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24 avril 2024 à 09:50:00

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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1389869 fois)

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #5340 le: 14 avril 2019 à 21:07:11 »
Ces techniciens visionnaires ont besoin de commerciaux et financiers, et vice versa......ce qui permet à ces "visions" d'avoir un avenir.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5341 le: 14 avril 2019 à 21:14:00 »
Ces techniciens visionnaires ont besoin de commerciaux et financiers, et vice versa......ce qui permet à ces "visions" d'avoir un avenir.

Certainement!
Mais j'en viens à préférer l'optimisme de l'ingénierie qui sait se surpasser face à la frilosité du marketing souvent exagérée. Sans compter les contrôleurs de gestion qui supprime toute inventivité!
« Modifié: 15 avril 2019 à 15:05:20 par zouzou60 »
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5342 le: 14 avril 2019 à 21:47:53 »
Ayant été ingénieur moi-même, j'ai constaté dans les boîtes que j'ai fréquentées que si on les laisse faire, ils pondent des usines à gaz... Brillantes techniquement certes mais qui font surtout plaisir au concepteur, moins au client. C'est quand je suis passé des études à la production que j'ai vraiment compris ! Réellement je crois qu'un marketing raisonné est une chose utile. Il faut de tout: des concepteurs brillants, des commerciaux avides, des marketeux rusés, des producteurs consciencieux, des gestionnaires radins, des qualiticiens pointilleux et des chefs autoritaires et visionnaires.
Des chefs humains et visionnaires ça marche aussi, ça marche même mieux.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne zouzou60

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5343 le: 14 avril 2019 à 22:16:16 »
Des chefs humains et visionnaires ça marche aussi, ça marche même mieux.

iI en existe pas assez! D'ou nos manques d'innovation!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
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Hors ligne dav77

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Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5344 le: 14 avril 2019 à 22:35:55 »
iI en existe pas assez! D'ou nos manques d'innovation!

Et surtout, d'où les burn out et les suicides d'origine professionnelle comme les vagues de suicides au technocentre et dans les usines Renault depuis 10 ans.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne zouzou60

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Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5345 le: 14 avril 2019 à 22:59:21 »
Et surtout, d'où les burn out et les suicides d'origine professionnelle comme les vagues de suicides au technocentre et dans les usines Renault depuis 10 ans.

Exactement, M Ghosn ne reconnait pas la technique à sa juste valeur. À sous estimé une partie de ses équipes en ne croyant que le chef de projet à aduler!
Idem chez Nissan!
Alors qu'il a de bons et passionnés techniciens capables de faire une Kwid, une hybride à boîte à crabots (faut voir mais ce n'est pas idiot) et j'en passe!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
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Hors ligne Kafouniet

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5346 le: 14 avril 2019 à 23:12:28 »
La vieille France , la vieille Europe a tout son sens , fini les Concordes, TGV , Plan nucleaire , du milieu de XX siecle  .... on n'y croit plus , on prefere investir en Chine qu'ici.
Contrairement à l'apres guerre ou nos aieux avaient la rage au ventre pour re construire on est devenu défaitiste

Il est vrai aussi qu'on a le don pour développer sans être certain qu'il y a des clients pour ça (Airbus A380) , quand on a un monopole d'Etat ca va mais dès qu'on se frotte à des concurrents on a bien du mal (Rafale) 

Toujours difficile de savoir sans boule de cristal , mais alors qu'il y a des entreprises françaises qui proposent de mettre en production des choses prometteuses comme le Sodium ion (http://www.cnrs.fr/fr/une-start-pour-des-batteries-de-plus-en-plus-rapides?debut=32&theme1=5, nos constructeurs auto préfèrent investir dans des jointures avec des entreprises chinoises 
« Modifié: 14 avril 2019 à 23:15:18 par Kafouniet »
=> Bmw I3 électrique pour le quotidien - 14000km/an
=> Porsche 911 pour le plaisir de rouler - 2000km/an
=> CRV Hybride pour voyager - 5000km/an

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5347 le: 15 avril 2019 à 00:11:55 »
+1  O0
+1 :)

Une entreprise doit être un juste équilibre, et il n'est d'ailleurs pas évident que les ingénieurs de l'automobile soient "menottés" par les marketeux.
Toutes les innovations dans l'automobile, à part des trucs qui font rêver comme la LOA entretien et assurance comprise, ce ne sont pas les marketeurs qui les ont inventées !
Par contre c'est bien leur travail de dire aux ingés "votre truc n'intéresse pas les clients", ou "ce bidule c'est OK sur une limousine mais c'est trop cher sur une citadine donc faites une version simplifiée pour l'entrée de gamme", ou "revenez quand vous aurez démontré que c'est fiable" (encore que ce dernier point se règle déjà en interne dans les directions techniques).

Pierre Boulanger, le type qui a fait le cahier des charges de la 2CV faisait du marketing, même s'il était peut-être ingé de formation (j'en sais rien). Et la 2CV était une réussite technique assez géniale. Elon Musk avait aussi un (son) cahier des charges pour sa Model S : autonomie, accélérations, auto-pilot, ergonomie ... mais peu de contrainte de prix. Il a fait du marketing, pas de l'ingénierie.
D'ailleurs quand il s'est mêlé d'ingénierie en imaginant des usines hyper-robotisées, il a eu de très gros déboires, avec des cadences de production problématiques.

Bref, même profil que moustache et +1 sur toute la ligne.
« Modifié: 15 avril 2019 à 00:15:04 par Grigou »

Hors ligne Kafouniet

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5348 le: 15 avril 2019 à 14:37:17 »
De ce que j'ai compris le marketing c'est l'etude des besoins des clients et  comment en creer .

Est ce que SUV est un concept marketing ou une idée d'ingenieur ?
Clairement du marketing , on a créé le besoin et comme il repond à ce que cherchent les acheteurs , ca fonctionne

L'inverse c’est la Prius , clairement une voiture d'ingenieur , ca ne repond à aucun besoin client. Heureusement que l'ecolo californien en a fait son "dada" sinon elle aurait rejoint les poubelles de l’histoire

L'Espace de Renault , accident ou etude marketing ? de la a decoulé toutes une generation de monospaces

Compliqué de faire la part des choses, est ce que tous les succès de l'automobile sont la suite d'une etude geniale du service marketing ?

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Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5349 le: 15 avril 2019 à 15:25:13 »
Petite nuance de vocabulaire, je ne crois pas au cliché du marketeur qui créé le besoin du client, en quoi que ce soit ! Un besoin existe toujours à la base d'un création (sauf artistique bien sûr).

Le SUV est un exemple typique : il correspond au besoin de certains, et même à plusieurs types de besoins que tout le monde n'a pas forcément (4 RM, position haute, garde au sol, rapport habitabilité/longueur intéressant), et du coup si au moins un besoin existe chez un client, ne serait-ce que la position haute, il peut lui faire envie. Le marketeur crée une envie, à la rigueur... Et encore : si je n'ai pas envie d'un nouveau produit, aucun marketeur ne me le fera acheter.

Hors ligne moustache

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5350 le: 15 avril 2019 à 18:21:58 »
Je te rejoins totalement Grigou : tu as décrit mon besoin/envie !

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5351 le: 15 avril 2019 à 18:36:09 »
Je ne vois pas vraiment non plus le marketing créer un besoin. Par contre créer une envie .... d’un produit inutile ! Une TV « 4K « a été créer et vendu alors même qu’aucun contenu ne proposait de l’ultra HD et c’est clairement une innovation voulue par le marketing pour relancer les ventes de TV.

Hors ligne zouzou60

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5352 le: 15 avril 2019 à 18:44:39 »
Le marketing peut analyser le besoin puis informer le client potentiel de l’existence d'une offre. L'objectif étant de combler nos besoins. Le marketing peut créer du sens, avoir le dernier produit qui va bien, valorisation, marchandisation...

Je suis d'accord sur l'envie ou pas
« Modifié: 15 avril 2019 à 18:55:49 par zouzou60 »
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5353 le: 15 avril 2019 à 18:44:49 »
Beaucoup de suv ne sont pas à 4rm.
Et certains monospaces l'étaient.
Le suv n'est pas une grosse innovation par rapport a monospace.
Le suv découle du monospace

Hors ligne zouzou60

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #5354 le: 15 avril 2019 à 18:50:41 »
Le SUV a écrasé les ventes de monospaces!
Quand aux 4 roues motrices, le coût, le malus les ont souvent remisé au placard sur certains SUV (3008 non hybride, bel exemple).
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