l'usage des combustibles fossiles date du 17°S, mais c'est surtout développé dans la seconde moitié du 19°S. Je vis dans une ville (Liège) qui fut un des berceaux de l'industrie (charbon, métallurgie), et les traces en sont encore très visibles.
Contrairement à ce que certains pensent, le problème n'est pas trop lié à la démographie, mais plutôt à la consommation et donc pollution) à croissance exponentielle d’une toute petite partie de la population.
Oui, certes mais même si le charbon était utilisé depuis longtemps et probablement très néfaste pour la population, je pensais plus à l'explosion des émissions de CO2 au niveau mondial.

Au fait, en cherchant le graphique ci-dessus, je suis tombé sur celui-ci:

... qui montre bien que même si l'Europe et les US ont fait des efforts pour maintenir ou baisser les émissions de CO2 depuis quelques décennies, cela reste insignifiant face à la croissance des pays émergents (Chine en tête ... avec l'Inde qui suit)

Après, c'est certainement aussi lié au fait des délocalisations: on fait produire maintenant en Chine à bas coût, ce qu'on produisait chez nous, il y a 20-30 ans. Donc nous avons probablement aussi notre part de responsabilité.