection directe qui commence également à être montré du doigts
Je commencerai par le bruit, lorsque je lui ai demandé lequel était le plus silencieux, il me répondit que c'était son Tiguan, bref de plaisanterie, je lui ai posé la question en oubliant qu'il était sourd d'une oreille et de 3/4 de l'autre, donc pour lui aucune différence
je passe donc au chapitre suivant.
Consommation, également dur à comparer, vu que la batterie de l'Outlander avait été chargée au max suite à la prise de RDV, comparatif donc un peu faussé.
Le test du Rav et du CR-V ayant été fait dans la même zone, même routes, le même jour, je peux donc affirmé mon étonnement d'avoir consommé 1L de moins avec le CR-V, 6.5 contre 7.5L, les 2 voitures ayant +/- le même kilométrage au compteur +/-2.500Km.
Les batteries du Mitsu ont été vidée sur le temps de l'essai +/-50Km et ce malgré quelques belles descentes qui ont permis de recharger en partie, mais aussi de les vider fortement lors des grosses montées
Lors des fortes sollicitations, le couple généreux du Rav et Mitsu font la différence face au p'tit 2L du CR-V. Enfin faut vraiment y aller fort
J'avais eu à l'essai le nouveau Outlander qui depuis janvier 2019 est équipé d'un 2.4 contre un 2L en 2018, ce qui au final va changer énormément lors du décompte final.
Différence de couple lors de fortes sollicitations, à mettre entre " ", car faut vraiment taper très fort dedans pour larguer le Honda, ce qui n'est absolument pas le style de conduite à adopter avec ces 3 véhicules, plus une vocation "écolos/bobo"
Le point négatif de l'Outlander pour mon beauf, ne se sert de son véhicule que pour longs trajets, et aucune possibilité de recharge en Allemagne, le PHEV n'a donc pas vraiment son avantage.
Avantage des Rav et Mitsu, la charge utile de traction, ce n'est pas le soucis du beauf
Reste le prix de ces bestiaux, là ça fait mal, très mal, naturellement je ne parlerai que des prix et différentes taxations à la Belge.
En HDG ce que cherche le beauf:
Le + chère l'Outlander qui malgré son passage d'un 2L à un 2.4 a vu son tarif DIMINUER de 6000 à 9000€ pour être à 50.000roros
Le new Rav est +/-1000€ plus chère que le CR-V toujours en HDG vers les 45M€
Là où ça tue ce sont les taxes, le RAV et l'Outlander sont soumis à+/-2500€ de TMC et de 614€ de TC contre respectivement 867 et 421€ pour le CR-V
Bref je pense, si je peux me permettre qu'il n'y a pas photo au vu de l'usage qu'en ferait mon beauf, ni pour moi d'ailleurs, et au vu de ces 3 court essais que le CR-V remporte haut la main cette confrontation.
Je terminerai par mes quelques ressentis personnel, le CR-V est plus silencieux que le Rav même lors de fortes accélération mais moins que l'Outlander, conso dit plus haut avantage CR-V, à voir sur le Mitsu lors de grands trajets faut abreuver le 2.4 comme le 2.5 du Rav
Confort:
J'ai apprécié l'amélioration du CR-V
Pas apprécié que l'accoudoir central ne soit réglable sur l'Outlander, position de conduite moins agréable
Toy propose en option un rétro intérieur "écran LCD" en cas de chargement jusqu'au plafond du coffre, option à 2500roros car combinée avec Sound Harman Cardoem
N'ayant qu'une petite remorque de max. 750Kg, le CR-V me suffit également sur ce chapitre
Pour revenir à la "grande discussion" sur le frein moteur, sujet abordé après mon petit essai du CR-V donc je n'ai pu approfondir la question