Pour celui qui roule beaucoup et surtout sur autoroute, le RX n’a pas grand intérêt puisque dans ces conditions le moteur thermique est constamment sollicité et la conso reste alors celle d’un V6 essence de plus de 3 litres de cylindrée.
De même en montagne et par temps froid (l’essentiel de mon utilisation), le rendement n’est pas optimal non plus. A en croire les forums, beaucoup de propriétaires de RX400h arrivent à passer sous les 9l/100 km voire 8. Bon pour atteindre de telles conso, c’est sûr qu’il vaut mieux habiter dans un pays chaud et plat et surtout avoir une conduite… apaisée !
Personnellement, sans être non plus un adepte du burn out, les démarrages « full électrique » à la vitesse d’un vieux Solex calaminé avec une bagnole de 272 ch, c’est pas mon truc…
Sinon je ne reviens pas pour prêcher des Hondistes convertis mais juste pour répondre à quelques remarques :
- il faut compter de 24 à 30000 € pour un RX400h de 2008-2009 avec moins de 60000 km; pour le même prix on n’a pas un CRV 4 neuf mais on trouve plutôt des CRV 3 BVA d’occas de 2010 à 2012.
- il faut bien 10000 € de plus pour un RX450h (2010-2011). Ce qui fait quand même 30000 € moins cher qu’en neuf ! Pour ma part, à la lecture des forums Lexus je n’ai pas vu de souci particulier sur le premiers modèles de 450 de 2009. A quoi tu penses Phil ?
- En France les frais d’immatriculation sont plutôt moins élevés que le CR-V puisque la carte grise est la plupart du temps gratuite. Pour 13 ou 15 CV, c’est loin d’être négligeable.
- L’assurance Tous Risques me coûte 100 € de plus par an que pour mon CR-V 2
- La quasi-totalité des RX d’occasion de moins de 60000 km sont des 1ères mains vendus par des professionnels (sans doute qu’un client qui met le prix d’un SUV neuf dans une grosse occas préfère avoir quelques garanties et que celui qui vend un vh acheté plus de 70000 € préfère une reprise ?). De ce fait, ils sont souvent garantis. Le mien bénéficie d’une garantie « Lexus Privilège » de 2 ans.
- Niveau conso, je ne pense pas qu’un RX fasse beaucoup mieux qu’un CRV essence BVA mais avec quasi le double de puissance, c’est déjà pas mal. A noter : pas mal de RX roulent au E85 au moins partiellement et pour l’instant sans souci. Mais j’attendrai d’avoir un peu de recul pour me lancer…
Le PRK est sensiblement plus élévé qu'avec mon CR-V 2 (carburant, pneus, assurance) mais sans excès et sans doute tout à fait comparable avec un CR-V 4 essence BVA.
- Le RX est plus un break "tous temps" qu'un SUV capable d'aller dans les chemins creux. Rien à voir avec une Jeep sur ce plan là (mais ni sur celui de la conso, du confort, de la finition et de la fiabilité d'ailleurs...)