Je pense que l'expérience de l'hybride diesel doit quand même pouvoir être utilisée pour développer les hybrides essence.
J'ai relaté par ailleurs mon bref essai d'une DS5 Hybride à gasoil.
La solution mise en oeuvre, à savoir un moteur électrique sur le train arrière, et un pack de batteries dans le coffre, fait un peu "Rémy Bricol'tout vous explique comment transformer votre voiture en hybride"...
Mais après tout, un Lexus Rh a à peu près la même architecture.
Il se trouve que malgré une conception simpliste, un moteur Diesel et une boite robotisée accusée de tous les maux, ça marche!
Mais je suis d'accord avec vous, hybride + Diesel + turbo + stop & start m'a toujours semblé être une aberration monumentale.
Problème: Toyota et Honda ont "verrouillé" avec force brevets leurs approches respectives de l'hybridation: pour la concurrence, il faut trouver autre chose ou payer des royalties: inimaginable!
Entre le durcissement des normes d'émission et la demande des clients pour une mobilité intacte, l'avenir semble prometteur pour 2 techniques qui concilient l'inconciliable, émissions minimales et autonomie préservée:
-l'hybride plug-in: la Porsche Panamera e-Hybrid est un bel exemple d'optimisation du cycle normalisé d'homologation...
-l'électrique "à prolongateur d'autonomie": la Fisker Karma a fait long feu mais la BMW i3 semble avoir trouvé son public.