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23 avril 2024 à 13:43:11

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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1388833 fois)

Hors ligne dav77

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6345 le: 29 mars 2021 à 22:16:27 »
Si les PHEV ont autant de succès c'est avant tout parce qu'ils permettent aux constructeurs d'atteindre leurs objectifs CO2. Ces mêmes constructeurs nous mettent ensuite une couche de "c'est bon pour la planète" et hop, emballé c'est pesé  ::)

Ils savent y faire pour vendre ce qui les arrange, et ils ont pu acquérir une longue expérience en la matière avec le diesel...  >:D
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En ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #6346 le: 29 mars 2021 à 23:22:21 »
Ils savent y faire pour vendre ce qui les arrange, et ils ont pu acquérir une longue expérience en la matière avec le diesel...  >:D

Faut dire que nos politiques les aident bien, avec un petit avantage fiscal par là, un petit bonus par ici..... ::)
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Hors ligne Le Comte

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6347 le: 29 mars 2021 à 23:25:54 »
Faut dire que nos politiques les aident bien, avec un petit avantage fiscal par là, un petit bonus par ici..... ::)

* Personne ne peut te croire  :fight: ce sont des méthodes de mafieux en Belgique peut-être  ;D
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Hors ligne dav77

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6348 le: 30 mars 2021 à 00:39:18 »
Faut dire que nos politiques les aident bien, avec un petit avantage fiscal par là, un petit bonus par ici..... ::)

Ben faudrait pas risquer de s'attirer trop les foudres du Medef et de l'industrie automobile toute entière.
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Hors ligne Evinrude

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6349 le: 30 mars 2021 à 01:25:12 »
Les hybrides rechargeables se vendent uniquement parce qu'il y a un énorme avantage fiscal : ils sont exonérés de la Taxe sur les véhicules de société.
En gros, la TVS va de 1000€ pour une petite à 10.000€ pour un véhicule premium puissant, à payer CHAQUE ANNÉE, alors le surcoût à l'achat est vite rentable !

La TVS est une extraordinaire usine à gaz qui fait surement la fierté de Bercy, à base de CO², de type d'usage, d'années de production, de CV fiscaux, de types de carburants, de suppléments, de coefficients multiplicateurs, etc... un monument !
Les PHEV ont été sur-avantagés au détriment des HEV car c'était facile à concevoir à partir du niveau zéro qu'avaient les constructeurs français dans le domaine de l'hybride (un moteur thermique devant et un moteur électrique avec sa petite batterie derrière et hop c'est réglé, rien à voir avec la complexité des vrais hybrides asiatiques). On soutient comme on peut son industrie nationale, comme avec le diesel (moins de taxes + on pouvait récupérer la TVA sur le gasoil et pas sur l'essence => flottes d'entreprises 100% diesel = protectionnisme déguisé).
« Modifié: 30 mars 2021 à 01:31:54 par Evinrude »
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Hors ligne Scofield

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6350 le: 30 mars 2021 à 09:23:31 »
Bonjour,

Les PHEV ne sont rien d'autre que la réponse des constructeurs (Européens surtout) aux nouvelles nomes WLTP.
Ces dernières se décomposent comme ceci :

- 30 minutes de test dont 17 minutes en urbain, et 13 minutes d'autoroute pour env. 25 km de trajet.

Au terme de cette épreuve, le véhicule à roulé principalement sur sa batterie, chargée à bloc dès le départ. Les consommations (et les émissions de CO2) sont logiquement très basses durant cet examen.

Au terme de l'essai, la batterie est quasiment déchargée, ce qui signifie que la capacité de cette dernière a été dimensionnée juste pour couvrir ce cycle ! Malin  :(

Le test se retrouve ainsi biaisé, car une fois la batterie déchargée, le véhicule, souvent gros et lourd, continue son chemin uniquement sur son thermique, avec les consommations d'un véhicule de masse élevée.

Au final, et en termes de rejets, il sera retrouve en deçà des normes UE, fixées à 95g/km de CO2 et sera donc taxé comme un véhicule de catégorie nettement inférieure.

Voilà comment les constructeurs peuvent proposer des pachydermes, aussi innocents qu'une modeste Clio ou 500.

Le cycle WLTP devrait être revu afin d'afficher des consommations plus réalistes et éviter cette tromperie.


Hors ligne Lio66

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Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #6352 le: 19 avril 2024 à 21:22:56 »
Un récent rapport publié par la Commission Européenne pointe du doigt les voitures hybrides rechargeables, jugées peu efficaces.
Exceptions : le PHEV Toyota. La Prius 5 sort du 15 kWh aux 100 en réel en mode électrique et 4,5 L réel en hybride, batterie vide. Soit aussi bien qu'une bonne électrique ou une bonne hybride. Et les RAV5 et C-HR PHEV sont excellents aussi.
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En ligne Harry

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Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #6353 le: 19 avril 2024 à 23:15:21 »
Le CX-60 se débrouille très bien aussi en mode HEV, j'ai des consommations à peine supérieures à celles du CR-V 5 e:HEV.
« Modifié: 19 avril 2024 à 23:21:06 par Harry »
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Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #6354 le: 20 avril 2024 à 11:44:17 »
Le CX-60 se débrouille très bien aussi en mode HEV, j'ai des consommations à peine supérieures à celles du CR-V 5 e:HEV.
La majorité des PHEV vendues par les constructeurs européens sont des bricolages : on prend une base de thermique, on trouve une place pour lui coller une grosse batterie, on met un gros moteur élec sur la transmission et ça s'arrête là.
Ils ont été conçus en urgence sans aucun désir d'être optimisé (sauf fiscalement...)
Les Japonais font de l'hybride depuis plus longtemps, c'est une technologie maîtrisée et qui s'améliore de génération en génération. Ce n'est pas étonnant que les PHEV qui se basent sur une plateforme HEV soient plus efficients : la grosse batterie rajoute un peu de poids mais n'impacte pas la conception de la voiture. Au contraire : on peut régénérer plus longtemps la batterie (sur ma Jazz, ce n'est pas rare que la batterie soit totalement chargée dans des longues descentes), et le fait de la charger à la maison permet de tirer moins souvent sur le thermique.

Cependant, il reste un problème avec les PHEV : le prix... Une grosse batterie, ça coûte, un moteur thermique, ça coûte et au final on arrive à des prix similaires aux VE... Donc si on a pas besoin d'une autonomie de thermique au quotidien, et qu'on peut recharger facilement à la maison, autant prendre un VE...
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« Réponse #6355 le: 20 avril 2024 à 12:35:20 »
Cependant, il reste un problème avec les PHEV : le prix... Une grosse batterie, ça coûte, un moteur thermique, ça coûte et au final on arrive à des prix similaires aux VE... Donc si on a pas besoin d'une autonomie de thermique au quotidien, et qu'on peut recharger facilement à la maison, autant prendre un VE...

C'est une option qui se défend  ;)
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Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #6356 le: 20 avril 2024 à 12:39:44 »

 Donc si on a pas besoin d'une autonomie de thermique au quotidien, et qu'on peut recharger facilement à la maison, autant prendre un VE...

Et si on en a pas besoin "au quotidien" mais qu'on en a besoin quelques fois par an, on fait comment ?
Je persiste à penser que le VE est une solution viable... si on a d'autres VH à disposition.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

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« Réponse #6357 le: 20 avril 2024 à 12:42:53 »
Tu peux aussi louer pour de gros trajets peu fréquents dans l'année...
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« Réponse #6358 le: 20 avril 2024 à 12:43:51 »
Et si on en a pas besoin "au quotidien" mais qu'on en a besoin quelques fois par an, on fait comment ?
Je persiste à penser que le VE est une solution viable... si on a d'autres VH à disposition.

Il te reste toujours la possibilité de recharger ton véhicule durant ce trajet plus long.
Qu'on ne souhaite pas faire un trajet long avec un VE, pour diverses raisons, ça peut se comprendre, mais c'est tout à fait possible de le faire.
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #6359 le: 20 avril 2024 à 12:51:46 »
Tu peux aussi louer pour de gros trajets peu fréquents dans l'année...

qui fait ça ?
(il y a eu il y a quelques années un projet intéressant de Fiat, où on achetait le droit d’utiliser différents VH en fonction des besoins: une 500 pour tous les jours, un gros break le WE, un monospace familial pour partir en vacances, etc. Evidemment, comme tout le monde voulait un monospace au même moment, ça a capoté....
En fait, il suffit d'être très riche et d'avoir tous les types de voitures disponibles dans son garage. ;)

Si on est pas assez riche, une voiture thermique ou hybride auto rechargeable me semble la meilleure solution, dans l'état actuel de la technologie
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