Planète Honda

Showroom => Jazz => Jazz 4 (2020 - ) => Discussion démarrée par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 11 juin 2020 à 15:16:26

Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 11 juin 2020 à 15:16:26
Tout est dans le titre.
Vous pouvez ici faire votre retour d’impression sur votre essai de la Jazz e:HEV.
Il y a déjà quelques chanceux ici qui ont pu effectuer un essai, en vue d’un achat ou par curiosité, alors ne vous privez surtout pas de venir partager vos impressions positives ou négatives ici.
Me concernant, j’ai commandé la Jazz e:HEV à la mi-Mai 2020, sans l’avoir essayée au préalable puisque elle n’était pas encore officiellement disponible et j’ai été livré le 5 Juin 2020.
Je suis donc en plein essai depuis cette date  :crazy:
...
Trêve de plaisanterie, c’est à vous maintenant  ;)

Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 11 juin 2020 à 15:28:48
J'espère bientôt  ;)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: ElPapyo le 12 juin 2020 à 16:19:45
Sms mercredi dernier de la concession pour essayer soit vendredi, samedi ou dimanche la nouvelle Jazz, je dis que je suis intéressé. Rappel le jeudi, et donc prise de rendez-vous pour ce vendredi à 14 heures.

Essai donc du modèle e-hev exclusive rouge (non crosstar), en comparaison de ma Jazz actuelle une 1.4 i-vtec i-shift exclusive de 2010. En compagnie de quelqu'un de Honda France, qui fait une tournée dans les concessions pour faire faire des essais de la honda-e et des e-hev (il enchaînait par un essai de la e, en vert pomme avec un toit noir après mon essai).
On commence par l'ouverture du coffre, avec la bonne surprise du petit compartiment en dessous du tapis malgré les batteries.

On monte dedans : un peu de mal a trouver la poignée de réglage en inclinaison du siège. Une fois assis correctement, explication sur les différents commodo que je ne reconnais pas (frein de parking électrique, maintien du frein pour démarrage en cote, mode B de régénération de la boite, les commodos encore plus nombreux que la mienne sur le volant pour le régulateur adaptatif, etc...). Ouverture des deux boites a gants passager : un chouia plus petite/moins logeable pour la partie inférieure.

Modèle a démarrage sans clef, donc appui sur le bouton start. Démarrage en silence, je ne suis pas sur si la voiture a fait démarrer le moteur essence. Passage du compteur par l'essayeur en mode "affichage des flux", avec du vert/bleu en fonction de la charge/décharge, et d'un petit pignon quand le moteur essence est en prise a la place du moteur électrique.

Retrait du frein a main, accélération, je m'engage sur la route : un seul mot me vient à l'esprit pour le décrire : feutré. Puis quelques dizaine de mètres plus loin : voie d'engagement en pente vers une route a 70 : j'appuie un peu ferme, petit trémolo du moteur a essence et franche accélération.

Ce qui surprend sur cette première partie à 70 que je prends quotidiennement, c'est l'isolation phonique par rapport à mon actuelle : A la fois la technologie hybride mais également les bruits de roulements bien mieux contenu. 

Puis passage sur un profil de route plus plat, avec des variations 70-90 : reprise franche possible, la je remarque cette simulation de passage de rapport du moteur essence. L'essayeur de Honda France insiste sur ce point et que donc qu'elle ne "mouline" pas  :angel:.

Puis retour a la concession (pas d'autoroute/de voies rapide donc), un essai d'une petite demi-heure.

J'en retiens principalement deux points :
- feutré : par rapport ma Jazz, y compris la jazz hybride 2012 que j'avais essayé, un saut qualitatif impressionnant sur le silence, la douceur, le confort de conduite.
- Fluide : les différentes phases (électrique, électrique+générateur, prise directe) possibles s’enchaînent vraiment de manière fluide, et sans regarder les flux sur le tableau de bord impossible de prime abord de dire comment je roule (probablement avec de l'expérience cela serait plus facilement notable).
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Romain1 le 13 juin 2020 à 15:32:03
Merci pour le retour de ton essai  ;)
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 13 juin 2020 à 17:44:09
J'espère bientôt  ;)

Encore raté pour ce jour, essais de la Jazz uniquement sur RDV  :idiot2:

Les clients ne se bousculent pas mais  :idiot2:

Ca c'est pour la Jazz, pour la "e", circulez il n'y a rien à voir avant fin aout début septembre  ???
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: franz5 le 13 juin 2020 à 17:52:31
Merci pour l’essai. Ce que je retiens de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent en plus de mon ressenti (voir mon essai dans la section Honda jazz 2020 poste 96), c’est la douceur, la progressivité et la cohérence de la mécanique. Cela me conforte dans mon choix. Livraison prévue première semaine d’août 😛.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: franz5 le 13 juin 2020 à 17:55:11
Pardon réponse 3390 section Honda jazz 2020
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: V@lvert le 13 juin 2020 à 19:42:23
Allez du négatif ou presque  :2funny:

Comme Mous'S a pu l'écrire dans un autre sujet j'ai essayé (sur 20kms en gros) sa trompette.

Design : Je l'a trouvé extrêmement moche en photo mais en vrais c'est un peu mieux même si j'adhère pas et que ce 3/4 arrière d'Opel me sort par les yeux.
Elle fait insipide (ou disons "hybride à la Prius sans choquer") et je préfère largement l'esthétique de ma Jazz 3.

Intérieur : La planche de bord est sympa, elle met un sacré coup de vieux à celle de la 3 mais.... On n'a pas trouvé comment afficher les flux d’énergie autrement que sur le combiné principal (pas sur la tablette) et franchement une Opel (encore eux) Ampera de 2011 fait mieux en terme d'instrumentation sur le combiné principal.
Donc comme je l'ai dit à Mous'S dans 2 ans ce combiné paraîtra aussi antique de le miens aujourd’hui. Suffit de voir l'i-cockpit de PSA ou celui du groupe VW.

Motorisation : C'est feutré, en même temps facile de faire mieux que le 1.5 i-vtec qui claque comme un diesel et a un son d'argenterie que l'on trimballe à haut régime (ah ce que je regrette le son du 1.4 i-Vtec)...
Linéarité de ouf bien plus qu'avec la CVT de ma Jazz qui castre pourtant pas mal les sensations du 1.5.
Après la bat n'est jamais montée à plus de 70% et descendait super vite à 30% entraînant l'allumage du thermique pour recharger.
En gros le mode "full-EV" de nos Insight à vitesse stabilité soupapes fermées (ceux qui connaissent savent de quoi je parle) vidait aussi vite la batterie. Les 2 kms anoncés full bat maybe mais faut-il pouvoir avoir la pleine charge....
Sur l'insight on pouvait forcer à l’arrêt le chargement de la bat là pas trouvé comment faire ...

Conduite : le drame, où sont les palettes pour le "freinage", où est le mode EV comme sur l'i-MMD, où sont les boutons de sélection de vitesse comme sur l'i-MMD ???
L'e:HEV serait une version low-cost de l'i-MMD pourtant le prix ne l'est pas vraiment surtout comparé à la concurrence Clio e-tech, Yaris HSD....
Bon par contre le choix SNCF (un groupe thermique qui entraîne une génératrice qui alimente un moteur elec) permettrait de ne pas se retrouver à 110km/h en haut d'une longue pente sur autoroute comme c'est le cas avec les hybrides qui une fois la fée électricité envolée de la batterie se retrouve avec un thermique asthmatique qui s'époumone comme jamais pour essayer de tenir la cadence (idem en montage).
On n'a pas pu testé cela mais même si on aura pas les 109ch (car il faut le thermique à bloque et la bat en même temps) une fois la batterie vide le moteur élec devrait garder un couple conséquent permettant de grimper. 
J'attends de voir quand même la Clio qui dispose de 2 moteurs/machines elec, un petit et un gros, le petit (20ch) permettant de lancer la voiture mais aussi de recharger la batterie en roulant via le thermique.

Consommation : En roulant pépère j'ai fait 3.9 ODB soit 4.2 réel environ mais comme je l'ai dit à Mous'S, en conduite normal sans faire attention, ça sent le 4.8-5.2.
J'ai fait 50000kms en Insight avec 5.7l/100 calculé pas ODB et je ne pense pas faire un litre de moins avec une e:Hev.
Ma Jazz 1.5 est à 6.3 mais, sur 9400kms avec seulement du 95 je suis à 5.9 (et ça continue de baisser) les 6.3 c'est depuis le début dont 12000kms à l'éthanol (40%) soit 6.6 durant la période éthanol. En gros je pense finir à 5.6-5.7 avec du super.
Changer pour une e:HEV où je ferais environ 5l/100, c'est pas forcément rentable. De toute façon je n'ai bientôt plus les moyens de changer merci la pandémie.

Oui ce post est ouvertement piquant et je changerai peut-être d'avis sur certains points après un autre essai, d'autant qu'il faut que l'on se suive avec Mous'S afin de faire un comparatif conso entre ces deux 1.5  ;).
Et puis je n'ai pas pu mettre le pied dedans pour voir ce qu'elle a dans le ventre, sur la 1.5 si tu ne fais pas ça tu ne vois pas la diff avec la 1.3 n'est-ce pas Mous'S ?
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: zouzou60 le 13 juin 2020 à 19:52:31
Merci, tout avis est bon à prendre!
J'ai dû mal à me dire d'acheter une hybride (car pas pressé) et j'attends encore plus de retours, de bornes sur le VE. Ma compagne se pose la question de supprimer ou pas sa Twingo de plus de 12 ans pour une hybride ou un VE. Mais le Covid ne donne pas envie d'investir.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 13 juin 2020 à 21:35:30
Consommation : En roulant pépère j'ai fait 3.9 ODB soit 4.2 réel environ mais comme je l'ai dit à Mous'S, en conduite normal sans faire attention, ça sent le 4.8-5.2.
Comme je l'ai déjà dit, ou est l'intérêt de rouler en citadine hybride dernière génération si c'est pour consommer 5l/100 ?  :idiot2:
Attendons plus de retours avant de porter un hypothétique avis.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 13 juin 2020 à 22:16:38
L’intérêt il est simple...elle consomme en usage non autoroutier (pas la vocation première d’une petite polyvalente plutôt destinée à un usage local urbain ou péri urbain) bien moins que n’ importe quelle petite polyvalente (Yaris exceptée et pour cause) de prestations comparable.
Après libre à chacun d’ acheter ce qui lui convient mieux. Mais il serait bon de ne pas croire que son propre cas est universel.
Celui qui consomme 5l en moyenne avec une Jazz ou Yaris hybride n’ a rien compris au smilblick >:D
Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Harry le 13 juin 2020 à 23:25:01
C'est vrai que j'ai moi aussi du mal à croire qu'on puisse avoir une conso moyenne de 5 litres avec une Jazz hybride  ::)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Elbarbouilleur le 13 juin 2020 à 23:45:21
J'ai du mal a y croire également...J'ai un Vitara version S ; 45000 kms et 5,3...(certes à l'ODB, mais quand même).
J'hésite donc avec le nouveau Vitara microhybridé, et cette Jazz. Pas la même philosophie, mais mon choix se fera entre ces deux là.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: route66 le 14 juin 2020 à 08:17:33
J'hésite donc avec le nouveau Vitara microhybridé, et cette Jazz. Pas la même philosophie, mais mon choix se fera entre ces deux là.
pas la même catégorie non plus il me semble
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Elbarbouilleur le 14 juin 2020 à 09:10:08
Du tout, c'est exact. C'est pour ça, grosse réflexion... :)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 14 juin 2020 à 10:10:35
le nouveau Vitara 48V apporte un reel petit plus et globalement le vehicule est pas mal du tout ( équilibré ,compact, habitable avec un bon coffre et dispo en AWD) .
Mais ca reste un micro hybride , rien à voir avec un e:HEV ou HSD . Disons que si le Vitara fait 5l, la à usage égale une Jazz fera moins de 4l et la Yaris encore moins.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: V@lvert le 14 juin 2020 à 10:40:32
Je ne prends pas mon cas comme une généralité, je prends la généralité comme cas !

Le conducteur moyen qui veut passer à l'hybride a pour raison principale de moins consommer.
Qu'il fasse  10l/100 avec une civic 1.0T et passe à 7l/100 avec une e:HEV ou qu'il fasse 6l/100 avec cette civic 1.0T et passe à 4l/100 avec une e:HEV  sans changer sa façon de conduire le contrat est rempli!
Donc ce n'est pas parce que on fait pas moins de 5l/100 avec une hybride qu'on a rien compris...

Si acheter une hybride veut automatiquement dire qu'il faut conduire comme un papi avec des 0 à 50 en 15s ben autant garder son argent et le faire déjà avec sa voiture actuelle et oh miracle les consos vont baisser.

Des dires de mes amis je me traîne sur la route car je respecte les limitations ( voir moins car 120 max sur autoroute pour moi) et je n'ai jamais changer les plaquettes sur mes VH même après 70000kms là où mes amis les changent tous les 40000 maxi (quand c'est pas 30000).
Donc suis-je un gros bourrin qui n'a rien compris à la conduite éco ? Je ne suis pas sure, en tout cas c'est clair que je ne fais pas le 0 à 50 en 15s voir même 10s.

Comme je l'ai dit à Mous'S, "tu verras vraiment sa conso (de cet e:HEV) quand tu arrêteras de faire gaffe en conduisant" . Si tu te forces avec n'importe quelle VH tu fais des miracles sur les consos. Quand j'ai conduit il y a 12ans la Mégane 2 RS d'un pote j'ai fait  à peine plus de 9l au 100, il était fous car même sa femme n'était jamais descendu sous les 10l ( et lui 12l).

Après c'est sure que quand on a 6.2l100 avec un HR-v 1.5T là ou mon HR-v 1.5 (tout court) faisait 6.9 en faisant gaffe c'est soit qu'on a pas du tout la même façon de conduire, soit pas du tout les mêmes trajets, soit les deux.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Elbarbouilleur le 14 juin 2020 à 10:41:31
C'est certain, le Vitara est un véhicule sympa. "On en a pour son argent" comme dirait l'autre...Je roule avec depuis 3 ans et je ne suis pas déçu. Motorisation sympa (le 140cv), consommation mesuré, à la fois "rustique" et pourvu de toutes les options nécessaires...Alors oui, je suis sûr qu'avec la microhybridation, il sera encore plus intéressant.
Mais j'ai bien envie de sauter le pas avec une "vraie" hybride. Et comme je suis un ancien Hondiste...
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Elbarbouilleur le 14 juin 2020 à 10:52:28
Je ne prends pas mon cas comme une généralité, je prends la généralité comme cas !

Le conducteur moyen qui veut passer à l'hybride a pour raison principale de moins consommer.
Qu'il fasse  10l/100 avec une civic 1.0T et passe à 7l/100 avec une e:HEV ou qu'il fasse 6l/100 avec cette civic 1.0T et passe à 4l/100 avec une e:HEV  sans changer sa façon de conduire le contrat est rempli!
Donc ce n'est pas parce que on fait pas moins de 5l/100 avec une hybride qu'on a rien compris...

Si acheter une hybride veut automatiquement dire qu'il faut conduire comme un papi avec des 0 à 50 en 15s ben autant garder son argent et le faire déjà avec sa voiture actuelle et oh miracle les consos vont baisser.

Des dires de mes amis je me traîne sur la route car je respecte les limitations ( voir moins car 120 max sur autoroute pour moi) et je n'ai jamais changer les plaquettes sur mes VH même après 70000kms là où mes amis les changent tous les 40000 maxi (quand c'est pas 30000).
Donc suis-je un gros bourrin qui n'a rien compris à la conduite éco ? Je ne suis pas sure, en tout cas c'est clair que je ne fais pas le 0 à 50 en 15s voir même 10s.

Comme je l'ai dit à Mous'S, "tu verras vraiment sa conso (de cet e:HEV) quand tu arrêteras de faire gaffe en conduisant" . Si tu te forces avec n'importe quelle VH tu fais des miracles sur les consos. Quand j'ai conduit il y a 12ans la Mégane 2 RS d'un pote j'ai fait  à peine plus de 9l au 100, il était fous car même sa femme n'était jamais descendu sous les 10l ( et lui 12l).

Après c'est sure que quand on a 6.2l100 avec un HR-v 1.5T là ou mon HR-v 1.5 (tout court) faisait 6.9 en faisant gaffe c'est soit qu'on a pas du tout la même façon de conduire, soit pas du tout les mêmes trajets, soit les deux.

Je te rejoins sur pas mal de points. Ça fait une petite trentaine d'année que je conduis, et je n'ai jamais changer ma façon de conduire...Je m'apperçois juste que sans le savoir (et avant que cela ne soit à la mode...), j'ai toujours adopté une "éco-conduite". En revanche, j'ai toujours eu des véhicules avec une motorisation qui tienne la route...Pour moi, la plage 40-->100 kmh est primordiale.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 14 juin 2020 à 11:26:33
La Jazz e:HEV comme n'importe quel Toyota Hybride n'impose pas de changer sa facon de conduire ! La désinformation organisée par la presse people est quand meme incroyable.
Les Toyota et maintenant Honda hybride utilisent un moteur thermique a tres haut rendement (énergétique) qui consomme moins deja. Couplé à la récupération systématique on consomme encore moins. 
Par contre oui pour ceux qui ne pratiquent pas l'éco-conduite comme on dit maintenant ( il s'agit plutot de la conduite normale en fait mais bon cette notion de normalité est parfois difficile a assimilier) le gain ne sera pas maxi. Et en profitant spécifiquement en plus des avantages que procurent un bon systeme hybride on peut encore réduire sa consommation avec , et sans pour autant faire chicane mobile pour autant.  ^-^
Simple exemple comparatif entre la consommation sur un meme trajet de 25km quotidien aller et 26km retour ( car petit dénivelé et difference de trafic donc faut prendre une moyenne des 2) : Jazz 1,3l ivtec CVT : 4,9l .  Rav4 HSD 5,1l . Mesures faites sur les 3 derniers mois par ma femme qui utilise le RAV4 un jour sur 2 ..et surtout qui ne pratique pas "d'optimisation de conduite hybride" n'ayant pas l'habitude du gros char hybride ::).
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 14 juin 2020 à 16:17:05
Le conducteur moyen qui veut passer à l'hybride a pour raison principale de moins consommer.
Qu'il fasse  10l/100 avec une civic 1.0T et passe à 7l/100 avec une e:HEV ou qu'il fasse 6l/100 avec cette civic 1.0T et passe à 4l/100 avec une e:HEV  sans changer sa façon de conduire le contrat est rempli!
On est bien d'accord.

Donc ce n'est pas parce que on fait pas moins de 5l/100 avec une hybride qu'on a rien compris...
Attention, on ne parle pas d'une hybride x ou y mais de la Jazz e:HEV.
Donc oui ca peut être "choquant" de tourner à 5l/100 ou plus.
On est en droit d'attendre beaucoup mieux que ça de cette Jazz, sachant que certains ont des conso très proches voir inférieures à 5l/100 avec des modèles hybrides récents et d'un gabarit et puissance bien supérieur  (mon frère : 4,7 en Corolla 2l HSD,  Mme Phil : 5,1 en Rav4 Hyb...)sans faire particulièrement attention ou sans maîtriser spécialement le système hybride.

Si acheter une hybride veut automatiquement dire qu'il faut conduire comme un papi avec des 0 à 50 en 15s ben autant garder son argent et le faire déjà avec sa voiture actuelle et oh miracle les consos vont baisser.
Personne n'a jamais dit que hybride=conduite papy, et, effectivement, on consomme moins si on lève le pied avec n'importe quelle auto.

Comme tu l'as dit, on achète hybride pour faire baisser sa consommation principalement...dans l'idéal , sans changer sa façon de conduire pour être objectif mais c'est assez paradoxal puisqu'il faut en quelques sortes réapprendre à conduire pour maitriser le système et ainsi en tirer le meilleur parti.

Quand au Hrv 1.5T je confirme que c'est vraiment un véhicule très sobre. Sur 12000km je suis à 5,8l/100 de moyenne globale sans me trainer, soit quasi la même consommation que mon ancienne Civic ictdi sur les mêmes trajets. Le secret : pas de ville ni de bouchons ni de petits trajets.
Si j'avais opté pour un atmo je suis persuadé que je consommerais plus (+ de 300m de dénivelé journalier aller et retour), l'agrément en moins.
Pour finir, je rabacherais encore une fois que pour pouvoir comparer les consommations de 2 véhicules avec un tant soit peu de réalisme, il faut le faire avec le même chauffeur sur les mêmes parcours.

 
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 14 juin 2020 à 17:18:36
 "Pour finir, je rabacherais encore une fois que pour pouvoir comparer les consommations de 2 véhicules avec un tant soit peu de réalisme, il faut le faire avec le même chauffeur sur les mêmes parcours.
"

C'est la base meme de toute comparaison objective la plus juste possible. ...Apres on peut faire des approximations réalistes en connaissant les données d'usage ( quand je lis certains dire que leur X5 3l turbo diesel consomme 6l à 130 kmh de moyenne c'est juste pas réaliste...) .
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 14 juin 2020 à 17:30:11
Tu peux aussi ajouter: dans les mêmes conditions météo
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 14 juin 2020 à 19:17:35
Oui c’ est même la base !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Elbarbouilleur le 26 juin 2020 à 21:33:06
 Bonsoir tout le monde,

Réflexion toujours en cours mais qui progresse...J'ai reçu une offre de location, et de reprise pour mon véhicule actuel plutôt intéressante.
Essai programmé dans une dizaine de jours.
Ça sera déterminant !
En attendant je vous lis et cherche les essais peu nombreux dans la presse... :)
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 27 juin 2020 à 17:15:58
( quand je lis certains dire que leur X5 3l turbo diesel consomme 6l à 130 kmh de moyenne c'est juste pas réaliste...) .

Placé sur le plateau du camion de dépannage, peut être !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Le Comte le 27 juin 2020 à 19:12:32
* idem " je vous lis " : 46 ans de conduite et je pense qu'il est trop tard pour moi de pratiquer éco-conduite.
- autant encore en profiter  :coolsmiley:
Titre: Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: V@lvert le 27 juin 2020 à 19:56:07
Quand au Hrv 1.5T je confirme que c'est vraiment un véhicule très sobre. Sur 12000km je suis à 5,8l/100 de moyenne globale sans me trainer, soit quasi la même consommation que mon ancienne Civic ictdi sur les mêmes trajets. Le secret : pas de ville ni de bouchons ni de petits trajets.
Si j'avais opté pour un atmo je suis persuadé que je consommerais plus (+ de 300m de dénivelé journalier aller et retour), l'agrément en moins.
Pour finir, je rabacherais encore une fois que pour pouvoir comparer les consommations de 2 véhicules avec un tant soit peu de réalisme, il faut le faire avec le même chauffeur sur les mêmes parcours.

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai eu le HR-v 1.5 ToutCour et mon Dieu que c'était dur de faire moins de 7l...
J'ai au au final 6.926l/100 (pour être précis) sur 23712kms mais comme pour aller bosser j'avais 15kms avec 5 de pure ville au trafic très dense pour pas dire bouchon et bien c'était chaud les consos surtout en sortant de l'Insight.
Je suis content que tu dises qu'avec le 1.5T  tu fais 5.8 mais sans ville et sans trajets courts car quand on lit le forum on pourrait croire qu'il est plus économe que le 1.5.
A mon avis non que ce soit en ville,sur route, ou sur autoroute il ne l'est pas.
Par contre  comme tu le dis si on met du relief là on doit cravacher le 1.5 alors que le 1.5T doit s'en tirait mieux grace au turbo.
Ça aurait été intéressant que faire le même parcours en se suivant pour voir la différence de conso (aux erreurs ODB près qui moyennent à 0.3l sur le HR-v que j'ai eu et sur ma Jazz mais dont l'écart type est de 0.15l soit catastrophique au vu de la moyenne ....)
 
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 27 juin 2020 à 23:40:39
Je ne prends pas mon cas comme une généralité, je prends la généralité comme cas !

Le conducteur moyen qui veut passer à l'hybride a pour raison principale de moins consommer.
Qu'il fasse  10l/100 avec une civic 1.0T et passe à 7l/100 avec une e:HEV ou qu'il fasse 6l/100 avec cette civic 1.0T et passe à 4l/100 avec une e:HEV  sans changer sa façon de conduire le contrat est rempli!
Donc ce n'est pas parce que on fait pas moins de 5l/100 avec une hybride qu'on a rien compris...

Si acheter une hybride veut automatiquement dire qu'il faut conduire comme un papi avec des 0 à 50 en 15s ben autant garder son argent et le faire déjà avec sa voiture actuelle et oh miracle les consos vont baisser.

Des dires de mes amis je me traîne sur la route car je respecte les limitations ( voir moins car 120 max sur autoroute pour moi) et je n'ai jamais changer les plaquettes sur mes VH même après 70000kms là où mes amis les changent tous les 40000 maxi (quand c'est pas 30000).
Donc suis-je un gros bourrin qui n'a rien compris à la conduite éco ? Je ne suis pas sure, en tout cas c'est clair que je ne fais pas le 0 à 50 en 15s voir même 10s.

Comme je l'ai dit à Mous'S, "tu verras vraiment sa conso (de cet e:HEV) quand tu arrêteras de faire gaffe en conduisant" . Si tu te forces avec n'importe quelle VH tu fais des miracles sur les consos. Quand j'ai conduit il y a 12ans la Mégane 2 RS d'un pote j'ai fait  à peine plus de 9l au 100, il était fous car même sa femme n'était jamais descendu sous les 10l ( et lui 12l).

Après c'est sure que quand on a 6.2l100 avec un HR-v 1.5T là ou mon HR-v 1.5 (tout court) faisait 6.9 en faisant gaffe c'est soit qu'on a pas du tout la même façon de conduire, soit pas du tout les mêmes trajets, soit les deux.

C’est bizarre v@l, quand je te lis, j’ai l’impression que tu n’as pas compris comment je conduis depuis le temps qu’on se croise en Honda sur Toulouse.
Je conduis tous mes véhicules à l’identique et de l’Insight II à la Jazz e:HEV, je mesure tout le chemin parcouru par l’hybride Honda.
L’Insight demandait à être bousculée pour donner un soupçon et dans ce cas elle était vite limitée avec son 1.3 8 soupapes de 121 Nm et son petit moteur électrique de 14 poneys pour un 98 ch réel rarement là avec toute la cavalerie.
Là Jazz e:HÉV n’a pas besoin d’être bousculée mais si on y péte dedans elle a du répondant - elle- genre force tranquille c’est sûr.
Et j’ai l’impression que tu lui reproche sa réserve de puissance là où tu devrais t’en féliciter si tu étais parfaitement objectif.
Tu reste sur ta première mauvaise impression parce que ça t’arrange bien comme ça.
Plutôt que de tempérer ton propos, tu force le trait.
Et de ce point de vue ça ne me donne pas envie de te prouver le contraire.
C’est certainement pour ça que je ne ferai rien pour te proposer un autre essai.
Je te souhaite de trouver la remplaçante à ta Jazz le moment venu et si la situation le permet
Titre: Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: V@lvert le 28 juin 2020 à 13:22:06
C’est bizarre v@l, quand je te lis, j’ai l’impression que tu n’as pas compris comment je conduis depuis le temps qu’on se croise en Honda sur Toulouse.
Je conduis tous mes véhicules à l’identique et de l’Insight II à la Jazz e:HEV, je mesure tout le chemin parcouru par l’hybride Honda.
L’Insight demandait à être bousculée pour donner un soupçon et dans ce cas elle était vite limitée avec son 1.3 8 soupapes de 121 Nm et son petit moteur électrique de 14 poneys pour un 98 ch réel rarement là avec toute la cavalerie.
Là Jazz e:HÉV n’a pas besoin d’être bousculée mais si on y péte dedans elle a du répondant - elle- genre force tranquille c’est sûr.
Et j’ai l’impression que tu lui reproche sa réserve de puissance là où tu devrais t’en féliciter si tu étais parfaitement objectif.
Tu reste sur ta première mauvaise impression parce que ça t’arrange bien comme ça.
Plutôt que de tempérer ton propos, tu force le trait.
Et de ce point de vue ça ne me donne pas envie de te prouver le contraire.
C’est certainement pour ça que je ne ferai rien pour te proposer un autre essai.
Je te souhaite de trouver la remplaçante à ta Jazz le moment venu et si la situation le permet

Pas le temps de développer mais j'ai bien compris comment tu conduis.

Et ce que je reproche à cette Jazz:
- son design => subjectif
- son tableau de bord => déjà bien moins subjectif quand on regarde lce que font les autres constructeurs
- son manque de puissance (au contraire de tes dires) car j’espérais le système de l'Insight 3 réduit au 129ch de l’électrique je me doutais bien qu'ils n'allaient pas mettre le 151ch.=> pas top subjectif ça non plus
- ses sièges toujours sans maintiens => pas subjectif non plus, enfin quand on est vendeur chez Honda visiblement si car on m'a sorti qu'ils étaient top.
- sa conso qui au vu de toute l'évolution comme tu dis de l'hybride ne sera au final pas dans mes attentes => subjectif car ce n'est que supposition mais si elle fait 10% de moins que l'Insight 2009  le contrat de mon point de vu n'est pas rempli. D'ailleurs je ressors tes consos avec l'Insight (technologie de  2009) et je te redis : on verra le bilan quand tu auras fait une année complète
Je ne recherche pas un gain en conso,j'ai une hybride=4,9 L/100 sur 20.000 km  :love:
- les suppressions de fonctionnalités( palettes, mode EV) entre le i-MMD et le e:HEV => totalement pas subjectif, à part encore une fois si on est vendeur Honda ou pour un certain B.L. tout est mieux.

Ce que je loue à cette Jazz:
- son système d’hybridation qui ne devrait pas faiblir en monté
- son habitabilité face à la concurrence. En même temps la concurrence n'est pas de type architecture à cabine avancée donc facile de faire mieux.
- Carplay/Android Auto (même si c'est pas sans fils)

Après MousS' t'es sur du "tout nouveau tout beau", tu avais le sourire aux lèvres lors de notre rencontre, comme à chaque fois que tu as changé de voiture (il n'y a qu'à lire tes premiers posts sur l'insight, la Civic, la Jazz 1.3) et puis après vient les critiques.
Moi je suis toujours critique d'entrée sur les véhicules que j'achète, d'ailleurs on m'a souvent dit sur ce forum : "je comprends pas que tu ais acheté cette voiture si tu la critiques tant".
Je ne suis pas du genre à me palucher sur mon VH et à l'écrire sur un forum. Ce que je aime lire sur un forum c'est justement des personnes qui pointent les défauts en plus des qualités.
Surtout quand on cherche à faire un choix d'achat.
Mais quand on change d'avis comme tu l'as fait en quelques mois je comprends que tu sois si optimiste:
Je veux arrêter d'alimenter la machine à cash.
Plus la peine d'acheter une bagnole neuve soit disant raisonnable en consommation et avec le blabla du CO2 ou du NEDC / WLTP...
Jusqu'à la prochaine norme qui réduira à néant les efforts des acheteurs potentiels précédents.
De l'enfumage pour continuer à vendre et faire acheter de la bagnole.
Non mon idée c'est de ne plus acheter de nouveau véhicule neuf et conserver l'existant jusqu'au bout.

Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 28 juin 2020 à 13:34:42
Pour info l'insight 3 a 151ch au US et 129ch au Japon ...mais il s'agit bien du meme ensemble. Tout comme pour le CRV hybride qui a 212 ch aux US et 184 en Europe la aussi c'est la meme chose.  Histoire de normes de mesures simplement. Et dans le cas d'une EV la puissance dépend completement de ce qu'on veut bien mesurer . Suffit de voir les chiffres de Tesla ou on trouve tout et n'importe quoi comme chiffres. Au Japon la Fit e:hev fait les meme performances que l'Insight 3 !! alors qu'elle est moins puissante ( mais plus legere de 60kg). Va comprendre.
Dans le meme genre de mesures differentes entre US et Europe ou Japon ..le coffre du CRV fait 33.2 Cuft soit 940dm3 alors qu'en Europe on a 497dm3 ( en fait aux US ils indiquent le volume jusqu'au toit mais meme la ca colle pas avec l'Europe )...c'est pourtant le meme vehicule.
Titre: Re : Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: fabrs le 28 juin 2020 à 13:59:50
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai eu le HR-v 1.5 ToutCour et mon Dieu que c'était dur de faire moins de 7l...
J'ai au au final 6.926l/100 (pour être précis) sur 23712kms mais comme pour aller bosser j'avais 15kms avec 5 de pure ville au trafic très dense pour pas dire bouchon et bien c'était chaud les consos surtout en sortant de l'Insight.
Je suis content que tu dises qu'avec le 1.5T  tu fais 5.8 mais sans ville et sans trajets courts car quand on lit le forum on pourrait croire qu'il est plus économe que le 1.5.
A mon avis non que ce soit en ville,sur route, ou sur autoroute il ne l'est pas.
Par contre  comme tu le dis si on met du relief là on doit cravacher le 1.5 alors que le 1.5T doit s'en tirait mieux grace au turbo.
Ça aurait été intéressant que faire le même parcours en se suivant pour voir la différence de conso (aux erreurs ODB près qui moyennent à 0.3l sur le HR-v que j'ai eu et sur ma Jazz mais dont l'écart type est de 0.15l soit catastrophique au vu de la moyenne ....)
salut,le hrv 1,5 i-vtec sur route il consomme rien tout dépend le relief(haute savoie)
trajet aller/retour 2x 15 kilomètres donc 2 kilomètres de ville
4,9l/100kms pour l'aller et 6,1l/100kms au retour avec 3 kilomètres de routes très pentue.(sp 98 excelium)
j'ai une moyenne à l'année de 6,7l/100kms avec de la 0w20 avec la 5w30 consommation de +0.3l/100kms sur 1 an 17 000kms.
elle va passer en révision j'ai bien envie de remettre de la 0w20.
dans mon cas je regrette mon crz ou en descente ont charge les batteries et en montée sa évite de tiré trop sur le thermique.
 
Titre: Re : Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 28 juin 2020 à 15:51:45
Pas le temps de développer mais j'ai bien compris comment tu conduis.

Et ce que je reproche à cette Jazz:
- son design => subjectif
- son tableau de bord => déjà bien moins subjectif quand on regarde lce que font les autres constructeurs
- son manque de puissance (au contraire de tes dires) car j’espérais le système de l'Insight 3 réduit au 129ch de l’électrique je me doutais bien qu'ils n'allaient pas mettre le 151ch.=> pas top subjectif ça non plus
- ses sièges toujours sans maintiens => pas subjectif non plus, enfin quand on est vendeur chez Honda visiblement si car on m'a sorti qu'ils étaient top.
- sa conso qui au vu de toute l'évolution comme tu dis de l'hybride ne sera au final pas dans mes attentes => subjectif car ce n'est que supposition mais si elle fait 10% de moins que l'Insight 2009  le contrat de mon point de vu n'est pas rempli. D'ailleurs je ressors tes consos avec l'Insight (technologie de  2009) et je te redis : on verra le bilan quand tu auras fait une année complète- les suppressions de fonctionnalités( palettes, mode EV) entre le i-MMD et le e:HEV => totalement pas subjectif, à part encore une fois si on est vendeur Honda ou pour un certain B.L. tout est mieux.

Ce que je loue à cette Jazz:
- son système d’hybridation qui ne devrait pas faiblir en monté
- son habitabilité face à la concurrence. En même temps la concurrence n'est pas de type architecture à cabine avancée donc facile de faire mieux.
- Carplay/Android Auto (même si c'est pas sans fils)

Après MousS' t'es sur du "tout nouveau tout beau", tu avais le sourire aux lèvres lors de notre rencontre, comme à chaque fois que tu as changé de voiture (il n'y a qu'à lire tes premiers posts sur l'insight, la Civic, la Jazz 1.3) et puis après vient les critiques.
Moi je suis toujours critique d'entrée sur les véhicules que j'achète, d'ailleurs on m'a souvent dit sur ce forum : "je comprends pas que tu ais acheté cette voiture si tu la critiques tant".
Je ne suis pas du genre à me palucher sur mon VH et à l'écrire sur un forum. Ce que je aime lire sur un forum c'est justement des personnes qui pointent les défauts en plus des qualités.
Surtout quand on cherche à faire un choix d'achat.
Mais quand on change d'avis comme tu l'as fait en quelques mois je comprends que tu sois si optimiste:

Content d'avoir fait ta connaissance.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: AoS le 29 juin 2020 à 07:57:26
Suffit de voir les chiffres de Tesla ou on trouve tout et n'importe quoi comme chiffres.

Il me semble justement que Tesla ne communique pas les valeurs de puissance ... ni la capacité de la batterie d'ailleurs.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 29 juin 2020 à 12:47:49
Ben sur le site Tesla la puissance des moteurs est bien indiquée et prête à confusion puisque ce n’est pas celle fournie par la batterie.
Et sur la carte grise il y a aussi une puissance nettement plus faible
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: AoS le 29 juin 2020 à 14:48:13
Ben sur le site Tesla la puissance des moteurs est bien indiquée et prête à confusion puisque ce n’est pas celle fournie par la batterie.

Tu vois cela où ? Quand je sélectionne un véhicule, je ne vois que l'autonomie (WLTP), la vitesse maxi et le 0-100km/h.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: fabrs le 29 juin 2020 à 18:04:54
test de la jazz hybride sur caradisiac.Honda Jazz e:HEV 2020 : une sobriété record !
Citer
Tout simplement la voiture la plus sobre que votre serviteur ait eu l'occasion de tester. Lors d'un petit test d'hypermiling, nous parviendrons même à un incroyable 2,5 l/100 km à l'ordinateur de bord sur 35 km. Non, il n'y a pas de faute de frappe.

https://www.caradisiac.com/essai-video-honda-jazz-e-hev-2020-une-sobriete-record-184013.htm (https://www.caradisiac.com/essai-video-honda-jazz-e-hev-2020-une-sobriete-record-184013.htm)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 29 juin 2020 à 18:33:53
test de la jazz hybride sur caradisiac.
Et ce même test en vidéo:
https://youtu.be/w7zQ0jIsD1g
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: fabrs le 29 juin 2020 à 18:44:24
Et ce même test en vidéo:
https://youtu.be/w7zQ0jIsD1g
bien vu pour la vidéo O0
sur caradisiac les critiques qui fusent de toutes part sa risque de finir avec 400 commentaires :(
j'ai trouver celle là bien marrante
Citer
Voiture géniale. Je reçois la mienne dans 3 semaines.

Le seul "défaut" c'est l'avant en forme de pangolin ou de Koala
la jazz e-hev reste un véhicule extrêmement sobre pour celui qui roule pas mal en ville/extra urbain pour celui qui veux changer sont vieux mazout.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 29 juin 2020 à 22:00:48
test de la jazz hybride sur caradisiac.Honda Jazz e:HEV 2020 : une sobriété record !
https://www.caradisiac.com/essai-video-honda-jazz-e-hev-2020-une-sobriete-record-184013.htm (https://www.caradisiac.com/essai-video-honda-jazz-e-hev-2020-une-sobriete-record-184013.htm)
O0
Oh, quel choc,  une Honda plébiscitée par un média français !!!
Titre: Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: haga le 29 juin 2020 à 22:10:08
O0
Oh, quel choc,  une Honda plébiscitée par un média français !!!

Idem, je fus surpris  :D
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 29 juin 2020 à 22:37:58
Et un autre article ici:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/honda-jazz-une-citadine-hybride-interessante-a-plus-d-un-titre-n151871.html
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: moustache le 30 juin 2020 à 00:25:34
Oui encore un article élogieux, mais pas vraiment sérieux: le type a pas du l'essayer puisqu'il écrit "la transition entre ces modes de fonctionnement serait imperceptible d’après Honda"!.
Elle me paraît être un compromis épatant, qui devrait plaire aux écolos par sa sobriété, sa fiabilité et sa frugalité. Avec la vague verte de ce WE elle va faire des scores inhabituels pour Honda. Savez-vous où cette Jazz est fabriquée ? Si c'est au Japon ça va pas leur plaire...
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: haga le 30 juin 2020 à 00:27:00
Oui au Japon  :2funny:
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: route66 le 30 juin 2020 à 06:33:31
cette réflexion a été faite dans l'article de caradisiac .
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 30 juin 2020 à 09:50:35
Oui bon pour une automobile l’origine de la fabrication en 2020 est un peu plus complexe que juste l’usine terminale. N’importe quel véhicule fabriqué en France comporte son lot de pièces d’origine asiatique par exemple... et ses pièces doivent bien provenir de la bas en bateaux.. il est loin de temps ou 99 % d’une voiture française était issu d’usines françaises

Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 01 juillet 2020 à 11:07:59
https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/la-honda-jazz-s-hybride-5eeb1d3cd8ad585d081a92b8?fbclid=IwAR2ebpfgYn3FszL9aUNiGY3hGqi5to-FY46Pblbgh4eO14c9TDZDgpUPWAw (https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/la-honda-jazz-s-hybride-5eeb1d3cd8ad585d081a92b8?fbclid=IwAR2ebpfgYn3FszL9aUNiGY3hGqi5to-FY46Pblbgh4eO14c9TDZDgpUPWAw)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 06 juillet 2020 à 18:24:02
Dernier Totomoins : la Crosstar Exclusive à l'essai :
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 06 juillet 2020 à 18:28:14
Quelques mesures et chiffres :
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 06 juillet 2020 à 21:01:27
Poids mesuré 1259kg DIN donc..+ 75 kg ( norme CEE) =1334kg . Catalogue Honda 1325 kg...Comme d'hab la "triche" chez Honda est négligeable. Pas comme Renault dont la Clio hybride est annoncée à 1238kg et mesurée à 1303 kg... DIN !! soit 1378 kg CEE ...Qui a dit que la Jazz était lourde ?
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: pat03 le 06 juillet 2020 à 21:46:49
Quelques mesures et chiffres :
8s de 80 a 120km, pas terrible...
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 06 juillet 2020 à 22:01:57
Batterie vide ou pleine?🤪
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: KASTER le 07 juillet 2020 à 15:14:26
Batterie vide ou pleine?🤪
Ca l'histoire ne le dit pas !

8s de 80 a 120km, pas terrible...
Comparé à une FK2 sûr c'est pas terrible.  :crazy:
Mais c'est bien mieux qu'une Yaris 3 Hyb (100cv et 9,6s) et quasi au même niveau
qu'une C3 1,2 110cv (7,8s), et, ce, malgré +- 200kg en +.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: megalit56 le 12 juillet 2020 à 19:49:27
Bonjour à tous

Je me permet de poster l'essai de cette Jazz que j'avais mis sur FA Jazz 4.

"Et bien ce n'est pas mal du tout ! C'est pour remplacer la Jazz de Madame, donc c'est elle qui a conduit, je me suis contenter d’apprécier le confort et le maintien du siège passager. Pour celui-ci, pour le conducteur cela doit être pareil, le coude tombe pile sur l'accoudoir central.
Au niveau du confort, évidement cela n'a plus rien à voir avec la Jazz 2, les sièges sont bien plus épais et plus moelleux, maintiennent bien le corps et sont dignes du niveau supérieur, je trouve.
A l'arrière également on est particulièrement bien assis avec les jambes qui forment un angle droit, les pieds bien à plat (pas d'effet genoux dans le menton !).

La finition a fait également un énorme bond en avant, avant une planche de bord bicolore et des placages laqués un peu partout, mais de ton clair également, donc moins salissant que les noirs de mon HR-V. Les boutons de clim sont bien construits, pas de jeu, avec un effet guilloché pour les pourtours, idem pour celui de l'écran central, les boutons sur le volant particulièrement bien intégrés, oui vraiment du beau boulot pour une voiture de ce segment. Je n'ai pas tout vu en détail non plus, mais tout cela fait vraiment qualitatif !
Pour ce que j'ai vu de l'équipement, l'écran central, ah quel bonheur !!! Par rapport au bouzin du HR-V, quelle réactivité. Beaucoup plus intuitif également et d'un graphisme enfin d'actualité. Petit regret, je n'ai pas pensé à essayer le GPS, mais pour Madame, ce n'est pas le plus important. Au niveau de la radio, le son à l'air pas mal, pas écouté grand chose non plus . Petit regret plus de lecteur CD ! Ben oui nous les vieux on est resté vieille école  ;) Bon de toute façon il faut s'adapter.

Pour finir avec la modularité, les assises de sièges magiques, montent beaucoup plus haut qu'avant, du à la position des batteries je pense ! Ca doit en boucher un coin dans le rétro, mais c'est vrai que c'est tellement pratique ! Le coffre est plus petit, il correspond en gros à celui de mon ancienne Jazz hybride, par contre il y a une espèce de marche, comme dans la nouvelle Civic, donc plancher pas totalement plat !

Pour ce qui est maintenant de la conduite, et bien nous avons été conquis ! Aucun bruit au démarrage, comme une "vraie" électrique, même mieux, car même pas de bruit de science fiction comme sur une Zoé ! Cette voiture est hyper silencieuse, même lorsque le thermique se met en route (j'ai retrouvé un peu les mêmes sensations que dans mon ancienne Civic hybride).
J'ai trouvé également le suivi de fonctionnement de cette chaîne hybride assez intuitif, avec le sigle EV qui s'allume et s'éteint pour dire si on fonctionne en électrique ou non. Il m'a semblé aussi que le système de régénération fonctionnait plutôt bien, avec les batteries qui avaient l'air de se recharger assez rapidement, et pourtant il ne fait pas beau, donc les essuies-glaces et les feux étaient allumés. Plus "d'effet CVT", bien que celui-ci sur les anciennes hybrides était déjà atténué par rapport aux thermiques pures. Tout se passe doucement naturellement !
L'agrément de conduite, c'est Madame qui a pu voir en direct, m'a l'air très bon, toujours en comparant avec les Jazz précédentes, la puissance arrive rapidement, mais malgré tout de façon très douce et linéaire, mais on sent que les 253 Nm de couple sont bien là ! Elle a été quand même surprise par les aides à la conduite, le volant qui corrige la trajectoire tout seul par exemple ! Je lui ai dit qu'il va falloir s'habituer car c'est bourré de gadgets là-dedans :D
Question consommation, sur les 28 kms d'essai, 4.5 l, 40 % de zone commerciale et 60 % de 4 voies à 110. Même si s'est assez court, ça donne une petite idée de l'efficience du système, surtout que Madame ne conduit pas de boite auto d'habitude.

Pour finir, notre commercial habituel nous a fait 2 propositions (sur 1 Executive neuve 1 autre sur son véhicule de direction, celle qu'on a essayée donc, une Exclusive gris brillant) et il nous reprends notre Jazz 1.4 luxury de oct.2008 5500€, je pense que c'est très correct, donc je vais faire tous mes calculs et je devrais lui donner ma réponse lundi je pense. C'est pas encore gagné, car on avait un prêt en cours, mais je dirais que c'est plutôt positif quand même. Voili voilou :D"

Suite à cet essai et après avoir réfléchi, nous avons commandé un modèle Executive blanc platine. Elle arrive le 5 aout.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 12 juillet 2020 à 19:58:48
même pas de bruit de science fiction comme sur une Zoé !
En fait il y a bien une sonorisation de ce type mais très discrete. Elle ne se manifeste qu'à très basse vitesse (et est inactive vitesse nulle), vitres fermées on ne l'entend même pas. Il me semble que c'est rendu obligatoire par une récente réglementation européenne pour les véhicules électriques et hybrides.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: moustache le 12 juillet 2020 à 21:10:50
Il ya ça aussi sur le CRV h, tellement discret que ça doit pas réveiller les distraits ou les malentendants. Je suis pas convaincu par ces bruiteurs. On va en demander aussi aux vélos ? Il faut que les gens s'adaptent à des vh silencieux que diable !
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: megalit56 le 12 juillet 2020 à 22:11:18
En fait il y a bien une sonorisation de ce type mais très discrete. Elle ne se manifeste qu'à très basse vitesse (et est inactive vitesse nulle), vitres fermées on ne l'entend même pas. Il me semble que c'est rendu obligatoire par une récente réglementation européenne pour les véhicules électriques et hybrides.

Oui j'ai un peu exagéré  ;), c'est surtout de l'extérieur qu'on l'entend c'est vrai !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 12 juillet 2020 à 23:06:32
Au fait un point toujours pas 100% clair...La clim est électrique sur la Jazz 2020 ou pas ? 
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: megalit56 le 12 juillet 2020 à 23:24:15
Au fait un point toujours pas 100% clair...La clim est électrique sur la Jazz 2020 ou pas ?

Bonne question ! Je ne sais pas si quelqu'un est capable de répondre actuellement. Nous n'avons pas assez de détails sur la voiture.
Peut-être ceux qui l'on déjà, est-ce marqué dans le livre de bord ? Je ne me rappelle plus sur celui de la Civic hybride, qui avait une clim de ce type, si c'était indiqué quelque part. En tout cas si c'est le cas, ce serait une bonne nouvelle, car je garde un souvenir très bon de cette clim exceptionnelle !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 12 juillet 2020 à 23:35:53
Peut-être ceux qui l'on déjà, est-ce marqué dans le livre de bord ?
Pas explicitement mais on y trouve cette phrase qui laisse à penser que ça pourrait bien être le cas:

"Un faible niveau de la batterie haute tension peut réduire les performances du système de commande de la climatisation"

Au passage, le manuel utilisateur est disponible en téléchargement sur le site Honda France, pas besoin d'être propriétaire du modèle pour y avoir accès.

https://auto.honda.fr/cars/owners/manuals-and-guides/honda-owners-manuals.html
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: megalit56 le 12 juillet 2020 à 23:46:35
Pas explicitement mais on y trouve cette phrase qui laisse à penser que ça pourrait bien être le cas:

"Un faible niveau de la batterie haute tension peut réduire les performances du système de commande de la climatisation"

Au passage, le manuel utilisateur est disponible en téléchargement sur le site Honda France, pas besoin d'être propriétaire du modèle pour y avoir accès.

https://auto.honda.fr/cars/owners/manuals-and-guides/honda-owners-manuals.html

Merci pour l'info Cool Raoul  O0 Oui c'est surtout le terme "batterie haute tension", je me demande maintenant si pour la Civic il n'y avait pas ce genre d'indication ! Je vais chercher ça.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 13 juillet 2020 à 08:36:33
Oui le manuel je l’avais déjà regardé.., et vu qu’il semble avoir été conçu à la va vite ( incomplet et avec des traductions issues d’un traducteur online...), je n’y avais pas trouvé l’info.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 13 juillet 2020 à 08:44:40
Oui le manuel je l’avais déjà regardé.., et vu qu’il semble avoir été conçu à la va vite ( incomplet et avec des traductions issues d’un traducteur online...), je n’y avais pas trouvé l’info.
Ah bon ? Ça n'est pas l'impression que ça me fait pourtant. Je l'ai trouvé très complet, clair et précis au contraire.
On parle bien du même? (681 pages)
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Parslow le 13 juillet 2020 à 16:12:45
Je l'ai trouvé très complet

Moi aussi j'ai parcouru les 681 pages!
enfin en diagonales pour certaines

Et regardé les video Honda UK qui sont assez bien faites

CoolRaoul, une petite question, si j'ai bien compris on ne peut appairer qu'un seul téléphone à la fois pour prendre les appels ?
J'ai l'impression que toutes les voitures c'est comme ça alors que les kit ML permettent depuis longtemps deux téléphones 
Titre: Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 13 juillet 2020 à 16:33:16
une petite question, si j'ai bien compris on ne peut appairer qu'un seul téléphone à la fois pour prendre les appels ?
je n'ai pas encore avoir testé mais à la page 367 de la doc on peut lire:
Citer
Il est possible de jumeler jusqu'à six téléphones.
Titre: Re : Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Parslow le 13 juillet 2020 à 16:55:06
A la page 367 de la doc on peut lire: jusqu'à 6 téléphones

Oui j'ai lu cela et le fait que l'on peut en définir un qui soit prioritaire par rapport aux autres.
Je ferais le test du coup
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 18 juillet 2020 à 18:16:17
J'espère bientôt  ;)

Plus d'un mois de patience, mais d'une pierre deux coups, en + d'essayé la Jazz"e:HEV", j'ai ensuite pris les commandes de la Honda"e"

Que dire? Dur, l'A/R 90Km, avec ma jeune fille au pair, c'est 4-5 générations de différence, faut rester objectif  :angel:

J'ai commencé par la Jazz, afin d'y aller progressivement et de ne pas être déçu par la descente dans l'autre option.

Essais un peu bref pour en parler correctement sans se précipiter dans les commentaires, faudrait pouvoir essayer sur 1 journée pleine dans l'environnement habituel, ce qui n'était pas le cas ici.
 
Finalement deux véhicules totalement différent, qui pour moi sont plus complémentaire que concurrent.

Mon essai du CR-V i-MMD remontant à plusieurs mois, ma mémoire  ::) mais il m'a semblé que la Jazz est plus silencieuse et mieux suspendue, moins sèche sur les inégalités de nos "belles" routes que le CR-V, direction nettement plus agréable que les Jazz eue à la maison, mais moins d'espace pour ma corpulence que dans la Jazz actuelle (2/3) de madame à la place du conducteur, bien sûr. Frein moteur plus puissant que sur le CR-V, meilleur récupération d'énergie

Gros inconvénient de la Jazz en véhicule principal, absence d'attelage de remorque même pour un porte vélo, le concessionnaire disait avoir déjà perdu plusieurs ventes pour cette seul raison  >:(

Passons à la "e"

Gros étonnement dés l'ouverture d'une porte tant de l'intérieur que de l'extérieur, vu l'absence de montants, les vitres s'ouvrent de quelques millimètres afin de facilité l'ouverture et se referment automatiquement.

Pour l'essai de la "e", une jeune femme nous a accompagnée, j'suis donc passé à l'arrière pour la première partie du parcourt :-[ mais belle vue d'ensemble sur la totalité des écrans, ce qui m'a valut ma 1ère grosse déception lors de la prise des commandes, oui de l'arrière superbe vue dans le rétro central vers l'AR, en système vidéo, par contre une fois au volant, visibilité presque nul, j'ai dû repasser en mode normal, pit-être une question de réglage, mais essai trop bref pour peaufiner.
Les quelques kilomètres parcourut, bluffant,  :D puissance-reprise-accélération-silence-confort et manoeuvrabillité c'est GENIAL plus de place que dans la Jazz pour conduire, déception, l'absence de réglages des rétros ext., vu l'angle de vison très grand, réglage superflu qui m'a été répondu. Volant à 2 branches  :( je pense que c'est pour garder les mains à 9h15,car à 10h10 la main gauche masque un peu la vision de l'écran du rétro gauche, dommage car vraiment surprit par ce système.
Test d'une mise en parking automatique c'est  :crazy: sans toucher quoi que ce soit la voiture gère absolument tout, y compris les changements de vitesse AV-AR, dans notre essai, 4-5 changements nécessaire, c'est  :D :D :D

Verdict? Jazz en véhicule principal hors jeux pour absence de possibilité d'attelage.........mais faudrait l'aide du Loto pour mettre le CR-V i-MMD et la "e" côte à côte dans le garage, reste à  :'( :'( :'(
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: zouzou60 le 18 juillet 2020 à 18:54:46
"les vitres s'ouvrent de quelques millimètres afin de facilité l'ouverture et se referment automatiquement", ce système est surtout pour un bon positionnement des joints d'étanchéité.
J'ai été relancé par Japauto pour un essai plus long et avec ma compagne, j'ai décliné pour le moment, pas le temps, toujours pas de prise...
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Droopy le 18 juillet 2020 à 20:29:00
je te l'ais dit cette e est  :laugh:

étonné pour le réglage des rétros car il me semble bien l'avoir fais sur mon 2ème essais. (et il y a bien un rétro sous le rétro)
pour le centrale, doit effectivement y avoir une habitude, mais suivant le soleil c'est pas top.
le volant me va bien, je tiens toujours 9h15

le park auto c'est bluffant mais trop lent (sécurité oblige je pense)

étonnant que la jazz n'est pas de porte vélo car il y a sur la e...
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 18 juillet 2020 à 20:58:23
je te l'ais dit cette e est  :laugh:



D'ici 2-3 mois j'viendrai faire un test longue durée pendant que tu bosseras  :2funny: :angel:
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Le Comte le 18 juillet 2020 à 23:24:13
* Est-il donc impossible de mettre un porte-vélo ?
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 19 juillet 2020 à 10:46:26
* Est-il donc impossible de mettre un porte-vélo ?

Porte vélo?

Si......Si tu es jeune-fort-vélo classique..........car le porte vélo est prévu via barre de toit.........donc sur le toit, vive le VAE  :crazy:
Titre: Re : Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Le Comte le 19 juillet 2020 à 11:51:04
Porte vélo?

Si......Si tu es jeune-fort-vélo classique..........car le porte vélo est prévu via barre de toit.........donc sur le toit, vive le VAE  :crazy:

*  :'( :'( :'(
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: lgjui le 03 août 2020 à 04:12:27
Bonjour, un attelage est impossible sur cette Jazz? C'est une blague?
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: hondasan le 03 août 2020 à 09:43:53
Bonjour, un attelage est impossible sur cette Jazz? C'est une blague?

En Belgique, c'est ce qui est annoncé, pit-être que dans d'autres contrées, il en soit autrement.

ça avait été le cas avec la Civic IMA
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: lgjui le 03 août 2020 à 14:02:01
Ouch...
Moi l'attelage est obligatoire...

Je verrais le moment venu...
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 03 août 2020 à 15:47:33
Ouch...
Moi l'attelage est obligatoire...

Je verrais le moment venu...
Pareil pour moi: porte vélos, remorque pour les déménagements et le transport de saloperies....: condition sine qua non
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: lgjui le 03 août 2020 à 17:10:49
J'ai une grande maison de campagne et je chari pas mal de choses dont 1 quad

C'est un point éliminatoire pour moi...
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 03 août 2020 à 17:24:42
J'ai une grande maison de campagne et je chari pas mal de choses dont 1 quad

C'est un point éliminatoire pour moi...

Euh éliminatoire comme le deuxième « r » et le  « e » de charrie ?
Tu charries là?  :crazy:
Charigole pas dis donc!   :)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 03 août 2020 à 17:27:55
Tu charries là?  :crazy:
Charigole pas dis donc!   :)
Ça ne me surprend pas tant que ca, c'est un critère important pour certains.
J'ai souvent rencontré cette réaction dans les forums Prius (les modèles que j'ai eu avaient aussi cette contrainte).
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 03 août 2020 à 17:33:52
Ça ne me surprend pas tant que ca, c'est un critère important pour certains.
J'ai souvent rencontré cette réaction dans les forums Prius (les modèles que j'ai eu avaient aussi cette contrainte).

C’est un usage que je n’ai pas, du coup, je ne peux pas  dire que ça me manque.
Je sais pourtant et je comprends que ça peut être un critère déterminant de choix.
Quand l’Outlander PHEV est sorti, je sais que la possibilité de tracter à joué pour beaucoup dans le choix de certains.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 03 août 2020 à 17:36:54
On a une idée de la raison de cette impossibilité ?
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 03 août 2020 à 17:48:35
On a une idée de la raison de cette impossibilité ?

Certains hybrides le permettent, dont le Rav4 de mémoire.
J’ai trouvé ça:

https://www.lavoiturehybride.com/faq/une-voiture-hybride-peut-elle-tracter-une-remorque-ou-une-caravane/ (https://www.lavoiturehybride.com/faq/une-voiture-hybride-peut-elle-tracter-une-remorque-ou-une-caravane/)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: CoolRaoul le 03 août 2020 à 17:53:51
Certains hybrides le permettent, dont le Rav4 de mémoire.
La Prius 4 également (contrairement aux générations précédentes).
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 03 août 2020 à 17:55:22
Cet article évoque la possibilité que le poids supérieur des batteries ne permettrait pas de tracter en plus des kilos de remorque. ? Pour des raisons de physique ou des raisons d'homologation ?
Ou que c'est un problème d'architecture (batteries sous le coffre) ?
Je pensais plutôt à un problème de couple disponible, mais comme je n’y connais rien en moteurs électriques....
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 03 août 2020 à 18:01:02
Cet article évoque la possibilité que le poids supérieur des batteries ne permettrait pas de tracter en plus des kilos de remorque. ? Pour des raisons de physique ou des raisons d'homologation ?
Ou que c'est un problème d'architecture (batteries sous le coffre) ?
Je pensais plutôt à un problème de couple disponible, mais comme je n’y connais rien en moteurs électriques....

Je n’y connais pas grand chose non plus
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 03 août 2020 à 18:40:43
Problème avant tout de refroidissement. Faut imaginer que le moteur électrique soit sollicité en cote avec un véhicule en charge. Suivant le système de refroidissement il pourrait ne pas supporter. Mais il y a aussi des limites de place( jazz Ima) ou des choix d’homologation ( ça a un coût et le constructeur peut choisir de perdre des ventes plutôt que payer de multiples homologation nécessaire pour les différentes versions d’installation).enfin dernier point ... au Japon on ne tracte pas !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: moustache le 03 août 2020 à 19:25:01
Avec le crv je tracte du lourd (remorque double essieu du voisin chargée plein pot): aucun souci de couplé même dans une montée à 15% pour aller à la déchett. Je n'ai aucune idée du pourquoi c'est impossible sur plein de ve et hev. Sur une Tesla c'est possible, et aussi sur une Zoé !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: lgjui le 04 août 2020 à 00:50:37
Bien dommage. J'irais me renseigner mais si pas d'attelage, pas de Jazz !
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 04 août 2020 à 09:44:48
le constructeur peut choisir de perdre des ventes plutôt que payer de multiples homologation nécessaire pour les différentes versions d’installation

sur ce coup là, Honda risque de ne pas se rater !
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Italiano le 24 septembre 2020 à 09:59:04
En attente de livraison j'ai évidemment fait un essai sur la voiture du vendeur afin d'apprécier :

La douceur de fonctionnement
Aucun à coup et la sonorité qui change d'un diesel.
la luminosité de la vue dans la position de conduite
La détection d'angle mort qui semble bien fonctionner.
L'écran du tdb très lisible(toutefois l'icône EV est trop petite)
et grand
Le volant à l'esthétique réussi
La qualité d'écoute du vendeur.
Le coloris gris clair intérieur très réussi.
L'équipement général complet.

Je regrette:
L'absence de toit panoramique qui offrirait une luminosité intérieure accrue.
les rétroviseurs extérieurs un peu petits
l'oubli de vendeur sur la fonction sièges magiques (curieux non ?)
La relative banalité de la ligne de la voiture extérieurement.
L'absence de rétro intérieur photochromatique.
Pas d'option de roue galette au lieu du compresseur.

Partagez vous ou pas ?
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: leonid le 26 septembre 2020 à 08:01:39
Bonjour

Une petite question lors de mon bref essai, je n'ai pas fait attention à cela:

J'ai pour habitude avec mon véhicule actuel de le laisser aller en roue libre à l'approche d'un feu , rond point ... si je ne gène personne bien entendu.

Est-ce encore possible avec le système de recharge en décélération.

La voiture n'est-elle pas trop ralentie par le système de recharge.

Pour la recharge est-ce uniquement au freinage ou aussi en décélération sur drive.

Merci

ps emlyn35 m'avais répondu (merci) " oui,testé ce jour" mais j'aurais, si possible, voulu avoir plus d'infos là dessus.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: leonid le 26 septembre 2020 à 11:12:22
en roue libre je trouve intéressant de gagner des décilitres car ce sont des km sur une journée.
pour ma par en tout cas.
Dans la campagne ou sur des routes très calmes point de vue circulation.
C'est pour cela que je demande si en drive en lachant l'accélérateur est-on fortement freiné ou alors quasi roue libre ou roue libre totale.

"Sinon, avec l'habitude en B tu as plus de frein moteur, donc plus besoin de passer en roue libre"

Pour moi je recherche tout le contraire

Pulse and glide
comme dise les anglais très pratiqué sur les hybrides toyota
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Bonagva le 26 septembre 2020 à 11:22:58
En avançant, tu peux passer des modes B <-> D <-> N sans avoir à t'arrêter.
En reculant, tu peux passer des modes R <-> N sans avoir à t'arrêter.

Une fois en N, tu es effectivement en roues libres, aucun frein autre que les frottements du train roulant et aérodynamiques et donc pas de récupération d'énergie.
Pour info, les assistances au freinage et à la direction restent actives.

Maintenant, pas certain que se mettre en neutre soit la meilleure des idées, si tu dois, en cas de nécessité, accélérer brutalement, tu dois d'abord passer sur D avant de pouvoir accélérer. Ok, c'est pas que ça prenne beaucoup de temps mais en cas d'urgence, je ne sais pas.

Le frein moteur en D et B n'est qu'une récupération d'énergie. Elle est relativement faible en D et un peu plus marquée en B mais tu peux aussi jouer avec les freins, tant que ce n'est pas un gros freinage (thermique via disques/plaquettes), c'est aussi une régénération d'énergie via la partie électrique.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Chouach le 26 septembre 2020 à 12:14:06
Bonjour

Une petite question lors de mon bref essai, je n'ai pas fait attention à cela:

J'ai pour habitude avec mon véhicule actuel de le laisser aller en roue libre à l'approche d'un feu , rond point ... si je ne gène personne bien entendu.

Est-ce encore possible avec le système de recharge en décélération.

La voiture n'est-elle pas trop ralentie par le système de recharge.

Pour la recharge est-ce uniquement au freinage ou aussi en décélération sur drive.

Merci

ps emlyn35 m'avais répondu (merci) " oui,testé ce jour" mais j'aurais, si possible, voulu avoir plus d'infos là dessus.

Salut ! Alors en D la voiture est très peu sinon pas du tout ralenti par le frein moteur. Je me fais souvent avoir à la laisser glisser et à devoir freiner au dernier moment à l'approche d'un stop ou d'un feu 😅
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 26 septembre 2020 à 12:43:05
Bizarre..l'habitude d'autres moteurs ( diesel ) ?  En tout cas perso ayant 12 ans d'hybride derrière moi je trouve que la Jazz 2020 a encore pas mal de frein moteur meme en D si je compare aux HSD . Mais moins que la Jazz IMA 2014 . Techniquement comme c'est un "gros " moteur électrique qui est actif en direct cela ne me surprend pas vraiment . De toute facon Honda a dut chercher un compromis entre récupération efficace et ralentissement fluide . En mode B c'est par contre clairement un cran plus fort.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: moustache le 26 septembre 2020 à 13:55:14
Je ne vois pas l'intérêt du pulse and glide en N. Soit on doit ralentir et alors autant récupérer de l'énergie, soit on doit laisser filer et il suffit d'un filet de "gaz" à la pédale pour annuler le frein moteur. Pas besoin de passer en N donc. Sur la Jazz ça se dose facilement. Et même en D le frein moteur existe, même s'il n'est pas violent.
Sur le système Honda, on peut passer de D en N et vice versa sans inconvénient. Sur le crv en manœuvres je fais même directement D-R et R-D tout en roulant, à faible vitesse s'entend. Avec les boutons poussoirs de commande, c'est encore plus facile qu'avec un levier. Comme il n'y a aucun mouvement de pignons ou de crabots ça se fait tout seul, en douceur. Le moteur de traction est piloté très finement et l'inversion de son sens de rotation se traduit par un frein moteur doux et progressif. Sur la Jazz je n'ai pas essayé, mais y a pas de raisons que ce doit différent.
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: leonid le 26 septembre 2020 à 17:16:55
Merci pour vos infos
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Le Comte le 26 septembre 2020 à 18:32:59
* Il faut sortir d'une " école polytechnique " pour rouler avec cette Jazz .  :connerie:
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 26 septembre 2020 à 18:35:04
* Il faut sortir d'une " école polytechnique " pour rouler avec cette Jazz .
moi, je fais confiance aux ingénieurs Japonais et je reste pratiquement tout le temps en mode D "tout automatique". Il faut parfois rester humble....
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 27 septembre 2020 à 10:51:49
* Il faut sortir d'une " école polytechnique " pour rouler avec cette Jazz .  :connerie:

Mwerde.
Je vais devoir la rendre alors  :crazy:

Blague à part.
Pas besoin de diplôme.
Suffit juste de se laisser guider.
Elle est tranquille cette bagnole.
Seule vraie difficulté: elle consomme tellement peu que tu sais plus comment faire le plein, quand tu te retrouve à la pompe un mois après.
Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Harry le 27 septembre 2020 à 11:26:24
Il suffit de rouler davantage, tu feras plus souvent le plein  ::)
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 27 septembre 2020 à 11:32:51
Faut reconnaître que c'est chiant d'avoir a faire le plein meme une fois pas mois ! quand le station oblige a faire un détours pour y aller...et faire la queue !.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 27 septembre 2020 à 11:35:41
Faut reconnaître que c'est chiant d'avoir a faire le plein meme une fois pas mois ! quand le station oblige a faire un détours pour y aller...et faire la queue !.

Ah enfin quelqu’un qui me comprend
Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Harry le 27 septembre 2020 à 11:45:29
Faut reconnaître que c'est chiant d'avoir a faire le plein meme une fois pas mois ! quand le station oblige a faire un détours pour y aller...et faire la queue !.

Y'a pas mal de trucs que je trouve bien plus chiants que ça moi.........mais bon, j'ai beau habiter à la campagne, je n'ai pas besoin de faire un détour pour trouver une station-service : j'ai l'embarras du choix sur mon trajet quotidien.
Titre: Re : Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 27 septembre 2020 à 11:47:02
Faut reconnaître que c'est chiant d'avoir a faire le plein meme une fois pas mois ! quand le station oblige a faire un détours pour y aller...et faire la queue !.

encore un qui n'est pas prêt pour passer à la voiture électrique !
Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Harry le 27 septembre 2020 à 11:49:27
encore un qui n'est pas prêt pour passer à la voiture électrique !

 ;D.....non, mais brancher la voiture un VE, ça c'est pas chiant.....y'a pas de détour à faire, ni besoin de faire la queue pour brancher la voiture chez soi !  ^-^
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: nadar le 27 septembre 2020 à 11:58:00
;D.....non, mais brancher la voiture un VE, ça c'est pas chiant.....y'a pas de détour à faire, ni besoin de faire la queue pour brancher la voiture chez soi !  ^-^

tout dépend du mode de vie... "auto-boulot-dodo" ou "dévoreur de grands espaces sur son fidèle destrier"....
Titre: Re : Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: phil le 27 septembre 2020 à 12:58:37
;D.....non, mais brancher la voiture un VE, ça c'est pas chiant.....y'a pas de détour à faire, ni besoin de faire la queue pour brancher la voiture chez soi !  ^-^

Exactement...brancher chez soi c'est confortable. Surtout en ce moment ou sortir est devenu risqué vue les annonces françaises.
Titre: Vos essais de Jazz e:HEV
Posté par: Harry le 27 septembre 2020 à 13:59:38
Exactement...brancher chez soi c'est confortable. Surtout en ce moment ou sortir est devenu risqué vue les annonces françaises.

Chacun son truc  ;)......pas sûr que je trouve plus plaisant de brancher tous les 2 ou 3 jours ma voiture, qui reste à l'extérieur dans le jardin, que d'aller faire le plein 2 ou même 3 fois par mois.