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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1378315 fois)

Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #570 le: 31 juillet 2012 à 14:46:07 »
Ben oui , je me demande ce que le moteur subit vu le cycle a 4 temps et donc une mise en fonctionnement inevitablement vibrante alors ( sur 6cyl ou plus ca reste surement plus "regulier").
Mais comme dit c'est vw , donc la fiabilite c'est pas vraiment leur soucis ( contrairement a l'imagerie populaire qui croite toujours dur comme fer que vw c'est allemand donc costaud).....Dans 10 ans c'est loin et les clients seront priés d'acheter autre chose si soucis....

Il serait intéressant de savoir quels cylindres sont désactivés (dans mon souvenir, sur les 6 ou 8, c'étaient toujours 2 (ou 4) cylindres voisins, à une extrémité).

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #571 le: 31 juillet 2012 à 15:01:23 »
Sur le V6 Honda ce sont jusqu'à 3 cylindres qui sont désactivés, ce qui complique un peu la tâche car il faut lutter contre les vibrations du moteur lorsqu'il fonctionne sur 3 cylindres.
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Hors ligne nadar

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #572 le: 31 juillet 2012 à 18:39:09 »
Il serait intéressant de savoir quels cylindres sont désactivés (dans mon souvenir, sur les 6 ou 8, c'étaient toujours 2 (ou 4) cylindres voisins, à une extrémité).

sur la Polo, c'est le 2 et le 3 qui sont désactivables.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #573 le: 31 juillet 2012 à 20:48:41 »
Interessant a savoir....Logique en meme temps car e cette facon la temperature du bloc devrait baisser moins vite.

Hors ligne nadar

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #574 le: 31 juillet 2012 à 21:01:18 »
je ne pense pas que le gain en consommation soit spectaculaire, mais sur le papier, cette solution me semble assez élégante, et elle permet de concilier des conso relativement basses et des performances de premier plan (pas en même temps, mais il ne faut pas rêver !).
Ca me paraît plus pragmatique que l'approche hybride.
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #575 le: 31 juillet 2012 à 21:29:30 »
C'est pas comparable je pense, l'hybride permet un gain de 15-20% global. La on a un gain de 10-15% partiel ( si on oubli les chiffres d'homologation farfelus). C'est un peu comme le stop start qui est aussi une solution simple mais partiele a la surconsommation urbaine.

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #576 le: 31 juillet 2012 à 21:51:43 »
... et l'un n'exclut pas l'autre : une hybride avec ce genre de moteur y gagnerait sans doute encore un peu, et que dire si le moteur était à compression variable ! (techno qui m'est chère)

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #577 le: 31 juillet 2012 à 22:59:08 »
Pour la combinaison c'est deja la cas sur la civic hybride au US il me semble. Pour la compression variable...cout et fiabilite sont encore a valider je pense.

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #578 le: 31 juillet 2012 à 23:16:12 »
... et l'un n'exclut pas l'autre : une hybride avec ce genre de moteur y gagnerait sans doute encore un peu, et que dire si le moteur était à compression variable ! (techno qui m'est chère)

Le problème c'est que la combinaison de tous ces systèmes assez complexes peut rapidement devenir un cauchemar en fiabilité  :-X
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Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #579 le: 31 juillet 2012 à 23:46:13 »
Le problème c'est que la combinaison de tous ces systèmes assez complexes peut rapidement devenir un cauchemar en fiabilité  :-X

Je vais ressortir mon vieux raisonnement : cumuler les systèmes complexes c'est certes cumuler les emmerdes potentiels, mais si la fiabilité de chaque système est excellente l'ensemble le restera (il sera juste un peu moins excellent)..

Illustration : tu pars d'un moteur très fiable, tu lui colles un turbo, élément pas complexe en soi et hop, le turbo n'étant pas un organe hyper-fiable, tu grèves la fiabilité de l'élément pourtant nettement plus complexe de départ (le moteur).
Tu lui colles un FAP en plus (un truc pas très complexe non plus), je ne te fais pas de dessin ...

Par contre tu lui colles un système HSD Toyota (très complexe, bien plus qu'un turbo et un FAP ...), et il s'en portera mieux côté fiabilité qu'avec un turbo et/ou un FAP

Etc..

Bref, c'est pas le cumul de complexité qui est vraiment nuisible (du moins à notre époque de CAO et aussi de management de la qualité dans l'industrie ...), c'est bien la faiblesse de certains composants, qu'ils soient complexes ou pas.

Et c'est vrai phil que la compression variable n'est clairement pas assez fiable à l'heure qu'il est, je parlais pour le futur  ;)

Hors ligne Harry

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #580 le: 31 juillet 2012 à 23:52:03 »
Ton raisonnement tient la route  ;)
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Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #581 le: 31 juillet 2012 à 23:59:48 »
Ton raisonnement tient la route  ;)

Merci  ;)

J'ai connu la complexité des réseaux de télécoms (complexité intrinsèque + celle de leurs composants : un central téléphonique n'étant pas un composant "simple" en soi  ::)) pendant quelques décennies, ça aide à faire l'analogie  ;)

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #582 le: 01 août 2012 à 09:00:21 »
Par contre le hsd n'a rien de complexe  ;)...Seul la gestion software de l'ensemble est un cauchemar de mise au point je pense ( deja rien que parce que l'efficacite et donc le rendement d'un ensemble electrique , moteur batterie, varie en fonction du courant utilise , de la temperature, du profil dela route   etc..).

Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #583 le: 02 août 2012 à 14:11:03 »
Par contre le hsd n'a rien de complexe  ;)...Seul la gestion software de l'ensemble est un cauchemar de mise au point je pense ( deja rien que parce que l'efficacite et donc le rendement d'un ensemble electrique , moteur batterie, varie en fonction du courant utilise , de la temperature, du profil dela route   etc..).

Je mettais tout ce qui constitue l'hybridation dans ce terme de HSD : batteries, moteurs électriques, transmission, et effectivement gestion software du tout, sans oublier les capteurs et actuateurs divers sans lesquels un soft n'a plus de sens (il n'aurait aucune info, et il n'aurait rien à commander).

L'ensemble de tout cela est une machine complexe, mais je t'accorde que c'est bien la gestion du soft qui est la plus balaise ...

Hors ligne El Fredo

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #584 le: 02 août 2012 à 14:54:36 »
Et fort heureusement la plus simple à faire évoluer !
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