Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024 à 09:58:39

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Jazz hybride et embouteillages  (Lu 8903 fois)

Hors ligne eric13290

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 409
Re : Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #15 le: 01 mars 2014 à 13:06:50 »
L'assistance électrique est la dès le démarrage sur notre jazz ( d'ailleurs l'indicateur d'assistance le montre bien) sinon il serait difficile de "larguer aussi" facilement les autres vehicules au démarrage à un feu par exemple. Ayant eu l'ancienne jazz CVT ( plus légère pourtant) la difference est même flagrante .
Par contre oui dans un bouchon ( et au contraire d'une yaris HSD royale dans ce cas) l'ima est inopérant pour "ramper" entre 2 progressions .

OUI et certaine fois c'est assez pénible à cause du freinage qui est irrégulier.
C'est un point noir des hybrides
YARIS 4  DESIGN blanc pur
Ex:  Jazz Hybride luxury gris ouragan octobre 2011
Ex:  Civic 1.4 ELOGE  1999-2011 170000km 0 panne

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #16 le: 01 mars 2014 à 14:21:21 »
OUI et certaine fois c'est assez pénible à cause du freinage qui est irrégulier.
C'est un point noir des hybrides

oui c'est souvent ce qui est reproché dans la presse.
Techniquement je peux très bien le comprendre.
Mais je ne l'ai jamais constaté ni sur la Jazz ni sur les Prius que nous avons eu dans le passé.

Hors ligne Uranus

  • Bonobien électrique
  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2776
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #17 le: 01 mars 2014 à 14:31:48 »
Le freinage est assez constant, les seules fois ou il faut agir un peu plus sur la pédale de frein c'est quand la batterie IMA est complètement chargée.
Honda Insight Executive 21/10/2009...

Hors ligne Jazz-Man

  • Membre vérifié
  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #18 le: 01 mars 2014 à 17:53:07 »
Bonjour,

Je constate aussi ce (petit) inconvénient : la force de l'assistance au freinage est très variable selon la "force" de la charge de la batterie IMA : lorsqu'elle est quasi déchargée, lors d'un freinage un peu énergique l'assistance décuple l'intensité du freinage. Et, effectivement, à l'inverse dans les mêmes conditions de route mais avec l'IMA chargée, le freinage est non seulement moins violent mais aussi moins efficace, ce qui implique une pression à la pédale plus importante.

Cela surprend au début mais on s'y accoutume... Il faut quand même garder en tête que les distances de freinage pour une même pression sur la pédale de frein et à vitesse identique en début de freinage peuvent être assez variables selon l'état de l'IMA.

@+
Lexus UX 250H F Sport Design depuis mai 2023. 11000 kms en 11/2023; 5,5l/100 réels
Lexus CT200H Pack de juin 2020 à mai 2023. 60000 kms. 5,7l/100 réels
Jazz Hybrid Luxury de oct. 2013 à juin 2020; 134000 kms. 6,2 l/100 réels.

Hors ligne Graoully

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 33
Re : Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #19 le: 01 mars 2014 à 19:02:09 »
Je suis en recherche  d'une Jazz hybride ave les mêmes caractéristiques... Combien l'as tu payée et dans quelle région ?
Nous l'avons acheté à Grenoble : 12000 € pour 16000 km (novembre 2011/ modèle 2012). C'est la moins chère que nous ayons trouvée. En fait le prix intéressant venait du fait que le propriétaire avait besoin d'argent et que sa voiture était gagée car achetée à crédit. Nous avons patienté un mois le temps que le problème soit résolu, i.e. que le certificat administratif soit OK. Ca valait le coup. Nous avons regardé sur le bon coin et sur le site "leparking".
Autrement j'ai constaté que le passage au mode EV en levant le pied de l'accélérateur et en appuyant ensuite doucement marchait nickel ! Aujourd'hui sur Annecy (circulation dense, vous imaginez pourquoi..) j'ai fait 5.2 l/100.
« Modifié: 01 mars 2014 à 19:33:37 par Graoully »

épicurien

  • Invité
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #20 le: 04 mars 2014 à 02:16:34 »
Bonsoir,

Effectivement, l'assistance électrique est toujours disponible dès le démarrage du véhicule, tout dépend de la pression sur l'accélérateur.
Le mode EV, je l'utilise souvent pour traverser les villages entre 45 et 50 km/h (vitesse mini d'accrochage de la consigne du régulateur de vitesse).
Et puis le véhicule passe aussi assez souvent en EV à 90 km/h, je n'ai pas essayé à plus, ou n'ai pas encore fait attention.

A ce jour, le seuil de charge le plus faible vu sur l'afficheur IMA au tableau de bord correspond en gros à 30% de remplissage !

Pour assurer la tenue de la traversée de villages en mode EV, j'essaie de charger la batterie IMA à 100% lors du freinage permettant de passer à 50 km/h.
Il suffit un ou deux rond-point en général.
D'ailleurs à ce sujet, il me semble que l'utilisation très en douceur du frein permet de charger la batterie IMA plus rapidement que lorsque je rétrograde manuellement les rapports.
Donc maintenant je freine tout en douceur, tout juste pour que l'aiguille de recharge reste le plus longtemps sur la position maximum, et surtout je ne touche plus aux palettes pour rétrograder.

Ah tiens, je ne sais pas si ça porte à conséquence, mais avant d'arriver à destination, j'essaie toujours de remplir la batterie IMA le plus possible pour que le véhicule stationné ne "souffre pas", car je l'utilise pour l'instant seulement en fin de semaine.
Entre l'arrêt et le redémarrage 5 jours après, le niveau de charge reste identique sur l'afficheur.

Le manque de constance de la corrélation entre l'assistance du freinage et la pression sur le pédale de frein me semble d'autant plus important que la vitesse est faible.
Dans mon cas, je m'en rend compte surtout pendant des manœuvres, et jusqu'à 20 ou 30 km/h.
C'est tout au plus gênant, mais je ne qualifierait nullement ce détail de "point noir".

Sinon, puisqu'on a la chance d'avoir des adeptes du HSD et de l'IMA parmi nous, il y a une question qui me titille.
Sur les Lexus et Peugeot 3008 hybrides pseudo 4x4 essayées ces dernières semaines, j'ai tout essayé pour que le mode EV passe sur route, et n'y suis pas arrivé au dessus de 50 km/h...
Alors, sur les Prius et autres Totota hybrides, c'est possible ou non ?

A+
Le Montagnard

phil

  • Invité
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #21 le: 04 mars 2014 à 09:44:12 »
Pour les PSA je ne sais pas de facon sure, mais sur les HSD ( LExus aussi) EV n'est pas possible au dessus de 50 "manuellement" . Par contre et jusqu'a 74 (80 sur l'IS et GS) on peut rouler en 100% electrique (thermique arreté) et au dela en EV (thermique tournant "a vide") meme a 120.  C'est automatique et ca arrive tous les jours dans mon cas ( une fois le thermique chaud il s'arrete des qu'on ne met plus de charge sur l'accelerateur, donc au moindre lever de pied sur autoroute le thermique arrete d'etre alimenté et le symbole EV s'allume par exemple...sauf si batterie "vide" bien sur)

épicurien

  • Invité
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #22 le: 05 mars 2014 à 01:05:50 »
Bonsoir,

OK et merci "Phil", ça me rassure, car je trouvais cette supposée lacune quand même grosse !

Pendant ces essais, le mode EV semblait effectivement forcé pour le démarrage et pour décoller le véhicule.
Et je ne me suis pas laissé le temps de jouer avec les différents réglages et affichages par exemple pour mieux me rendre compte de l'état de charge de la batterie hybride.

Et puis d'un autre côté, les vendeurs jouent clairement sur l'effet de surprise procuré par la sensation EV au démarrage, une approche tendancieuse.
A mon sens, ça reste dans le principe de la poudre aux yeux, car l'énergie électrique soutirée aux batteries, il faudra bien le compenser par une charge équivalente à un moment ou un autre sur le reste du parcours.

A+
Le Montagnard

phil

  • Invité
Re : Jazz hybride et embouteillages
« Réponse #23 le: 05 mars 2014 à 09:00:20 »
Et il est prouvé ( tant theoriquement qu'en pratique) que d'user du mode EV forcé sur les HSD provoque une hausse de la consommation d'essence, le systeme etant clairement optimisé pour fonctionner optimalement en combinaison des 3 moteurs. Seul cas ou j'utilise le mode EV c'est quand une manoeuvre ou un deplacement lent est necessaire ET qu'ensuite le vehicule va entammer une bonne descente ( donc recharge tres large de la batterie a nouveau).