Je suis allé essayer la Toyota Prius "+" (7places) ce matin, à l'invitation du CC de Hannut.
Elle me paraissait intéréssante pour son volume AR plus "raisonnabe" que dans la Prius ou l'Insight
En gros, c'est la même que la Prius normale, un peu rallongée et rehaussée et avec 7 places. Les batteries sont des Li-ION, et elles prennent place en dessous de l'accoudoir avant, libérant de la place dans le coffre. Par contre, il n'y a plus d'espace de rangement dans la console centrale (mais 2 boîtes à gant plutôt grandes).
L'habitacle, c'est tout plastique, pas de très bonne qualité, sans douta rayable, mais je m'en fous un peu.
Le tableau de bord (central) est assez confus, mais je suppose qu'on s'habitue. Il y a un affichage tête haute de la vitesse qui est très agréable.
Ce qui m'intéressait c'est la place à l'AR. Il n'y a que la version 7 places, et le coffre est riquiqui, mais il y a quand même une roue de secours galette et pas mal de compartiments de rangement sous le plancher. J'ai regardé avec le vendeur, et il semble très simple de déposer les sièges AR (5 écrous ?). Il serait alors assez simple de fabriquer un plancher en contreplaqué + moquette, et on aurait alors une 5 places avec un vrai coffre.
Grosse limitation: pas d'homologation d'attache de remorque. D'après le vendeur, ils en proposent en Hollande (impossible de vendre une voiture qui ne peut pas tracter une caravane là bas), mais alors, la garantie sur l'électrique passe de 8 à 5 ans. A vérifier. J'habite à 70 km des Pays-Bas... Il y a un porte vélos (2 vélos) au cataloque des options. Ca s'installe à l'arrière, mais je n'ai pas regardé comment. Pas de barres de toit longitudinales, mais possibilité de barres transversale qui, sur cataloque, n'on pas l'air bien costaud !
On a roulé 15 km avec le vendeur au volant, puis 15 avec moi, sur des petites routes de campagne dégagées et un peu en ville.
J'ai été de suite surpris par le bruit. Contrairement à ce que bcp affirment, j'ai trouvé que en mode tout électrique, elle est assez bruyante (bruits de roulement essentiellement). En fait, on entend pas de grosse différence entre le mode électrique et le mode thermique, tant que celui-ci est au ralenti. Quand on accélère franchement, le moteur se fait bien entendre, mais ça reste raisonnable, et l'effet de patinage de la CVT ne m'a pas du tout gêné.
Le niveau de la batterie se charge assez rapidement. Selon le vendeur, en conduisant normalement, on arrive à une charge complète en 20-30 km.
J'ai pu un peu la pousser dans quelques virages. C'est assez pataud, franchement sous-virerur, et il n'y a aucune pèche en sortie de virage. Elle freine très bien (mais venant du Forester, toutes les voitures me semblent freiner comme des protos !). Ce n'est clairement pas une voiture à piloter (on s'en doutait), mais au moins, elle a l'air saine. Suspensions et amportissement un peu durs, comparé au Forester.
Je n'ai évidemment pas pu mesurer la conso. D'après le vendeur, il est entre 4 et 5 litres. Il a déjà réussi à faire 3.8 l, mais "en faisant chier tout le monde". Pour une voiture de ce gabarit (7 places), 5 litres, c'est pas mal, mais à la grosse louche, il faudra quand même faire 300 000 km pour récuperer la différence de prix avec un VH consommant 7 l de mazout mais coûtant 7000 € moins cher.
Question prix, il m'a fait une offre pour la version intérmédiaire "confort", qui est déjà très bien équipée, en ajoutant le cuir et le GPS tactile (avec BT, caméra de recul et tout le bordel). On arrive à 37 300 € quand même.
Sans discuter, il m'a proposé 4.6 % de ristourne. A mon avis, on peut obtenir mieux, mais sur un nouveau modèle, ce n'est jamais évident.
La garantie est de 5 ans / 150 000 km sur la voiture, 8 ans sur le système électrique. La distribution est à chaîne.
Comme toujours avec les hybrides, l'argument principal est d'ordre fiscal.
Le vendeur m'a remis une brochure publiée par Toyota détaillant tous les avantages, comme particulier et surtout comme société. Je ne l'ai pas encore lue, mais à priori, c'est assez intéressant.
Pas de Prius "7 places" Plug-in annoncée. Il y a une Prius "5 places" qui va arriver. Elle est donnée pour 25 km à 80 km/h en full électrique sur une charge pleine, et devrait encore avoir plus de déductibilité fiscale. A suivre donc.
En synthèse, à mon avis:
- aspect "voiture": pas génial à conduire, mais pas une catastrophe non plus
- aspect "pratique": enfin une hybride avec de la place. Mais pas de remorque possible !!
- aspect "consommation": plutôt intéréssant, mais pas autant qu'espéré
- aspect "finances": sans incitants fiscaux: pas du tout évident (voiture chère qui consomme peu ou voiture bon marché qui consomme plus ?). Avec incitants, sans doute une très bonne affaire pour le moment