Bonjour,
Les PHEV ne sont rien d'autre que la réponse des constructeurs (Européens surtout) aux nouvelles nomes WLTP.
Ces dernières se décomposent comme ceci :
- 30 minutes de test dont 17 minutes en urbain, et 13 minutes d'autoroute pour env. 25 km de trajet.
Au terme de cette épreuve, le véhicule à roulé principalement sur sa batterie, chargée à bloc dès le départ. Les consommations (et les émissions de CO2) sont logiquement très basses durant cet examen.
Au terme de l'essai, la batterie est quasiment déchargée, ce qui signifie que la capacité de cette dernière a été dimensionnée juste pour couvrir ce cycle ! Malin
Le test se retrouve ainsi biaisé, car une fois la batterie déchargée, le véhicule, souvent gros et lourd, continue son chemin uniquement sur son thermique, avec les consommations d'un véhicule de masse élevée.
Au final, et en termes de rejets, il sera retrouve en deçà des normes UE, fixées à 95g/km de CO2 et sera donc taxé comme un véhicule de catégorie nettement inférieure.
Voilà comment les constructeurs peuvent proposer des pachydermes, aussi innocents qu'une modeste Clio ou 500.
Le cycle WLTP devrait être revu afin d'afficher des consommations plus réalistes et éviter cette tromperie.