Peut-être que je me trompe en effet lourdement, et je n'ai d'ailleurs aucun moyen de démontrer que certains s'arrangent pour baisser artificiellement les conso lors du cycle normalisé
Disons simplement que j'ai du mal à croire qu'un Scenic dCi 130 consomme moins qu'une Jazz hybride, malgré ses 300 kg de plus. De même, j'ai des doutes sur le fait qu'une Panamera V6 TDI BVA et ses 2 tonnes consomme moins que le "modeste" 2.2 i-DTEC et les 300 kg de moins d'un CR-V 3 ou d'une Accord
Un peu trop beau pour être vrai tout ça, mais bon......
Jazz hybride et Scenic 130 consomment la même chose d'après autosblog (le 1er site que m'a renvoyé google) : 4,5 l/100 km.
Indépendamment du fait que ce sont des chiffres inatteignables en vrai, je suppose que la composante autoroute joue fortement en faveur du Scénic ? Et en ville son stop/start ainsi que sa récup d'énergie au freinage le rapprochent un peu d'un comportement hybride. Tu ajoutes tout ça au meilleur rendement du Diesel et tu as une explication plausible.
Après, bien sûr, spritmonitor nous donnera peut-être des choses plus en faveur de la Jazz : faudra-t-il en conclure que la Jazz consomme moins ? On sait que les conducteurs d'hybrides (enfin la plupart, pas tous) font tout pour consommer le moins possible, ça devient un jeu. On sait aussi qu'il y a plus de chances de rouler à 4 + bagages en Scénic qu'en Jazz ... etc.
C'est complexe tout ça, donc effectivement on approche du domaine de la croyance, faute de vrais essais comparatifs. Et on revient au début : c'est quoi un vrai essai ? C'est un truc qui ne peut pas exister ! Prends spritmonitor + les consos normalisées + les consos de ta revue auto préférée, touille bien, et tu auras une vague idée
Sauf que tu te planteras quand-même sur la conso d'une Accord 2,4 BVA