Le problème c'est que la combinaison de tous ces systèmes assez complexes peut rapidement devenir un cauchemar en fiabilité
Je vais ressortir mon vieux raisonnement : cumuler les systèmes complexes c'est certes cumuler les emmerdes potentiels, mais si la fiabilité de chaque système est excellente l'ensemble le restera (il sera juste un peu moins excellent)..
Illustration : tu pars d'un moteur très fiable, tu lui colles un turbo, élément pas complexe en soi et hop, le turbo n'étant pas un organe hyper-fiable, tu grèves la fiabilité de l'élément pourtant nettement plus complexe de départ (le moteur).
Tu lui colles un FAP en plus (un truc pas très complexe non plus), je ne te fais pas de dessin ...
Par contre tu lui colles un système HSD Toyota (très complexe, bien plus qu'un turbo et un FAP ...), et il s'en portera mieux côté fiabilité qu'avec un turbo et/ou un FAP
Etc..
Bref, c'est pas le cumul de complexité qui est vraiment nuisible (du moins à notre époque de CAO et aussi de management de la qualité dans l'industrie ...), c'est bien la faiblesse de certains composants, qu'ils soient complexes ou pas.
Et c'est vrai phil que la compression variable n'est clairement pas assez fiable à l'heure qu'il est, je parlais pour le futur