Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi : premiers éléments sur la consommation et l'autonomie
Il y a deux mois, Ford annonçait que son C-Max hybride rechargeable serait plus sobre que la Prius équivalente. Cette affirmation se double aujourd’hui d’un chiffre officiel.
La présentation des C-Max Energi et C-Max Hybrid au Salon de Detroit 2011 n'était qu'une déclaration d'intention. Aucune donnée technique n'avait alors été dévoilée. C'est désormais chose faite avec un cible précise : faire mieux que le pionnier de l'hybride, le japonais Toyota.
Le C-Max Energi annonce ainsi une autonomie en mode électrique de 20 miles (32 km) selon le cycle américain, à comparer aux 11 miles (18 km) de la Prius Plug-in dans les mêmes conditions. Il convient toutefois de souligner la différence des normes américaines et européennes. Sur le Vieux Continent en effet, la Prius Plug-in est créditée d’une autonomie de 25 kilomètres. Logiquement, celle du C-Max Energi devrait être revue à la hausse selon le cycle européen. L’autonomie totale est donnée pour 880 kilomètres. Faute de donnée sur la contenance du réservoir de cette version spécifique, il nous est toutefois impossible de tirer des informations quant à la consommation en mode thermique.
D’autre part, Ford n’a toujours pas communiqué la capacité des batteries installées dans ce modèle. De type lithium-ion (comme sur le Prius Plug-in), elles devraient logiquement se montrer d’une taille supérieure à celles de sa concurrente japonaise, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur le tarif au catalogue.
Par ailleurs, la version hybride (non rechargeable) du C-Max annonce une consommation en ville de 47 mpg, soit 5,0 l/100 km. Là encore, Ford annonce mieux que Toyota et sa Prius v (Prius + en Europe), créditée de 5,3 l/100 km en ville (44 mpg). Rappelons que le cycle européen annonce 3,8 l/100 km pour la Prius +. Si les interrogations concernant le tarif de la version rechargeable doivent encore être levés, ceux de la version hybride sont annoncés inférieurs de 500 $ à ceux de la Toyota, sur le marché américain.
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