* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
01 mai 2017 à 04:18:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 248897 fois)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43996
Automobile et Environnement
« le: 22 mai 2007 à 09:23:41 »
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les automobiles émettent plus de gaz à effet de serre, mais scooters et motos génèrent plus de polluants locaux.
 
MOTOS, scooters, voitures... Tous les véhicules ne cessent de réduire leurs émissions de polluants. Le problème est qu'ils ne le font ni au même rythme, ni au même ni­veau. Tel est le principal constat de l'Ademe, qui, comme chaque année, publie son palmarès 2006 des véhicules les moins polluants.
 
Côté voitures, l'agence de l'en­vironnement dresse un constat général plutôt encourageant : une voiture vendue aujourd'hui pollue deux fois moins qu'il y a cinq ans. Et, pour la première fois, près de la moitié des voitures vendues l'an dernier appartiennent aux classes dites vertes : moins de 140 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre.
 
Arrivent en tête du classement la Smart Fortwo dans la catégorie diesel et la Toyota Prius dans la catégorie essence. Autre sujet de satisfaction pour l'Ademe, les ventes de 4 x 4, gros émetteurs de gaz carbonique, ont stagné l'an dernier pour la première année.
De façon plus générale, la France, où la part du diesel atteint 71 %, se place au 4e rang en Eu­rope pour les émissions de CO2 au kilomètre. Elle se trouve derrière le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Bref, quatre pays du sud qui, contrairement aux idées reçues, affichent en la matière des performances bien supérieures à celles des états du nord de l'Europe, terres d'élection des grosses cylindrées.

Côté deux-roues, l'agence souligne également de notables progrès. Qu'il s'agisse des polluants locaux (hydrocarbures imbrûlés (HC), de l'oxyde de carbone (CO), du monoxyde et dioxyde d'azote (NOx) et surtout des polluants généraux tel que le CO2.
 
Un match nul
 
Et en comparant les voitures aux deux-roues, l'Ademe conclut à un match nul. S'agissant des polluants locaux, les premières présentent en effet de bien meilleurs résultats que les seconds et tout particulièrement les petites cylindrées. Une moto de 125 cm³ émet dix fois plus d'oxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés et six fois plus d'oxydes d'azote que la moyenne des voitures à essence. Il est vrai que les scooters et motos sont soumis à des normes européennes moins sévères que les automobiles.
 
En revanche, les émissions de gaz à effet de serre des deux-roues restent très inférieures à celles des meilleurs véhicules. Cela s'explique notamment par la consommation de carburant bien moindre pour un deux-roues que pour une voiture. « Entre la conduite souple ou énervée d'une voiture, la différence de consommation peut atteindre 30 à 40 % », ajoute Alain Morcheoine, directeur de l'efficacité énergétique de l'Ademe.
 
Si des progrès techniques sont encore attendus pour réduire la pollution, ils sont de plus en plus difficiles à obtenir, constate l'Ademe. Récemment, les gains dans le domaine des polluants locaux se sont faits au détriment de ceux obtenus pour le CO2. « Le futur passage aux nouvelles normes européennes devrait encore amplifier ce phénomène », explique Michèle Pappalardo, la présidente de l'agence.
 
Et pourtant. Les transports représentent 27 % du total des émissions de gaz à effet de serre en France et leurs rejets ont augmenté de 23 % depuis 1990.


lefigaro.fr
« Modifié: 22 mai 2007 à 09:25:31 par Harry »
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43996
Automobile et Environnement
« Réponse #1 le: 22 mai 2007 à 09:27:34 »
Les comptes du diesel

Tout est beau et les comptes sont bons lorsqu'il s'agit de diesel. La planète automobile française tourne aveuglément autour de ce moteur, redécouvert fortuitement parce que Ford, ne parvenant pas à écouler un modèle rustique il y a vingt ans, avait inventé une promotion astucieuse : le diesel au prix de l'essence. Dépassé par son succès, Ford allait rapidement être imité par d'autres. Mais ceux-là disposant de techniques plus évoluées, le différentiel de prix avec le moteur essence allait être progressivement rétabli.
 
Pas de quoi ralentir pourtant la progression folle des ventes du diesel dont le prix, sensiblement plus avantageux à la pompe, allait devenir la seule motivation d'achat. Les constructeurs eux-mêmes y trouvent aujourd'hui un avantage puisque le diesel consommant moins, ils obtiennent mécaniquement un gain sur la comptabilité des rejets de CO2.
 
Tant que la négligence publique ne prendra pas en compte les vrais polluants du diesel, ce type de moteur pourra croître à l'envi. Cependant, les constructeurs allemands notamment démontrent que des V 8 voire V 10 diesels peuvent atteindre un vrai standing et, munis de coûteux filtres à particules, moins polluer.
 
En revanche, le prix de ces techniques dernier cri est peu supportable par les toutes petites cylindrées qui, de plus, sont soumises aux parcours fractionnés. Or, le diesel qui déteste fonctionner à froid s'expose à de gros problèmes techniques. Si un diesel neuf a du sens pour les gros rouleurs, il n'en a aucun pour les autres, qui se contentent de zappings urbains. L'Argus souligne à raison que l'entretien d'un diesel est deux fois plus coûteux que celui d'un moteur à essence, la détention d'un tel véhicule représentant un budget annuel de 30 % supérieur. Pas de quoi balancer les gains de 10 % obtenus à la pompe et qui reposent sur un artifice fiscal qui sera un jour révisé.


lefigaro.fr
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne PAPY

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
  • vieux motard que jamais
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #2 le: 22 mai 2007 à 11:07:07 »
 :) le boom du diesel en France ne vient pas de l'opération moteur diesel au prix de l'essence mais d'une collusion pouvoirs publics (fiscalité avantageuse d'où le coût plus bas à la pompe) / pétroliers désireux de compenser la diminution des ventes de fioul domestique avec le développement du "tout électrique" pour l'habitation lié au développement de nos centrales nucléaires / constructeurs en particulier Pijot convaincu d'avoir une avance dans le domaine et vendant ses modèles plus chers...un scénario "gagnants-gagnants" comme on dit maintenant.... le pb est que la réussite du plan a dépassé les espérances et que les pétroliers français se sont assez vite retrouvés en manque de capacité en gasoil...
les premiers petits diesel tout alu (sur la pijot 204 ) perdaient 50 % de compression en un à deux ans (lié à la qualité pourrie du gasoil : taux de soufre, humidité ) entraînant une corrosion accélérée >:( >:(...le pire c'est que pijot n'avait rien vu venir car ils testaient les moteurs sur bancs ...en continu sans tenir compte des problèmes liés aux démarrages multiples notamment à froid....si le client râlait très fort ils changeaient le moteur, sinon c'était pour leur pomme ! ;D ;D
les progrès sur les moteurs diesel ces 20 dernières années ont été bien plus importants que sur les moteurs essence (sauf dans le cas de l'hybride toyota ). En ville ,écart de conso est souvent de plus de 30 % entre diesel et essence d'où l'effet sur le taux de CO²...on voit aussi de moins en moins de diesel récents qui crachent noir.
Pour ma part avec le CRV 3 je ne ressent pas du tout le fait que je roule au gasoil.. :D :D....sauf à la caisse quand je fais le plein ! 8) 8)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Re : Automobile et Environnement
« Réponse #3 le: 22 mai 2007 à 11:10:07 »
Pour ma part avec le CRV 3 je ne ressent pas du tout le fait que je roule au gasoil.. :D :D....sauf à la caisse quand je fais le plein ! 8) 8)

peut-être que tes enfants et petits-enfants, eux, resentiront la différence....
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne PAPY

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
  • vieux motard que jamais
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #4 le: 22 mai 2007 à 11:40:56 »
 :D dis-moi Nadar tu roules pas en vélo que je sache ! 8) 8)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Re : Automobile et Environnement
« Réponse #5 le: 22 mai 2007 à 11:54:56 »
:D dis-moi Nadar tu roules pas en vélo que je sache ! 8) 8)

Non... mais je culpabilise à mort !

En fait, quand j'ai acheté mon CRV mazout, j'étais parti pour acheter un VH essence et l'équiper au LPG, mais devant toutes les horreurs que les vendeurs m'on racontées et la perte complète de la garantie, je me suis laissé convaincre d'acheter un diesel, et je le regrette un peu...
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43996
Automobile et Environnement
« Réponse #6 le: 22 mai 2007 à 14:58:55 »
Personnellement je me dis que pour avoir les mêmes prestations, pas en performances pures mais en agrément (souplesse, reprises...), il faut un moteur essence de cylindrée supérieure....et donc conso et rejets de CO2 supérieurs.

Il n'y a pas cette possibilité sur le CR-V, mais en prenant l'exemple du X-trail :

Pour des prestations équivalentes au 2.2 dCi il faut le 2.5 essence soit 226 g/km de CO2 au lieu de 203 et une conso mixte de 9,4 L au lieu de 7,6 L.

Certes il n'y a pas que le rejet de CO2 qui compte, mais en consommant plus on pollue plus.
Est-ce que le 2.5 essence équipé au GPL polluerait moins que le 2.2 dCi ?   
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #7 le: 22 mai 2007 à 15:02:09 »
En termes de CO2, certainement pas, mais je suis de plus en plus convaincu que le seul critère du CO2 masque une réalité bien moins favorable au diesel (particules solides, etc.) Et je ne parle même pas de la pollution sonore...
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43996
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8 le: 22 mai 2007 à 15:10:56 »
En terme de pollution sonore, et malgré les progrès dans ce domaine, c'est clair que le Diesel ne peut rivaliser.

Concernant les polluants, le problème est que chacun y va de son analyse : pour les écolos le Diesel est à bannir, d'autres études montrent que l'essence est tout aussi nocive.....bref, selon le message à faire passer on entend tout et son contraire.

Difficile de s'y retrouver  :-\ 
 
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #9 le: 22 mai 2007 à 15:12:47 »
Disons que le GPL est le "moins pire" !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 43996
Automobile et Environnement
« Réponse #10 le: 22 mai 2007 à 15:17:12 »
Disons que le GPL est le "moins pire" !

Et pourtant en France, cela a été un flop complet : peu de véhicules proposés, installateurs mal contrôlés, peu de stations-service, parkings souterrains interdits.....bref, il fallait vraiment être motivé pour choisir ce type de carburant  :-\
=> HR-V 1.5 i-VTEC Exclusive Navi 08/2016 
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #11 le: 22 mai 2007 à 15:41:49 »
Il le faut toujours ! serait-ce le résultat du lobbying efficace des mazouteux ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne PAPY

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
  • vieux motard que jamais
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #12 le: 22 mai 2007 à 15:53:07 »
 ;) pour le coup je pense pas :( ils se sont payé l'infrastructure pour la distribution et le GPL pou eux c'est pas très cher l'offre étant surabondante...en fait je suis pas sûr que leur marge soit inférieure  ::)...non le GPL fait un peu peur: c'est une bombe >:D >:D et quelques accidents spectaculaires l'ont montré. Comme en plus tu peux pas garer dans les parkings souterrains...ça rassure pas le client potentiel au moment de se payer le surcoût  de l'installation...qui diminue la capacité de ton coffre de 40 %  >:( >:(
bref une solution idéale pour maso...zen  8) 8)
...

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Re : Automobile et Environnement
« Réponse #13 le: 22 mai 2007 à 16:06:32 »
;) pour le coup je pense pas :( ils se sont payé l'infrastructure pour la distribution et le GPL pou eux c'est pas très cher l'offre étant surabondante...en fait je suis pas sûr que leur marge soit inférieure  ::)...non le GPL fait un peu peur: c'est une bombe >:D >:D et quelques accidents spectaculaires l'ont montré. Comme en plus tu peux pas garer dans les parkings souterrains...ça rassure pas le client potentiel au moment de se payer le surcoût  de l'installation...qui diminue la capacité de ton coffre de 40 %  >:( >:(
bref une solution idéale pour maso...zen  8) 8)
...

Une bombe, je ne crois pas. En tous cas plus avec les soupapes de décharges obligatoires depuis plusieurs années, et avec un minimum de jugeotte (ne pas remplir à 100% pouis garer son VH dans un parking non ventilé...)

L'interdiction des parkings souterrains publics est semble t'il illégale. On peut se garer partout (reste à expliquer cela au gardien baraqué et son molosse...). Pour un parking privé (genre immeuble à appartements), c'est au proprio de décider.

L'encombrement dans le coffre est vraiment ce qui m'enmbêtait le plus. Surtout qu'avec une transmission 4x4, le niveau du coffre est déja surélevé...et qu'il n'est vraiment pas bon de rouler avec une roue galette avec un full 4x4 (comme le Subaru Forester qui m'intéréssait). C'est pour cela que le CRV me semblait idéal: il y a place sous la table de pique nique pour mettre un réservoir de bonne taille, tout en gadrant une vraie roue de secours, et un grand coffre. Apparamment, les soupapes Honda ne résistent pas au GPL ! Dommage.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 21129
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #14 le: 22 mai 2007 à 16:07:20 »
Ah oui, un détail: en Belgique, le GPL est à 0.40 €....
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ Alabaster Silver ~ 02/2006
    Subaru Forester II 2.0 GPL ~ Urban Grey ~ 11/2008

 

Sujets récents