Il y a un essai assez positif de la Chevrolet Volt dans le dernier Moniteur. Je la préfère (esthétiquement) à l'Opel Ampera, mais globalement c'est la même technique.
- Rechargable sur secteur (une charge complète prend 3-4 heures environ)
- 60 km d'autonomie en mode 100% électrique, avec un moteur de 150 cv / 370 Nm. 9.5 sec au 0-100 km/h
- quand la batterie est déchargée, un moteur thermique 1.4 de 84 cv se met en marche et fonctionne comme générateur pour recharger les batteries. Le réservoir de 35 l donne une autonomie totale (y compris les 60 km fait sur les batteries pré-chargées) de 500 km environ. Si on doit faire plus, on peut refaire le plein d'essence. Dans ce mode extended range, la conso est de 6.2 l / 100. Mais plus on utilise le mode tout électrique (pour des petits trajets entrecoupés de recharge, plus c'est économique (surtout si on peut recharger au tarif de nuit).
Je trouve que c'est la meilleure solution pratique. seule ombre au tableau, le prix, qui sera +/- aligné sur celui de l'Opel, soit 42900 à 44500 €. A priori, dans les pays on elle sera homologuée comme full-électrique (comme aux USA), il y a d'importantes primes et détaxations. En Belgique, on prévoit 9000 € de prime + une fiscalité particulièrement importante pour les voitures de société. Il faut voir le type d'utilisation et la tarification de l'électricité, mais ça peut être intéréssant.