Ca confirme ce que j'ai toujours pensé des hybrides, même rechargables. Elles ne sont intéressantes que pour la ville et les petits trajets. Si non, pour les grands trajets, c'est le moteur thermique qui produit toute l'énergie et la conversion en électricité diminue même le rendement. Il n'y a que dans les rares descentes et freinages qu'on peut récupérer un peu d'énergie.
ce que tu dis est vrai en parlant uniquement du systeme hybrid seul qu'on monterai dans une voiture lambda.
mais il faut savoir aussi, que dés que tu lève le pied, ça recharge, et le frein moteur classique est remplacé par cette recharge qui procure une sensation trés proche, donc trés facile a utiliser et a doser. au redémarrage tu as du couple un peu comme sur un petit turbo-diesel graçe à l'electrique qui fait son petit effet entre 1000 et 2000 tours.
ce qu'ils faut voire, c'est que les voitures hybride qui ont pour but une conso la plus basse possible ( prius et insight), utilisent des choix technique qui améliore grandement les choses:
-aérodynamique privilégié, sans hesiter a empieter sur l'habitabilité et l'ergonomie du véhicule ( au moment de t'assoir, tu as pas le coté "je m assoie sans me plier" comme dans un monospace...)
ma conso en insight sur autoroute aux vitesse légale : 5.2L/100 réel, même avec une golf tdi blue motion je sais pas si on peut faire vraiment moins
)
-transmission optimisé pour faire tourner le moteur thermique toujours à bas régime à vitesse stabilisé ( eut égard a la puissance du moteur, évidement dans les montée, ça prend des tours, mais la non-consomation dans les descente compense totalement)
ces 2 avantage + ceux de l'hybrid font que des voitures comme les prius et insight n'ont jamais une conso significativement plus élevé que leur moyenne, quel que soit les cas de figures, montagne, autoroute, ville.
la couillonnade ce serai d'essayer de faire croire aux gens que dans une voiture de 2 tonnes ou un gros monospace, avec une boite manuel pour ne pas changer leur habitude, ça pourrai etre pareil , évidement que non.