Je m'étais livré à la même analyse mais après avoir essayé, j'ai craqué !
Pour celui qui achète d'occas, l'avantage du RX par rapport à ces congénères d'outre Rhin c'est qu'il décote pas mal. Du coup, on trouve des RX peu kilométrés à "pas cher" comme
celui-ci : 26000 km pour moins de 27000 € sans doute négociable (neuf, il valait plus de 60000 €, ça fait cher du km pour le 1er proprio...), garanti 1 an, et carte grise gratuite dans beaucoup de régions. Quand on compare avec ce qu'on trouve sur le marché en CRV au même prix, ça fait réfléchir.
Je trouve intéressant pour celui qui roule pas trop et veut garder son vh plusieurs années.
Niveau entretien : pour l'instant, je consomme en moyenne 9,4 l/100km (selon l'OdB sur les 10000 derniers km) et je n'ai fait faire qu'une révision intermédiaire chez Lexus qui m'a couté 220 € (prêt d'une CT200h flambant neuve pour la journée et lavage de mon RX inclus dans ce prix). C'est pas donné mais je n'ai jamais payé moins cher pour CR-V. Pour les pneus, en 235/55x18 le prix ne doit pas être bien différent de ceux d'un CR-V en 18" ?
Après c'est vrai qu'un SUV hybride de 200 ch un peu plus petit que le RX, de la taille du CR-V me suffirait largement mais ça n'existe pas encore et le jour où il existera il coutera sans doute beaucoup plus cher qu'un RX d'occas...
a priori le remplaçant de mon RX400 sera donc sans doute un RX450 qui consomme encore moins. Niveau perf, c'est kif kif malgré les 299 ch contre "seulement" 272 pour les 400.
Enfin j'irai quand même essayer le CR-V 4 (ou 5) le jour venu...