Toyota Auris : la version hybride représentera 70 % des ventes
La marque japonaise entend faire l'essentiel des volumes de la nouvelle Auris avec la version hybride, optimisée par rapport à l'ancienne génération.
Toyota, qui a vendu 60 000 véhicules hybrides en France à ce jour (depuis l'introduction de la Prius en 2000), entend bien amplifier les volumes. Capitalisant sur le succès de la Yaris HSD, et profitant du bonus pour les hybrides, le constructeur japonais va faire de la version hybride essence de l'Auris le fer de lance de ce nouveau modèle.
Les ambitions sont grandes avec 70 % des volumes prévus en hybride. Soit, 6300 véhicules en 2013 (sur un objectif global de 9000). Le reste se fera surtout sur le diesel (27 %), l'essence ne devant représenter que 3 % des immats.
L'objectif est donc de faire mieux que l'Auris HSD de précédente génération, qui s'est vendue à 10 000 exemplaires (70 000 en Europe) en deux ans. Les premières livraisons sont prévues sur janvier 2013.
ll faut dire que cette version a de sérieux atouts. Avec une consommation de 3,8 /100 km et 87 g de CO2, c'est une vraie alternative par rapport au diesel, d'autant que son prix est inchangé (à partir de 24 600 euros, hors bonus). Toyota a calculé que, par rapport à la version 2 L D4D, la version hybride peut faire économiser 2500 euros (1300 euros pour le carburant, 600 euros pour l'entretien, 600 euros pour les pneus). Des économies qui s'expliquent par une voiture plus légère (1310 kg) et dénuée de certains composants mécaniques (démarreur, embrayage, courroie...).
La demande devrait s'équilibrer à 55 % pour les particuliers et à 45 % pour les flottes.
Toyota prévoit pour l'Auris hybride une campagne massive avec ce slogan "osez la différence".
autodeclics.com