Ben c'est bien pourquoi on critique les chiffres d'homologation du scenic non? L'essai normalise ne represente pas du tout la realite pour un scenic , deja que c'est juste partiellement pour une jazz. Justement donc a l'usage et compte tenue d'une puissance superieure, meme si l'automobiliste s'en sert aussi assez rarement ca donne une conso reelle superieure sensiblement aux valeurs normalisee. C'est bien de ca qu'on parlait non?
Et tu m'accusais d'arranger les choses à mon avantage ?
Non, ce n'est pas de ça qu'on parlait. On n'a jamais abordé la question du "rouler différemment" sous prétexte qu'on a une voiture plus puissante.
Tout le monde ne roule pas plus vite sous prétexte qu'il a 130 ch sous le pied plutôt que 100 ... Le code de la route existe, et la conduite apaisée aussi. Finies les 205 GTI sur lesquelles on tirait plus que sur les 205 XL puisqu'elles étaient faites pour ça !
Perso quand j'avais la Xsara de 90 ch, je roulais exactement de la même manière qu'avec mon CRV de 140 ch : mise à part la différence de poids (non nébligeable) pour les accélérations, et d'aérodynamisme (pas négligeable non plus) à vitesse stabilisée, je n'exploitais guère plus de chevaux. Si par exemple j'utilisais en moyenne 40 ch avec la Xsara, j'en utilise peut-être 50 ou 55 avec le CRV (la grosse différence étant sur l'aéro car je roule souvent à vitesse stabilisée).
Ce sont des ordres de grandeur, je veux bien qu'on me donne des chiffres moins pifométriques, mais pour le moment j'estime ces chiffres plausibles.
Un essai normalisé ne sera guère différent de ces consos moyennes ... disons qu'il emploiera encore moins de puissance en moyenne puisque les consos normalisées sont plus basses que les nôtres.
Bref, je maintiens que quand tu as sorti l'histoire des puissances maxi différentes qui impliquent des consos forcément différentes, tu étais à côté de la plaque
effectivement, t'as dit que la conso normalisé du scenic dci 130 etait de 4.4L
sur spritmonitor, si on selectionne les scenic diesel d'environ 130 chevaux a partir de 2011, spritmonitor n'affiche que des 1.6L de cylindrée, donc je suppose que c'est ce nouveau dci 130 dont tu parle?
çà fait 6.72 L de conso moyenne
+ 53 % par rapport a la conso annoncée
Je ne sais pas depuis quand est sorti ce 1,6 l mais je veux bien te croire.
Donc, un scénic de 130 ch consomme 6,72 de moyenne sur Sprit, et c'est combien pour la JH ? 5,5 ? Difficile à dire pour 3 pauvres pékins qui ont saisi leurs consos ... mais ça ferait 15 à 20 % de moins alors que les consos normalisées sont égales.
Damned, c'est pas négligeable ! Mais je l'avais prédit en supposant des usages différents, non ?