Volkswagen Jetta Hybrid, première hybride grand public du groupe allemand
Première hybride grand public du Groupe Volkswagen, la Jetta tentera de contester la suprématie de la Toyota Prius. Plus abordable que le Touareg Hybrid, elle en reprend pourtant les principaux principes techniques.
Avant tout destinée au marché américain, la Volkswagen Jetta demeure assez discrète en Europe. L’arrivée d’une variante hybride pourrait fort changer la donne : cette nouvelle variante entend concurrencer la reine de genre, la Toyota Prius.
Techniquement, la Jetta Hybrid a choisi la simplicité : un moteur électrique de 20 kW (27 ch) s’intercale entre la boîte DSG à double embrayage et sept rapports et le moteur thermique, un 1.4 turbo à injection directe de 150 ch. Un embrayage étant situé entre le moteur électrique et le moteur thermique, ce dernier peut être totalement désaccouplé de la chaîne de transmission. Ceci permet de diminuer les frottements en phase de décélération. De même, la Jetta Hybrid peut évoluer en mode tout électrique jusqu’à une vitesse maximale de 70 km/h.
La puissance généreuse de la Jetta Hybrid (puissance cumulée de 170 ch en crête) lui assure des performances confortables, avec un 0 à 100 km/h abattu en 9 secondes. La batterie lithium-ion, d’une capacité de 1,1 kWh et d’une masse de 35,8 kg, lui assure une autonomie en mode tout électrique de deux kilomètres. Malgré une masse contenue (moins de 1.500 kg), la Jetta Hybrid annonce une consommation moyenne de 5,2 l/100 km, supérieure à celle de la Prius (certes moins puissante) qui annonce officiellement 3,9 l/100 km.
Volkswagen commercialisera cette Jetta Hybrid à partir de novembre en Amérique du Nord, en trois finitions. La version haut de gamme disposera d’un équipement complet, comprenant notamment les phares au xénon, le démarrage sans clé, la caméra de recul et le système audio Fender inauguré par la récente Coccinelle. Pour l’instant, la commercialisation en Europe n’a pas été confirmée.
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