Honda n'a pas sorti sa 2e génération d'hybrides (I-DVD) en Europe à cause de sa très mauvaise fiabilité et des montagnes de problèmes qu'il y a eu aux Japon et EU , sinon on l'aurait eue.
On va avoir sa 3e génération (I-MMD).
Le système i-MMD n'est pas du tout le successeur du système i-DCD. Ils sont apparus au même moment (en 2012) à côté d'un 3ème système hybride, le Sport Hybrid AWD, mais ces 3 systèmes ne s'adressaient pas aux mêmes catégories de voiture.
Honda destinait le i-DCD pour le segment des modèles comme la Jazz, le HRV... (y compris la Civic à l'époque de la conception du système), tandis que le i-MMD devait s'adresser au segment supérieur comme la Accord (c'est d'ailleurs la Accord de la génération précédente à l'actuelle, qui a étrenné le i-MMD dans sa version hybride et hybride rechargeable). C'est ce i-MMD que l'on retrouve aujourd'hui dans le dernier CRV hybride.
Le Sport Hybrid AWD était lui destiné au segment du très haut de gamme puissant. C'est pourquoi on le trouve notamment sur la Honda Legend/Acura RLX et sur la NSX.
Il semble que les dysfonctionnements liés à la complexité de la gestion de la boite à double embrayage du système i-DCD ait eu raison de son existence au sein de la future gamme Honda.
Le choix du système i-MMD sur la toute nouvelle Insight semble indiquer une généralisation du i-MMD à la gamme qui devait initialement être hybridée par le i-DCD (ce qui serait une bonne chose).
Wait & See...