Après avoir essayé pas mal de SUV : le Ford Kuga 163 ch, le BMW X3 2.0 BVM et BVA, le Range Evoque, le Kia Sorento et le Hyundaï Santa Fe, j’ai longuement hésité entre ces 2 derniers, leur motorisation 2.2 l de 197ch avec BVA étant vraiment un cran au-dessus des autres.
Donc je vous annonce donc que j’ai finalement acheté un…
…
Lexus RX 400h ! Black Edition de décembre 2008 et 58.000 km
Hé oui, rien à voir me direz-vous mais l’occasion fait le larron. En effet, j’en ai trouvé un exemplaire esseulé sur le parking de Lexus et après en avoir fait un petit tour par curiosité, assez convaincu par l’outil je me suis dit qu’étant donné mon kilométrage annuel désormais assez faible (< 15.000), tout compte fait un SUV puissant d’occasion n’était peut-être pas plus déraisonnable qu’un diesel de milieu de gamme neuf ou presque.
Je roule donc avec depuis 8 jours et pour l’instant je ne regrette pas.
C’est un véhicule assez spacieux (quoique le coffre est nettement plus petit que celui du Honda), bien fini, super équipé (chouette sono !) et très confortable. Le V6 3.3 est onctueux et l’apport des 2 moteurs électriques est très agréable ; de plus on roule dans un silence de cathédrale, surtout en ville en mode trolley.
Coté consommation, sur autoroute, pas de miracle à attendre puisque le V6 tourne en permanence pour entrainer l’engin ; par contre en ville ou sur petites routes, là où les moteurs électriques fonctionnent souvent, ils permettent de baisser la conso de façon très significative et d’ailleurs c’est même assez surprenant de voir baisser la conso moyenne en poireautant dans les bouchons parisiens !
En moyenne en un peu plus de 1600 km j’ai consommé 10.0l/100 km tout rond en roulant surtout sur autoroute et en sollicitant de temps à autre les 272 ch. Avec une conduite plus souple, par temps plus chaud et pneus été, on doit pouvoir gagner facilement 1 litre. En tout cas, la conso moyenne indiquée par Sprint Monitor de 9,5 l/100 km me paraît facilement atteignable.
C’est certes plus que mon CRV mais on n’est plus du tout dans la même catégorie de véhicules (après mon 1er essai j’avais l’impression de reprendre une camionnette) et en comparaison des SUV mazoutés concurrents, c’est plutôt mieux.
Niveau fiabilité, avant de me décider à signer j’ai écumé les forums et a priori il n’y a guère plus fiable que Lexus y compris chez les hybrides. De plus j’ai une garantie Lexus Privilège de 2 ans.
Niveau comportement, c’est un gros SUV de 2 tonnes et pas une GTI. Si le moteur permet des accélérations impressionnantes (0 à 100 annoncés pour 7,6 sec), les virages ne doivent pas être abordés comme le fait Loeb avec sa DS3 ; il faut adopter une conduite sinon pépère, du moins assez coulée au risque d’indisposer les passagers et de flinguer les pneus en 5000 km…
Sur la neige, rien à dire : il va où on lui demande et monte les côtes même fortement enneigées avec la même facilité déconcertante que le CR-V (petite précision : j’ai 4 pneus hiver sur chacun des 2 véhicules).
Bon mon expérience du RX est encore très réduite mais très encourageante et une chose est sûre : il me sera difficile de revenir au diesel !
A suivre…
Je ne vous abandonne pas car j’ai toujours mon CR-V
… mais pour pas trop longtemps j’espère !