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16 avril 2024 à 15:17:20

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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1382596 fois)

Hors ligne Harry

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #855 le: 25 janvier 2013 à 16:03:15 »
Tata nous a déjà fait le coup de la révolution automobile........on va attendre de voir à quoi ressemble cette voiture, ou tout du moins cette voiturette  :)     
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #856 le: 25 janvier 2013 à 16:11:40 »
La voiturette est celle vue sur la vidéo mise par Droopy le 23 à 14h04
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« Réponse #857 le: 25 janvier 2013 à 16:22:55 »
La voiturette est celle vue sur la vidéo mise par Droopy le 23 à 14h04

Ah oui, OK  ;)

Je vois pas pourquoi les pouvoirs publics iraient mettre des bâtons dans les roues de cette voiture : quand on voit les voitures sans permis qui roulent chez nous, il n'y pas de raison que celle-ci ne soit pas homologuée.
Tout comme la Nano, une fois qu'elle aura été mise aux normes de sécurité européennes en vigueur, son tarif la rendra déjà nettement moins intéressante.   
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #858 le: 25 janvier 2013 à 16:27:50 »
Les voiturettes sans permis consomment du carburant, ici pas c'est ça qui risque d'emmerder les pouvoirs public et les sociétés de carburant, où iront-ils remplir leurs poches  >:(
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« Réponse #859 le: 25 janvier 2013 à 16:31:46 »
Les voiturettes sans permis consomment du carburant, ici pas c'est ça qui risque d'emmerder les pouvoirs public et les sociétés de carburant, où iront-ils remplir leurs poches  >:(

Avant que cette voiture inonde notre marché, on a le temps de voir venir  ;)
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #860 le: 25 janvier 2013 à 16:50:54 »
Il serait bien que tu cites ta source hondasan, car les infos techniques ne sont pas du tout crédibles (selon moi en tout cas)  :-[

Déjà, le début commence mal ("Il s'agit d'un moteur automobile qui fonctionne avec de l'air.
 Seulement l'air qui nous entoure.") ... genre "ça ne pollue pas".

Après, le lecteur naïf comprend qu'il faut charger à l'électricité, mais avec une autonomie annoncée totalement démentielle.

Cela sent trop une fois de plus la théorie du complot (c'est bien connu : un génie a inventé le moteur à eau, mais les constructeurs et les pétroliers ont tout fait pour qu'on ne le sache pas).
Revenons sur terre  ;)

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #861 le: 25 janvier 2013 à 17:20:43 »
Il serait bien que tu cites ta source hondasan, car les infos techniques ne sont pas du tout crédibles (selon moi en tout cas)  :-[

Déjà, le début commence mal ("Il s'agit d'un moteur automobile qui fonctionne avec de l'air.
 Seulement l'air qui nous entoure.") ... genre "ça ne pollue pas".

Après, le lecteur naïf comprend qu'il faut charger à l'électricité, mais avec une autonomie annoncée totalement démentielle.

Cela sent trop une fois de plus la théorie du complot (c'est bien connu : un génie a inventé le moteur à eau, mais les constructeurs et les pétroliers ont tout fait pour qu'on ne le sache pas).
Revenons sur terre  ;)

1) http://www.caradvice.com.au/141944/tata-motors-mini-cat-air-car-to-debut-in-2012/

https://www.google.be/search?q=tata+minicat&hl=fr&client=firefox-a&hs=zXS&tbo=u&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=TK4CUYKBGqan0AXA1oHQBw&ved=0CC8QsAQ&biw=1440&bih=781

http://www.gaadi.com/Tata-MiniCat

http://www.humanosphere.info/2012/09/avec-sa-mini-cat-tata-motors-fait-un-pied-de-nez-au-lobby-petrolier-yessss/

2) un compresseur prend l'air environnement afin de le compresser, donc oui l'air qui nous entoure  :crazy:

3) A moins que tu ne préfère une pompe à vélo ou à pieds, pour remplir un réservoir d'air à haute pression, je préfère nettement un compresseur, donc il faudra le brancher sur l'électricité

Si tu tapes "nano minicat" dans google plein d'autres article

 ;) Bonne lecture
« Modifié: 25 janvier 2013 à 17:28:34 par hondasan »
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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #862 le: 25 janvier 2013 à 17:34:38 »
(c'est bien connu : un génie a inventé le moteur à eau, mais les constructeurs et les pétroliers ont tout fait pour qu'on ne le sache pas).

le truc le plus fou, c'est que si on fait le test, la plupart des gens pensent que c'est une vrai histoire.
comme quoi on peut vraiment faire croire n'importe quoi à presque n'importe qui, du moment que c'est gros et largement admis.
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #863 le: 25 janvier 2013 à 18:28:09 »
Vous connaissez l'adage : quand ça a l'air trop beau pour être vrai, ça a peu de chance d'être vrai  :D
Jazz Hybrid Luxury Gris Ouragan depuis le 26/08/2011  :love:

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #864 le: 25 janvier 2013 à 19:49:17 »
Merci pour les liens hondasan  ;)

J'aimerais y croire comme toi ...
Mais le dernier commentaire en bas de page correspondant à ton 1er lien dit cela : " Aircars.tk • a year ago

Hi,
I don't know where the author got his information. Tata has signed an agreement with MDI early 2007 to use the compressed air technology of MDI in India only, in any way it wants. The photos shown are of a kind of early prototype by MDI that has been abandoned since long, and also the name Minicat has been abandoned in 2008. After having lost interest for a while, Tata now considers seriously the possibility of bringing to market a car that runs on compressed air(possibly in a hybrid version). MDI itself is ready to produce its first tiny city model, the Airpod, but for the time being lacks the finances to do so. The audience is divided between people who applaud this new green mobility, and others who say it cannot work or even those who call the whole thing a scam. I have driven an Airpod myself in May 2011 and therefor I can testify that it works. Have a look at my website www.aircars.tk if you want to know more, and read the regularly updated news section"

Traduction libre d'extraits : je ne comprends pas où l'auteur a eu cette info. Les photos correspondent à un proto abandonné depuis longtemps, et même le terme Minicat a été abandonné en 2008. Après avoir délaissé le truc un moment, Tata envisage sérieusement de sortir un VH à air comprimé, ou un hybride à AC. MDI elle-même est prêt à sortir un VH léger nommé Airpod mais n'a pas le financement. Les commentateurs se partagent entre ceux qui disent bravo et ceux qui disent que c'est une vaste connerie. J'ai conduit un Airpod en 2011 et je peux certifier que ça fonctionne.

Bref, un proto à air comprimé, ça j'y crois. Mais un proto qui roule avec une autonomie de 300 km pour 2 euros, là je  :2funny:

Et puis, 300 bars dans un réservoir en carbone, ça craint énormément (il me semble). J'assimile ça à une bombe à fragmentation en cas de collision. Mais c'est juste un aspect anecdotique du truc, puisque le Minicat était réservé aux Indiens (s'il avait pu exister)  ;)

Hors ligne el campagnard

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #865 le: 25 janvier 2013 à 20:16:33 »
oui mais au moins si ça pète ce n'est que de l'air, ça ne pollue pas, puis ce n'est que de l'air, rien de grave!  :buck2:
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #866 le: 28 janvier 2013 à 00:12:00 »
Extrait d'AutoActu de ce jour, voici une petite mise au point technique de la part d'un ingénieur de chez PSA :

Hybrid Air de PSA, une efficacité liée à la rapidité de stockage et de restitution de l’énergie
Avec un gain de consommation de 45% en cycle urbain, l’hybridation essence/air présentée par le groupe PSA annonce une efficacité qui tient à une "physique de gestion de l’énergie" différente de la batterie électrique, nous a expliqué Karim Mokaddem, directeur du projet.

Si chacun à en tête le nom de Guy Nègre lorsque l’on parle de moteur à air comprimé, l’innovation présentée par PSA n’est pas basée sur un brevet de ce chercheur, nous a dit Karim Mokaddem, directeur du projet Hybrid Air de PSA. "Le seul point commun que nous avons avec ce procédé est le stockage de l’énergie dans un accumulateur. Dans le procédé de Guy Nègre un compresseur extérieur met l’air sous pression, dans notre cas, nous utilisons de l’azote comprimé par l’énergie du moteur thermique", explique Karim Mokaddem.
Schématiquement, le système développé par PSA consiste en une seringue à l’intérieur de laquelle un piston se déplace avec d’un côté de l’huile, de l’autre de l’azote. "Pendant la décélération, l’énergie qui est perdue est utilisée par les composants hydrauliques pour pousser l’huile et comprimer l’azote", explique Karim Mokaddem. L’accumulateur restituant ensuite l’énergie via l’huile pour faire avancer le véhicule.

98% de l'énergie restituée
L’efficacité annoncée par PSA est supérieure à ce que proposent actuellement les véhicules hybrides électriques avec un gain de 45% sur un parcours en ville et 30%/35% sur un parcours global (ville, route, autoroute). "Toute l’énergie que l’on perd en freinage est stockée et restituée. A chaque fois que le conducteur lève le pied ou freine, l’énergie est récupérée dans les accumulateurs en comprimant l’azote. Elle est restituée aux roues en presque totalité à 98%", explique Karim Mokaddem.
A ce très bon rendement s’ajoute une rapidité de mobilisation, en moins de 10 secondes, dans les deux sens, à la fois à l’accumulation et à la restitution, explique le responsable, alors qu’une batterie met plus de temps à stocker et restituer l’énergie. "La physique de gestion de l’énergie est très différente par rapport à une batterie. C’est un système très rapide. Il va tout capter et il n’y a pas de perte d’énergie de décélération", explique-t-il. "Nous avons une fréquence très élevée de stockage déstockage, ce qui explique une très grande efficacité en ville."
Ainsi, l’énergie stockée représente au maximum 35 ml de carburant, ce qui n’autorise que quelques centaines de mètres en utilisation continue en "air" pur. "Si on quitte cette dimension de distance pour raisonner en fonction du temps, sur 1 heure de trajet urbain, le moteur thermique ne fonctionne pas pendant 50 mn en cumulé", nous a expliqué Karim Mokaddem.

1 million de km en simulation, 20 000 km en réel
Pour convaincre les sceptiques, l’équipe met en avant l’homologation d’un véhicule du segment B (C3 et 208) équipé de cette architecture pour une consommation de 2,9l/100 km avec des émissions de CO2 homologuées à 72g et un objectif de 69g à terme.
Pour mettre au point ce système dans le délai court de 2 ans, le groupe PSA a utilisé des outils de simulation qui ont réalisé 1 million de km, tandis que 4 générations de prototypes successifs ont fait au total 20 000 km. Les améliorations à chaque étape ont surtout porté sur amélioration de l’architecture fonctionnelle (dimensionnement et compacité) et le système de pilotage de la technologie qui doit coordonner le moteur thermique, la décélération et les accumulateurs. "En parallèle nous avons développé une boite de vitesse pour gérer toutes ces énergies différentes. C’est un savoir faire important de PSA et cette boite a été conçue, développée et prototypée par les ingénieurs du groupe", explique Karim Mokaddem.

Une technologie identifiée depuis longtemps
On peut se demander pourquoi cette technologie qui avait déjà été testée sur des camions et des bus, n’avait encore jamais été étudiée dans l’industrie automobile. "Cette technologie n’a pas été utilisée mais elle avait déjà été identifiée", explique Karim Mokaddem qui cite des documents internes du groupe PSA datant de 1958 dans lesquels l’ingénieur Citroën, Paul Magès, qui avait fait rouler des 2CV et DS avec des composants hydrauliques estime que cette technologie sera éligible à l’automobile quand des progrès auront été réalisés dans le contrôle de ses composants et du bruit.
Des avancées qui se sont donc concrétisées avec des progrès réalisés sur la capacité de contrôler la gestion des flux d’énergie du système, l’unité de contrôle comprenant du logiciel, des actionneurs et des capteurs. "En parallèle, les composants hydrauliques ont beaucoup progressé en rendement et en compacité", ajoute Karim Mokaddem.

Adaptation en grande série
Le challenge réside désormais dans l’adaptation de cette technologie à la fabrication en grande série sur les sites de production des partenaires (Bosch pour le groupe moteur-pompe hydraulique, Faurecia pour l’accumulateur) alors que les systèmes hydrauliques actuellement produits le sont pour des engins de levage ou agricole.
L’économie du système dépendra également des séries prévues, ce qui devra inévitablement passer par l’adoption de cette technologie par d’autres constructeurs automobile pour justifier l’investissement des équipementiers. C’est en partie une des raisons pour lesquelles après deux années de confidentialité le groupe PSA a fait cette annonce en communiquant sur la faisabilité de l’adaptation de cette technologie au marché automobile. Sur ce sujet, le groupe PSA a d’ailleurs précisé "avoir vocation à travailler avec GM" dans le cadre de leur alliance.

Trouver son marché
PSA qui prévoit une industrialisation en 2016 ne donne à ce jour pas de prévisions de volume. "Les hypothèses qui confortent notre business case restent à valider. L’innovation de rupture doit trouver son propre marché. Elle doit être compétitive et correspondre à la demande", souligne Karim Mokaddem. Les freins dans ce domaine pourraient être l’équipement d’une boite automatique et d’un moteur essence dans une Europe très diéselisée.
Si cette technologie peut paraître farfelue pour certains ingénieurs, ce rejet fait partie "des voiles habituels des ingénieurs", estime Karim Makaddem. Lui-même ingénieur diplômé de Centrale Paris, d’un doctorat de sciences physiques et d’un MBA de la London Business School, a débuté sa carrière à l’Institut du pétrole avant d’entrer dans le groupe PSA en 1999. "Il reste des améliorations techniques à réaliser sur les moteurs thermiques mais on ne remplira pas l’objectif européen de 95g en 2020 uniquement avec le moteur thermique. Ce serait une erreur stratégique de se focaliser sur une technologie. Nous voulons démontrer avec cette innovation de rupture que nous n’avons pas fini d’explorer tous les moyens de propulsion dans l’automobile."
Florence Lagarde
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #867 le: 28 janvier 2013 à 08:55:51 »
merci pour l'article  O0
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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #868 le: 28 janvier 2013 à 09:32:22 »
merci pour l'article  O0

+1

On est très loin du système de Guy Nègre et des élucubrations qui vont avec. Je suis curieux d'en savoir plus sur cette "seringue" et sur le mécanisme qui l'actionne ...

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #869 le: 28 janvier 2013 à 10:38:59 »
+1 également. On comprend mieux pourquoi PSA parlait de composants hydrauliques et non pneumatiques. La mécanique est effectivement hydraulique, le réservoir d'azote (bien meilleur choix que l'air pour cette application) fonctionnant à la manière d'un gros ressort. Ça n'a donc rien à voir avec les technologies pneumatiques type MDI où c'est l'air comprimé qui alimente un moteur avec des rendements très limités. Et dans le cas présent un rendement de 98% ne m'étonne pas du tout. On a un phénomène similaire de "ressort" avec l'IMA en mode EV quand les soupapes sont fermées, la détente d'un cylindre équilibrant la compression de l'autre.

Bravo aux ingénieurs de PSA en tout cas.
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