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Auteur Sujet: FORUMS Hybrides  (Lu 1378498 fois)

enilessouM

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3615 le: 02 décembre 2016 à 16:21:46 »
Le système Suzuki paraît au demeurant fort léger.
Mais c'est déjà mieux que rien.
« Modifié: 02 décembre 2016 à 17:05:42 par MousS' »

Hors ligne stratus

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3616 le: 02 décembre 2016 à 17:01:39 »
Je pense, comme d'habitude avec les hybrides non-rechargeables, que la différence de consommation n'est particulièrement intéressante qu'en péri-urbain. Ce qui a tout son sens sur des véhicules de cette gamme.  :)
Par contres, pour des citadins, pourquoi les priver de BVA?  :o

enilessouM

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3617 le: 02 décembre 2016 à 17:08:13 »
Je pense, comme d'habitude avec les hybrides non-rechargeables, que la différence de consommation n'est particulièrement intéressante qu'en péri-urbain. Ce qui a tout son sens sur des véhicules de cette gamme.  :)
Par contres, pour des citadins, pourquoi les priver de BVA?  :o

Alors ça je trouve que cela annule l'effet voulu.
Avec une CVT ou un truc du genre le gain aurait été beaucoup plus significatif.

Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #3618 le: 02 décembre 2016 à 17:15:38 »
En péri-urbain un petit moteur associé à une voiture légère consomme peu. C'est en usage purement urbain, lorsqu'il y a beaucoup d'arrêts et de redémarrages, que la différence peut réellement être significative.
Dans le cas de l'Ignis, la consommation normalisée en ville ne permet même pas de donner un net avantage à la version hybride (5,3 L vs 5,5 L pour la version thermique).
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

enilessouM

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3619 le: 02 décembre 2016 à 17:25:18 »
Mieux que 0,1 L/100 d'écart  >:D

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3620 le: 13 décembre 2016 à 15:46:37 »
Toyota Prius vs Hyundai Ioniq Hybrid, la référence contre un challenger de poids

La Toyota Prius fêtera ses 20 ans l'année prochaine et on peut dire que la plus célèbre des hybrides n'a pas chômé pendant ces deux décennies, avec pas moins de quatre générations et bientôt plus de 4 millions de modèles écoulés dans le monde. Un succès considérable qui ne se dément toujours pas aujourd'hui, en faisant une véritable référence dans le domaine de la compacte hybride. Certains constructeurs ont bien essayé d'attaquer cette domination insolente, comme Honda avec l'Insight et la Civic Hybrid, mais s'y sont cassés les dents. Aujourd'hui, c'est au tour de Hyundai de jouer l'outsider avec la Ioniq dans sa version hybride et aux dents qui rayent le parquet.

http://www.caradisiac.com/comparatif-video-toyota-prius-vs-hyundai-ioniq-hybrid-la-reference-contre-un-challenger-de-poids-111562.htm
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

enilessouM

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3621 le: 13 décembre 2016 à 15:50:26 »
La P4 conserve ma préférence.

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3622 le: 13 décembre 2016 à 15:54:36 »
La P4 conserve ma préférence.

Je n'ai essayé que la P3 et l'Auris 2 et j'aimerais bien constaté les progrès de la P4 (ils reparlent de CVT alors ce n'est pas tout à fait ça). La Ioniq est une inconnue pour l'instant qui met une boite double embrayage pour l'agrément mais sera t-elle aussi fiable que la Prius (idem pour le techno des batteries).
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enilessouM

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3623 le: 13 décembre 2016 à 15:56:23 »
Je n'ai essayé que la P3 et l'Auris 2 et j'aimerais bien constaté les progrès de la P4 (ils reparlent de CVT alors ce n'est pas tout à fait ça). La Ioniq est une inconnue pour l'instant qui met une boite double embrayage pour l'agrément mais sera t-elle aussi fiable que la Prius (idem pour le techno des batteries).

Idem pour les essais.
Pas essayé la P4.
Mais je ne me l'interdis pas.

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3624 le: 24 décembre 2016 à 11:30:01 »
Les questions à poser, cela se complique :

1/ Le moteur essence étant à injection directe, ce modèle est-il conforme à la norme Euro 6c ?
2/ Si non que cela donne-t-il en terme d’émission de particules (et notamment sur le cycle NEDC sur le test batterie "déchargée") ?

http://www.avem.fr/actualite-essai-kia-optima-hybride-rechargeable-6322.html
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3625 le: 28 décembre 2016 à 10:27:33 »
Suzuki Ignis : petite hybridation et double injection intelligente...Et 4 roues motrices.

Concurrente directe de la Fiat Panda avec qui elle partage un style affirmé et la possibilité de recevoir une transmission aux 4 roues, l'Ignis présente ce qui se fait de mieux dans le segment des citadines actuelles sur le plan de l'habitabilité et de la modularité, mais aussi de la mécanique, avec un moteur essence dont la sobriété intrinsèque peut être renforcée par un système d'hybridation légère très convaincant à l'usage.
LE PROJET

SUZUKI IGNIS
Suzuki puise dans son passé en réintroduisant l'appellation Ignis déjà utilisée de 2000 à 2009 pour baptiser un petit crossover de 3,70 mètres s'intercalant entre le Jimny et le Vitara. En attendant la prochaine berline Swift attendue en concessions pour le printemps prochain, l'Ignis doit contribuer à l'objectif de Suzuki d'augmenter ses ventes de 45 % en Europe de 2016 à 2019.
SUZUKI IGNIS
Le design très original de l'Ignis est le résultat d'un partenariat entre le Japon et le centre de style turinois de la marque. Son style s'inspire aussi bien de celui du petit coupé Cervo de la fin des années 70 (pour les fausses entrées dans les custodes) que de celui de la Swift pour le pavillon flottant. D'ailleurs, l'Ignis a été partiellement mise au point en Europe. Construite au Japon, elle y est déjà commercialisée depuis le début 2016, elle le sera en France à partir du 11 janvier 2017.
LA TECHNIQUE

SUZUKI IGNIS
L'Ignis a été développée sur une toute nouvelle plate-forme dont la première qualité est la légèreté avec une masse débutant à 810 kilos pour la version d'entrée de gamme. À 3,70 mètres de long, elle présente pourtant le même gabarit qu'une Fiat Panda ou une Opel Adam, et légèrement plus grande qu'une Renault Twingo de dernière génération (3,60 m). Positionnée comme un crossover, l'Ignis présente une garde au sol de 18 cm, record sur le segment des citadines. De quoi envisager de réelles aptitudes tout chemin avec l'option Allgrip qui, moyennant un sur-poids de 50 kg, offre une transmission aux 4 roues constituée d'un coupleur visqueux et d'un essieu arrière rigide à ressorts hélicoïdaux !
SUZUKI IGNIS
L'Ignis n'est proposée qu'avec un seul petit moteur essence aux caractéristiques remarquables. Baptisé Dualjet, ce 4 cylindres reçoit comme son nom le suggère deux injecteurs par cylindre, positionnés juste derrière chacune des soupapes d'admission. Un concept qui permet de profiter de l'effet refroidissant de l'évaporation du carburant dans le cylindre - comme le ferait une injection directe mais pour beaucoup moins cher - ce qui permet de retarder l'apparition du cliquetis et donc de porter le taux de compression à la valeur très élevée de 12,5:1. Autre avantage, ce système permet d'éviter la formation de particules qui va bientôt imposer l'utilisation d'un filtre à particules à la plupart des moteurs essence à injection directe.

Mieux, ce petit bloc développant 90 ch à 6000 tr/min peut être épaulé par une machine électrique reliée à son vilebrequin par une courroie pour la version SHVS, constituant la offre d'hybridation – légère en l'occurence – du segment. Alimenté par une petite batterie Lithium-ion placée sous le siège du conducteur cet « alterno-démarreur » autorise une fonction Stop&Start ultra-rapide et silencieuse. De plus, il peut abonder le couple du moteur essence - lequel culmine à 120 Nm à 4400 tr/min - de 50 Nm entre 0 et 3900 tr/min. L'ensemble du système n'entraîne qu'un surpoids de 15 kg par rapport à la version 1.2 Dualjet."

http://www.lepoint.fr/automobile/essais/suzuki-ignis-petite-originale-28-12-2016-2093276_651.php
« Modifié: 28 décembre 2016 à 12:21:02 par zouzou60 »
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Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3626 le: 28 décembre 2016 à 12:35:34 »
Suzuki Ignis : petite hybridation et double injection intelligente...Et 4 roues motrices.

Concurrente directe de la Fiat Panda avec qui elle partage un style affirmé et la possibilité de recevoir une transmission aux 4 roues, l'Ignis présente ce qui se fait de mieux dans le segment des citadines actuelles sur le plan de l'habitabilité et de la modularité, mais aussi de la mécanique, avec un moteur essence dont la sobriété intrinsèque peut être renforcée par un système d'hybridation légère très convaincant à l'usage.
LE PROJET

SUZUKI IGNIS
Suzuki puise dans son passé en réintroduisant l'appellation Ignis déjà utilisée de 2000 à 2009 pour baptiser un petit crossover de 3,70 mètres s'intercalant entre le Jimny et le Vitara. En attendant la prochaine berline Swift attendue en concessions pour le printemps prochain, l'Ignis doit contribuer à l'objectif de Suzuki d'augmenter ses ventes de 45 % en Europe de 2016 à 2019.
SUZUKI IGNIS
Le design très original de l'Ignis est le résultat d'un partenariat entre le Japon et le centre de style turinois de la marque. Son style s'inspire aussi bien de celui du petit coupé Cervo de la fin des années 70 (pour les fausses entrées dans les custodes) que de celui de la Swift pour le pavillon flottant. D'ailleurs, l'Ignis a été partiellement mise au point en Europe. Construite au Japon, elle y est déjà commercialisée depuis le début 2016, elle le sera en France à partir du 11 janvier 2017.
LA TECHNIQUE

SUZUKI IGNIS
L'Ignis a été développée sur une toute nouvelle plate-forme dont la première qualité est la légèreté avec une masse débutant à 810 kilos pour la version d'entrée de gamme. À 3,70 mètres de long, elle présente pourtant le même gabarit qu'une Fiat Panda ou une Opel Adam, et légèrement plus grande qu'une Renault Twingo de dernière génération (3,60 m). Positionnée comme un crossover, l'Ignis présente une garde au sol de 18 cm, record sur le segment des citadines. De quoi envisager de réelles aptitudes tout chemin avec l'option Allgrip qui, moyennant un sur-poids de 50 kg, offre une transmission aux 4 roues constituée d'un coupleur visqueux et d'un essieu arrière rigide à ressorts hélicoïdaux !
SUZUKI IGNIS
L'Ignis n'est proposée qu'avec un seul petit moteur essence aux caractéristiques remarquables. Baptisé Dualjet, ce 4 cylindres reçoit comme son nom le suggère deux injecteurs par cylindre, positionnés juste derrière chacune des soupapes d'admission. Un concept qui permet de profiter de l'effet refroidissant de l'évaporation du carburant dans le cylindre - comme le ferait une injection directe mais pour beaucoup moins cher - ce qui permet de retarder l'apparition du cliquetis et donc de porter le taux de compression à la valeur très élevée de 12,5:1. Autre avantage, ce système permet d'éviter la formation de particules qui va bientôt imposer l'utilisation d'un filtre à particules à la plupart des moteurs essence à injection directe.

Mieux, ce petit bloc développant 90 ch à 6000 tr/min peut être épaulé par une machine électrique reliée à son vilebrequin par une courroie pour la version SHVS, constituant la offre d'hybridation – légère en l'occurence – du segment. Alimenté par une petite batterie Lithium-ion placée sous le siège du conducteur cet « alterno-démarreur » autorise une fonction Stop&Start ultra-rapide et silencieuse. De plus, il peut abonder le couple du moteur essence - lequel culmine à 120 Nm à 4400 tr/min - de 50 Nm entre 0 et 3900 tr/min. L'ensemble du système n'entraîne qu'un surpoids de 15 kg par rapport à la version 1.2 Dualjet."

http://www.lepoint.fr/automobile/essais/suzuki-ignis-petite-originale-28-12-2016-2093276_651.php

L'IMA de Honda était beaucoup mieux conçu. Cette relation entre le moteur thermique et le moteur électrique via une courroie ne me plaît pas du tout...

Ce sont des frais d'entretien en perspective qui peuvent s'avérer coûteux et une fiabilité moindre.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne zouzou60

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3627 le: 28 décembre 2016 à 13:12:16 »
C'est cette moins bien!
La double injection peu coûteuse semble bien.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3628 le: 28 décembre 2016 à 13:52:15 »
Meme avis sur leur système d'hybridation, mais ça permet sur la base du même moteur de le vendre avec hybride ou pas, ce qui n'est pas possible avec l'IMA.

Par contre excellente idée leur système d'injection, ça ça me plait ;-)

Flo.

Hors ligne hellric

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #3629 le: 04 janvier 2017 à 16:58:55 »
Kia EV6 GT, 2023
Toyota C-HR 140 Premium, 2024
ex - Insight Comfort Alabaster Silver 2009 ex - CRV 3 Executive Navi