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28 mars 2024 à 16:51:54

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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1378011 fois)

Hors ligne Harry

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« Réponse #555 le: 24 juillet 2012 à 09:37:19 »
Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi : premiers éléments sur la consommation et l'autonomie

Il y a deux mois, Ford annonçait que son C-Max hybride rechargeable serait plus sobre que la Prius équivalente. Cette affirmation se double aujourd’hui d’un chiffre officiel.

La présentation des C-Max Energi et C-Max Hybrid au Salon de Detroit 2011 n'était qu'une déclaration d'intention. Aucune donnée technique n'avait alors été dévoilée. C'est désormais chose faite avec un cible précise : faire mieux que le pionnier de l'hybride, le japonais Toyota.

Le C-Max Energi annonce ainsi une autonomie en mode électrique de 20 miles (32 km) selon le cycle américain, à comparer aux 11 miles (18 km) de la Prius Plug-in dans les mêmes conditions. Il convient toutefois de souligner la différence des normes américaines et européennes. Sur le Vieux Continent en effet, la Prius Plug-in est créditée d’une autonomie de 25 kilomètres. Logiquement, celle du C-Max Energi devrait être revue à la hausse selon le cycle européen. L’autonomie totale est donnée pour 880 kilomètres. Faute de donnée sur la contenance du réservoir de cette version spécifique, il nous est toutefois impossible de tirer des informations quant à la consommation en mode thermique.

D’autre part, Ford n’a toujours pas communiqué la capacité des batteries installées dans ce modèle. De type lithium-ion (comme sur le Prius Plug-in), elles devraient logiquement se montrer d’une taille supérieure à celles de sa concurrente japonaise, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur le tarif au catalogue.

Par ailleurs, la version hybride (non rechargeable) du C-Max annonce une consommation en ville de 47 mpg, soit 5,0 l/100 km. Là encore, Ford annonce mieux que Toyota et sa Prius v (Prius + en Europe), créditée de 5,3 l/100 km en ville (44 mpg). Rappelons que le cycle européen annonce 3,8 l/100 km pour la Prius +. Si les interrogations concernant le tarif de la version rechargeable doivent encore être levés, ceux de la version hybride sont annoncés inférieurs de 500 $ à ceux de la Toyota, sur le marché américain.


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Hors ligne Harry

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« Réponse #556 le: 24 juillet 2012 à 09:50:13 »
Est-ce le cycle de consommation américain qui est pessimiste, ou l'européen qui est un peu (trop) optimiste ?  ::).......

Qu'il y ait un écart de 40% sur la consommation urbaine de la Prius+ selon qu'elle roule à New-York ou à Paris, il y a quand même de quoi se poser des questions  ??? 
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #557 le: 24 juillet 2012 à 11:13:15 »
En meme temps le C-max semble etre le modele 5 places plus petit que la P+ . Et l'utilisation d'un moteur turbo permet probablement de "tricher " encore plus au niveau conso normalisée comme le montre les retour d'utilisateur de voitures a moteurs turbo deja sur la marché. La focus 1l turbo de 105ch consomme ses 5,5l  a 6l de moyenne comme une civic 1,4l de 100ch finalement.

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #558 le: 31 juillet 2012 à 11:45:11 »
Vous avez vu que VW sort une "Polo GT Blue".
Moteur 1.4 TSI de 140 cv
Système de désactivation de 2 cylindres à faible charge
Stop/start
Récupération de l'énergie au freinage

7.9 sec 0-100 km/h
4.5 l / 100 km , 105g CO2 avec la boîte DSG 7

http://www.cnetfrance.fr/cartech/volkswagen-polo-gt-39769429.htm


Si elle est aussi équilibrée que la Gti, ça doit être sympa.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Harry

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« Réponse #559 le: 31 juillet 2012 à 11:56:08 »
Mis à part la conso annoncée, qui relève plus de la publicité mensongère que d'autre chose, ça doit commencer à causer un turbo et 140 ch dans une petite voiture comme ça, surtout si elle a les mêmes réglages que la GTI. 
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #560 le: 31 juillet 2012 à 12:59:20 »
Clairement, en desactivant 2cyl on transforme le moteur en veau qui peut passer l'homologation avec un resultat extra. Remarque meme si l'idee est pas nouvelle ( largement rependue meme aux US sur un tas de vehicules) elle est quand meme efficace car effectivement pour se trainer en ville ou sur route a 70 il n'y a pas besoin de 140ch. Par contre je ne sais comment l'ensemble vieilli dans son fonctionnement...mais bon vw n'a jamais été tres soucieux de la fiabiltie de ses vehicules donc tant pis pour le client....
Par contre il me semble que Fiat presque aussi bien avec son multiair ...surement plus fiable lui !....Mais couteux a produire.....

Hors ligne hondasan

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #561 le: 31 juillet 2012 à 13:04:42 »
Honda le fait sur ses moteurs en Amérique du nord en Asie et dans le Golf où leurs 6 cylindre fonctionnent soit en 6, en 4 ou même en 3 cyl. d'après la charge demandée à l'accélérateur.
Je pense que les premiers à avoir fait ça est Porsche dans les années 80
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

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« Réponse #562 le: 31 juillet 2012 à 13:13:37 »
Honda, Mercedes, Chrysler ou encore Chevrolet ont recours à la désactivation des cylindres depuis pas mal de temps. On peut donc supposer que c'est une technologie qui est maintenant bien maitrisée  ::)
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #563 le: 31 juillet 2012 à 13:40:33 »
Oui mais alors pourquoi ne pas en faire profité tous le monde  :tickedoff:
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« Réponse #564 le: 31 juillet 2012 à 14:11:55 »
Oui mais alors pourquoi ne pas en faire profité tous le monde  :tickedoff:

Je pense que c'est surtout intéressant sur une grosse cylindrée, raison pour laquelle ce sont essentiellement des 6 cylindres (Honda), 8 cylindres (Chrysler, Chevrolet, Bentley...) ou des 12 cylindres (Mercedes) qui en ont profité jusqu'à présent.
A l'usage, quelle sera réellement la différence entre ce 1.4 TSI "Blue" et un 1.4 TSI "standard" ? 
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #565 le: 31 juillet 2012 à 14:22:54 »
Je pense que c'est surtout intéressant sur une grosse cylindrée, raison pour laquelle ce sont essentiellement des 6 cylindres (Honda), 8 cylindres (Chrysler, Chevrolet, Bentley...) ou des 12 cylindres (Mercedes) qui en ont profité jusqu'à présent.
A l'usage, quelle sera réellement la différence entre ce 1.4 TSI "Blue" et un 1.4 TSI "standard" ?

C'est surtout intéressant sur une grosse cylindrée ET pour un nombre de cylindres > 4 ...
Désactiver 2 cylindres sur un 4 cylindres c'est un peu nouveau, non ?

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« Réponse #566 le: 31 juillet 2012 à 14:26:18 »
Seul Honda l'avait fait sur un petit moteur 4 cylindres (Civic hybride) mais effectivement, VW est le 1er à vouloir généraliser cette technique sur de "petits" moteurs.
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #567 le: 31 juillet 2012 à 14:30:37 »
C'est surtout intéressant sur une grosse cylindrée ET pour un nombre de cylindres > 4 ...
Désactiver 2 cylindres sur un 4 cylindres c'est un peu nouveau, non ?

Ben oui , je me demande ce que le moteur subit vu le cycle a 4 temps et donc une mise en fonctionnement inevitablement vibrante alors ( sur 6cyl ou plus ca reste surement plus "regulier").
Mais comme dit c'est vw , donc la fiabilite c'est pas vraiment leur soucis ( contrairement a l'imagerie populaire qui croite toujours dur comme fer que vw c'est allemand donc costaud).....Dans 10 ans c'est loin et les clients seront priés d'acheter autre chose si soucis....

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #568 le: 31 juillet 2012 à 14:31:24 »
Seul Honda l'avait fait sur un petit moteur 4 cylindres (Civic hybride) mais effectivement, VW est le 1er à vouloir généraliser cette technique sur de "petits" moteurs.

La c'est particulier par contre puisque le moteur electrique etait la pour palier...

Hors ligne Harry

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« Réponse #569 le: 31 juillet 2012 à 14:41:17 »
La c'est particulier par contre puisque le moteur electrique etait la pour palier...

Exact, dans le cas de la Civic il ne s'agit pas d'une désactivation partielle, ce sont tous les cylindres qui sont désactivés.   
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