Le BMW X6 ActiveHybrid tire sa révérence en toute discrétion
Apparue au printemps 2010 en France, la version hybride du X6 disparaît déjà du catalogue. Ce qui ne veut pas dire que BMW fait une croix sur la technologie hybride.
La carrière du X6 ActiveHybrid aura été brève. Moins de deux ans après son lancement sur le marché français, l’allemand quitte déjà le paysage automobile.
« La commercialisation a été arrêtée en décembre 2011 sur tous les marchés », nous a confirmé Patrick Lucas, responsable produits chez BMW France.
Il faut dire que ce X6 hybrid cumulait les défauts : trop puissant (puissance cumulée de 485 ch), trop lourd (près de 2,5 tonnes !), trop gourmand en sans-plomb (difficile de descendre sous les 10 l/100 km) mais surtout trop cher, avec un ticket d’entrée avoisinant les 115 000 € !
Autant dire que les clients ne se sont pas bousculés pour signer un bon de commande : 63 exemplaires vendus sur le marché français et à peine 500 en Europe jusqu’au premier semestre 2011. Le constructeur le reconnait lui-même : « le X6 ActiveHybrid n’était pas adapté pour le vieux Continent ».
Deux nouveaux modèles hybrides à venir
L’échec du X6 ActiveHybrid n’a pas découragé BMW. Au contraire, l’allemand prépare la relève. « Deux nouveaux modèles hybrides sur base de Série 3 et de Série 5 arriveront cette année. Ils seront plus adaptés au marché européen et leur système hybride sera plus évolué », note Patrick Lucas. Nous verrons si BMW aura appris de ses erreurs…
largus.fr