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Chez VW il y avait de vrais ingénieurs en tête ( Piech)...et pourtant question diesel ils ont meme fait plus fort que PSA ou Rino...Donc c'est pas forcement la solution.
Pendant ce temps les Japonais et même les Coréens investissaient tout azimuts en R&D sur de nouvelles technologies totalement innovantes. Ils en récupèrent aujourd'hui les fruits.
Après il faut aussi rester réaliste toute entreprise cherche à faire du résultat (pour investir ou redistribuer de l’argent aux actionnaires, qui peuvent être aussi du personnel)Pendant des années quelque soit la marque sans diesel pas de vente (la marque honda en est la preuve) les acheteurs influencés ou non en avaient décidé ainsiActuellement beaucoup partent sur l’essence car on leur bourre le mou, mais selon le modèle le coup d’usage lié aux consommations leur fait regretter leur « fioul »
Les acheteurs ont surtout suivi ce qui leur était vanté par la presse auto, par la pub des constructeurs et par les commerciaux des concessions qui avaient des objectifs de vente sur les diesels au point de ne proposer à l'essai que des diesels.
Et fortement encouragés par un système de bonus/malus donnant la part belle au diesel.
Le phénomène d'orientation vers le tout diesel date de bien avant le système de bonus/malus. Mais effectivement, ce système de bonus/malus est un héritage du lobbying des constructeurs français auprès du gouvernement.
Il y avait effectivement un parc diesel assez important avant le bonus/malus, mais on ne peut nier que celui-ci a très fortement amplifié le phénomène, amenant notamment le moteur diesel sous le capot de pures citadines comme les Twingo, Smart etc...
Les modèles que tu cites étaient l'équivalent des Clio, 208 ou C3.....des petites polyvalentes. Seule la 106 peut effectivement être considérée comme une citadine.Moi je parle des petits modèles qui sont arrivés ensuite, et qui se sont positionnés en dessous de cette catégorie (Twingo, C1, 107, Smart...).