Peugeot 508 RXH
Fardée du sigle RXH, la 508 compte devenir écologique ET aventurière : consommation et émissions de CO2 de citadine, aptitudes accrues sur sol glissant et les chemins. Miracle ou utopie ?
Diesel (163 ch) + électrique (37 ch) = 200 ch
Lancement le 29 mars
45 600 €
L’hybride diesel a beau se montrer moins onctueux, à l’usage, que son homologue à essence, sa prise en main en ville fait toujours son petit effet.
Au départ du feu tricolore, la 508 RXH décolle en douceur, dans un silence monacal. Le HDi prend ensuite le relais vers 20-25 km/h puis, une fois lancé, laisse son compère électrique mouvoir la voiture de nouveau (jusque 60 km/h avec le pied léger).
L’agrément en profite, la consommation aussi : en mode 100 % électrique, possible pendant environ 3 km, l’ordinateur de bord affiche une consommation de… 0 litre aux 100 km. Magique.
Dès lors, la RXH apprécie les évolutions urbaines, et le confirme via d’autres aspects : garde au sol rehaussée de 5 cm (la visibilité en profite), protections de carrosserie en plastique (hélas peints). Sur route cependant, elle n’affiche plus le même talent.
Mise en boîte
Comme les 3008 et DS5 Hybrid4, la 508 RXH utilise l’antique boîte robotisée à simple embrayage BMP6. Si la lenteur à la montée des rapports est gommée par les interventions du moteur électrique, elle reste présente lors d’un besoin de puissance : le rétrogradage tarde à venir, puis fait hurler le moteur inutilement.
Le mode Sport hâte certes son fonctionnement, mais la réponse plus agressive de l’accélérateur et l’arrivée de toute la cavalerie disponible (200 ch, car les deux blocs fonctionnent de concert) fait alors grimper la consommation… et chuter l’intérêt de l’hybride.
En outre, face à une 508 SW classique, la RXH présente d’autres petits défauts : - mouvements de caisse transversaux peu agréables pour les passagers, - agilité moindre (1 770 kg à vide), - et un volume de coffre amputé par la présence des batteries, qui l’abaissent de 560 à 400 l en configuration cinq places.
Ceci ne fait pas de la RXH une mauvaise voiture. Simplement, le prix affiché invite à l’exigence : 43 600 €, bonus de 2 000 € retranché ! A cette altitude tarifaire, la concurrence -interne comme externe- propose de meilleures prestations.
Bilan
A moins d’aduler la technologie hybride, le choix d’une 508 haut de gamme nous semble plus pertinent au travers d’une version GT 204 ch : 3 000 € de moins, agrément de conduite supérieur (châssis, moteur et boîte), surplus de consommation négligeable à ce niveau de prix.
Le système Hybrid4 se justifiera davantage sur la 508 berline : prévue en juin et qui, attendue moins chère, devrait séduire les sociétés grâce à une TVS exonérée les deux premières années, et avantageuse au-delà.
On aime
- la consommation en ville
- l’équipement ultra complet
- la présentation générale
On regrette
- la boite BMP6 désagréable
- le confort et l’habitabilité en retrait
- le tarif prohibitif
Fiche technique
DIMENSIONS
L x l x h (m) 4,82 x 1,86 x 1,53
Empattement (m) 2,82
Volume de coffre (l) 400 à 1 439
Capacité du réservoir (l) 70
Pneumatiques 245/45 R18
Roue de secours Kit de réparation
Poids à vide (kg) 1 770
Garde au sol (cm) 18,4
Angles : attaque/
ventral/fuite (°) 15,6/nc/19,8
TECHNIQUE
Moteur Diesel. Turbo et rampe commune.1 997 cm3
Puissance (ch à tr/min) 163 à 3 850 (37 à 2 500)
Couple (Nm à tr/min) 300 à 1 750 (200 à 1 290)
Transmission Aux roues AV (roues AR en électrique)
Boîte de vitesses Robotisée, 6 rapports
Performances
Vitesse max. (km/h) 213
De 0 à 100 km/h (s) 8,8
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