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Une entreprise doit être un juste équilibre, et il n'est d'ailleurs pas évident que les ingénieurs de l'automobile soient "menottés" par les marketeux.
Toutes les innovations dans l'automobile, à part des trucs qui font rêver comme la LOA entretien et assurance comprise, ce ne sont pas les marketeurs qui les ont inventées !
Par contre c'est bien leur travail de dire aux ingés "votre truc n'intéresse pas les clients", ou "ce bidule c'est OK sur une limousine mais c'est trop cher sur une citadine donc faites une version simplifiée pour l'entrée de gamme", ou "revenez quand vous aurez démontré que c'est fiable" (encore que ce dernier point se règle déjà en interne dans les directions techniques).
Pierre Boulanger, le type qui a fait le cahier des charges de la 2CV faisait du marketing, même s'il était peut-être ingé de formation (j'en sais rien). Et la 2CV était une réussite technique assez géniale. Elon Musk avait aussi un (son) cahier des charges pour sa Model S : autonomie, accélérations, auto-pilot, ergonomie ... mais peu de contrainte de prix. Il a fait du marketing, pas de l'ingénierie.
D'ailleurs quand il s'est mêlé d'ingénierie en imaginant des usines hyper-robotisées, il a eu de très gros déboires, avec des cadences de production problématiques.
Bref, même profil que moustache et +1 sur toute la ligne.