Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

25 avril 2024 à 06:57:42

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les Véhicules Electriques  (Lu 1685679 fois)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57862
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5010 le: 04 septembre 2019 à 09:13:36 »
Et le chauffage énergivore de la Zoé!

Fin des I8 chez BMW, dernière série spéciale limitée à 200 exemplaires (7000 exemplaires en 6 ans). Fin des I3 imminente. Pour remplacer, l'I8, un modèle 100% électrique prendra la relève.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5011 le: 04 septembre 2019 à 11:05:20 »
Pour le chauffage énergivore c'est à pondérer.
Hyundai équipe le Kona d'une PAC, et le Niro de résistance chauffante. Après certes c'est du marketing, mais ils affirment que la baisse de conso est minime sur long trajet entre la PAC et les résistances, la conso ayant surtout au lieu au départ, une fois à température avec la gestion auto (en recyclage), la conso est certes supérieure, mais pas de quoi imputer énormément la batterie.

Au départ j'étais réticent à la présence de résistance mais avec du recul je ne pense pas que ce soit clairement un avantage.
Sur trajets courts de toute façon même s'il y a surconso ça ne posera jamais soucis car recharge à la maison et autonomie largement bonne.

Et en hiver il y a possibilité de programmer le préchauffage pour un long trajet et dans ce cas l'écart en autonomie avec une PAC sera faible.

Dans notre cas, l'activation de la PAC par 9°C nous annonce une baisse d'autonomie de 5Km.
A comparer aux près de 20Km perdus par la clim (fait par la PAC) en pleine canicule (40°C extérieur, après il est vrai que dans ce cas la "clim" servait aussi au refroidissement de la batterie).

Concernant le Rlink, c'est pas un soucis Zoe puisque l'espace V a aussi connu ces déboires .....  :fight:

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57862
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5012 le: 04 septembre 2019 à 11:16:21 »
Le R Link 1 tout du moins, bugge beaucoup sur toutes les Renault équipées!

Mes collègues trouvent le chauffage énergivore en hiver même si Renault utilise une pompe à chaleur!

Viel article :
"Pompe à chaleur
Pour repousser cette autonomie d'environ 30 km comparé aux autres électriques de la marque possédant la même batterie (22 kWh), Renault s'est attaqué au problème du chauffage. Sur une électrique, le système de chauffage de l’habitacle n’utilise pas la chaleur perdue par le moteur comme sur une voiture thermique, mais il fait appel à la batterie et ampute donc l’autonomie. Pour limiter ce poste de consommation électrique, la Zoe fait appel à une pompe à chaleur réversible développé par Valeo.
Son principe est similaire aux systèmes utilisés dans le chauffage domestique et repose sur la circulation d’un fluide frigorigène jouant le rôle de réserve de calories. Lorsque ce fluide est au contact de l’air froid extérieur, ses propriétés physiques lui permettent de s’évaporer même à basse température. Cette vapeur est ensuite comprimée à l’aide d’un compresseur électrique et devient donc chaude. Elle va alors réchauffer le circuit froid de l’habitacle en se condensant à son contact. Ce parcours peut être inversé ce qui permet au fluide de refroidir - et non plus réchauffer - le circuit de l'habitacle pour jouer le rôle de climatisation.

Renault annonce que cette pompe à chaleur restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur, pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur. Il s’agit là d’une moyenne puisque ce rendement dépend de la température extérieure où sont captées les calories. Sur une pompe à chaleur de même rendement, la chaleur produite par kW est de 2 kW par temps froid et 4 kW avec une température extérieure plus clémente."

https://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-zoe-autonomie-details-climatisation-recharge-39769452.htm
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5013 le: 04 septembre 2019 à 11:24:01 »
Bizarre que ce soit énergivore en hiver avec une PAC.
J'attend le retour par grand froid pour nous, mais je suis confiant.

Je ne sais pas comment c'est fait chez renault, mais chez Hyundai pour la gestion thermique de l'ensemble :
- batterie
- habitacle
- moteur + inverseur

Il y a 3 boucles avec des vannes 3 voies.

On va aborder que le sujet de l'hiver puique c'est le sujet.

En hiver par grand froid la batterie dans le pire cas peut être réchauffé par une résistance électrique pour augmenter les performance lors de charge rapide. (surtout valable sous 0°C)

En hiver, l'habitacle est chauffé par :
- Les calories dégagées par l'inverseur et le moteur, même si elles sont "faibles" hyundai s'en sers pour les récupérer pour chauffer l'habitacle
- les calories dégagées par la batterie, valable uniquement pour les longs roulage.

Le système gère l'ensemble en fonction de la température du liquide de "refoidissement" de ces 3 éléments.

A savoir qu'il y a la bagatelle de 17L (!) de liquide de refroidissement sur le Kona.
Il y a deux échangeurs à plaque visible dans le capot moteur.

j'ignore comment la Zoe est conçu mais je suis surpris qu'avec une PAC on puisse se plaindre de l'autonomie.
Mon collègue en Fluence OK, je veux bien (5Kw de résistance à pleine puissance il me semble) et encore ça ne le dérange as plus que ça car court trajet = de toute façon recharge à la maison.

Par contre à savoir que plus il fait froid, plus la capacité de la batterie décroit. Aussi, cette perte d'autonomie c'est peut être pas imputable uniquement au système de chauffage mais aussi à la température et la technologie de la batterie, si la résistance interne augmente beaucoup avec le froid, sans parler du chauffage sa capacité va être moindre avec à la clef une autonomie en baisse.



 

Désiré le 1.8 i-VTEC

  • Invité
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5014 le: 04 septembre 2019 à 11:59:54 »
Je rejoins l'avis général concernant la Zoé. Ma femme l'utilise pour aller bosser (50 km par jour de campagne et banlieue). On la recharge uniquement à la maison sur la prise installée par Renault (ça doit pas faire plus de 3 kW). Elle est en finition de base, et c'est vraiment... basique. Pèle mêle: matériaux et tissus pas jojo et difficiles à entretenir (la visière est collante pour les poussières, le plastique blanc se tâche irrémédiablement, de même que les sièges noirs), la visière se reflète dans le pare-brise, les poils du bras se coincent dans l'accoudoir de portière (attention je n'en déduis pas que c'est une voiture de femme, je fais gaffe de nos jours).
Notre agent est sympa mais démuni (pas d'habilitation électrique...) et ne sait pas quoi faire face à un bug du r-link qui passe l'écran central en mode nuit quand le soleil éclaire plein pot en face en été. Malgré les mises à jour et le remplacement du capteur jour/nuit, bien souvent on ne voit plus l'écran en été ! C'est le seul souci réel.
On a juste eu au début la trappe de charge qui refusait de s'ouvrir parfois, résolu avec une mise à jour.
On vient de changer les pneus avant, bien rincés sur l'extérieur à 35000 km. Les nouveaux (Michelin green X) ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'origine (spéciaux Zoé paraît-il). On a peut être perdu un peu en autonomie mais énormément gagné en grip. A 100 € la paire, y a pas de quoi râler.

Mis à part tout ça c'est une super petite voiture, agréable, pratique avec 5 portes et un grand coffre, très aboutie pour un 1er VE abordable et de grande série. Jusqu'à présent elle n'avait pas concurrence. Renault est donc un bon précurseur sur ce créneau.
Si c'était à refaire oui, sans hésitation, pour un modèle 42 kWh.

Tu et vous faites partie des heureux possesseurs de Zoé et il y en a heureusement.
Mais c'est parfois le réseau qui ne suit pas toujours  ou  l'interaction qui est en défaut, le problème est connu, reste maintenant à le résoudre.
Et quand il y a difficulté  le défaut d'accompagnement auprès des agents sur le terrain est problémtique.

Pourtant il y a également d'heureux possesseurs qui comme toi / vous sont prêts à repartir sur l'évoliution suivante comme ici:

Laurent: après 3 ans et 50 000 km en Z0E 22 kWh, je suis Fan et repars avec la nouvelle 40 kWh!

https://shift2drive.wordpress.com/2018/04/29/laurent-apres-3-ans-et-50-000-km-en-z0e-22-kwh-je-suis-fan-et-repars-avec-la-nouvelle-40-kwh/

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57862
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5015 le: 04 septembre 2019 à 12:24:25 »
En réponse à Flo, il y a effectivement aussi la batterie en hiver! Mes collègues ne sont pas à calculer comme toi, ils roulent, chargent à fond s'ils le peuvent (au boulot)...
Ils se plaignent tous du réseau Renault qui ne joue pas le jeu de l'électrique!
Seul, un est sur Chargemap et se plaint de la gestion (changement de carte plus de deux fois par an), bornes inefficaces...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Penguelen

  • Invité
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5016 le: 04 septembre 2019 à 12:45:59 »

J'attend le retour par grand froid pour nous, mais je suis confiant.
T'auras pas le temps de tester !  >:D

Désiré le 1.8 i-VTEC

  • Invité
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5017 le: 04 septembre 2019 à 13:23:53 »
En réponse à Flo, il y a effectivement aussi la batterie en hiver! Mes collègues ne sont pas à calculer comme toi, ils roulent, chargent à fond s'ils le peuvent (au boulot)...
Ils se plaignent tous du réseau Renault qui ne joue pas le jeu de l'électrique!
Seul, un est sur Chargemap et se plaint de la gestion (changement de carte plus de deux fois par an), bornes inefficaces...

Voilà pourquoi bien que je sois assez versé vers le Vé, j'ai tendance à penser qu'il est  urgent d'attendre, que les vrais acteurs se mettent vraiment au boulot sérieusement et que le réseau de bornes suive enfin en nombre de bornes avec un maillage correct et fiable.
Disons deux ou trois ans grand maximum, mais attendre un peu tout de même que ça se décante.
Février 2023, tiens pile pour mes 50 ans, je roulerai en électrique ou en hybride rechargeable rien qu'à moué ouééééé  :D
« Modifié: 04 septembre 2019 à 13:26:58 par MousS' »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5018 le: 04 septembre 2019 à 14:39:14 »
Le soucis, c'es "qu'ils" parlent de dévellopper le VE mais à côté de ça on ne vois rien de concret au long terme pour le dévelloppement des bornes de recharges, avec l'arrivée des Zoe, Corsa, 208 et cie, franchement avec leurs aires d'autoroute à un voir deux emplacements de recharge ça risque d'être un beau foutoir, pour peu que la borne ne marche pas, le badge ne soit pas reconnu, le véhicule qui est en charge sur la borne "subisse" un rapidagate, on peut avoir un jolie ponpon ;-))))))))

Ou alors des charges "horriblement" cher payée à l'acte pour seulements quelques kwh.........tout juste valable pour aller remplir d'énormes batteries tractées par des énergivores etron  :D

Désiré le 1.8 i-VTEC

  • Invité
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5019 le: 04 septembre 2019 à 14:49:30 »
Le soucis, c'es "qu'ils" parlent de dévellopper le VE mais à côté de ça on ne vois rien de concret au long terme pour le dévelloppement des bornes de recharges, avec l'arrivée des Zoe, Corsa, 208 et cie, franchement avec leurs aires d'autoroute à un voir deux emplacements de recharge ça risque d'être un beau foutoir, pour peu que la borne ne marche pas, le badge ne soit pas reconnu, le véhicule qui est en charge sur la borne "subisse" un rapidagate, on peut avoir un jolie ponpon ;-))))))))

Ou alors des charges "horriblement" cher payée à l'acte pour seulements quelques kwh.........tout juste valable pour aller remplir d'énormes batteries tractées par des énergivores etron  :D

Voilà  O0

Hors ligne Kafouniet

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5020 le: 04 septembre 2019 à 15:23:08 »
Voilà pourquoi bien que je sois assez versé vers le Vé, j'ai tendance à penser qu'il est  urgent d'attendre
La prme 6000 euros va pas durer et si tu roules plus de 13000km par an, chaque km est une perte d'argent alors qu'ils auraient pu servir à acheter ton VE
=> Bmw I3 électrique pour le quotidien - 14000km/an
=> Porsche 911 pour le plaisir de rouler - 2000km/an
=> CRV Hybride pour voyager - 5000km/an

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57862
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5021 le: 04 septembre 2019 à 15:30:03 »
En même temps, un marché subventionné, perfusé... Il y a un risque quand la prime diminue ou disparait! Alors entre les malus des essences en particulier, la futur éventuelle aide de 2000€ au PHEV et les 6000€ au VE, pas facile de s'y retrouver et une politique un peu "girouette"!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5022 le: 05 septembre 2019 à 01:35:02 »
Kafouniet pourquoi estimes tu que s il fait plus de 13000kms par an en VT c est une perte?

J aurai mit le kilométrage bien plus haut et encore dépendant des usages de chacun y compris recharge à domicile ou non.

En tout cas après avoir longtemps surveillé les annonces des ioniq, pensé qu avec cette prime les vehicukes9 étaient moins cher chez nos voisins ce qui es faut j avoue que l aide du constructeur et les 6000euros ont été déterminant pour nous.

De plus apparemment pas mal de ioniq récente sont revendues à l etranger et ça je ne trouve pas normal qu in fine l argent de la france servent à vendre des véhicules de 6mois à un an aux pays voisins.

A savoir aussi que certaines sociétés donnent des aides pour l achat de VE, et que les régions Normandie et bouche du Rhône donnent ou donnaient une aide en plus des 6000eurls de 5000euros en bouches du Rhône, oui oui il n y a pas d erreur dans mes chiffres même moi j étais estomaqué.........

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5023 le: 05 septembre 2019 à 08:19:33 »


En tout cas après avoir longtemps surveillé les annonces des ioniq, pensé qu avec cette prime les vehicukes9 étaient moins cher chez nos voisins ce qui es faut j avoue que l aide du constructeur et les 6000euros ont été déterminant pour nous.

De plus apparemment pas mal de ioniq récente sont revendues à l etranger et ça je ne trouve pas normal qu in fine l argent de la france servent à vendre des véhicules de 6mois à un an aux pays voisins.


Flo, pourquoi surveilles-tu les annonces de Ioniq?
Et qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont vendues à l'étranger? Pas de demande ici?
Il est vrai qu'elle est méconnue, peut-être que la version hybride a totalement esquivé dans l'esprit des gens la version EV. Quand ils pensent VE c'est Zoé ou Tesla, mais rien entre les 2.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57862
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #5024 le: 05 septembre 2019 à 09:33:09 »
A l'étranger, il n'y a pas toujours de bonus!!!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).