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28 mars 2024 à 13:39:16

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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1377892 fois)

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #420 le: 05 mars 2012 à 09:53:51 »
Bonjour Harry,
Je me demande parfois à quoi servent les revues automobiles... Ne testent-ils pas les voitures, y compris leur consommation ?
A bientôt.

Beaucoup se contentent de te redonner les chiffres officiels.
Le Moniteur Automobile est l'un des rares magazines qui donne des infos détaillées (km parcourus durant l'essai, conso mini/maxi, moyenne de l'essai prenant en compte les mesures de performances.....).

Le Moniteur a malheureusement disparu des présentoirs français.   
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Harry

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« Réponse #421 le: 05 mars 2012 à 10:16:16 »
En parlant de consommation farfelue.........plus de 306 ch, 1 900 kg pour seulement 1,8 l/100 km, qui dit mieux ?  ::)   


Volkswagen Cross Coupé Hybrid Diesel

Malgré les apparences, Volkswagen ne s'est pas contenté d'utiliser un logiciel de retouche d'image pour repeindre son concept Cross Coupé. Une mécanique hybride diesel rechargeable vient le replacer sous les projecteurs.
 
Dévoilé au dernier salon de Tokyo, le concept Cross Coupé est de retour à Genève. Il conserve sa silhouette et son faciès, qui préfigurent le futur Tiguan et son grand frère Roccan. Dans l'intervalle, ce prototype a simplement revêtu une robe rouge, plus exubérante que le gris-vert qu'il arborait auparavant (images 2 et 3). Néanmoins, le changement aurait pu paraître anecdotique, s'il ne s'était pas accompagné de profondes modifications techniques. Bien qu'elle conserve une mécanique hybride rechargeable sur le secteur, cette étude tourne en effet le dos au sans plomb. Pour son arrivée en Europe, elle préfère s'alimenter en gazole, en associant un diesel TDI et deux moteurs électriques.
 
 
Les maigres détails techniques nous apprennent que ce Cross Coupé Hybrid Diesel serait capable d'atteindre 220 km/h, grâce à ses 306 ch cumulés. Une puissance qui dépasse de 41 ch la version dévoilée au Japon. Malgré un poids de 1.858 kg, la consommation normalisée est également en nette baisse : elle s'établit désormais à 1,8 l/100 km, au lieu de 2,7 l/100 km. Les émissions de CO2 suivent le mouvement, en descendant à 46 g/km. Certes, le cycle d'homologation très favorable des hybrides rechargeable fausse la donne. Mais dans la réalité, la sobriété de cette technologie s'annonce tout de même redoutable.


=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
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Hors ligne el campagnard

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #422 le: 05 mars 2012 à 10:25:40 »
Beaucoup se contentent de te redonner les chiffres officiels.
Le Moniteur Automobile est l'un des rares magazines qui donne des infos détaillées (km parcourus durant l'essai, conso mini/maxi, moyenne de l'essai prenant en compte les mesures de performances.....).

Le Moniteur a malheureusement disparu des présentoirs français.

ben comme tu dis, justement le moniteur auto as le pied trés lourd pendant les essais, vus qu'ils font plein d'essais de reprises différent etc.

ma conso est 12% en dessus de la conso annoncé par le constructeur et 23,5% en dessous de celle mesuré par le moniteur automobile.

on peut acheter les tests detaillés du moniteur auto sur leur site web, c'est vrai qu'ils sont trés bien fait, j'avais acheté ceux de l'insight et de la jazz.

mais sinon fhenry, les revus automobiles servent avant tout, comme le restant de la presse, à faire vivre leur employés, propriétaires, et à "offrir" de la surface aux annonceurs.
insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

-grise-

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #423 le: 05 mars 2012 à 10:34:25 »
+1

C'est bien ce qui me fait dire que les conso normalisées n'ont plus aucun sens.
Il y a toujours eu un écart mais celui-ci s'est fortement accentué avec le système du bonus/malus. Quand je vois qu'une C4 e-HDI 112 ch est annoncée pour 3,8 litres, qu'une Porsche Panamera V6 TDI est annoncée pour 6,3 litres ou encore un Renault Scenic 1.6 dCi 130 qui promet 4,4 litres..........je me demande quel est l'intérêt pour le client (hormis celui d'échapper au malus) s'il doit rajouter 50% aux chiffres officiels pour se faire une idée de la consommation réelle de son véhicule  ???

Pour faire simple on va rester sur les thermiques (tu ne cites que ça d'ailleurs et tant mieux). Je ne sais plus quel est le cycle de conduite qui aboutit au chiffre de conso normalisée et j'ai la flemme de chercher, mais il me semble bien qu'il n'a pas changé depuis belle lurette.
Ce que toi et beaucoup d'autres lui reprochent, à cette norme, c'est que les constructeurs trichent pour faire des moteurs et transmissions optimisées pour ce cycle.

Ben moi je dis tout simplement : si ce cycle reflète un parcours moyen d'automobilistes (mix de ville-route-autoroute) qui n'a pas changé depuis des années, où est la tricherie ? S'ils sont parvenus à baisser les consos sur ce cycle, je ne vois aucune raison démontrée de douter que les consos ont également baissé dans ma vraie vie.

Prenons juste l'exemple de l'allongement de transmissions pour gagner en conso : inopérant en ville, très peu sur route, mais bon sur autoroute (là je parle bien du parcours normalisé, pas de notre utilisation dans la vraie vie).
Donc, la part autoroute n'étant pas négligeable dans la norme, les constructeurs allongent la transmission. Vous en faites une critique, moi je pense (sincèrement) que c'est bon pour moi car je fais beaucoup d'autoroute, et je ne détesterais pas que ma 6ème soit encore un peu plus longue.
Vous dites (comme tous les journalistes de la presse auto depuis les années 70) que l'allongement de la dernière vitesse ne sert qu'à maquiller la conso normalisée "mais que ça impose de rétrograder plus souvent donc on perd tout le bénéfice etc ...".
Dans la vraie vie vous avez vu ça ou ? Vous rétrogradez combien de fois sur autoroute ? Moi jamais, sauf pour relancer quand je viens de me faire coincer par un camion qui dépassait devant moi. Le reste du temps, c'est 130 au régulateur, et dans les côtes ça reste en 6ème.

Je ne comprends pas comment une norme qui n'a pas changé pourrait subitement être dévoyée grâce aux allongements de transmission et au downsizing.
Mais n'étant pas totalement idiot, je sais bien que pour consommer comme la norme il faut se lever tôt. Et alors ? C'est normal ! Le cycle reflète une conduite "économique", associée à un parcours urbain plutôt favorable (pas un embouteillage parisien), un moteur ultra-bien réglé etc ..., pas celle du bourrin qui accélère au vert et freine à mort au rouge ...

J'ai quand-même un petit début d'hypothèse qui jouerait en faveur de vos arguments : moins un moteur et une voiture (frottements, aérodynamique, stop/start...) sont optimisés en rendement (caricature : le bon vieux V8 américain dans une bonne vieille caisse à savon), moins l'écart entre quelqu'un qui roule à l'économie et qq qui s'en fout est élevé. Un GMC de l'armée qui fait 30 l/100 quand tu le secoues un peu ne fera guère moins si tu roules sur un oeuf ...
A l'inverse, si tu commences à tout optimiser, l'écart entre la conduite "éco" et la conduite "bourrin" s'envole.
Or les journaleux sont bourrins quand ils font leurs essais ... CQFD
« Modifié: 05 mars 2012 à 10:38:30 par Grigou »

fhenry4

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #424 le: 05 mars 2012 à 10:43:35 »
Beaucoup se contentent de te redonner les chiffres officiels.
Le Moniteur Automobile est l'un des rares magazines qui donne des infos détaillées (km parcourus durant l'essai, conso mini/maxi, moyenne de l'essai prenant en compte les mesures de performances.....).

Le Moniteur a malheureusement disparu des présentoirs français.

Re,
Je te trouve extrêmement critique envers les revues automobiles, car lorsqu'elles ne sont pas coincés par des impératifs de bouclage, lors de l'essai d'une nouveauté, pratiquement toutes les revues mesurent les consommations. Certaines revues ont même un protocole très précis et reproductible qu'ils effectuent sur circuit, avec simulation d'un parcours en ville, sur route et autoroute.
Ceci dit, j'ai remarqué qu'à l'inverse des consommations des homologations, les consommations mesurées par les revues sont assez élevées. Il convient donc de faire une moyenne arithmétique entre les deux, surtout pour ceux qui pratiquent l'éco-conduite (c'est mon cas).
A bientôt.

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #425 le: 05 mars 2012 à 10:48:45 »
Re,
Je te trouve extrêmement critique envers les revues automobiles, car lorsqu'elles ne sont pas coincés par des impératifs de bouclage, lors de l'essai d'une nouveauté, pratiquement toutes les revues mesurent les consommations. Certaines revues ont même un protocole très précis et reproductible qu'ils effectuent sur circuit, avec simulation d'un parcours en ville, sur route et autoroute.
Ceci dit, j'ai remarqué qu'à l'inverse des consommations des homologations, les consommations mesurées par les revues sont assez élevées. Il convient donc de faire une moyenne arithmétique entre les deux, surtout pour ceux qui pratiquent l'éco-conduite (c'est mon cas).
A bientôt.

T'es naif de nature ou tu le fais expres ? Les revues auto actuelles n'ont rien de scientifiques ( encore moins celles qui se cache derriere un protocol iso aussi stupide que bidoné tel qu'il est fait) et leurs consos mesurees sont tout sauf juste ( meme pour le moniteur auto qui est devenu un ramassie d'anneries parfois voir souvent maitnenant ). Deja tu me trouve une revue qui precise les conditions de tests ET les integre aux resultat ( en gros un essai en hiver ne peut etre comparer a un essai en été) et on pourra discuter .

fhenry4

  • Invité
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #426 le: 05 mars 2012 à 10:49:45 »
mais sinon fhenry, les revus automobiles servent avant tout, comme le restant de la presse, à faire vivre leur employés, propriétaires, et à "offrir" de la surface aux annonceurs.

Bonjour el campagard,
Si j'ai bien compris, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
En tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #427 le: 05 mars 2012 à 10:50:38 »
Prenons juste l'exemple de l'allongement de transmissions pour gagner en conso : inopérant en ville, très peu sur route, mais bon sur autoroute (là je parle bien du parcours normalisé, pas de notre utilisation dans la vraie vie).
Donc, la part autoroute n'étant pas négligeable dans la norme, les constructeurs allongent la transmission. Vous en faites une critique, moi je pense (sincèrement) que c'est bon pour moi car je fais beaucoup d'autoroute, et je ne détesterais pas que ma 6ème soit encore un peu plus longue.
Vous dites (comme tous les journalistes de la presse auto depuis les années 70) que l'allongement de la dernière vitesse ne sert qu'à maquiller la conso normalisée "mais que ça impose de rétrograder plus souvent donc on perd tout le bénéfice etc ...".
Dans la vraie vie vous avez vu ça ou ? Vous rétrogradez combien de fois sur autoroute ? Moi jamais, sauf pour relancer quand je viens de me faire coincer par un camion qui dépassait devant moi. Le reste du temps, c'est 130 au régulateur, et dans les côtes ça reste en 6ème.

Je ne comprends pas comment une norme qui n'a pas changé pourrait subitement être dévoyée grâce aux allongements de transmission et au downsizing.
Mais n'étant pas totalement idiot, je sais bien que pour consommer comme la norme il faut se lever tôt. Et alors ? C'est normal ! Le cycle reflète une conduite "économique", associée à un parcours urbain plutôt favorable (pas un embouteillage parisien), un moteur ultra-bien réglé etc ..., pas celle du bourrin qui accélère au vert et freine à mort au rouge ...

J'ai quand-même un petit début d'hypothèse qui jouerait en faveur de vos arguments : moins un moteur et une voiture (frottements, aérodynamique, stop/start...) sont optimisés en rendement (caricature : le bon vieux V8 américain dans une bonne vieille caisse à savon), moins l'écart entre quelqu'un qui roule à l'économie et qq qui s'en fout est élevé. Un GMC de l'armée qui fait 30 l/100 quand tu le secoues un peu ne fera guère moins si tu roules sur un oeuf ...
A l'inverse, si tu commences à tout optimiser, l'écart entre la conduite "éco" et la conduite "bourrin" s'envole.
Or les journaleux sont bourrins quand ils font leurs essais ... CQFD

Euh  tout ca pour rien dire ...la tu fait fort ...En clair tu cherchais a demonter quoi, que la conso normalisee t'arrange plutot parce que tu fait de l'autoroute ? Belle mentalite ( genre flamby surement. :2funny:...)

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #428 le: 05 mars 2012 à 10:52:48 »
Bonjour el campagard,
Si j'ai bien compris, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
En tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.

Pourquoi c'est pas vrai peut-etre ? Au fait c'est quoi JRP ?

fhenry4

  • Invité
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #429 le: 05 mars 2012 à 10:55:25 »
T'es naif de nature ou tu le fais expres ? Les revues auto actuelles n'ont rien de scientifiques ( encore moins celles qui se cache derriere un protocol iso aussi stupide que bidoné tel qu'il est fait) et leurs consos mesurees sont tout sauf juste ( meme pour le moniteur auto qui est devenu un ramassie d'anneries parfois voir souvent maitnenant ). Deja tu me trouve une revue qui precise les conditions de tests ET les integre aux resultat ( en gros un essai en hiver ne peut etre comparer a un essai en été) et on pourra discuter .

Bonjour phil,
Je me demande si tu lis ces revues.
Toutes les revues détaillent régulièrement leurs protocoles.
Si j'ai bien compris, comme el campagnard, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
Même conclusion que mon précédent post, en tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.
PS. : JRP = Journaliste Reporter Photographe
« Modifié: 05 mars 2012 à 11:02:08 par fhenry4 »

Hors ligne Harry

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« Réponse #430 le: 05 mars 2012 à 11:10:03 »
Bonjour phil,
Je me demande si tu lis ces revues.
Toutes les revues détaillent régulièrement leurs protocoles.
Si j'ai bien compris, comme el campagnard, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
Même conclusion que mon précédent post, en tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.
PS. : JRP = Journaliste Reporter Photographe


ça fait quelques années (décennies) que je lis des revues auto et franchement, rares sont celles dans lesquelles j'ai trouvé des infos détaillées sur la consommation  ???
C'est en partie la raison pour laquelle j'ai été un fidèle lecteur du Moniteur Auto, un des rares a donner des précisions sur les conso, rapports de boite etc.....
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #431 le: 05 mars 2012 à 11:14:18 »
Bonjour phil,
Je me demande si tu lis ces revues.
Toutes les revues détaillent régulièrement leurs protocoles.
Si j'ai bien compris, comme el campagnard, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
Même conclusion que mon précédent post, en tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.
PS. : JRP = Journaliste Reporter Photographe


Sans blague , aucune revue auto ne tiens compte de l'influence de la temperature dans ses mesures de consommation !!
Si tu me demontre le contraire je veux bien revoir mon jugement.
Et rien a voir avec la these du complot....ca c'est typiquement la reflexion neuneu de celui qui se sent "coince" désolé :-X.   Puis je evoquer par exemple la reflexion d'un celebre magazine francais qui apres l'essai de la honda jazz 100ch mettait en conclusion que la voiture n'etait pas apte a un usage routier ou autoroutier a cause de prestations moteurs insuffisantes....Vachement objectif comme conclusion ...mais tu vas surement justifier cela non?

Hors ligne Harry

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« Réponse #432 le: 05 mars 2012 à 11:42:42 »
Ben moi je dis tout simplement : si ce cycle reflète un parcours moyen d'automobilistes (mix de ville-route-autoroute) qui n'a pas changé depuis des années, où est la tricherie ? S'ils sont parvenus à baisser les consos sur ce cycle, je ne vois aucune raison démontrée de douter que les consos ont également baissé dans ma vraie vie.

Peut-être que je me trompe en effet lourdement, et je n'ai d'ailleurs aucun moyen de démontrer que certains s'arrangent pour baisser artificiellement les conso lors du cycle normalisé  ;)

Disons simplement que j'ai du mal à croire qu'un Scenic dCi 130 consomme moins qu'une Jazz hybride, malgré ses 300 kg de plus. De même, j'ai des doutes sur le fait qu'une Panamera V6 TDI BVA et ses 2 tonnes consomme moins que le "modeste" 2.2 i-DTEC et les 300 kg de moins d'un CR-V 3 ou d'une Accord  ::) 

Un peu trop beau pour être vrai tout ça, mais bon......
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fhenry4

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #433 le: 05 mars 2012 à 11:45:24 »
ça fait quelques années (décennies) que je lis des revues auto et franchement, rares sont celles dans lesquelles j'ai trouvé des infos détaillées sur la consommation  ???
C'est en partie la raison pour laquelle j'ai été un fidèle lecteur du Moniteur Auto, un des rares a donner des précisions sur les conso, rapports de boite etc.....

Re,
Généralement, ils détaillent régulièrement leurs protocoles de mesures de consommations et lors de chaque essai de véhicule ils donnent une moyenne de consommation en ville, sur route et autoroute, ce qui est largement suffisant pour se faire une idée de la consommation d'un véhicule en comparent cette consommation à celle de l'homologation officielle européenne.
A bientôt.

Hors ligne el campagnard

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #434 le: 05 mars 2012 à 11:51:51 »
Bonjour el campagard,
Si j'ai bien compris, tu accrédites la thèse du grand complot, du tous menteurs et corrompus ?
En tant que journaliste (JRP), ne comptes pas sur moi pour te suivre dans cette voie, désolé.
A bientôt.

ben tu vois j'ai était pigiste pendant 3 ans pour un magazine spécialisé réputé (globalement à juste titre) pour son sérieux ( dans le domaine du sport, pas de l'automobile), et j'ai mon propre avis sur ce que je connais.
Mais je ne prétend pas connaitre toute la presse non plus, j'ose espérer que "le monde" "l'express" "marianne" ou tout un tas de titres sont plus sérieux que la presse spécialisée.

mon père achète "auto moto" "l'automobile magazine" "autoplus" et d'autres, bof, globalement ça vas dans le sens du vent sans trop se poser de question pratiques, c'est du consumérisme à 100% et c'est normal, la presse spécialisé tire l'essentiel de ses bénéfices par la publicité. Enfin ce n'est que mon avis.

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