Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

18 avril 2024 à 20:12:23

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Ecologie, CO2 et pollution  (Lu 33820 fois)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29988
Re : Re : Installation d'un radar de recul sur l'Insight
« Réponse #45 le: 01 septembre 2009 à 20:38:07 »
¨Parce qu'une source est plus crédible qu'une autre sur Internet ?  Tu vas vérifier l'éditeur la publication et tout ? ... Se faire une opinion par soi-même est crédible.

Il y a quand même des auteurs plus crédibles que d'autres. Par exemple ceux qui citent leurs sources....
Au fil des ans, je trouve que Wikipédia est devenu une source plutôt fiable.
D'autres sont à fuir  comme la peste (MoteurNature par exemple)


Un son à 230 dB a de quoi percer bien des tympans même chez nous les humains (le seuil de la douleur pour nous est aux alentours d'une centaine de dB de mémoire). ... 230 dB !  n'importe qui deviendrait fou et subirait des lésions.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine que la transmission des sons dans l'eau est quand même très différente de la transmission dans l'air. 230 dB mesuré où ? à la source ou quelques km plus loin ? 
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

dac107

  • Invité
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #46 le: 01 septembre 2009 à 21:17:01 »
je trouve que Wikipédia est devenu une source plutôt fiable.
230 dB mesuré où ?
Wiki : méfiance, cela est très dépendant des article, une petite prise de recul et réflexion personnelle me semblent très conseillables

Quelle que soit la référence retenue parmis les habituelles, dans tous les cas ici, la valeur indiquée sera élevée. Je sais juste que le son se propage très bien dans l'eau (meilleure transmission que dans l'air car le support est plus dense : la vitesse de propagation est 4 fois plus élevée par exemple). C'est amusant d'être fébril sur cette info qu'on retrouve dans plusieurs articles si on cherche un peu et qui est crédible "techniquement" parlant. Les plongeurs en général et ceux qui tentent de pêcher à la dynamite en particulier connaissent ce problème.  Je ne pense vraiment pas que ce sujet soit si exceptionnel que ça. Nouveau pour toi apparemment, mais plutôt banal dans l'absolu. Enfin il me semble...

 Toujours est-il que je trouve le fil initial intéressant : on a les tarifs et les excès de ces kits de recul (en plus d'une ouverture sur les à-côtés rarement envisagés)

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #47 le: 02 juin 2010 à 11:17:16 »
Article qui fait réfléchir :

Sortir du nucléaire, c'est impossible

Ce professeur du CNAM a fait les comptes. Même si on développe toutes les énergies, et si on les économise au maximum, le monde sera encore en manque

Les divers scénarios de besoins énergétiques dans l’avenir, conduisent à des demandes extrêmement fortes d’ici 2050.

En effet, alors que nous avons multiplié par 10 notre consommation mondiale entre 1900 et 2000, passant de 1 à 10 Gtep par an, celle-ci devrait se situer en 2050 entre 32,5 (croissance identique à celle du siècle dernier) et 57 Gtep/an (croissance se basant sur l’évolution actuelle depuis 10 ans, c'est-à-dire l'hypothèse la plus réaliste !).
Petit rappel : gtep signifie « gigatonne-équivalent-pétrole ». Pour fixer les idées, un Français consomme l’équivalent de 3 tep d’énergie par an ; 1 Gtep correspond à 1 milliard de tep.
 
Ceci établi, on constate une énorme disparité dans les consommations énergétiques sur la planète : si le Français utilise 3 tep/an, l’Américain en consomme pratiquement 8, l’Asiatique 0,6 et l’Africain 0,3 ! Or, on sait bien que l’énergie est avant tout facteur de santé (car facteur de progrès technologique) et l’accroissement de la durée de vie dans le monde occidental va de pair avec cette croissance énergétique (n’oublions pas qu’à chaque heure vécue, nous Français, gagnons ¼ d’heure d’espérance de vie supplémentaire). Une autre image, assez peu connue, est très significative du monde dans lequel nous vivons : l’an dernier, on a produit dans le monde, plus de transistors que de grains de riz – et pour moins cher ! Les pays en voie de développement vont vouloir rejoindre ce monde technologique dans lequel nous évoluons – et ce ne sera que justice.

Cela explique cette explosion de la demande d’énergie. Or, 57 % des sources d’énergie utilisées aujourd’hui (gaz et pétrole) vont disparaître d’ici à 50 ans (du moins leur production économique comme on la connaît présentement) ; 23 % proviennent du charbon dont il faut diminuer la consommation pour des raisons de pollution de la planète (c’est vrai aussi pour le gaz et le pétrole). Ainsi, au total, 80 % de l’énergie utilisée provient de combustibles fossiles carbonés, émetteur de gaz carbonique CO2 : une tonne de charbon rejette 1 900 m3 de CO2 !
 
Que faire ? Quel avenir laissons nous à nos enfants, nous qui aurons épuisé ces ressources carbonées en polluant la planète et en en détraquant le climat ? Il reste les autres ressources qui représentent aujourd’hui 20 % de l’énergie, soit 2 Gtep/an alors qu’il en faudra au minimum 30 Gtep/an dans 40 ans.

Disons-le tout de suite : on ne pourra pas multiplier d’ici là leur production par 15. Ceci veut dire que l’on continuera à exploiter le charbon, au détriment du respect environnemental promis, mais il convient bien sûr de développer les autres sources d’énergie non émettrices de CO2.

Si on installe des barrages partout où cela est possible, on peut multiplier la production hydraulique par 5, mais cela ne fera qu’1,5 Gtep/an. N’oublions pas, comme on vient de le voir en Chine avec le « barrage des 3 gorges », les conséquences humaines (dans cet exemple : 1 200 000 personnes déplacées, 20 villes et 1 000 villages engloutis). N’oublions pas non plus les ruptures de barrages (plus de 30 000 morts en Inde en 1979, 423 morts en France en 1959, …) L’énergie éolienne pourra conduire également à une production de 1,5 Gtep/an, ce qui revient à multiplier sa capacité actuelle par 150 ! donc à installer des éoliennes partout où ce sera techniquement possible, là aussi au détriment de certaines populations.
La biomasse pourra fournir 4 Gtep/an au maximum, le solaire 1,5 Gtep/an (là aussi un facteur 150 par rapport à aujourd’hui), la géothermie 1 Gtep/an (multiplication par 30).

Nous serons réduits à conserver la même consommation de pétrole et gaz (donc moins économiques et plus polluants à extraire) et peut-être même à doubler celle de charbon. Il faut espérer que nous aurons fait le maximum pour économiser l’énergie. La théorie montre qu’une lampe halogène de 500 W, fonctionnant pendant 4 heures par jour, suffit pour chauffer une pièce de 20 m3 dans un logement parfaitement isolé (1). Economie possible, tous efforts confondus : 2 Gtep/an (20 % de notre consommation actuelle : c’est considérable !) Malgré ce bilan, il manque encore 9 Gtep/an pour respecter le scénario le moins énergivore (qui n’est pas, encore une fois, celui que l’on suit depuis 10 ans !).

Seul le nucléaire peut apporter ce complément, ce qui correspond à 5 000 réacteurs dans le monde d’ici 40 ans. C’est un objectif bien sûr impossible à réaliser. Ceci veut dire que l’on va manquer d’énergie dans 40 ans et, également, qu’on ne peut pas se passer du nucléaire ! Autant le savoir, s’y préparer, régler le problème actuel du nucléaire : la gestion de ses déchets dans des délais raisonnables à l’échelle humaine et enfin contraindre tous les pays constructeurs de centrales de respecter les mêmes normes en matière de sûreté que celles exigées aujourd’hui des réacteurs du monde occidental (2).
 
Voilà les divers challenges auxquels nous sommes actuellement confrontés. C’est une situation énergétique difficile mais que l’intelligence humaine saura résoudre à conditions de faire les bons choix technologiques à compter d’aujourd’hui.

Jacques Foos
 
(1)Quelles énergies pour demain ? Ch. N.Go, Spécifique Editions Paris
(2) Bien sûr la France, sous la poussée des anti-nucléaires, pourrait sortir du nucléaire ; c’est un petit pays qui se retrouverait alors au 300è rang mondial. Mais, à l’échelle de la planète, la croissance de l’énergie nucléaire est inéluctable. Autant rester dans ce train en marche et faire bénéficier les autres pays de notre expérience de pionnier dans cette technologie – ce ne peut être qu’extrêmement profitable pour notre pays.
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #48 le: 02 juin 2010 à 11:23:58 »
Sa conséquence :

Pr Jacques Foos : que faire des déchets radioactifs?

Le Pr Foos, professeur au CNAM, fait le point sur le traitement et le stockage des déchets radioactifs, selon leur durée de vie et leur dangerosité.

A un moment où on s'aperçoit que l'énergie nucléaire ne peut que trouver une place de plus en plus importante dans la fourniture d'énergie de demain, le challenge reste la gestion des déchets qu'elle génère, sur une période qui reste compatible avec l'entendement humain, c'est-à-dire trois siècles tout au plus. L'Homme peut montrer qu'il sait gérer sur quelques siècles car il l'a déjà fait. Il ne peut pas dire qu'il va gérer ces déchets sur des millions d'années car il n'en a évidemment aucune expérience. N'oublions pas que l'histoire de l'humanité proprement dite débute il y a 40 000 ans seulement.

Un déchet radioactif est un matériau qui contient ou est contaminé par un ou des élément(s) radioactif(s) et pour lequel aucune utilisation ultérieure n'est prévue (ainsi des combustibles nucléaires usés ne sont pas des déchets puisqu'on peut en réutiliser 96 % après retraitement, dans des nouveaux combustibles: cette définition met fin à une querelle entre industriels et anti-nucléaires, ces derniers souhaitant que la notion de déchets s'étende aux combustibles usés, ce qui, économiquement et écologiquement était une ineptie !).

Il convient de plus de définir des niveaux d'activité car tout ce qui nous entoure est naturellement radioactif; tout être humain également. Cette radioactivité naturelle peut donc être définie comme le niveau « zéro ». Par ailleurs, la radioactivité est une propriété physique qui traduit l'instabilité de la matière et décroît donc avec le temps, plus ou moins vite.
Certains éléments perdent leur radioactivité en quelques secondes, d'autres après des millions d'années. L'unité de radioactivité est le becquerel (Bq) : un becquerel correspond à une désintégration par seconde d'un élément radioactif (qui se transforme alors en un autre élément stable ou moins stable). Les êtres vivants ont une radioactivité naturelle d'environ 100 à 150 Bq/kg, le lait 80 Bq/kg, l'eau de mer 13 Bq/kg par exemple, et ceci depuis la nuit des temps! Le classement des déchets radioactifs se fait donc selon leur niveau d'activité (très faible, faible, moyenne et haute) et leur durée de vie moyenne (courte: inférieure ou égale à 30 ans, longue: supérieure à cette valeur).

En France, la production annuelle de déchets industriels par habitant est de 2 500 kg dont 100 kg de déchets chimiques hautement toxiques et 1 kg de déchets radioactifs. Sur ces 1 000 grammes, seuls 5 sont des déchets de haute activité: 5 grammes par an et par habitant. Les déchets radioactifs ne représentent donc que 0,04 % des déchets industriels et les déchets hautement radioactifs ne représentent que 0,005 % des déchets hautement toxiques (ou 0,0002 % des déchets industriels).

Des solutions ont été trouvées (et sont utilisées) pour la gestion et le stockage des déchets de très faible activité (30 000 m3/an) ou de faible et moyenne activité à vie courte (17 000 m3/an) et une solution de stockage appropriée est sur le point d'aboutir pour ceux de faible activité à vie longue (250 m3/an). En revanche, l'avenir des déchets de moyenne et haute activité à vie longue (respectivement 600 m3/an et 100 m3/an) fait l'objet de recherches définies par la loi du 30 décembre 1991 selon plusieurs axes de recherche (stockage en formation géologique profonde; études de séparation et transmutation, ce qui permettrait de diminuer considérablement la durée de vie des éléments radioactifs, conditionnement et entreposage de longue durée en attendant une prise de décision sur la gestion de ces déchets).

La nouvelle Loi (2006-739 du 28 juin 2006) sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs, transcrite dans le Code de l'Environnement, fixe un échéancier pour ces recherches.
Pour ce qui concerne les combustibles usés et les déchets radioactifs étrangers, la loi autorise leur introduction sur le territoire national à des fins de traitement et de recherche mais en interdit le stockage (ce qui est logique). Ceci met fin, là aussi, à une querelle avec les antinucléaires qui ne souhaitaient pas que la France retraite des combustibles étrangers (ceci aurait été préjudiciable pour notre économie dans la mesure où la France est pionnière dans ce domaine du retraitement).

La loi de 2006 met l'accent sur la réversibilité et sur une gestion plus courte de ces déchets. C'était d'ailleurs le souhait des citoyens exprimé lors des débats organisés par la Commission Nationale de Débat Public sur ce problème. La synthèse de ces débats dit: «La population a montré son incrédulité totale à l'égard des prévisions à long terme: personne ne peut savoir ce qui se passera dans 1 000 ans, dans 10 000 ans. Est apparue l'idée qu'aux échéances à une ou plusieurs décennies, il était sage d'ajouter des échéances à moyen terme: 100-150 ans ».

Cette considération semble très sage vis à vis de générations futures. On peut donc penser que les efforts de recherche pour la transmutation vont aboutir d'ici une génération et que le problème de nos déchets radioactifs sera ainsi résolu. Il n'en reste pas moins que, s'il convient de s'intéresser à cette catégorie de déchets, il serait tout aussi vital de ne pas négliger les autres déchets hautement toxiques, 2 500 fois plus importants en masse que les seuls déchets radioactifs. A quand un inventaire national de ces déchets hautement toxiques? A quand une Loi pour en fixer la gestion durable? Là aussi, c'est un héritage que nous laissons aujourd'hui à nos enfants.
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

phil

  • Invité
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #49 le: 02 juin 2010 à 19:21:55 »
Interessant tout ca !!! Mais comme souvent j'y trouve une vision tres technologique et un peu trop "ecole francaise" .
Il reste que le premier probleme sur notre planete c'est la surpopulation deja actuelle et qui va s'agraver. Seul de gros et helas tres meutriers cataclysmes naturel ( probable si la terre se rechauffe vraiment autant qu'annoncé) pourront reduire cette surpopulation "rapidement" ( car a en croire les demographes l'accroissement naturel sur terre devrait s'arreter aux envrion  de 2040 et lentement baisser ...mais a 12 milliard il sera trop tard).
L'energie nucleaire ne me semble pas du tout une solution meme de depannage !! Il serait plus efficace de bloquer notre consommation a tout prix mais aucun financier ne souhaite ca.

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #50 le: 18 novembre 2020 à 21:37:25 »
Superbe reportage (français) diffusé sur la 1ère chaine belge : INVESTIGATIONS : la face cachée des énergies vertes

https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_investigation-la-face-cachee-des-energies-vertes?id=10633672

le reportage visualisable sur ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
« Modifié: 18 novembre 2020 à 21:39:06 par Lio66 »
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69278
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #51 le: 18 novembre 2020 à 23:54:36 »
Intéressant.....mais le lobby vert n'est pas plus vertueux que le lobby pétrolier, il préfère jeter un voile pudique sur certains sujets.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #52 le: 19 novembre 2020 à 00:00:58 »
Intéressant.....mais le lobby vert n'est pas plus vertueux que le lobby pétrolier, il préfère jeter un voile pudique sur certains sujets.

Tristement exact... le plus triste est que le pillage et les intérêts des états priment, nous allons passer d'une pollution à une autre avec un bilan très négatif pour la planète et pour ceux qui y vivent...

C'est bien pire que le COVID tout cela...
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69278
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #53 le: 19 novembre 2020 à 00:04:40 »
Les intérêts financiers ont toujours primés, c'est dans la nature de l'homme, il n'y a aucune raison que ça change.
C'est effectivement bien pire que le Covid-19, et c'est bien plus sournois parce que c'est sur du bien plus long terme.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53741
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #55 le: 30 mars 2022 à 15:58:44 »
Retour aux vacances à vélo  >:D
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69278
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #56 le: 30 mars 2022 à 16:06:50 »
L'avion 1 fois par an, ça va, ça ne me demandera pas trop d'effort   ^-^
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

En ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49254
    • Au Delà des Regards
Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #57 le: 30 mars 2022 à 16:34:25 »
Pas à nous mais à d'autres... Oui...
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53741
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #58 le: 30 mars 2022 à 16:42:19 »
Moi, cela va me demander des efforts mais ce n'est pas grave vu que cela compense vu que vous ne prenez pas l'avion, je récupère vos "crédits"  >:D

En plus, je roule en VE donc j'ai le droit de polluer comme un porc à côté  :crazy:
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29988
Re : Re : Ecologie, CO2 et pollution
« Réponse #59 le: 30 mars 2022 à 17:21:02 »
Pr Jacques Foos : que faire des déchets radioactifs?
 N'oublions pas que l'histoire de l'humanité proprement dite débute il y a 40 000 ans seulement.

heuuuu... Homo Sapiens, c'est pas plutôt 300 000 ans ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)