* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
26 février 2020 à 10:27:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 4 X 4 ET SUV 2009  (Lu 185354 fois)

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
4 X 4 ET SUV 2009
« le: 22 octobre 2008 à 11:56:46 »
Après le salon parisien 2008, il me parait opportun de commencer un fil sur l'année 2009.
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #1 le: 22 octobre 2008 à 12:00:59 »




Mis en vente en juin dernier par son propriétaire, Hummer continue néanmoins d'élargir sa gamme. Pour 2009, il enrichit le «petit» H3 d'un généreux V8 de 5,3 litres, prélude à l'arrivée d'une variante pick-up et d'un Diesel.

Le H3 gagne un gros V8 de 5,3 litres. Dérivé du 8 cylindres du H2, ce bloc ne présente aucun raffinement particulier (2 soupapes par cylindre actionnées par un arbre à cames central, pas de calage variable), mais il est légèrement plus propre que le « petit » 3,7 litres à transmission équivalente (l'automatique à 4 rapports). Bien entendu, les avantages sont ténus : les émissions de CO2 chutent de 4 g/km (de 348, on tombe à 344). Certes, le Hummer H3 V8 n'a rien d'un super-4x4 écolo, mais il faut retenir que, contrairement à ce que son impressionnante carrure donne à penser, il s'avère en fin de compte n'être pas plus polluant que la plupart de ses concurrents.

On s'en doute, les déplacements à bord du H3 apparaissent particulièrement confortables avec le V8 de 305 ch, ricain pure souche. Entendez par là qu'il gargouille paisiblement tout en étant capable de donner de solides coups de reins lorsqu'on le titille. Un vrai bison qui accepte de temps à autre de charger comme un diable, mais qui aurait mérité mieux que la vieillissante boîte automatique à 4 rapports pourtant recalibrée.

Quoi qu'il en soit, c'est évidemment hors des sentiers battus que le plus jeune des Hummer étonne le plus. Même avec ses pneumatiques mixtes, il grimpe aisément les buttes les plus pentues (jusqu'à 60%), barbote comme un hippopotame dans les gués boueux et accepte de prendre les postures les plus acrobatiques avec une incroyable assurance. Plus inattendu encore : le H3 se faufile entre les obstacles comme une ballerine, notamment grâce à un rayon de braquage étonnamment court pour un engin de cette taille (11,3 m).

Par sa générosité et son aura typiquement américaines, le H3 V8 sonne mieux que le modèle 3,7 litres. Cela dit, chez nous, c'est surtout la version Diesel que tout le monde attend. Encore un peu de patience, c'est pour la fin de l'année.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1430 du 15 octobre 2008.


D'autres essais concernant la Hummer H3, plus complets ou comparant cette voiture à d'autres, sont disponibles en pdf:


- Essai détaillé : Hummer H3
- Premier essai : Hummer H3
- Premier essai : Hummer H3
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #2 le: 22 octobre 2008 à 12:03:34 »




De Fiat (1951-1987) à Iveco (2008), la filiation du Campagnola est forcément usurpée. Mais pas l'appellation, son uniforme de baroudeur reste celui d'un vrai véhicule de terrain.

Qui a connu l'austérité du Campagnola des origines ne peut qu'être déçu ou, à tout le moins, agacé de la démarche d'Iveco. L'amateur du genre s'attendait à avoir un petit plus par rapport au Massif. Or rien ne les distingue sur le plan technique. Le rebadgeage avec un nom de légende se limite à une opération de marketing visant à rendre le véhicule plus séduisant aux yeux de ceux qui n'achètent un 4x4 que pour le paraître.

Est-il utile de rappeler que les origines de ce 4x4 pur jus remontent au Land Rover Série 88/109 assemblé sous licence en Espagne par Santana ? Le conduire vaut une remontée dans le temps, celui des suspensions à lames, du pont et des moyeux avant enclenchables. Cela dit, la personnalité désuète a ses charmes, d'autant qu'on n'a pas fait mieux que les essieux rigides pour crapahuter en terrain difficile. Et puis le 3 litres turbo à géométrie variable Iveco (176 ch) redonne beaucoup d'intérêt au concept, pas seulement sur la route, où il autorise un bon 165 km/h en 6e, non sans se révéler franchement bruyant. On s'en doute, la suspension s'avère plutôt rude. Bien dessinés et accueillants, les sièges compensent.

Reste que levier de réduction engagé et fort de ses 400 Nm de couple (dès 1250 tr/min), notre Campagnola semble capable de grimper au ciel. Lentement et sans que l'on ne soit trop vite enclin à bloquer le différentiel arrière. Tant mieux, parce qu'un mouchard sonore idiot stridule désagréablement tout le temps que ce dernier est verrouillé.

En clair, nous n'avons rien découvert de nouveau lors de ce deuxième essai. Sinon le haut des pistes de ski qui surplombent le Val d'Aoste et nous laissent une vue imprenable sur le mont Blanc, un privilège octroyé par les Alpini (les Chasseurs Alpins italiens) aux montagnards émérites. Je ne parle pas des journalistes, mais des sherpas à moteur qui les ont portés jusque là-haut.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1430 du 15 octobre 2008.
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #3 le: 22 octobre 2008 à 12:15:26 »



Subaru a revu et corrigé son Forester. Et pour le moins que l’on puisse, c’est que le « petit » a bien grandi. Plus baraqué, plus moderne, plus SUV, tout en restant discret, le 4x4 japonais a changé. Et sur la route ?

Design

Esthétiquement parlant, effacez de votre mémoire une grande part de ce que vous connaissiez du Japonais. A commencez par son aspect de break à papa tout-chemin. Haut sur pattes, moins carré, un brin plus statutaire, le Subaru Forester version 2008 tire désormais dans la catégorie des SUV compacts. Une chirurgie plastique plutôt réussie. Et ceux qui opposeront qu’il a perdu en typicité et qu’il ne révolutionne en rien la catégorie devront tout de même reconnaître qu’il a gagné une touche d’élégance et de modernité.

Gros feux, large barre chromée surmontant la calandre, capot découpé tout en rondeur et pare-chocs galbé épousant quasiment le renflement des ailes donnent un faciès à la fois costaud et rondouillard au Forester.

De profil, ce dernier apparaît plus classique. Les lignes sont davantage rectilignes. C’est sobre. Les imposants rétroviseurs, les bandeaux de protection des portières et les parties vitrées qui restent importantes ne dénotent en rien vu le gabarit du véhicule. A l’arrière, enfin, le coffre laisse présager une ouverture confortable. Mais on peut déjà noter une hauteur de chargement assez élevée.


Equipement

Du très bien mais aussi du moins bon, voilà résumée la dotation du Forester 2.0 XS Club. Concernant la sécurité tout d’abord, le Subaru est au goût du jour avec pas mal d’assistance passive et active qui vont de la ribambelle d’airbags jusqu’au contrôle de trajectoire et la transmission intégrale permanente en passant par le correcteur d’assiette, le système d’aide au freinage…

Question confort, la barre est placée à bonne hauteur. Les passagers profitent notamment de sièges en cuir (chauffants à l’avant), d’une climatisation automatique, d’un large toit ouvrant en verre… De série toujours, on trouve projecteurs au xénon avec lave-phares escamotables, jantes alu, rétroviseurs extérieur chauffants, prise audio et vidéo, radio CD, régulateur de vitesse… Une liste sur laquelle vous pouvez ajouter un système d’accès et de démarrage sans clé et un GPS par DVD avec écran tactile.

Déjà conséquent donc mais la finition Club étant la plus prestigieuse, on ne peut s’empêcher de pointer les radars de parking, silencieux car absents, tout comme le déclenchement automatique des phares et des essuie-glace. Enfin, le rétroviseur intérieur n’est pas électrochrome.


Vie à bord

Entre les deux, mon cœur balance. Que retenir de prime abord sur l’aménagement de ce 4x4 ? Ses plastiques qui sonnent creux éparpillés un peu partout ? Son appréciable sensation d’espace ? Ouvrez le volet occultant du toit ouvrant, calez vous dans les sièges en cuir et la réponse ne tardera pas à venir. Certes les matériaux ne sont tous au top, certains apparaissent même presque fragiles comme le bloc de rangement entre les sièges, mais l’ambiance est orientée confort. Toit en verre de taille conséquente (plus de 0,6 m2), assises accueillantes (le conducteur, mais lui seul, pourra même régler sa position à loisir électriquement) permettent d’aborder la route dans un état d’esprit positif.

Et toute la famille se trouvera à l’aise. De leur banquette, tout t’abord, petits et grands ne manqueront de rien. On a ainsi prévu large au niveau de la garde au toit et des genoux, un poil moins pour les coudes. Côté organisation, même générosité. Bouteilles d’eau d’un demi-litre pourront être maintenues dans les portières voire dans un aménagement qui peut être déplié à la place du milieu lorsque l’on se retrouve à deux. Pourront suivre à droite et à gauche mini-consoles de jeux, téléphones portables, baladeurs musicaux…

A l’avant, même souci de service aux occupants. L’étui à lunettes incrusté dans le plafonnier est presque accessoire. Les portières et la boîte à gants sont creusées. En bas de la console centrale et entre les sièges, ils sont carrément profonds. Et, petites attentions, le premier est recouvert d’un anti-dérapant, le deuxième est réglable pour s’adapter à la taille des objets que l’on y dépose et l’accoudoir coulisse.

Côté coffre, c’est du classique. Si l’on y dispose d’une troisième prise 12 volts, on y retrouve aussi ces « fameux » plastiques sur le seuil de chargement perché assez haut. Profond de 90 centimètres, sa bonne contenance est cependant un peu grevée par les passages de roues qui, du coup, limitent la largeur à 107 centimètres.


Comportement

Le Forester se conduit quasiment comme une berline. Un sentiment qui découle en grande partie de la direction réussie et de l’amortissement efficace. Grâce à la première citée, le 4x4 nippon s’inscrit facilement en courbe, au millimètre même. A la fois légère et consistante, elle permet de ne pas craindre les passages en ville car le Subaru braque efficacement. Pour la liaison au sol, ne vous attendez pas à retrouver la fermeté de nombre de ses concurrents. Sans présenter non plus une amplitude extrême, les jambes de force sont typées souple. Une majorité des reliefs de la route est ainsi gommée tout en assurant une prise de roulis maîtrisée.

Doté d’un comportement sain, le Subaru Forester fait également preuve d’une bonne insonorisation, à peine perturbée par quelques bruits d’air. Le moteur, pour sa part, se fait oublier, sauf quand on écrase franchement l’accélérateur. Le quatre cylindre à plat rugit alors franchement, le rapport supérieur ne s’enclenchant qu’à la zone rouge.

Il faut reconnaître que la boîte automatique n’est pas le point fort du Japonais. Si elle ne laisse pas ressentir le changement des quatre vitesses, elle se montre assez lente, parfois indécise. L’agrément qu’elle devrait procurer est loin d’être évident. Et en plus de coûter cher (1 500 euros), elle fait perdre la boîte courte dont disposent les autres modèles, pénalisant ainsi les aptitudes en tout-terrain du Forester.

Sous le capot, le bloc essence s’en sort avec la moyenne. Un supplément de force l’aurait rendu plus attachant, même si nombre de papas tranquilles s’en contenteront. Côté consommation, enfin, on flirte avec les 9 litres au fur et à mesure que les passages en ville se multiplient. Sur des nationales uniquement, il est possible de tourner autour des 7,5 litres, mais, lors des relances, il faudra considérer la pédale de droite comme si elle était en porcelaine.


Conclusion

Agréable compagnon de voyage, le Subaru Forester l’est incontestablement. En revanche, il doit y avoir meilleur choix que cette version avec boîte automatique. Et pour les adeptes du diesel, heureuse nouvelle, ce 4x4 est désormais proposé avec le 2.0 D Boxer. La bicarburation au GPL est également en concession contre un supplément de 2 800 euros.


Fiche technique :

Prix de base : 31 400 euros (dont 750 euros de malus écologique)
Prix du modèle essayé : 33 300 euros

Options du véhicule :
Peinture métallisée : 400 euros
Boîte automatique : 1 500 euros

Puissance fiscale : 10 cv

Poids : 1 495 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 9,9
Dimensions (L x l x h) : 4,56 m x 1,78 m x 1,70 m

Moteur :
Type : 4 cylindres 16 soupapes à injection électronique multi-points
Position : avant à plat
Cylindrée : 1 994 cm3
Puissance maxi : 150 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi : 196 Nm à 3 200 tr/min
Emission de C02 : 199 gr/ km

Transmission : 4x4 permanent
Boîte de vitesses : automatique à 4 rapports

Roues :
Freins : disques ventilés à l’avant et disques à l’arrière
Pneus : Bridgestone Dueler H/T 687 215/65/R16

Performances :
Vitesse maxi : 185 km/h
0 à 100 km/h : 12,7 s

Consommation :
Sur routes nationales : 7,6 l/100 km
En ville : 11,8 l/100 km
Capacité du réservoir : 60 litres
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne hervetoutsimplement

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3837
  • Ubi bene, ibi patria Moine chargé des sports
    • MON CR-V LE BLOG D'un CR-V ISTE
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #4 le: 22 octobre 2008 à 12:30:05 »
Emission Turbo du 18/10 : Infiniti en France

Comme toutes les semaines, Turbo.fr vous propose de revoir l'émission Turbo en intégralité.


Infiniti arrive en France
Turbo vous présente la marque de prestige du groupe Nissan. Elle fait fureur depuis des années aux Etats-Unis et propose des voitures de luxe désormais disponibles chez nous. Turbo a fait l'essai du FX, son plus beau SUV, dont les concurrents ont pour noms Audi, Mercedes, BMW, Lexus...




Nous y trouvons bien sur la vidéo de l'émission...
CR-V 2,2 i CTDI EX GRIS COSMOS SEPT 2005 (avec Marche-pieds, Lunette de Fresnel, Attache caravane amovible)  Mon Blog  http://hervetoutsimplem.skyblog.com/

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53044
4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #5 le: 06 novembre 2008 à 19:54:08 »
Un essai du Volvo XC60 D5 
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

jeanmi921

  • Invité
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #6 le: 06 novembre 2008 à 20:06:30 »
Un essai du Volvo XC60 D5 

J'en ai vu quelques-uns ce matin en allant au boulot et c'est vrai qu'il a l'air intéressant.  O0

Hors ligne phil

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15399
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #7 le: 06 novembre 2008 à 22:00:06 »
Pour moi il a 2 defauts enormes !!! Trop large ( 1,9m ca passe plus dans mon garage) et pas de moteur essence abordable . Le D5 est certe un excellent diesel mais pour faire 10000 km par an j'ai pas besoin d'un clacclac polluant ( meme si norme euro 5 c'est toujours moins bon que le 5cyl essence euro5) . Dommage car l'interieur et le design général me plait bien ( bien plus que le Q5 par exemple).
(At Home un RAV4 hybrid ( avant : des Prius !) et une Jazz 1,3l CVT "poussive" (par rapport à l'ex 1,3l CVT hybrid).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53044
4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #8 le: 06 novembre 2008 à 23:03:09 »
C'est vrai qu'il n'est pour le moment proposé qu'avec la version essence T6 285 ch.... :-\

On peut supposer qu'une version 2.5 T 200 ch arrivera certainement courant 2009, ce qui serait nettement plus abordable  ;)

Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour les moteurs 5 cylindres (essence ou diesel)  ^-^.....surtout pour leur sonorité.
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53044
4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #9 le: 07 novembre 2008 à 09:10:40 »
Un essai de "4rouesmotrices" du Koleos 2.0 dCi 175
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne phil

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15399
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #10 le: 07 novembre 2008 à 10:48:11 »
Un essai de "4rouesmotrices" du Koleos 2.0 dCi 175


C'est un publi reportage pro renault ca !!!
(At Home un RAV4 hybrid ( avant : des Prius !) et une Jazz 1,3l CVT "poussive" (par rapport à l'ex 1,3l CVT hybrid).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53044
4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #11 le: 07 novembre 2008 à 10:56:19 »
C'est un publi reportage pro renault ca !!!

 ;D....t'exagères !!

=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

Hors ligne phil

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15399
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #12 le: 07 novembre 2008 à 11:31:44 »
C'est le fait qu'il trouve la ligne du koleos tres reussie !!
(At Home un RAV4 hybrid ( avant : des Prius !) et une Jazz 1,3l CVT "poussive" (par rapport à l'ex 1,3l CVT hybrid).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53044
4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #13 le: 07 novembre 2008 à 11:50:06 »
C'est le fait qu'il trouve la ligne du koleos tres reussie !!


Faut reconnaitre que la "ligne élégante et dynamique marquée par des galbes prononcés, une face avant expressive..." est un point de vue très personnel, qui est loin de faire l'unanimité  ;)
=> HR-V Sport 07/2019  .....et bientôt une Toyota Corolla TS 2.0 HSD
=> Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive Navi 09/2016

En ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49265
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : 4 X 4 ET SUV 2009
« Réponse #14 le: 11 novembre 2008 à 23:13:37 »
Le nouveau Kia Sportage arrive ...



Mr: CR-V 4 i-VTEC Executive Rouge Passion 03/2013
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame)

 

Sujets récents