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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1391107 fois)

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1320 le: 09 janvier 2015 à 12:25:49 »
Je pense qu'une BVA qui verrouille les derniers rapports élimine partiellement mais pas entièrement les frottements fluides provoqués par le convertisseur de couple. Elle les diminue.
Jusqu'à ce qu'on m'explique le contraire, bien sûr, une BVA reste plus énergivore qu'une boite mécanique.

Pour moi, le verrouillage intervient assez vite sur les boites modernes (et plus uniquement sur les derniers rapports) et surtout, il n'y a pas plus de perte que sur une BVM lorsque le verrouillage est enclenché. Sur un CR-V essence d'ailleurs, la conso officielle "extra-urbaine" est inférieure sur la BVA ... probablement aussi grâce aux rapports plus longs dont Harry parlait.
C'est sur la conso urbaine qu'une BVA à convertisseur est pénalisée car, lors des changements de rapport, le convertisseur de couple est dévérouillé et là, en effet, il y a perte d'énergie. C'est le prix à payer pour la souple/douceur des changements de rapports avec ce type de boîte.

Après, c'est vrai qu'il y a le poids supérieur de la BVA mais, encore une fois sur un CR-V essence, on parle de 50-60kg ... pas sûr que cela ait une incidence énorme sur la consommation autoroutière. Cela reste l'équivalent du poids d'un petit passager  ;)
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1321 le: 09 janvier 2015 à 17:42:01 »
Nos avis divergent donc sur les frottements après verrouillage, il nous faudrait un expert ou une bonne source technique  ;)
Ceci dit il y a toujours frottements, reste à savoir leur importance (une DSG aussi consomme plus qu'une simple mécanique, juste à cause de l'énergie utilisée pour les automatismes, en particulier préparation parfois pour rien du rapport inférieur ou supérieur à enclencher).

Sinon oui, la moindre conso d'une BVA sur autoroute s'explique par des rapports plus longs donc cette info n'apporte pas de preuve.

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1322 le: 09 janvier 2015 à 17:57:05 »
De source VW ( que j'ai pas sous la main mais donc de mémoire) le rendement "mécanique" d'une BVM est de l'ordre de 92-93% ( à noter qu'une boite à 6 rapports est un poil moins bonne qu'une 5) , celle d'une DSG6 de 91% et celle d'une BVA à convertisseur( mais ça date un peu donc ça c'est peut-être amélioré sur les dernières) de 89% avec lock.
Apres ce rajoute les pertes hydrauliques ou thermique ( une boite ça chauffe en fonctionnement) .A noter aussi que l'énergie absorbée par un convertisseur bloqué est finalement comparable la perte dans un embrayage qui ne transmet jamais 100% de l'énergie non plus !.
Il est apparement difficile de trouver des documents autres que globaux ( résumés généraux) sur le net.
La doc à la laquelle je fais rapport m'avais été montré par un ami ingénieur chez VW à une époque . Je n'ai hélas pas moyen de le retrouver tout de suite mais je suis sur de mes ordres de grandeur.
« Modifié: 09 janvier 2015 à 18:18:32 par phil »

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1323 le: 09 janvier 2015 à 20:05:26 »
Si tes infos et chiffres sont bons, le gap entre la BVA classique et le DSG serait plus important que celui entre DSG et boite manuelle. Ca correspond en gros à ce que j'avais en tête...

En tout cas entre 89% et 92% on a 3,3 % d'écart de conso, toutes choses égales par ailleurs.
Soit 0,2 litres pour une voiture qui consomme 7 litres. C'est très peu !  ;)

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1324 le: 09 janvier 2015 à 22:05:17 »
Apres vient encore l'exploitation de cette boite et comme dit plus haut la démultiplication . Bref plusieurs paramètres sur lesquels jouer surtout dans le cas des boites plus ou moins automatiques . L'idee étant que sur une BVA une démultiplication longue est moins pénalisante si l'électronique de commande est bien ajusté et permet donc une exploitation la plus efficace possible . Un conducteur expert avec une BVM serait toujours plus efficace théoriquement mais en pratique je connais personne qui soit toujours sur le bon rapport au bon moment !!

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1325 le: 10 janvier 2015 à 10:08:53 »
le rendement dépend également beaucoup de l'usage, l'usure, (donc l'entretien!)..

et il y a aussi de la dispersion entre chaque exemplaire, faut pas croire que tout les industriels soient aussi constant que honda, bm... :-X
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #1326 le: 16 janvier 2015 à 15:14:14 »
2014 en Europe, l'hybride en nette progression — Toyota et Mitsubishi sont les grands gagnants.

Il est toujours aussi difficile d'avoir les chiffres, et les constructeurs n'aident pas quand ils communiquent avec des chiffres de ventes en Europe, en y englobant les ventes de pays extra-européens (Turquie, Israël, etc...). Mais la tendance est suffisamment nette pour qu'il n'y ait aucun doute. Toyota Motor Europe (Lexus inclus) a vendu plus de 178 000 hybrides en 2014. C'est 13 % de plus que l'année précédente.
On salue au passage la performance de Lexus qui fait 98 % de ses ventes en Europe de l'Ouest avec des hybrides. On se demande d'ailleurs pour quelle raison ils vendent encore des modèles non hybrides... Mitsubishi annonce lui aussi des résultats très encourageants, à prendre avec des pincettes puisqu'ils incluent les ventes de l'utilitaire L200, mais si Mitsubishi est en hausse de 14 % en Allemagne, l'Outlander PHEV y est pour beaucoup.

S'il y en a qui doutaient de l'hybride, qu'ils ne doutent plus, c'est une affaire qui marche ! On peut malheureusement encore douter de la France, puisqu'à l'inverse de la tendance européenne, les immatriculations de voitures hybrides neuves y ont connu une baisse de 10 % entre 2013 et 2014.


moteurnature.com
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1327 le: 16 janvier 2015 à 17:51:05 »
Sauf que dans le cas de Toyota et contrairement au discours officiel , le "succès" de la gamme hybride plombe en fait l'ensemble des ventes !!
Toyota est en baisse en CEE contrairement à Nissan par exemple ( qui n'a pas d'hybride pourtant) . Et pour Lexus le succès est tel que le premier marché européen ( Allemagne) ne représente presque plus rien dans les ventes ( 1300 sur 31000 !!). Eh oui les commerciaux de Toyota Europe ont oubliés que si l"hybride" était génial pour ceux qui l'achète ...elle n'intéresse toujours et de loin pas une majorité d'automobilistes... Pas facile de faire plaisir à tout le monde !

Mitsubishi eux ils ont bien joués pour l'instant en présentant un véhicule innovant en 2014 ( SUV Plug-in pas trop cher) , ce qui attiré bcp de curieux je vais dire. A voir si ça continu en 2015 2016 car on est pour l'instant encore dans un micro marché parallèle aux hybrides classiques . La sortie en masse de modèles allemands plug-in pourrait durablement lancer ce marché ...mais faut voir !
« Modifié: 16 janvier 2015 à 17:55:49 par phil »

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1328 le: 16 janvier 2015 à 19:07:14 »
Je crois bien qu'il se vendra autant de PHEV allemands que ce que voudront bien produire les constructeurs allemands, VW en tête. Au vu des délais de livraison, ce ne sont pas les clients qui manquent, ce sont les voitures  ;)

Je dirais presque que l'hybride classique est sur le déclin, et que le rechargeable est sur le point de faire un malheur. A tort ou à raison (c'est au autre débat).

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1329 le: 17 janvier 2015 à 11:14:56 »
Perso une hybride plug-in c'est aussi ce qui m'intéresse ( je m'étais intéressé à la Prius plug-in avant de finalement opté pour une P+ pour cause de place) . Mais il faut que la batterie soit non handicapante ( genre Mitsu PHEV plutot que Golf/A3) ce qui pour l'instant limite encore a mes yeux l'intérêt d'un tel modèle. Eh oui pour moi il doit rester multifonctionnel tout en restant assez compact !
Bref si le Mitsu n'était pas si moche ...

Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1330 le: 17 janvier 2015 à 11:21:24 »
Bref si le Mitsu n'était pas si moche ...

La P+ n'est pas non plus un modèle d'élégance et pourtant tu en as une.
Ceci étant dit, si c'est principalement l'esthétique du Mitsu qui t'arrête relifting ne devrait pas tarder. Il a au moins l'intérêt de corriger la partie la plus discutable : l'avant. En dégradant hélas (selon moi) celle qui me dérange moins : l'arrière.

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1331 le: 17 janvier 2015 à 12:53:08 »
Clair les gouts et les couleurs...perso que ce soit prius ou prius plus j'adore leur style tant ext qu'interieur. Le PHEV est vraiment pas mon genre ni pour l'ext ( et le restylage n'arrange pas vraiment je trouve..) ni pour l'interieur.
En matiere de suv de toute facon j'en aime pas bcp finalement question style( cx7 ,murano,crv3,fx, kuga1et encore interieur moche, xc60 ).
« Modifié: 17 janvier 2015 à 12:57:02 par phil »

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1332 le: 17 janvier 2015 à 15:50:01 »
Je crois que je me répète, mais si je n'avais acheté que des voitures qui me plaisent esthétiquement je n'aurais pas roulé en CR-V 3. Pourtant j'en garde un excellent souvenir, et je m'étais très bien habitué à son esthétique disons ... particulière  ^-^

Il en est et sera de même pour l'Outlander, même si en plus de ne pas être un canon de beauté, sa ligne souffre d'une banalité que n'avait pas le CR-V 3.
A vrai dire je m'en fiche pas mal de son look, tant que ce n'est pas une horreur à la Ssangyong par exemple (orthographe non garantie).

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1333 le: 31 janvier 2015 à 00:58:54 »
Un essai de la nouvelle Mondeo Hybride: http://www.turbo.fr/ford/ford-mondeo-4-2014/essai-auto/751955-essai-ford-mondeo-4-2014/

On y apprend au passage que Ford est le 2ème fabricant mondial d'hybride après Toyota  :-[
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1334 le: 31 janvier 2015 à 10:14:56 »
Si seulement Honda avait eu un peu d'intuition et introduisait la nouvelle Accord hybride sur notre marché au lieu d'annoncer la fin du modèle en Europe...  :-\
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