Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

17 avril 2024 à 01:13:21

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 1642938 fois)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #180 le: 17 octobre 2007 à 14:13:56 »
Information : Nissan Qashqai economy run : http://www.moniteurautomobile.be/article/information/nissan-qashqai-economy-run-9934.htm

Une Nissan Qashqai a traversé le Royaume Uni sans devoir faire le plein sur un parcours de plus de 1300 km.




L'itinéraire de 1387 km partait de Land's End sur la côte sud-ouest vers John O'Groats sur la pointe nord de l'Écosse. Au volant de la Qashqai, sept essayeurs du Nissan Technical Centre Europe se sont relayés à bord d'un modèle équipé du moteur 1.5 dCi. Un périple de 36 heures durant lequel les conducteurs ont adopté une conduite économique. Ainsi, ils ont respecté les limitations de vitesse sans jamais dépasser les 96 km/h. Comme tout automobiliste, les essayeurs ont utilisé le régulateur de vitesse, les phares et la climatisation quand c'était nécessaire.

Après les 1387 km, il restait encore 7 litres dans le réservoir de 65 litres. Ainsi, la Nissan a consommé 4,2 litres pour 100 km en moyenne, soit un rejet moyen de 111 g de CO2 par km. Dès lors, avec les 7 litres restant, il leur aurait encore été possible de rouler 176 km supplémentaires.



hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #181 le: 18 octobre 2007 à 15:55:37 »
http://www.atoucar.com/Actu/Actu/Renault-Logan_Renault_eco%B2_Concept-279.asp
Renault Logan Renault eco² Concept L'écologie à prix réduit

Le label en faveur de l'écologie


L'écologie est au centre de tous les débats depuis quelques temps, les constructeurs l'ont bien compris en fondant chacun leur tour un label écologique, apposé sur tous leurs véhicules respectant les futures normes de pollution.

C'est en mai dernier que Renault a créé son label "Renault eco²" qui répond à trois critères majeurs : les émissions de CO² sont inférieures à 140 g/km, 95% de sa masse est réutilisable et 5% des plastiques sont issus de matières recyclées. Aujourd'hui, presque la moitié des modèles de Renault répondent à ces normes.


Objectif : réduire la trainée

Fort du succès de la Logan, la marque au losange étend son label écologique à sa marque Dacia en dévoilant la Logan "Renault eco²" Concept, un prototype qui participera au Challenge Bibendum Michelin le mois prochain à Shanghai.

Partant d'un modèle standard équipé du diesel 1.5 dCi de 85 ch, les ingénieurs ont fait un gros travail sur l'aérodynamique en ajoutant un becquet arrière, des déflecteurs de roues, une lame souple sous le bouclier et des générateurs de vortex, ces éléments placés sur l'arrière du toit qui génèrent une turbulence aérodynamique. Le coefficient de trainée Cx passe ainsi de 0,36 à 0,29. Pour info, une Porsche 911 GT3 a un Cx de 0,30 !

Pour réduire la résistance au roulement, la Logan "Renault eco²" Concept utilise des pneus Michelin Pure spécifiques.


Elle carbure au biodiesel

Sous le capot, le diesel 1.5 dCi a lui aussi été modifié et peut désormais carburer au biocarburant B30 (30% de biodiesel). La combustion a été améliorée, les frottements réduits, l'étagement de la boîte revu et enfin, l'alternateur ne fonctionne que lorsque le niveau de charge de la batterie devient insuffisant.

Le résultat est à la hauteur des espérances puisque, selon Renault, la Logan "Renault eco²" Concept ne consomme que 3,8 litres/100 km de carburant en moyenne pour seulement 97 grammes de CO² rejetés par km.
Des chiffres qui feraient d'elle la moins chère des voitures écologiques si sa commercialisation était envisagée.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #182 le: 26 octobre 2007 à 14:55:34 »

Grenelle de l'environnement une Eco-pastille pour les véhicules neufs

Après plusieurs semaines de négociations, les résultats du Grenelle de l'environnement commencent à poindre. Nicolas Sarkozy a rendu hier ses premiers arbitrages lors d'un discours fleuve.

Concernant l'automobile plusieurs mesures sont envisagées. En premier lieu, une Eco-pastille serait instaurée avec une ristourne à l'achat pour les voitures neuves les plus sobres, financée par un malus annuel sur les voitures les plus polluantes. Son produit financerait une "prime à la casse" pour renouveler le parc.

D'autre part, une Eco-taxe kilométrique sur les poids-lourds, hors autoroutes, serait mise en place en 2010.

Il est également question de geler la construction de nouvelles routes et autoroutes sauf "cas de sécurité ou d'intérêt local".

En revanche les mesures d'abaissement des limitations de vitesses à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route n'ont pas été retenues. (avec AFP)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #183 le: 26 octobre 2007 à 19:21:48 »
Pour poursuivre dans la même lignée, mais cette fois-ci vu par

Action prend les rênes du Grenelle

En compagnie d'Al Gore et de José Manuel Barroso, le président a prononcé le discours de clôture du Grenelle de l'environnement, les choses vont maintenant avancer.

   
« Vos propositions, je les fais miennes... Je les mettrai en œuvre ». Les participants du Grenelle qui assistaient au discours du président, Nicolas Hulot et Hubert Reeves étaient au premier rang, ont dû être ravis d'entendre Nicolas Sarkozy s'exprimer ainsi. De même qu'il est fabuleux, et historique, qu'un président de la république française tienne un discours de plus de 45 minutes sur l'environnement. Enfin, les questions environnementales sont au rang qu'elles méritent, et le président a fixé de nombreux objectifs prometteurs. C'est au niveau du logement qu'il a été le plus ambitieux, avec raison puisque les habitations sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre du pays, bien loin devant les transports, et le projet est que tous les batiments neufs en 2020 soient à énergie positive. C'est-à-dire qu'à cette date, toutes les batiments neufs devront produire plus d'énergie (par la géothermie, par le photovoltaïque...) qu'ils n'en consomment. Et interdiction des ampoules à incandescence dés 2010. Ce semble lointain, on voudrait que les choses aillent plus vite, mais le président veut agir de manière responsable, et donner le temps aux entreprises de se préparer à la nouvelle donne.

Au niveau des transports, le président propose de développer massivement le fret ferroviaire ainsi que le transport maritime et fluvial, et à peu près tout le monde est pour, mais l'objectif annoncé de retirer 3 millions de camions de la circulation à l'horizon 2020 nous semble très élevé. Il faudra des fonds européens pour financer de nouvelles infrastructures... Tandis qu'à un niveau local, les collectivités pourront obtenir des aides de l'état pour réaliser des voies cyclables, ou de transports en site propre, mais le montant de ces aides n'a pas été précisé. Si elles ne suffisent pas cependant, les communes seront libres d'instaurer des péages urbains. Pour le transport des personnes, le président a confirmé l'annonce de Jean-Louis Borloo de la création de 2000 km de voies nouvelles pour les TGV, tandis que la fiscalité des automobiles sera révisée pour taxer plus les autos les plus polluantes, et les fonds ainsi obtenus serviront à financer des primes à la casse pour les vieilles autos à la dépollution insatisfaisante. Ensuite, mais sans donner de détails sur les technologies, M. Sarkozy a annoncé des efforts très importants dans le financement de la recherche pour développer des voitures propres, et accélerer l'arrivée des biocarburants de seconde génération.

   
Tout ceci est déjà globalement très positif, mais il reste 3 gros dossiers que le président n'a pu qu'évoquer car ils nécessitent une concertation européenne, ce sont la TVA réduite sur les produits propres (qu'il faut déjà définir !), la taxe carbone et la lutte contre le dumping environnemental. Les consommateurs auront remarqué l'invasion, par exemple, des cycles et cyclomoteurs chinois, beaucoup moins chers à produire, car les usines de ce pays, qui n'est pas signataire des accords de Kyoto, sont très loin des normes environnementales en vigueur en Europe. Alors que les voitures chinoises frappent à la porte, il n'est que trop temps de réfléchir à une taxe qui viendrait réquilibrer les choses, mais c'est à Bruxelles que cela se décidera. Et comme la TVA réduite ou la taxe carbone, il faudra hélas, probablement des années (!) de négociations avant d'arriver à un consensus...

D'où notre regret que le président Sarkozy n'ait pas eu l'idée de faire aux hydrocarbures fossiles, ce que le gouvernement fait aux retraites. Harmonisation et suppression des régimes spéciaux. Parce qu'il est un comble qu'alors que c'est un produit de base unique qui arrive aux raffineries, le pétrole, pour être transformé en des produits multiples, essence ; gazole ; fuel domestique ; GPL ; kérosène ; etc... Mais des produits qui rejettent tous le même facheux gaz à effet de serre. Comment se fait-il alors que la fiscalité applicable à ces différents produits varie dans des proportions supérieures à 1 à 10 ? Corriger ces inégalités se ferait à Paris, et pourrait se faire rapidement. Ce qui n'est pas du tout le cas d'une réforme de la fiscalité pour alourdir celles des énergies fossiles au profit du travail. Le président, visiblement, s'il veut faire avancer les choses, ne veut déplaire à personne. Mais on ne pourra éluder éternellement la question de savoir, s'il est toujours opportun que le particulier qui achète du fuel pour son chauffage soit moins taxé que celui qui va travailler avec sa voiture.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #184 le: 27 octobre 2007 à 14:23:34 »


Une autoroute meilleure contre la pollution

Le Royaume-Uni va lancer un plan d'amélioration de l'usage des autoroutes pour diminuer les embouteillages, la pollution et les émissions de CO2.

   
Partant du principe qu'on circule mieux si le traffic est fluide, le gouvernement anglais voudrait élargir certaines autoroutes. Mais sans budget pour cela, il a expérimenté une idée beaucoup moins coûteuse : autoriser la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (BAU, communément appelée hard shoulder en anglais). Un test réel a été effectué sur une portion de 18 km de l'autoroute M42, près de Birmingham, et les résultats ont été très positifs. D'abord, le temps moyen d'un déplacement a été réduit de plus d'un quart. Les automobilistes s'en réjouissent, et bon point pour la collectivité, les consommations de carburant ont été réduites de 4 %, les émissions de CO2 baissent du même ordre, et celles d'émissions toxiques ont été réduites de 10 %. Devant des résultats aussi probants, la secrétaire d'état aux transports, Mme Ruth Kelly, a décidé de passer à la vitesse supérieure, et le test va devenir la réalité sur des portions des autoroutes M6, M40 et M42.


Pas plus, car l'approximation n'est pas permise. Les BAU servent à la circulation des véhicules de secours, et il faut que l'automobiliste qui a le malheur de tomber en panne sur l'autoroute puisse s'arrêter malgré tout. Les portions d'autoroute où la BAU sera utilisée par le traffic, seront alors celles qui disposent d'une mini aire d'arrêt tous les 500 mètres. Ensuite, le droit à circuler sur la BAU n'est pas permanent. Il ne sera accordé à titre exceptionnel que lors d'un embouteillage, pour décongestionner le traffic. C'est un système très sophistiqué qui sera mis en place, avec des plots électroniques dans la chaussée qui mesurent le traffic, et des panneaux à affichage digital qui, au moment opportun, donneront le message que la circulation sur la BAU est autorisée, ou qu'elle ne l'est plus si quelque chose ne va pas.


Pour s'en assurer, des écrans de contrôle alimentés par des caméras implantés tout le long de l'autoroute seront surveillés en temps réel par un agent. Cet agent aura le pouvoir d'interrompre le droit à circuler sur la BAU, et il commandera une signalisation lumineuse qui transmettra le message aux automobilistes. Bref, si cela coûte moins cher qu'élargir l'autoroute, ce n'est pas du bricolage de bouts de ficelle. Mais si cela fluidifie le traffic, diminue les émissions de CO2 et réduit la pollution, c'est incontestablement un exemple à suivre. Les hollandais et les suisses étudient aussi l'idée, et en France, il y a déjà une petite portion de l'A4, toute proche de Paris, au niveau de la jonction avec l'A86, où la BAU a été supprimée. Sans aller aussi loin, c'est peut-être le moment de suivre l'exemple anglais.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #185 le: 29 octobre 2007 à 13:42:03 »
 
Le Parlement européen contre le CO2

Une résolution du Parlement européen du 24 octobre 2007 propose de définir une stratégie communautaire de réduction des émissions de CO2 des voitures et véhicules commerciaux légers.

C'est habituellement la Commission, à Bruxelles, qui prend les initiatives sur le sujet, mais le Parlement de Strasbourg a décidé de ne pas être en reste. Il a adopté une résolution qui présente de nombreuses idées, mais qui annonce aussi un enterrement de prémière classe. Ce qu'on enterre est l'idée que la moyenne des voitures qui seront vendues en Europe en 2012 devraient avoir une moyenne d'émissions de CO2 inférieures à 120 g/km. Elle était apparue au Conseil en 1996, et la Commission avait déjà mis de l'eau dans son vin, en y associant des progrès à faire sur les accessoires et les carburants (issues de l'agriculture), pour une part de 10 g/km dans l'objectif à atteindre, qui ne serait alors plus que de 130 g/km. Le Parlement propose 125 g/km en 2015. Peut-être que la gravité du changement climatique s'est atténué depuis 1996... La résolution du Parlement européen contient cependant d'autres idées beaucoup plus pertinentes, dont la meilleure est incontestablement la création d'un système bonus-malus applicable aux constructeurs.

L'idée n'est pas nouvelle en fait, mais c'est la première fois qu'elle est exprimée par un acteur politique du calibre du Parlement européen. Elle est que, par exemple Mercedes, aurait un malus parce qu'il commercialise des voitures rejetant beaucoup de CO2, les grosses 500 et 600. Mais, ce même Mercedes aurait un bonus, si dans le même temps, il commercialise des autos qui ne rejettent pas de CO2, comme des Smart électriques ou la future classe B à pile à combustible. Il serait un peu délicat de définir les pénalités et bonifications du système, mais c'est clairement une idée à creuser. Une autre serait de modifier la publicité et l'étiquetage, à l'image des paquets de cigarette qui arborent tous aujourd'hui une large mention sur la dangerosité du tabac. Sur toute publicité pour une auto, le Parlement suggère un encart de 20 % de la surface, pour donner les valeurs de consommation et d'émissions de CO2. Le Parlement a aussi une pensée pour les petits constructeurs de voitures d'exception, puisqu'il propose de leur permettre une marge de 500 autos, qui ne rentrerait pas dans le calcul de la moyenne à 125 g/km. Merci pour eux et leurs employés, mais on attend maintenant la réponse de la Commission, car les résolutions du Parlement n'ont pas de valeur contraignante.

Nos illustrations, la Peugeot VERA 1, un prototype optimisé pour consommer moins sur base 305 GL, en 1981.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #186 le: 31 octobre 2007 à 18:11:34 »
Royaume-Uni : chaînes de supermarchés et magasins se mettent au vert
 


Au Royaume-Uni, les grandes enseignes souhaitent s'engager dans la lutte contre les émissions de CO2, la pollution et dans la protection de l'environnement. La grande chaîne de supermarchés Sainsbury's a annoncé qu'elle va convertir en véhicules électriques 20 % de sa flotte de véhicules de livraison à domicile (pour les commandes passées sur Internet). D'ici 2010, Sainsbury's envisage de se doter de nombreuses camionnettes équipées de batterie pour circuler sur les routes anglaises. Selon ses prévisions, son nouveau dépôt de Northampton devrait aussi permettre d’économiser un volume considérable d’énergie.

La chaîne de magasins et de supermarchés John Lewis/Waitrose a indiqué ce mois-ci qu’elle n’aurait désormais recours qu’à des énergies renouvelables. L’électricité des 26 grands magasins John Lewis, des 185 supermarchés Waitrose, de tous les centres de distribution et bureaux de l’enseigne provient de générateurs d’énergie renouvelable situés en Grande-Bretagne et en Europe. En plus de la génération à petite échelle d’énergie hydro-électrique, la société mise sur l’énergie de la biomasse, les gaz de décharge, l’énergie produite à partir de déchets et l’énergie éolienne en mer. La société finance des recherches sur les nouvelles technologies relatives aux énergies renouvelables et elle place l’énergie renouvelable au coeur de ses préoccupations pour les plans des nouveaux locaux.

La plus grande chaîne de supermarchés britanniques Tesco a mentionné être en avance de 2 ans sur son plan : son objectif est de diviser par 2 la consommation énergétique de ses locaux. Sa politique se baserait sur d'importants investissements pour les technologies à haut rendement énergétique de type ventilateurs basse énergie, systèmes de récupération d’air froid, éclairages à minuterie et systèmes de réfrigération à haut rendement.

En octobre 2007, pour diminuer son empreinte carbone, l’enseigne britannique Marks & Spencer (M&S) ouvre en Ecosse deux nouveaux magasins (de Galashiels et Pollok) entièrement alimentés par la première éolienne de la société dans le comté de l’Aberdeenshire. Ils consommeraient ainsi 95 % de moins de CO2 qu’un magasin M&S Simply Food traditionnel.

Au Royaume-Uni, l'écologie fait petit à petit son nid !

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #187 le: 31 octobre 2007 à 20:47:45 »

Grenelle : les enseignes d’entretien et de réparation automobile regrettent l’absence de mesures voitures propres

À l'issue des tables rondes finales du Grenelle de l'Environnement, l'Association Environnement Commerce Automobile (ECA) regrette l'absence de mesures en faveur de l'entretien et de l'usage automobile des 30 millions de véhicules en circulation, qui représenterait la contribution la plus rapide à la réduction des émissions de CO2.

 Le relevé de la 1ère partie de la Table ronde du Grenelle consacrée aux transports, et notamment sur les véhicules particuliers, met en avant le renouvellement du parc (8% du parc seulement concerné chaque année). ECA appelle les pouvoirs publics à compléter ces dispositions par des mesures concrètes en faveur de l'éco-entretien des véhicules en circulation.

Les mesures discutées dans le cadre du Grenelle ne tiennent pas compte du cycle de vie des véhicules ni du pouvoir d'achat des Français

En matière automobile, les principales mesures concernent le renouvellement du parc automobile : mise en place d'une écopastille automobile, vignette destinée aux voitures neuves sanctionnant les véhicules les plus polluants, et examen d'une aide de l'Etat permettant le renouvellement du parc au profit des voitures les moins polluantes.

De telles mesures font abstraction de deux enjeux majeurs :

1/ le renouvellement du parc au profit de « voitures propres » est par nature une opération coûteuse pour les Français, faisant l'impasse sur la problématique, pourtant d'actualité, du pouvoir d'achat des Français (selon une étude de l'Automobile Club Action Plus, parue en octobre 2007, le coût élevé de l'automobile amène actuellement à en ralentir le remplacement). En outre, ces dispositions sont inefficaces, ne pouvant s'étendre que sur le long terme.

2/ le bilan écologique global des mesures annoncées, favorisant la construction de véhicules neufs, est très discutable. A-t-on fait une réelle évaluation du cycle de vie du produit, que ce soit en termes de production, d'usage et de recyclage ? En effet, à l'heure où les importations de véhicules, et tout particulièrement des petits modèles considérés comme les plus « propres », augmentent massivement (53 % des véhicules produits par PSA et Renault le sont hors de France), le bénéfice écologique net tiré de ces mesures est critiquable.
Rendre propre les 30 millions de véhicules en circulation permettrait une réduction des émissions de CO2, immédiate et efficace, en impliquant le plus grand nombre d'automobilistes

Rendre plus propre le parc en circulation de plus de 30 millions de véhicules est la contribution la plus rapide et efficace pour réduire les émissions de CO2. En outre, ce type de mesure permet à l'ensemble des automobilistes de contribuer, chacun à leur niveau, à l'objectif de réduction des émissions de CO2. Dans une optique pleinement citoyenne, il apparaît indispensable de ne pas faire porter les efforts sur les seuls foyers pouvant faire l'acquisition de véhicules neufs.

C'est pourquoi, ECA demande aux pouvoirs publics d'étudier toute mesure incitant les automobilistes à développer un réflexe d'éco-entretien :

    * Incitation fiscale en faveur de l'éco-entretien automobile, sous forme d'une TVA à taux réduit sur les services d'entretien automobiles ou d'une défiscalisation de tout ou partie de l'entretien, à l'image de ce qui est fait pour l'habitat ;
    * Label « éco-entretien » attribué aux automobilistes en fonction d'un programme d'entretien prédéfini avec l'ADEME ;
    * Mise en place d'un contrôle anti-pollution annualisé, en s'appuyant sur les professionnels de l'après-vente automobile, qui permettrait d'économiser, dès 2008, 900 000 tonnes de CO2 par an ;
    * Incitations financières à l'installation de filtres à particules pour les véhicules.

Les enseignes de l'association ECA se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour étudier l'impact de telles mesures sur le plan environnemental, social et économique.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #188 le: 01 novembre 2007 à 10:28:33 »
GM investit encore plus en Chine

Voitures propres, électriques, ou avec des carburants alternatifs, mais surtout avec un groupe propulseur électrique, éventuellement alimenté par un moteur thermique, voilà ce que va rechercher GM en Chine.


General Motors possède déjà un atelier de R&D sur les batteries dans son centre technique de Warren, dans le Michigan (photo ci-contre, avec un test de batterie sur un prototype de Chevrolet Tahoe hybride), mais le constructeur a décidé d'en ouvrir un autre, dans un autre pays. Il le fait avec l'appui sans réserves des autorités de ce pays, qui est la Chine. Et ce nouvel élan se matérialisera de 2 manières. La première sera l'établissement d'un centre GM de science avancée et de recherche (CASR), à Shanghaï. Ce centre effectuera des missions de recherche, en collaboration avec le gouvernement chinois, des partenaires industriels et diverses institutions académiques. La seconde initiative est l'établissement du centre chinois pour la recherche sur l'automobile et l'énergie (CAERC).

Cet établissement travaillera en collaboration avec l'université de Tsinghua, et le premier partenaire industriel de GM en Chine, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC, ci-contre Hu Maoyan, PDG de SAIC, et Rick Wagoner PDG de GM). Cet établissement travaillera à élaborer une stratégie intégrée, et raisonnée, pour relever le défi de l'énergie pour l'automobile en Chine. 250 millions de dollars ont déjà été budgetés pour lancer ces projets, en marge de l'érection d'un nouveau quartier général GM pour toute la région Asie-Pacifique, à Shanghaï. Mais si ces projets de R&D, comme tout projet de recherches, sont plutôt une bonne nouvelle, on peut s'interroger sur le devenir de nos sociétés occidentales. Bien sûr, c'est pour la Chine, mais... Après avoir massivement délocalisé ses centres de production en Chine, l'industrie délocalise maintenant les centres de recherche. Il ne restera plus que le marketing en Occident. Avec la cuisine des pizzas.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #189 le: 01 novembre 2007 à 14:20:30 »
Sujet de Caradisiac
Pollution auto : des associations écolos contre la proposition du Parlement européen de 125gCO2/km en 2015
 

Pour les constructeurs automobiles, la Commission européenne a proposé en février 2007 d'atteindre l'objectif fixé par l'Union européenne de ramener à 120 g/km d'ici à 2012 la valeur moyenne des émissions de dioxyde de carbone provenant des voitures neuves, au moyen d'une approche intégrée (voir article). Mais vous savez que le Parlement européen a récemment proposé des objectifs annuels contraignants à partir de 2011 afin que les émissions moyennes de toutes les voitures placées sur le marché de l'Union européenne en 2015 ne dépassent pas 125 gCO2/km (voir article).

Les associations environnementales France Nature Environnement, le Réseau Action Climat France et Agir pour l'Environnement ont indiqué qu'en rehaussant les seuils de rejets tout en reportant de 3 ans la date de mise en oeuvre d’une règlementation européenne, les députés européens acceptent implicitement de voir le secteur des transports continuer à accroître sensiblement ces rejets de CO2. Elles appellent le président de la République et le secrétaire d’Etat en charge des Transports à faire pression sur la Commission européenne afin qu’elle maintienne les seuils initiaux de rejet de CO2 et la date de 2012 pour son entrée en application.

(Source : France Nature Environnement, le Réseau Action Climat France et Agir pour l'Environnement Photo : Le Figaro)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #190 le: 01 novembre 2007 à 14:22:42 »
Toujours Caradisiac
Opel : sa conception des futurs moteurs verts
 


Le constructeur allemand Opel, appartenant au groupe américain General Motors, explique que les moteurs du futur seront disponibles avec des carburants de substitution respectueux de l’environnement : les technologies qui se fondent sur l’utilisation des états gazeux, de l’hydrogène ou de l’électricité deviennent de plus en plus efficaces et réalistes. Il évoque notamment le CNG (Compressed Natural Gas), le gaz biométhane, l'hydrogène et l'électricité.

Opel souligne qu'il fait depuis longtemps partie du top européen lorsqu’il est question de véhicules fonctionnant au gaz économes en carburant et respectueux de l’environnement en termes d’émission. Le nouvel Opel Zafira CNG en est un exemple. General Motors dispose de plusieurs véhicules qui peuvent utiliser différentes sortes de gaz, telles que le Compressed Natural Gas (CNG) et le gaz biométhane. Rouler au gaz est relativement meilleur marché mais aussi plus respectueux de l’environnement : le taux de résidus rejetés est moindre.

Le constructeur indique que la pile à combustible produit de l’énergie utilisable à partir d’hydrogène. Étant donné que l’hydrogène constitue une source énergétique très durable et respectueuse de l’environnement, General Motors/Opel considèrent que la technologie des piles à combustible représente une solution réaliste pour la transmission automobile du futur. À l’heure actuelle, la production et la disponibilité d’hydrogène ne sont pas encore calculées sur un grand nombre de conducteurs roulant à l’hydrogène, mais vu que la nouvelle génération des piles à combustible sera rapidement plus efficace et meilleur marché, cette technologie jouera sans aucun doute un rôle important à l’avenir.

Concernant l'électricité, même si sa viabilité dépendra fortement de l’amélioration des batteries et de leur durée de vie, plusieurs modèles et concepts hybrides qui utilisent ce type de transmission électrique apparaissent cependant sur le marché. Opel ajoute que le système « E-flex » qui est en cours de développement au sein de General Motors est basé sur l’utilisation d’électricité pure pour les moyennes distances. Pour les distances plus longues, l’électricité est produite par l’intermédiaire d’autres (bio)carburants, ce qui en garantit une utilisation toujours plus efficace.

L'avenir appartient aux véhicules écolos !

(Source : Opel)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #191 le: 01 novembre 2007 à 14:24:28 »
Un autre de Caradisiac
Etude : les Américains moins écolos que les Européens
 


Les Européens sont 50 % plus susceptibles d'acheter des produits "verts" que les Américains : telle est la conclusion de l'étude européenne LOHAS 2007 (Lifestyles of Health and Sustainability) publiée par le journal belge "l'Echo". Qu'entend-on par produits "verts" ? Voitures hybrides, panneaux solaires, aliments naturels/biologiques ou produits de beauté et ménagers moins nocifs. Les Européens sont aussi 32 % plus susceptibles que les Américains d'être motivés pour acheter des produits portant des labels ou des homologations indiquant que le produit est respectueux de l'environnement. Les consommateurs de l'Union européenne sont près de 25 % plus enclins que leurs homologues américains à dire qu'il est plus important pour les entreprises d'être sensibles à leur impact environnemental : l'économie et le business sont secondaires par rapport à l'environnement. Par contre, d'après cette étude, environ 25 % des acheteurs européens interrogés sont moins prêts que les acheteurs américains à payer 20 % de plus pour des produits respectueux de l'environnement : en réalité, leurs actes contredisent leurs déclarations. D'après "l'Echo", les différences de système fiscal et de subventions semblent être à l'origine de cet écart.

(Source : L'Echo, Belga Photo : terra-economica.info)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #192 le: 01 novembre 2007 à 14:26:44 »
Juste pour le fun un autre de Caradisiac
Alcan : capot en aluminium pour la nouvelle Peugeot 308 afin de diminuer les émissions de CO2
 


La société Alcan Inc. est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de bauxite, d’alumine et d’aluminium. Elle a indiqué qu'elle fournira au constructeur PSA Peugeot Citroen des tôles d'aluminium pour le capot de la nouvelle Peugeot 308. Le constructeur automobile compte produire 350 000 voitures de ce modèle en 2008, qui en fera en Europe, la voiture la plus vendue utilisant des flans d'aluminium. Alcan précise que les tôles d'aluminium sont produites à Neuf-Brisach en France, usine de laminage et de recyclage de l'unité d'affaires Tôles de Spécialité d'Alcan.

La société Alcan Inc. souligne que ses nouvelles solutions légères contribueront aux efforts de l'industrie automobile en vue de réduire les émissions de CO2. En Europe, toute réduction de poids de 100 kg d'une voiture se traduit par une baisse de 6 % des émissions de CO2, soit une diminution de 9 g/km. Alcan Tôles de Spécialité souhaite jouer un rôle clé dans l'industrie européenne du laminage et occupe des positions de leader dans les marchés des canettes et capsules, de l'automobile et des solutions spécialisées pour l'industrie, notamment les produits à surface fonctionnelle de haute qualité. L'unité d'affaires possède des usines de laminage et de recyclage d'envergure mondiale à Neuf-Brisach, en France, et à Singen, en Allemagne, ainsi que des compétences dédiées de R et D à Voreppe, en France, et à Neuhausen, en Suisse.

Christophe Villemin, président d'Alcan Tôles de Spécialité, explique : "Alcan possède une expérience unique de la production en grande série de capots en aluminium qui offrent des solutions d'allègement éprouvées et économiques. L'engagement d'Alcan à fournir à l'industrie automobile des solutions de pointe soutient les constructeurs dans leurs efforts visant à réduire toujours plus le poids de leurs véhicules, qui conduisent finalement à réduire les émissions de CO2." Thierry Mootz, directeur des ventes et du marketing automobile d'Alcan Tôles de Spécialité, ajoute : "Ce contrat avec Peugeot démontre à quel point le co-développement avec les clients peut produire des solutions innovantes à haute performance dans un marché compétitif. Il témoigne aussi des compétences sans égal en matière de recherche et développement d'Alcan en Europe".

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #193 le: 01 novembre 2007 à 14:29:40 »
Un petit dernier pour aujourd'hui de caradisiac
Think Global : EnerDel va lui fournir les batteries lithium-ion
 


Ener1 Inc a annoncé que sa filiale EnerDel, dédiée à la production de batteries lithium-ion, a conclu un accord d'approvisionnement historique avec Think Global d'Oslo (voir article), le fabricant du véhicule électrique baptisé "la Th!nk". Ainsi, Think Global (site Internet : www.think.no) a choisi EnerDel comme fournisseur de batteries lithium-ion qui seront utilisées pour alimenter sa Th!nk. Le calendrier prévu : en mars 2008 des prototypes seront livrés, en juillet 2008 il y aura une pré-production (montant : près de 1, 4 millions de dollars) et une fois que le résultat sera probant pour Think global, une commande de 70 millions de dollars sera planifiée d'ici 2010. En vertu du plan de croissance de Think Global, le montant total du contrat pourrait atteindre environ 200 millions de dollars.

En raison de cette commande importante, Think Global fera une économie d'échelle sur le prix des batteries lithium-ion et aura la possibilité de diminuer le prix d'achat de la Th!nk. Une bonne nouvelle pour les futurs clients ! Jan-Olaf Willums, Président et Directeur Général de Think Global, a indiqué : "Nous sommes confiants quant aux capacités d'EnerDel à développer dans les délais des batteries sûres, fiables et performantes afin d'alimenter la Th!ink, un système puissant dont sera équipé le véhicule électrique du futur. C'est le plus gros contrat de batteries au lithium-ion dans l'industrie automobile à ce jour." D'après EnerDel, ses batteries lithium-ion présentent une densité supérieure à ses produits HEV. L'autonomie escomptée pour la Th!nk : plus de 160km (100 milles) sans recharge.




hervetoutsimplement

  • Invité
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #194 le: 01 novembre 2007 à 15:02:51 »
autodeclics.com
Interview : l'éco-conduite, qu'est ce que c'est ?

Pour réduire sa consommation et ses émissions de CO2, la Poste forme ses conducteurs à l’éco-conduite qui répond à quelques critères simples d’application.

La Poste sensibilise ses employés au respect de l’environnement par des formations données notamment pas la société DEVELTER. Celle-ci propose d’accompagner les entreprises pour diminuer le nombre d’accidents de la route et réduire la consommation des véhicules grâce à des logiciels, des simulateurs et autres supports de formations. Sven Lorho, Conseiller en Formation chez DEVELTER, nous explique ce qu’est l’éco-conduite.

Pourquoi parlez-vous d’éco-conduite ?
L’éco-conduite, comme son nom l’indique, c’est une façon de conduire de manière économique. L’économie, on en parle aux particuliers puisque c’est principalement ça qui les intéresse mais il y a également un impact sur le plan écologique et certaines personnes se sentent d’ores et déjà concernées. Et s’il n’est pas encore possible de se dispenser de l’automobile, autant en optimiser l’utilisation.
 
Quelles sont les règles d’or de l’éco-conduite ?
Tout d’abord il faut arrêter de se dire qu’en se traînant, on adopte une conduite économique. Il faut en réalité appuyer sur la pédale d’accélérateur au trois quarts et passer les rapports très rapidement. La conduite doit être dynamique, tout en évitant de dépasser les 2000 tr/min pour un véhicule Diesel et 2500 tr/min pour une essence. Le principe est le même dans l’autre sens, dès qu’on ralentit. Il faut tout d’abord anticiper pour ne pas avoir à ralentir brutalement. Il faut essayer de conserver son élan et éviter ainsi d’avoir à ré-accélérer. Après, il y a d’autre petites choses. Par exemple, un véhicule au ralenti pollue, donc pour un arrêt de plus 12 secondes il est préférable de couper le moteur.
 
En adoptant une eco-conduite, la diminution des rejets de gaz polluants est-elle visible ?
En terme de consommation, la diminution est visible. Pour les émissions de CO2 je n’ai pas de chiffres mais nous savons que c’est en rapport, donc je vous répond oui. Des entreprises l’ont déjà constaté comme la Poste. Les observateurs y ont remarqué une baisse de consommation de l’ordre de 22% pour la flotte de véhicules après la formation des conducteurs à l’éco-conduite.