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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1378120 fois)

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #450 le: 05 mars 2012 à 13:32:06 »
Peut-être que je me trompe en effet lourdement, et je n'ai d'ailleurs aucun moyen de démontrer que certains s'arrangent pour baisser artificiellement les conso lors du cycle normalisé  ;)

Disons simplement que j'ai du mal à croire qu'un Scenic dCi 130 consomme moins qu'une Jazz hybride, malgré ses 300 kg de plus. De même, j'ai des doutes sur le fait qu'une Panamera V6 TDI BVA et ses 2 tonnes consomme moins que le "modeste" 2.2 i-DTEC et les 300 kg de moins d'un CR-V 3 ou d'une Accord  ::) 

Un peu trop beau pour être vrai tout ça, mais bon......

Jazz hybride et Scenic 130 consomment la même chose d'après autosblog (le 1er site que m'a renvoyé google) : 4,5 l/100 km.
Indépendamment du fait que ce sont des chiffres inatteignables en vrai, je suppose que la composante autoroute joue fortement en faveur du Scénic ? Et en ville son stop/start ainsi que sa récup d'énergie au freinage le rapprochent un peu d'un comportement hybride. Tu ajoutes tout ça au meilleur rendement du Diesel et tu as une explication plausible.

Après, bien sûr, spritmonitor nous donnera peut-être des choses plus en faveur de la Jazz : faudra-t-il en conclure que la Jazz consomme moins ? On sait que les conducteurs d'hybrides (enfin la plupart, pas tous) font tout pour consommer le moins possible, ça devient un jeu. On sait aussi qu'il y a plus de chances de rouler à 4 + bagages en Scénic qu'en Jazz ... etc.

C'est complexe tout ça, donc effectivement on approche du domaine de la croyance, faute de vrais essais comparatifs. Et on revient au début : c'est quoi un vrai essai ? C'est un truc qui ne peut pas exister ! Prends spritmonitor + les consos normalisées + les consos de ta revue auto préférée, touille bien, et tu auras une vague idée  ;)
Sauf que tu te planteras quand-même sur la conso d'une Accord 2,4 BVA  >:D

Hors ligne Harry

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« Réponse #451 le: 05 mars 2012 à 13:36:56 »
Re,
Cela prouve que le journaliste a la liberté d'écrire ce qu'il veut sur une voiture.
Certains vont s'en offusquer, d'autre vont s'en réjouir.
A bientôt.

Ecrire tout et n'importe quoi c'est effectivement être libre......ça donne une idée du sérieux des essais fait par certains  ::) 
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« Réponse #452 le: 05 mars 2012 à 14:05:47 »
Jazz hybride et Scenic 130 consomment la même chose d'après autosblog (le 1er site que m'a renvoyé google) : 4,5 l/100 km.
Indépendamment du fait que ce sont des chiffres inatteignables en vrai, je suppose que la composante autoroute joue fortement en faveur du Scénic ? Et en ville son stop/start ainsi que sa récup d'énergie au freinage le rapprochent un peu d'un comportement hybride. Tu ajoutes tout ça au meilleur rendement du Diesel et tu as une explication plausible.

Mouais........4,5 ou 5 litres, cela n'a probablement rien d'inatteignable avec la Jazz hybride vu qu'il n'est pas trop difficile de descendre a 5 ou 5,5 litres avec la Jazz thermique.
Pour le Scenic, n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer avec cette motorisation je me contente de me baser sur ses caractéristiques, défavorables par rapport à celles de la Jazz (poids, aéro), et j'ai du mal a imaginer que le meilleur rendement du diesel puisse compenser ces handicaps.

Encore une fois, il est tout à fait possible que mon approche pessimiste ne soit pas la bonne.
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Hors ligne Harry

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« Réponse #453 le: 05 mars 2012 à 14:23:33 »
C'est complexe tout ça, donc effectivement on approche du domaine de la croyance, faute de vrais essais comparatifs. Et on revient au début : c'est quoi un vrai essai ? C'est un truc qui ne peut pas exister ! Prends spritmonitor + les consos normalisées + les consos de ta revue auto préférée, touille bien, et tu auras une vague idée  ;)
Sauf que tu te planteras quand-même sur la conso d'une Accord 2,4 BVA  >:D

Pour ce qui est de l'Accord 2.4 BVA, les conso normalisées semblent très proches de ma réalité :

Conso mixte du cycle normalisé => 8,4 litres
Ma conso mixte après 6 000 km => 8,48 litres

Par les temps qui courent, en commercialisant une berline avec une conso mixte a 8,4 l (qui doit d'ailleurs être maintenant soumise a un malus de 2 300€), on ne peut pas reprocher a Honda de "tricher" avec les chiffres.
C'est d'ailleurs aussi le cas du CR-V 3, dont les conso officielles sont plutôt quelconques et pour tout dire, plutôt à son désavantage vu qu'il est "malussé".........mais l'utilisateur a au moins l'avantage de ne pas avoir une mauvaise surprise à l'usage  ;)
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #454 le: 05 mars 2012 à 14:39:59 »
Jazz hybride et Scenic 130 consomment la même chose d'après autosblog (le 1er site que m'a renvoyé google) : 4,5 l/100 km.
Indépendamment du fait que ce sont des chiffres inatteignables en vrai, je suppose que la composante autoroute joue fortement en faveur du Scénic ? Et en ville son stop/start ainsi que sa récup d'énergie au freinage le rapprochent un peu d'un comportement hybride. Tu ajoutes tout ça au meilleur rendement du Diesel et tu as une explication plausible.

Désolé ,mais encore une fois tu arranges les faits a ton avantage je trouve ( tu fais vraiment pas de politique ? va ta prose tu irais loin . :D..). L'idee de Harry etait que le dernier scenic sorti et qui est donne pour 4,4l consomme officiellement moins que la Jazz hybride. Or il s'agit de chiffres d'homologation donc ou la composante autoroute est tres faible, et pour ce qui est de SS ou recupe d'energie de freinage il n'a aucun plus par rapport a la jazz ( au contraire puisque la jazz a une batterie pour stocker le surplus ponctuellement). Donc la seule difference provient du potentiel energetique superieure du gasoil ( soit 12% de gain) etant entendu que le rendement moteur doit etre proche .  Mais le scenic est nettement plus puissant ( donc plus gourmand en energie ,puisque rendement comparable).
Bref on peut effectivement douter tres fort du resultat reel du scenic alors que la jazz y arrive assez pres si on fait pas majoritairement de l'autoroute ( et pour une citadine cela colle bien).
Et pour la realite j'ai un collegue qui a un scenic dci 120 je crois plus ancien certe ....mais il consomme entre 6 et 7l de moyenne suivant l'usage alors qu'il est plutot du style a bien rouler calmement...Bref une consommation plus ou moins conforme avec la puissance ...malgre des chiffres officiels deja pas mal favorable ( 5,5l ).
« Modifié: 05 mars 2012 à 14:44:15 par phil »

Hors ligne nadar

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #455 le: 05 mars 2012 à 14:52:22 »
Tu connais des magazines qui rectifient la conso mesurée en fonction de la température ? Si oui lesquels ? Je veux bien m'y intéresser car ça me paraît très sérieux comme approche  O0

A l'époque où le Moniteur était sérieux, ils publiaient la date des essais et les conditions météo générales.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #456 le: 05 mars 2012 à 14:54:01 »
Mais encore plus préoccupant : pour un même journaliste et une même température, il se peut qu'un souci passager, une épouse un peu volage par exemple, donne envie au journaliste de se défouler un peu plus sur l'accélérateur. Il faudra compenser ces états d'âmes. A toi de suggérer l'algorithme de correction.

Ma proposition d'algorithme: envoyer le journaliste aux putes la veille, pour le calmer.
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« Réponse #457 le: 05 mars 2012 à 14:56:14 »
A l'époque où le Moniteur était sérieux, ils publiaient la date des essais et les conditions météo générales.

Je confirme  ;)
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Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #458 le: 05 mars 2012 à 15:55:24 »
phil : quand tu écris que le scénic est nettement plus puissant donc consomme plus puisque rendement comparable, tu oublies juste le fait que la pleine puissance n'est pas utilisée dans l'essai normalisé ...

Mais je te pardonne, on ne peut pas penser à tout  ;)

Sinon, je pardonne aussi tes piques sur le fait que "j'arrange les faits à mon avantage", "encore une fois" : j'essaie de trouver des arguments qui en sont, libre à toi d'y voir des arrangements mais c'est un peu facile d'accuser ainsi les gens de malhonnêteté.

C'est comme si je t'avais dit que tu arranges les faits en parlant de la puissance maxi du scénic comparée à celle de la Jazz : je sais bien que non puisque tu me parais aussi sincère dans ton discours que je le suis. Tu fais juste erreur, c'est pas la même chose ! >:D

Donc pas de procès d'intention please, merci à toi  :)

Hors ligne Grigou

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Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #459 le: 05 mars 2012 à 16:01:41 »
A l'époque où le Moniteur était sérieux, ils publiaient la date des essais et les conditions météo générales.

C'est mieux que rien. Mais après, va savoir de combien ceci influait par rapport à d'autres dates et conditions météo ?

Un moment donné, faut aussi arrêter d'entuber les coléoptères  ;)

Hors ligne Harry

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« Réponse #460 le: 05 mars 2012 à 16:12:49 »
Un moment donné, faut aussi arrêter d'entuber les coléoptères  ;)

C'est vrai......si on arrêtait de se foutre de la gueule du consommateur, ça serait pas mal non plus  :) 
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #461 le: 05 mars 2012 à 18:43:43 »
c'est pas spécifique à la voiture, non plus. Les crèmes amincissantes, les traitements anti-chute des cheveux, les déodorants qui attirent les filles comme des mouches, etc. on nous prend tout le temps pour des cons...
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #462 le: 05 mars 2012 à 21:28:01 »
Ce qui est pernicieux et injuste avec les consos normalisées, c'est que les taxes sont basées là-dessus. Une série 3 2.0d Efficient Dynamics est à la limite moins taxée qu'une Jazz Hybride en Belgique, parce qu'ils ont optimisé la voiture pour avoir une conso super faible sur les normes euro.
Et la plupart des types qui ont ça ne paient pas leur mazout (vh société) donc ils roulent comme des gorets. alors bonjour l'hypocrisie écologique.
Kia EV6 GT, 2023
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phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #463 le: 05 mars 2012 à 21:59:46 »
phil : quand tu écris que le scénic est nettement plus puissant donc consomme plus puisque rendement comparable, tu oublies juste le fait que la pleine puissance n'est pas utilisée dans l'essai normalisé ...



Ben c'est bien pourquoi on critique les chiffres d'homologation du scenic non? L'essai normalise ne represente pas du tout la realite pour un scenic , deja que c'est juste partiellement pour une jazz. Justement donc a l'usage et compte tenue d'une puissance superieure, meme si l'automobiliste s'en sert aussi assez rarement ca donne une conso reelle superieure sensiblement aux valeurs normalisee.   C'est bien de ca qu'on parlait non?

Hors ligne el campagnard

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #464 le: 05 mars 2012 à 22:26:13 »
effectivement, t'as dit que la conso normalisé du scenic dci 130 etait de 4.4L

sur spritmonitor, si on selectionne les scenic diesel d'environ 130 chevaux a partir de 2011, spritmonitor n'affiche que des 1.6L de cylindrée, donc je suppose que c'est ce nouveau dci 130 dont tu parle?

çà fait 6.72 L de conso moyenne

+ 53 % par rapport a la conso annoncée  :uglystupid:
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-