Un nouvel essai de la Prius 4 rechargeable et un peu d'informations sur le chauffage
"Climatisation à phase gazeuse
C’est une première mondiale même si ça ne se voit pas directement. Beaucoup de voitures électriques adoptent la pompe à chaleur pour sa capacité à diminuer la consommation du système de climatisation. Mais à part Toyota, aucune n’est équipée de climatisation à phase gazeuse. Alors qu’est-ce que ça veut dire ? et pourquoi un tel choix ?

C’est une climatisation à pompe à chaleur avec un compresseur à injection intermédiaire de vapeur (j’espère n’avoir perdu personne en passant  ). Cela permet de récupérer (maintien du Coefficient de Performance ou COP) plus de calories même par températures négatives où une pompe à chaleur classique revient à un chauffage quasi électrique et donc un COP en chute. Toyota a ainsi voulu une voiture hybride rechargeable capable de démarrer sans solliciter le moteur thermique pour le chauffage. Au cours de l’essai, le prélèvement d’autonomie de cette pompe à chaleur n’a été que de 2 à 3 km par temps frais (mais pas négatif), ce qui en comparaison de la Hyundai Ioniq Electric ou la BMW i3 est deux fois moindre. Belle prouesse !"
http://news.hybridlife.org/essai-toyota-prius-4-rechargeable/3