Quatre turbos pour la BMW 750d
BMW a présenté au symposium de Vienne une version quadriturbo de son 6 cylindres diesel. Fort de 400 ch, il animera bientôt la 750d.
Par Yves Maroselli
Publié le 03/05/2016 à 06:55 | Le Point.fr
Vous reprendrez bien un turbo ? BMW, qui était déjà le spécialiste incontesté de la mise en étage de ce type de suralimentation avec le bloc triturbo de 381 chevaux animant les M550d et X5 M50d, n'avait visiblement pas dit son dernier mot sur le sujet.
Course à l'armement
Il s'agit avant tout pour BMW de ne pas se faire distancer dans l'impitoyable course à l'armement que se livrent les constructeurs premium allemands. Compétition dans laquelle Audi s'est récemment illustré en annonçant un V8 4.0 TDI qui, grâce à la combinaison de deux turbocompresseurs et d'un compresseur électrique, développe 900 Nm et 435 chevaux sous le capot du prochain SQ7…
La boîte est la limite
Certes, les chiffres annoncés par BMW pour son nouveau 6 cylindres quadriturbo peuvent paraître un peu courts en comparaison avec un couple qui ne progresse que de 20 Nm par rapport au précédent bloc triturbo, passant de 740 à 760 Nm de 2000 à 3000 tr/min. Mais justement, BMW prend bien soin de préciser que ce chiffre correspond en fait à la capacité mécanique maximale de la boîte automatique ZF 8 rapports utilisée sur la Série 7. Manière de laisser entendre qu'il suffirait d'une évolution de cette transmission pour que ce nouveau bloc gavé par deux turbos haute pression et deux turbos basse pression donne sa pleine mesure, en couple, et donc en puissance.
5 % de consommation en moins
En attendant d'en connaître le plein potentiel, la première implantation de cette nouvelle mécanique est annoncée sous le capot de la nouvelle Série, baptisée 750d et uniquement proposée en transmission intégrale xDrive pour l'occasion, ce qui n'a rien d'illogique étant donné l'avalanche de couple disponible. BMW annonce une baisse de consommation de 5 % par rapport au moteur précédent, ce qui laisse espérer un chiffre de l'ordre de 6 litres aux 100 km et donc une émission de CO2 d'environ 160 g/km, une exploit pour un modèle de cette taille et de ce niveau de performances.