Planète Honda

Showroom => Jazz => Jazz 4 (2020 - ) => Discussion démarrée par: totorade le 24 août 2021 à 23:54:42

Titre: La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 août 2021 à 23:54:42
ça y est, après 2 mois et demie d'attente, miss Jazz e:hev prend la relève de mon Scenic de 2001.
Je l'aimais bien mon Scenic, je le trouvais confortable, fiable et en 20 ans de collaboration je le connaissais comme ma poche.
Il convenait totalement à mon usage.

Mais mon usage évolue, avec une nécessité nouvelle d'effectuer des trajets Toulon/Genève. Mon Scenic pouvait faire ça sans sourciller, mais de nos jours, sans assistance notamment de régulateur de vitesse, sans compteur précis, obligeant à quitter constamment la route des yeux pour surveiller le petit compteur de Waze sur le téléphone à droite, fatigant les yeux à accommoder sans cesse de l'un à l'autre, et pour finir le bruit au-delà de 120 éprouvant à la longue, m'ont fait rechercher un autre déplaçoir.

La Jazz, à défaut d'être la plus sexy, est la voiture qui semblait être le meilleur compromis pour moi.
Pas trop grande, suffisamment confortable y compris pour des passagers arrière, consommant peu, et relativement à l'aise sur autoroute, même si ce n'est pas son domaine de prédilection.
Un essai préalable de 3 heures, y compris sur autoroute à 130, m'a séduit et confirmé dans mon choix, et j'ai passé commande dans la foulée.

Aujourd'hui j'ai pris livraison de ma Jazz et ce soir j'ai fait 89 km de routes diverses, en mode pépère, pour commencer à la prendre à main, à sentir ses réactions.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: hondasan le 25 août 2021 à 00:05:47
 O0 Vivement la suite et quelques photos de la Miss  ;)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 00:14:51
Après ces premiers kilomètres je ne suis pas déçu

Même si le bruit de roulement en "roue libre" à faible vitesse sur goudron standard m'a paru très légèrement supérieur à celui de mon Scenic dans les mêmes conditions, j'ai très vite oublié la comparaison car les bruits de la vraie vie, c'est à dire quand on roule sur des vraies routes mal entretenues, quand je prends un peu de vitesse, tout cela semble gommé, feutré, cossu et au final l'impression de confort est très grande.
Que je sois en mode EV ou pas, le bruit reste très doux et contenu, y compris à 110 km/h. Je sais qu'il y a généralement une très grande différence de bruit entre 110 et 130 mais je n'ai pas emprunté ce soir de tronçon à 130 et je pense que je ne vais pas encore trop poussé la machinerie pour respecter un minimum de rodage.

J'ai trouvé le volant agréable, la direction précise, en tout cas largement plus agréable qu'avec mon Scenic qui commençait aussi certainement à avoir un peu jeu.

Il y a peut-être le freinage qui m'a légèrement interloqué. J'ai eu l'impression que par moments je devais forcer plus qu'à d'autres. Mais rien de dramatique non plus.

J'ai particulièrement apprécié le frein automatique. Lors de mon essai initial, je n'avais pas fait attention aux 2 voyants verts du tableau de bord qui permettent de savoir quand la fonction est enclenchée et quand le frein reste actif après un freinage complet donc. C'est vraiment top ce truc.

Je me suis entraîné à diverses manoeuvres en côte, en descente, pour être certain de bien comprendre le comment du pourquoi d'un peu tout.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 25 août 2021 à 00:18:00
 O0
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 00:26:13
Une anecdote avant de poursuivre mes premières impressions :

Je voulais m'entraîner proche d'un mur pour me rendre de compte de visu de la caméra arrière, et des bipbips des ultra-sons et constater en vrai les distances.

À un moment j'ai eu une petite frayeur car j'étais entre 2 rangées de garages, et j'entends un bruit suspect, difficile à définir. ça ressemblait un peu à des frottements tôle sur tôle.
Je commençais à être inquiet et j'imaginais devoir retourner en concession pour demander à examiner ce qui posait problème.
J'ai même enregistré le son pour pouvoir le faire écouter.

Ce bruit semblait subvenir quand j'étais en électrique pur, mais c'était difficile d'être affirmatif car le bruit thermique pouvait couvrir ce bruit parasite.

D'un coup ça a fait tilt... Je me suis souvenu que la législation imposait à une voiture en mode électrique d'émettre un bruit ou un son quelconque pour alerter d'éventuels piétons...
Autant dire que j'en ai ri de soulagement
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 25 août 2021 à 00:46:32
Ça s’appelle le AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) et chez Honda, il a un petit côté extraterrestre:
https://youtu.be/QaxykqCkCjg (https://youtu.be/QaxykqCkCjg)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 01:04:29
Concernant le confort au volant j'ai retrouvé ce que j'avais ressenti lors de mon essai initial.
Même si j'aurais probablement apprécié un petit plus de moelleux au niveau de l'assise, je me suis senti bien installé. Je n'ai pas à me plaindre.
j'avais toutefois le siège reculé au maximum et comme cela a souvent été dit, j'aurais apprécié avoir un peu de marge. J'imagine que pour de longues cessions d'autoroute je risque de me sentir un peu frustré de ne pouvoir ponctuellement reculer un peu plus.
Comme cela a aussi été dit, l'accoudoir de gauche est bien trop bas pour être utile. En revenant  me garer en fin de parcours j'ai abaissé le volant jusqu'au niveau où il ne me masque pas l'affichage de la vitesse. Je verrai demain ce qu'il en est de la conduite dans ces conditions, l'accoudoir serait alors moins "trop bas". Par ailleurs ce volant abaissé me permet de tenir le bas du volant avec le bout des doigts, en posant mes 2 mains sur mes genoux, chose que je faisais souvent quand j'étais seul sur autoroute avec mon Scenic.
Reste à savoir si la Jazz comprendra que je tiens quand même le volant...

Je me suis très bien fait à la boite automatique, et je pense que rapidement on ne doit plus trop désirer revenir à une boite manuelle. Le confort d'utilisation est sans pareil ! C'est un truc génial.
En revanche il m'a bien semblé ressentir un truc négatif: C'est un temps de latence un peu long entre l'appui accélérateur et la réaction de la Jazz. J'ai trouvé ça un peu désagréable aux stops, aux feux rouges.
Le couple est là, mais il ne se manifeste pas tout de suite.
Je verrai demain si cette impression se confirme.

Tout comme le régulateur adaptatif qui me laisse une impression mitigée. Je suis ravi d'avoir cette capacité, qui était une priorité absolue dans mon cahier des charges. Mais l'effet accordéon est très fort. Quand la voiture devant accélère la Jazz met alors 100 ans avant de lui emboîter le pas, et pour compenser son retard elle accélère trop fort.
Même sans voiture devant et en mode EON, j'ai trouvé le régulateur trop nerveux.
La conduite ferait un peu penser à celle d'un jeune "m'as tu vu" tout juste sorti de l'oeuf qui veut se la péter, qui accélère à fond pour venir piler 20 m plus loin au feu qui était déjà rouge.
À titre de comparaison, la vieille 206 de ma femme a un régulateur de vitesse (non adaptatif) bien plus doux.
Ce comportement mal géré m'a un peu déçu.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 01:20:06
Concernant les phares automatiques même si c'est pratique je ne pense pas utiliser souvent cette capacité. Le temps de basculement est un peu trop long à mon goût, suffisant pour gêner brièvement quelqu'un en face ou devant. Puis honnêtement il est rare que je roule en feux de route.

Alors qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis des mois dans mon secteur, j'ai eu droit cet après-midi en quittant la concession à quelques gouttes échappées d'un orage proche. C'était vraiment quelques gouttes, et ça n'a pas duré car le vent a changé, et le mistral a repoussé tout ça plus loin.
évidemment ça tombe juste le jour où je prends possession de la Jazz qui avait été passé au rouleau par le concessionnaire. En tout cas ça m'a permis de voir que les essuies glace se sont actionnés à bon escient. À voir ce que ça donne avec une pluie plus soutenue mais cet après-midi c'était parfait.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 02:13:24
D'autres petits trucs :

J'ai agréablement été surpris par la qualité du son de l'infodivertissement. Depuis peu Toulon est couvert par les premières radios DAB+ et j'avais repéré que la station "Crooner" serait certainement ma favorite, d'une part pour le style de musique qui me convient en voiture et aussi parce que le son n'y est pas compressé à mort, contrairement à la plupart des radios.
Je ne m'attendais pas à un son aussi agréable, pensant que le bon et gros son serait réservé à la version CrossStar. Je n'écoute pas fort, je n'ai pas l'utilité d'avoir du gros son, mais j'aime avoir un son précis, mat, qui n'oblige pas à être fort pour comprendre les paroles.
Certes on ne cherchera pas à monter très haut dans les aigus ou très bas dans les graves, mais j'ai pourtant vraiment apprécié le son fourni par ma Jazz, meilleur en tout cas que celui de mon ancien Scenic. Et comme la Jazz n'est pas très bruyante en temps normal, c'est du tout bon, je vais certainement me remettre à écouter la musique en voiture.

Concernant l'application My Honda+ j'ai besoin d'un peu plus de recul. Je la trouve super utile, du moins moi c'est le genre de truc qui flatte mon côté geek, mais les débuts ont été un peu casse-pied. J'ai du je ne sais combien de fois ré-entrer mes identifiants/mot de passe, c'était long. Je ne sais pas encore quand se fait la mise à jour, sachant par contre que si on la force c'est très long. Bref à voir avec plus d'expérience et de recul. Au moins ça fonctionne.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon Android Auto. Alors que tout devrait fonctionner, que mon téléphone me dit dans la barre de notification que je suis connecté Android Auto, et de suivre les instructions de l'écran de la voiture, rien n'apparait sur la console centrale.
J'ai essayé de désactiver mon application blokada du téléphone (application qui fait office d'Adblock sur Android) mais rien à faire, je n'ai pas réussi. Je verrai demain

Du coup je me suis contenté de l'application GPS intégrée Garmin, et ma foi elle a au moins le mérite d'être très réactive, super rapide, et j'aime beaucoup l'affichage des voies et des panneaux de sortie dans la partie droite de l'affichage au moment d'emprunter des sorties. Au début ça fait un peu bizarre que le son du guidage ne soit diffusé que sur le haut-parleur côté chauffeur, mais pourquoi pas après tout.
Je n'ai pas trouvé l'affichage transcendant, surtout à cause du zoom souvent nettement insuffisant. À moins que je sois passé à côté, car ce n'était pas ma priorité ce soir, je n'ai pas trouvé beaucoup d'options de configuration.

Pour conclure cette première sortie avec ma miss Jazz, ma sortie pépère de ce soir à 2 adultes et sans utilisation de la clim a duré 89 km, pour une vitesse maximale de 109,4 km/h, moyenne de 46,6 km/h et une consommation notifiée de 4l/100.
Certes ça ne signifie pas grand chose mais tout ce que je peux dire, c'est que le même genre de sortie pépère avec mon Scenic me coûte dans les 8l/100, ça monte vite en ville même en roulant pépère.

Je voulais encore parler d'un truc, mais ça m'est sorti de la tête.
Je termine donc ces toutes premières impressions sur un bilan largement positif. Même si le régulateur a été plutôt en dessous de mes attentes, à cause de l'effet accordéon bien trop marqué, j'ai adoré cette toute première expérience Jazzesque.

PS je pensais que le régulateur freinait dans les descentes pour se maintenir à la vitesse de consigne, mais ça n'a pas été le cas
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 02:18:44
Ça s’appelle le AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) et chez Honda, il a un petit côté extraterrestre:
https://youtu.be/QaxykqCkCjg (https://youtu.be/QaxykqCkCjg)

C'est bien ce bruit qui m'a inquiété, mais dans cette vidéo il fait plus musical  :laugh:
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 02:42:01
En route  ;D
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: zouzou60 le 25 août 2021 à 07:54:33
Bonne route !
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 25 août 2021 à 09:06:41
Ça s’appelle le AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) et chez Honda, il a un petit côté extraterrestre:
https://youtu.be/QaxykqCkCjg (https://youtu.be/QaxykqCkCjg)

Je confirme....et c'est désormais une obligation afin que les piétons puissent nous entendre.

Dommage qu'Honda n'ait pas prévu de pouvoir choisir entre différents sons comme le font certaines autres marques.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: bistory le 25 août 2021 à 09:20:30
Ça s’appelle le AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) et chez Honda, il a un petit côté extraterrestre:
https://youtu.be/QaxykqCkCjg (https://youtu.be/QaxykqCkCjg)

Excellent, je ne savais pas  ;D
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 25 août 2021 à 09:31:25
Merci totorade pour ces longs récits uniques de retour de sensation.
Plusieurs points qui me viennent à  l'esprit en te lisant :

L'insonorisation: elle est bien réelle et même particulièrement soignée. Il est vrai que l'on est d'autant plus attentif lorsque l'on conduit un tel véhicule.
Je confirme que les bruits de roulement correspondent probablement à la marque des pneus d'origine.Toutefois ce relatif silence est une des qualités première et fondamentale de la Jazz 4.Sur autoroute j'ai pris l'habitude de me contenter d'un régulateur fixé à 120-122 km/h pour amoindrir les decibels, finalement perdre que très peu de temps et de consommer encore moins...

Le régulateur :il faut s'y habituer mais finalement les atouts l'emportent sur ses inconvénients...je te laisse tester.

La réactivité à la pédale d'accelerateur : je confirme que la jazz a un léger retard....mais j'infirme aussi en mentionnant que si tu enlèves le mode ECON cette fois ca réagit plutôt  très  bien.

L'accoudoir trop bas....eh oui et c'est là une grande déception ....ils auraient pu mettre un système coulissant pour s'adapter à  toutes les morphologies....autre déception le siège passager non reglable en hauteur.🤮😢😢

La camera de recul : sa qualité épate toutes les personnes qui ne connaissent pas cette voiture.

Android auto :peux tu vérifier le cordon ? Ton smartphone est il bien déclaré dans l'android de la jazz (peux tu par exemple téléphoner en roulant ?) ? Chose idiote tu vas me dire :mets tu bien la fiche du câble USB dans la prise de gauche et non celle de droite ?

Merci encore pour la photo et d'avoir pris le temps au milieu de la nuit de nous donner ces précieuses impressions.

Je ne peux que t'encourager à poursuivre.

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 10:12:07
Ah effectivement Italiano, quand j'ai constaté ce retard entre l'appui sur la pédale d'accélérateur et la réaction de la Jazz, j'étais en mode ECON. À ma prochaine sortie je ferai attention à ça.

La caméra de recul oui je la trouve vraiment très convaincante. La redressement de la perspective du fisheye fait que les distances paraissent allongées dans la vidéo, mais je n'ai que des compliments à lui faire.
J'en viens à regretter de ne pas avoir un système 360...
En revanche concernant les bipbip ultrasons, il m'a semblé que les trottoirs n'étaient pas assez hauts pour être détectés.

Concernant la connexion avec mon smartphone, je n'ai effectivement aucun problème en bluetooth. Je retrouve mon carnet d'adresses, j'ai pu passer un appel. Juste j'ai été surpris que la liste des favoris dans mon téléphone ne soit pas reportée telle quelle, j'ai du cocher les petites coches sur la console centrale pour retrouver mes contacts favoris habituels. Mais c'est vraiment un détail.
Ayant lu la sensibilité de l'Android Auto envers le cordon USB, je vais justement aller tester un autre cordon, plus court et je crois d'ailleurs que c'est le cordon d'origine. Et oui j'étais bien dans la bonne prise usb
Titre: La new Jazz à toto
Posté par: Harry le 25 août 2021 à 10:40:42
En route  ;D

 O0
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 10:44:57
Pour Android Auto c'était bien une question de cordon. Avec le cordon plus court d'origine ça fonctionne comme attendu  :)
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 25 août 2021 à 12:34:22
Pour Android Auto c'était bien une question de cordon. Avec le cordon plus court d'origine ça fonctionne comme attendu  :)

Génial!

Te voilà  équipé!

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: mikocho le 25 août 2021 à 13:09:10
Content que tu apprécies tes premiers moments en Jazz.
Je te rejoins concernant la qualité du son qui est assez précis et clair.

Tu verras qu'à force tu vas entendre d'autres bruits et tu vas te dire que ta voiture est bruyante même en mode EV. On oublie vite le bruit du moteur de nos anciennes autos  :laugh:

N'hésite pas à activer ou non le mode ECON pour te rendre compte de la réactivité ou non de la voiture.

Pour le régulateur de vitesse, je règle la distance à 1 barre et cela fonctionne très bien. Simplement quand il y a trop de monde je reprends la main.

Bonne route  O0
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 25 août 2021 à 14:54:15
Je n’utilise pas le mode ECON et la réactivité est très bonne ...
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 25 août 2021 à 16:56:13
Je n’utilise pas le mode ECON et la réactivité est très bonne ...

Et à  quoi ca sert que les ingénieurs d'Honda se decarcassent ? 😊😊
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 25 août 2021 à 17:18:19
Et à  quoi ca sert que les ingénieurs d'Honda se decarcassent ? 😊😊

À calmer les énervés de la pédale ?  ;)
Titre: La new Jazz à toto
Posté par: Lio66 le 25 août 2021 à 17:38:05
À calmer les énervés de la pédale ?  ;)

Heuuu, le mode ECON... comment dire... Restons politiquement correct : pas d'utilité réellement vérifiable si ce n'est un véhicule mou, lus lent à réagir, endormi  :coolsmiley:

Je préfère le mode normal et quand nécessaire le Sport (sur CR-V 5 H)
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 25 août 2021 à 18:07:39
Content que tu apprécies tes premiers moments en Jazz.
Je te rejoins concernant la qualité du son qui est assez précis et clair.

Tu verras qu'à force tu vas entendre d'autres bruits et tu vas te dire que ta voiture est bruyante même en mode EV. On oublie vite le bruit du moteur de nos anciennes autos  :laugh:

N'hésite pas à activer ou non le mode ECON pour te rendre compte de la réactivité ou non de la voiture.

Pour le régulateur de vitesse, je règle la distance à 1 barre et cela fonctionne très bien. Simplement quand il y a trop de monde je reprends la main.

Bonne route  O0

100%   ;D J'ai déjà suspecté un bruit de quelque chose qui vibrait derrière moi à gauche mais ça ne s'est plus reproduit à mon trajet suivant   ;D
Je n'ai pas mis le mode ECON et effectivement je n'ai plus constaté non plus de problème de réactivité.
Au départ je pensais que ce ECON pourrait atténuer l'effet accordéon du régulateur de vitesse en mollissant les accélérations de reprise mais je n'ai absolument pas constaté ça, les accélérations sont toujours aussi nerveuses. Du coup je me dis qu'il reste encore la possibilité que la clim se réduise automatiquement le temps des accélérations. Sinon au vu de ma conduite en douceur je ne suis pas certain de l'intérêt du mode ECON.
Et je crois que 1 barre est plutôt ce qui me convient le mieux. J'avais laissé hier soir 2 barres et cet après-midi sur petite route en sortie de ville les ralentissements étaient carrément beaucoup trop anticipés. Bon après c'était surtout pour le fun, l'attrait de la nouveauté car la régulateur n'avait pas grand intérêt dans ce contexte, puisque le surveiller en devient chiaxx

J'ai très apprécié la conduite cet après-midi. Quel régal en ville ou partout autour. N'ayant plus autant à penser à tout comme hier soir, je me suis simplement laissé aller à conduire tout simplement, en toute tranquillité et confort. J'ai quand même eu dans la toute première centaine de mètres l'ancien réflexe d'appuyer sur la pédale du frein à la place de l'embrayage, mais après ça a été bon.
Mais ensuite, un accélérateur, un frein, un frein automatique, des reprises intéressantes si besoin (une fois le ECON désactivé) et la vie est belle. Le tout dans un silence enviable et un confort très décent.
À ce propos, après avoir abaissé le volant à la limite où je peux encore voir l'affichage de la vitesse, j'ai eu le résultat escompté: Je peux reposer le bras droit sur l'accoudoir central, je peux tenir le volant occasionnellement en posant mes mains sur les genoux, et je n'ai éprouvé aucune gêne dans la conduite.
Reste l'accoudoir gauche toujours trop bas.

J'ai acheté un kit de réparation de pneu, au cas où, car si j'ai bien compris si on crève et qu'on exploite le produit à mousse fourni on est bon pour remplacer un pneu hors de prix, voire 2. ça fait cher la crevaison.
Du coup j'ai dépensé royalement une dizaine d'€ pour un kit basique de réparation. Mais je dois confesser n'en avoir jamais utilisé, mais à voir faire il semble que ce soit assez dur d'utiliser la lime pour faire un joli trou et même après pour insérer la mèche.
J'ai pu caser ce kit dans le petit espace sous le plancher de coffre ainsi qu'un cric, et une croix dans le coffre car je me dis que le jour hypothétique où j'entreprends courageusement une réparation de roue crevée, il sera bien plus aisé d'arriver à mes fins si je démonte la roue...
Titre: La new Jazz à toto
Posté par: Lio66 le 25 août 2021 à 19:56:26
En effet, le régulateur adaptatif est très (trop) prévenant, j'ai depuis longtemps réglé sur 1 barre sur le CR-V 5 H. Par contre, contrairement à beaucoup ici, je l'utilise quasi tout le temps sur autoroutes, voies rapides, nationales et ce, conjugué avec le LKAS (reconnaissance de bandes). Et tout fonctionne quasiment sans soucis, juste parfois en ralentissement non souhaité en dépassant un véhicule qui se trouve trop près ou a fait un léger écart. Je ne pensais pas accepter ces aides venant d'un CR-V 2 de 2005 mais je dois dire que j'ai intégré tout cela sans aucunes difficultés et que je constate une fatigue moins grande sur de longs trajets (850-900 km)...
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: pat03 le 25 août 2021 à 20:48:38
En effet, le régulateur adaptatif est très (trop) prévenant, j'ai depuis longtemps réglé sur 1 barre sur le CR-V 5 H. Par contre, contrairement à beaucoup ici, je l'utilise quasi tout le temps sur autoroutes, voies rapides, nationales et ce, conjugué avec le LKAS (reconnaissance de bandes). Et tout fonctionne quasiment sans soucis, juste parfois en ralentissement non souhaité en dépassant un véhicule qui se trouve trop près ou a fait un léger écart. Je ne pensais pas accepter ces aides venant d'un CR-V 2 de 2005 mais je dois dire que j'ai intégré tout cela sans aucunes difficultés et que je constate une fatigue moins grande sur de longs trajets (850-900 km)...
Tu as certainement raison, mais je préfère me fier a mon instinct et a mon jugement a l'instant T pour ce qui est de la conduite... Je conduis a ...l'ancienne.
Titre: La new Jazz à toto
Posté par: Harry le 25 août 2021 à 20:56:05
J'ai aussi du mal à m'y faire  ;).......que ce soit Toyota, Mazda ou Honda, je trouve que ces régulateurs adaptatifs deviennent vite inconfortables lorsqu'il y a de la circulation.
Après, ça dépend certainement aussi des habitudes conduite de chacun, ce qui explique ces différences de ressenti que nous pouvons avoir.
Titre: La new Jazz à toto
Posté par: Lio66 le 25 août 2021 à 22:17:47
Comme dit plus haut, je l'utilise sur des tracés bien précis, par contre si trop de circulation et sur routes de montagne, je désactive le régulateur et en montagne je désactive la reconnaissance de bandes...
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 25 août 2021 à 22:23:41
J'ai aussi du mal à m'y faire  ;).......que ce soit Toyota, Mazda ou Honda, je trouve que ces régulateurs adaptatifs deviennent vite inconfortables lorsqu'il y a de la circulation.
Je suis d'accord avec toi, mais alors que dire d'un régulateur classique dans les même conditions ?  On a alors plus vite fait d'emplafonner le vh qui précède que sans régulateur du tout. Pour moi, le régulateur classique est inutilisable en cas de trafic soutenu, alors que l'adaptatif a un spectre plus large tout en fonctionnant aussi bien sur route peu fréquentée.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 10:08:20
En tout cas une chose est sûre, ce bruit en mode électrique à basse vitesse (je ne me souviens plus du sigle) est vraiment horrible et chixxt.
Lorsque je suis dans mon parking collectif couvert et fermé où tout raisonne, c'est une horreur. Je ne vais plus oser démarrer tant que quelqu'un y sera présent. Au lieu de montrer une belle image de silence de l'électrique je crois que je vais pouvoir me faire embaucher par des antiélectriques qui seraient en mal de faire un spot parodique
Mon voisin avec son ancienne hybride Auris va pouvoir se moquer de moi

ça se remarque d'autant plus que ça s'arrête de temps en temps, quand je commute marche avant/marche arrière

Est-ce que quelqu'un sait par pitié comment étouffer ce putxxx de bruit ? Il doit y avoir un haut-parleur ou un générateur de bruit quelconque
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 10:51:39
@totorade

On s'y habitue...et puis c'est obligatoire :

https://circulerpropre.fr/bruit-voiture-electrique-la-nouvelle-norme/amp/ (https://circulerpropre.fr/bruit-voiture-electrique-la-nouvelle-norme/amp/)

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-voitures-electriques-doivent-faire-bruit-76711/ (https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-voitures-electriques-doivent-faire-bruit-76711/)

https://www.20minutes.fr/economie/auto/2554095-20190701-toutes-voitures-electriques-devront-desormais-faire-bruit-avertir-pietons (https://www.20minutes.fr/economie/auto/2554095-20190701-toutes-voitures-electriques-devront-desormais-faire-bruit-avertir-pietons)


De plus, à l'usage tu remarqueras qu'en ville cette sonorité (que l'on peut qualifier de désagréable et qui pourrait être choisie par le conducteur !) sous 20 km/h  vous évite bien des deboires avec des piétons qui vous remercient par un petit sourire.

 Dans un garage souterrain les quolibets (eventuels mais rares) des ignorants cesseront très vite face à  la multiplication des véhicules electriques/hybrides.

Ce son semble plus présent à  l'intérieur de la Jazz 4 qu'à l'extérieur où  les piétons entendent ce son mais aussi les bruits de roulement.

L'attenuer voire le supprimer peut être sans doute possible mais nul doute que ton assurance l'utilisera comme argument pour ne pas te couvrir en cas d'accident....
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 11:14:01
@totorade

On s'y habitue...et puis c'est obligatoire :

https://circulerpropre.fr/bruit-voiture-electrique-la-nouvelle-norme/amp/ (https://circulerpropre.fr/bruit-voiture-electrique-la-nouvelle-norme/amp/)

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-voitures-electriques-doivent-faire-bruit-76711/ (https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-voitures-electriques-doivent-faire-bruit-76711/)

https://www.20minutes.fr/economie/auto/2554095-20190701-toutes-voitures-electriques-devront-desormais-faire-bruit-avertir-pietons (https://www.20minutes.fr/economie/auto/2554095-20190701-toutes-voitures-electriques-devront-desormais-faire-bruit-avertir-pietons)


De plus, à l'usage tu remarqueras qu'en ville cette sonorité (que l'on peut qualifier de désagréable et qui pourrait être choisie par le conducteur !) sous 20 km/h  vous évite bien des deboires avec des piétons qui vous remercient par un petit sourire.

 Dans un garage souterrain les quolibets (eventuels mais rares) des ignorants cesseront très vite face à  la multiplication des véhicules electriques/hybrides.

Ce son semble plus présent à  l'intérieur de la Jazz 4 qu'à l'extérieur où  les piétons entendent ce son mais aussi les bruits de roulement.

L'attenuer voire le supprimer peut être sans doute possible mais nul doute que ton assurance l'utilisera comme argument pour ne pas te couvrir en cas d'accident....

Il n'empêche, ça m'énerve, un bruit de moteur dans un garage ça ne surprend personne mais ce bruit-là ressemble pour moi à des frottements de tôles et fait penser à un problème mécanique. Si encore on pouvait mettre un bruit plus fun, un son qui s'assume, au moins ça pourrait attirer des sourires. Mais là c'est horrible.
Les bruits de moteurs ont été travaillé depuis des dizaines d'années pour les constructeurs, ici on sent bien que c'est un truc fait à la va-vite histoire de respecter une règlementation. Encore que j'ai vu des vieux articles où ce bruit Honda est déjà utilisé. Je présume donc qu'ils supposent que ça participe à l'identité de la marque. Mais perso ce bruit devrait être transformé en son modernisé et moins désagréable.
À l'occasion je vais clairement en rechercher la source pour à minima l'atténuer. L'ennui c'est que je peux pas à la fois être dans la voiture la faire se déplacer en électrique (ce qu'on ne choisit pas d'ailleurs) et devant le capot ouvert à chercher le générateur indu
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 11:28:01
Tu peux aussi mettre une station de radio par exemple Jazz FM ce qui va atténuer ce son à l'intérieur de ta voiture sans modifier ce son pour les piétons à l'extérieur 😉😊
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 11:53:23
Tu peux aussi mettre une station de radio par exemple Jazz FM ce qui va atténuer ce son à l'intérieur de ta voiture sans modifier ce son pour les piétons à l'extérieur 😉😊

Oui j'avais pensé aussi à mettre du boum boum en entrant dans mon parking  :buck2:
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 12:06:48
🤣🤣🤣🤣
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 14:47:44
On s'habitue vite. J'ai du utiliser une autre voiture ce matin (Hunday I20 d'il y a 10 ans), et en sortant du parking j'ai commencé par oublier qu'il y avait un embrayage, puis qu'il fallait changer de vitesse de temps en temps.
La direction m'a paru lourde. Par contre pour ce qui est de la pédale de frein, je suis sûr qu'en soufflant un peu fort dessus on arrive à freiner.
Bref il m'a fallu un petit temps de réadaptation
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 18:30:28
On s'habitue vite. J'ai du utiliser une autre voiture ce matin (Hunday I20 d'il y a 10 ans), et en sortant du parking j'ai commencé par oublier qu'il y avait un embrayage, puis qu'il fallait changer de vitesse de temps en temps.
La direction m'a paru lourde. Par contre pour ce qui est de la pédale de frein, je suis sûr qu'en soufflant un peu fort dessus on arrive à freiner.
Bref il m'a fallu un petit temps de réadaptation

Eh oui ! On s'habitue....je conduis parfois une boite manuelle, il faut me concentrer car au premier freinage je suis sûr  de caler 😊😊🤭

Et puis le silence de la Jazz  est addictif.....et on trouve que les autres voitures consomment décidément pas mal...en fait trop 🤣
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 19:20:32
Eh oui ! On s'habitue....je conduis parfois une boite manuelle, il faut me concentrer car au premier freinage je suis sûr  de caler 😊😊🤭

Et puis le silence de la Jazz  est addictif.....et on trouve que les autres voitures consomment décidément pas mal...en fait trop 🤣

Question conso j'en reviens pas. J'ai fait hier soir un trajet en boucle de 47km si ma mémoire est bonne. En boucle ça veut donc dire que ce n'était pas un trajet fait uniquement de descente. L'application me rapporte une consommation de 3,2 l/100. J'ai roulé pépère, c'était simplement une promenade, sauf quand j'avais quelqu'un derrière moi, que je m'arrangeais pour laisser me doubler dès que c'est possible, et à part 2 ou3 fortes accélérations par ci par là
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 19:27:27
Oui c'est, normal comme consommation en urbain et peri urbain.😊

Un petit rappel 3000 -5000 et à  priori 12000 km sont des paliers où la consommation baisse.

Aussi en usage normal mixte il faut plutôt que tu comptes autour de 4 litres aux 100.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 20:03:56
Oui c'est, normal comme consommation en urbain et peri urbain.😊

Un petit rappel 3000 -5000 et à  priori 12000 km sont des paliers où la consommation baisse.

Aussi en usage normal mixte il faut plutôt que tu comptes autour de 4 litres aux 100.

ça correspond à un déblocage de quelque chose par préprogrammation ? ou c'est une constatation ?
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 26 août 2021 à 20:36:29
Question conso j'en reviens pas. J'ai fait hier soir un trajet en boucle de 47km si ma mémoire est bonne. En boucle ça veut donc dire que ce n'était pas un trajet fait uniquement de descente. L'application me rapporte une consommation de 3,2 l/100. J'ai roulé pépère, c'était simplement une promenade, sauf quand j'avais quelqu'un derrière moi, que je m'arrangeais pour laisser me doubler dès que c'est possible, et à part 2 ou3 fortes accélérations par ci par là

C'est pas toi qui m'avait dit que mes consos te paraissaient peu plausibles ?
:angel:
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 26 août 2021 à 20:40:25
ça correspond à un déblocage de quelque chose par préprogrammation ? ou c'est une constatation ?

Non c'est le fruit de diverses constations des membres de PH ayant la Jazz 4.

La phase de rodage de la Jazz 4 est une réalité.

Évidemment un des éléments essentiel est la météo et la température exterieure: dans une certaine mesure  plus il fait chaud moins elle consomme.

Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: hondasan le 26 août 2021 à 21:24:59
Non c'est le fruit de diverses constations des membres de PH ayant la Jazz 4.

La phase de rodage de la Jazz 4 est une réalité.

Pas que sur Jazz 4, j'ai toujours constaté le phénomène sur toutes mes Honda, et sans rire idem sur ma dernière tondeuse après le 1er entretien à +/- 10h de tonte, Honda mettrait une huile "spécial" rodage
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 26 août 2021 à 22:41:16
C'est pas toi qui m'avait dit que mes consos te paraissaient peu plausibles ?
:angel:

Si. Mais dans mon cas ce n'était que des routes tranquilles, sans personne devant ni derrière moi la plupart du temps, et à un rythme de découverte. En vrai usage, quand on prend la voiture parce qu'on en a besoin, on ne roule pas comme ça. Mais il n'empêche que je trouve ça étonnant.
Ce soir j'ai 2 trajets (je me suis arrêté en cours de route pour admirer un bord de mer) pour 4,8 l/100 qui incluait une courte partie autoroute à 130 et 4,1 l/100 pour un parcours calme avec une conduite assez molle, sauf quand j'avais quelqu'un derrière moi.
Evidemment dit comme ça, ça n'a pas beaucoup de sens, ça me permet toutefois de me faire à moi une bonne première idée.
Il me restera à voir ce que ça donne en conduite normale, fatalement plus nerveuse, ce qui ne va malheureusement pas tarder car à l'approche des rentrées, on sent déjà que le trafic reprend petit à petit son rythme
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: nadar le 27 août 2021 à 10:02:48
J'ai roulé pépère,

facile dans ces conditions !

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 27 août 2021 à 10:55:18
facile dans ces conditions !

C'est à peu près ça    ;D
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 27 août 2021 à 15:46:29
j'ai pu coupler mon téléphone Galaxy note 9 à Android Auto sans fil et ça semble vouloir fonctionner correctement.

J'ai galéré un sacré long moment car je n'arrivais pas à faire le couplage jusqu'au bout, mais je pense que c'était à cause de Blokada (genre d'adblock pour Android) qui bloquait quelque chose.
J'avais lu dans un forum que Blokada empêchait le fonctionnement de Android Auto sans fil, mais le sujet datant de 2 ans, je pensais depuis que les règles de Blokada auraient été changées en conséquence.
Toujours est-il qu'en désactivant Blokada j'ai enfin réussi à ajouter mon téléphone, mais pas du premier coup.
Puis la première fois que la magie a semblé opérer, mon téléphone n'avais plus accès aux data 4G.
Enfin à force de bidouiller tout a fini par fonctionner.

J'ai vérifié à plusieurs reprises cet après-midi, la reconnexion s'est opérée à chaque fois, bien qu'une fois il m'a dit que ça n'avait pas marché. Je crois que j'ai simplement éteint puis rallumé le bluetooth du téléphone et c'est reparti.
On sent quand même que ça a encore un côté expérimental. Mais au moins quand ça marche, plus de fil, plus de problème de mauvais contact usb qui coupe brutalement Android Auto quand le téléphone bouge un peu. Et je n'ai eu aucune coupure ou aucun aléas de fonctionnement.

Il faudra que j'essaie de rétablir Blokada pour vérifier si c'est bien lui qui fait des misères, et éventuellement trouver des liens extérieurs à ne pas bloquer, à moins que ce soit tout simplement la configuration façon VPN qui empêche le bon fonctionnement et qu'on puisse rien y faire.

Mon plus gros problème maintenant c'est de trouver comment faire tenir le téléphone quelque part, écran visible. Je me sers pour l'instant de Google Maps sur console + Camsam sur téléphone. j'ai donc besoin de voir l'écran du téléphone.
J'ai essayé de faire tenir le téléphone avec mon support magnétique qui se fixe dans les ailettes de l'aérateur à gauche de la console centrale, mais ça tient mal. L'espace est trop étroit pour un téléphone. L'ennui c'est que je ne vois pas d'autre solution.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: CoolRaoul le 28 août 2021 à 07:49:40
On sent quand même que ça a encore un côté expérimental.
ça n'est à mon avis pas par hasard que l'activation du mode sans fil pour Android Auto est masquée dans un menu de maintenance caché.
J'espère qu'un de ces jours on pourra récupérer une mise à jour qui fiabilise ce mode.
Je vérifie de temps en temps dans les paramètres système mais jusqu'ici ça me répond que le système est à jour.
Patience.
Pour ma part j'ai un peu joué avec le mode sans fil mais vu que je préfère laisser le téléphone en charge si le trajet est pas trop court, le câble reste nécessaire. En outre, l'écoute de musique en streaming est affectée de micro coupures en connexion sans fil avec mon smartphone.
Ce qui est sur est que la qualité du câble est très importante dans le cas d'Android Auto.
J'ai pas encore trouvé le top, j'avais un court bien adapté à cet usage mais avec lequel je subissais des déconnexions. J'utilise désormais un qui ne me pose plus ce problème mais un peu trop long à mon goût.
Encore à la recherche du modèle idéal.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 28 août 2021 à 09:51:26
ça me fait penser à ce que ma fille a dit lors de cette écoute : ça ressemble au générique de la série Stranger Things (https://www.youtube.com/watch?v=-RcPZdihrp4 (https://www.youtube.com/watch?v=-RcPZdihrp4))

Moi j'aime et c'est la même sur toutes les Honda je crois ?

Je crois bien oui

Moi j'aime pas trop car je trouve que ce bruit n'a rien de musical. Franchement autant en journée dans la rue ça se fond dans les bruits ambiants et on remarque rien, mais dans un local fermé, ou la nuit quand tout est calme et que tout résonne entre les bâtiments, j'ai l'impression de me trimbaler une tare. J'en suis au point de m'arranger pour rouler au moins à 26 km/h (compteur) car c'est la vitesse à laquelle ça s'éteint
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 28 août 2021 à 10:20:24
le son de la Fiat 500  n'est pas très discret non plus :

https://www.youtube.com/watch?v=1GVDE79rXLE (https://www.youtube.com/watch?v=1GVDE79rXLE)

En soi je trouve ça apparemment plus joli, mais je crains à l'inverse qu'en se trimbalant avec ça dans une petite résidence cossue un dimanche matin on ait l'air de se foutre du monde en débarquant avec ce qu'on pourrait prendre pour du sans-gêne.
À l'image d'une certaine population qui se fout des autres et met des boums boums qu'on peut entendre loin à la ronde.
Les honnêtes et vieilles gens ne peuvent pas imaginer une seconde que c'est pas volontaire. Le bouche à oreille (autrement nommé le téléphone arabe) aidant, si un jeune revient de boite comme ça un dimanche matin vers 6h il risque de vite passer pour un malotru qui ne respecte pas la quiétude des autres. Et l'effet d'exagération aidant, de passer dans la foulée pour un dépravé avec toutes les tares du monde...

Et ça me fait penser à ces putxxx de petit véhicules qui nettoient les trottoirs pendant plusieurs heures le dimanche matin à partir de 5h. Déjà les brosses, les jets d'eau ça fait du bruit, mais la moitié du temps ils sont en marche arrière avec des bip bip incessants. C'est une horreur et c'est tous les dimanches et souvent aussi en semaine.
L'hiver ça passe, surtout maintenant que j'ai des double vitrages, mais l'été on est obligé de fermer toute la nuit qui précède à cause de ça.
Je comprends que les nettoyeurs profitent qu'il y a presque aucune circulation, l'été de la fraicheur du matin (accessoirement des heures supplémentaires abondées la nuit) mais c'est une nuisance infernale.
Certes le son de la Jazz n'est pas aussi fort, mais puisque ces voitures sont bardées de capteurs et sont capables de détecter les piétons, peut-être qu'une meilleure idée aurait été de n'actionner ce son qu'en présence de piéton proche

J'habite en ville où les nuisances sonores sont très nombreuses. ça me fait un peu mal au coeur d'en rajouter
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 28 août 2021 à 10:45:16
L'avantage du bruit de la Jazz (il faut bien se consoler et trouver un avantage...) c'est que ça ne paraît pas être volontaire. C'est déjà ça

Sinon pour ce qui est du non fonctionnement d'Android Auto sans fil quand on a Blokada installé sur son téléphone (au moins en version non rooté), c'est bien une histoire d'incompatibilité entre Android auto sans fil et l'usage d'un VPN.
Il faut à ce jour  impérativement désactiver Blokada pour bénéficier du sans fil.

Essayer d'améliorer cette incompatibilité fait parti des vœux exprimés par les utilisateurs de Blokada
https://github.com/blokadaorg/blokada/issues/867 (https://github.com/blokadaorg/blokada/issues/867)
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 28 août 2021 à 12:19:08
ça n'est à mon avis pas par hasard que l'activation du mode sans fil pour Android Auto est masquée dans un menu de maintenance caché.
J'espère qu'un de ces jours on pourra récupérer une mise à jour qui fiabilise ce mode.
Je vérifie de temps en temps dans les paramètres système mais jusqu'ici ça me répond que le système est à jour.
Patience.
Pour ma part j'ai un peu joué avec le mode sans fil mais vu que je préfère laisser le téléphone en charge si le trajet est pas trop court, le câble reste nécessaire. En outre, l'écoute de musique en streaming est affectée de micro coupures en connexion sans fil avec mon smartphone.
Ce qui est sur est que la qualité du câble est très importante dans le cas d'Android Auto.
J'ai pas encore trouvé le top, j'avais un court bien adapté à cet usage mais avec lequel je subissais des déconnexions. J'utilise désormais un qui ne me pose plus ce problème mais un peu trop long à mon goût.
Encore à la recherche du modèle idéal.

Moi j'ai trouvé celui là qui fonctionne impeccable, pas long et juste adapté à  la Jazz 4 et pas cher (tva inclus). On peut même  choisir la couleur :

€ 2,77  30%de réduction | Câble de charge rapide court, 25 cm, USB C, Micro USB, avec double coude, angle à 90 dégrés, pour les données de tout types de smartphones de type C et Iphone,
https://a.aliexpress.com/_v2uVhk

Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 28 août 2021 à 12:52:56
ça me fait penser à ce que ma fille a dit lors de cette écoute : ça ressemble au générique de la série Stranger Things (https://www.youtube.com/watch?v=-RcPZdihrp4 (https://www.youtube.com/watch?v=-RcPZdihrp4))

Moi j'aime et c'est la même sur toutes les Honda je crois ?

C'est tout à fait ça !
Ce son me fait toujours marrer: statistiquement, il n'y avait aucune chance qu'un ingénieur du son imagine un son pareil, mais ils y sont arrivés !  ;D

Je ne sais si c'est pareil pour toutes les Honda, mais j'ai vu une vidéo d'une NSX où c'était le même ...

L'exemple de celui de la 500e est intéressant parce que tant la 500 que les compétiteurs ont tous également un son assez métallique, genre frottement de plaquettes de frein usées jusqu'à la ferraille.
Je me demande s'il y a une norme, je vais essayer de trouver ...

Mes voisins pourront difficilement râler pour l'AVAS de ma Jazz parce que leur char Volvo sauce plug-in, s'il n'a pas d'AVAS (ce qui pose problème quand il rentre en mode électrique), fait beaucoup plus de bruit lors de la charge avec la douzaine de ventilos de refroidissement et ça dure des plombes ...
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 28 août 2021 à 13:51:46
.En parlant de bruit, la Fiat 500e dispose de son propre AVAS (système dalerte acoustique de véhicule) qui joue Amarcord de Nino Rota lorsque vous faites moins de 12 mph pour sassurer que les piétons savent quils sont sur le point dêtre heurtés par une voiture italienne. Vous en attraperez des extraits si vous manœuvrez lentement et que vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 28 août 2021 à 13:56:13
https://www.youtube.com/watch?v=bk4MEhUkxco (https://www.youtube.com/watch?v=bk4MEhUkxco)
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: CoolRaoul le 28 août 2021 à 17:20:32
 :'(
.En parlant de bruit, la Fiat 500e dispose de son propre AVAS (système dalerte acoustique de véhicule) qui joue Amarcord de Nino Rota 
J'ai failli croire à  une blague mais non:
ESSAI Fiat 500e (prototype) : En avant la musique ! (https://gocar.be/fr/actu-auto/essais-auto/fiat-500e-prototype-en-avant-la-musique)

Honda aurait pu nous mettre la musique de super Mario quand même!
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 28 août 2021 à 17:52:55
:'(J'ai failli croire à  une blague mais non:
ESSAI Fiat 500e (prototype) : En avant la musique ! (https://gocar.be/fr/actu-auto/essais-auto/fiat-500e-prototype-en-avant-la-musique)

Honda aurait pu nous mettre la musique de super Mario quand même!

Ce n'est pas dans son ADN.

La belle italienne est plutôt  Dolce vita.....
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 28 août 2021 à 20:34:11

L'exemple de celui de la 500e est intéressant parce que tant la 500 que les compétiteurs ont tous également un son assez métallique, genre frottement de plaquettes de frein usées jusqu'à la ferraille.


Ah ben voilà c'est exactement à ça que le bruit de ma Jazz me fait penser, je cherchais une meilleure description que la mienne
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: route66 le 28 août 2021 à 21:59:05
Moi j'ai trouvé celui là qui fonctionne impeccable, pas long et juste adapté à  la Jazz 4 et pas cher (tva inclus). On peut même  choisir la couleur :

€ 2,77  30%de réduction | Câble de charge rapide court, 25 cm, USB C, Micro USB, avec double coude, angle à 90 dégrés, pour les données de tout types de smartphones de type C et Iphone,
https://a.aliexpress.com/_v2uVhk
6€ chez boulanger cable de 20cm essayé et ok.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 29 août 2021 à 17:41:58
Petit retour d'expérience avec Android Auto sans fil :

Comme je le craignais un peu, la connexion initiale ne se déroule pas toujours bien du 1° coup.
J'ai toujours mon téléphone qui m'indique au bout de quelques secondes de suivre les indications de la console Android Auto, mais soit il ne s'y passe rien, soit ça m'affiche que le périphérique Android n'est pas dans une liste des appareils compatibles (un message qui ressemble à ça)
Parfois il me suffit d'aller dans le menu de connexion sur la console et de trouver mon téléphone, puis cliquer dessus mais 1 fois sur 2 il ne se passe rien, ou tout simplement il n'apparaît pas dans la liste.

C'est ennuyeux car lorsque ça marche pas, on ne peut pas se rabattre sur l'usb car il a fallu désappairer le téléphone/usb pour pouvoir l'appairer en sans fil.

Du coup je dois m'arrêter quelque part, bidouiller de ci de là pour avoir ma connexion sans fil opérationnelle. Ensuite en revanche ça fonctionne parfaitement, je n'ai pas de coupure. Si le parcours s'éternise je peux toujours connecter le téléphone à l'alimentation usb mais avec l'avantage de ne plus craindre les éventuels mauvais contacts au niveau des prises.

Il va falloir que je trouve comment faire, un certain ordre dans les opérations? des délais? pour que ça se connecte bien du premier coup
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 31 août 2021 à 14:19:42
Premier plein d'essence effectué, voiture prête pour son premier grand trajet demain matin  :)

Toulon -> banlieue de Grenoble dans les montages  puis ensuite -> Genève. Et retour Toulon vendredi soir

Que dire de ces 368 premiers km effectués depuis la première prise en main, après exactement 1 semaine d'utilisation ?
Je confirme mes premières impressions, à savoir une conduite apaisée, facile, silencieuse, confortable, et du punch sous le capot quand il y a besoin, du moins en ville, car je n'ai pas encore fait de l'autoroute, à part un petit segment à titre d'essai.
Je regrette juste le régulateur de vitesse adaptatif trop brutal, qui réagit de façon un peu désordonnée, c'est le plus gros reproche que je fais à la voiture.

Pour le reste c'est pour l'instant du bonheur  :) Je ne vais pas répéter ce que tout le monde confirme à chaque fois mais en résumé je ne regrette pas mon choix.
J'aime énormément le tableau de bord, sobre et moderne, avec ce grand affichage digital de la vitesse, parfaitement lisible même pour moi avec ma vue complexe dont la presbytie et la myopie ne laisse qu'une zone intermédiaire extrêmement étroite de netteté. Le compteur tombe au bon endroit de mes lunettes pour être net sans avoir besoin d'osciller constamment la tête de haut en bas pour accommoder soit sur la route, soit sur le compteur.
C'est ce mouvement de tête, des yeux et le besoin d'accommodation incessant qui me fatiguaient énormément lors de longs trajets avec mon ancien véhicule.
C'est pour ça que tout en haut de mon cahier des charges je voulais un véhicule avec régulateur de vitesse, et adaptatif, pour réduire au maximum ces efforts. Un affichage tête haute aurait été apprécié.

J'avais un petit bruit irritant sur mon côté gauche, le genre de bruit de plastique mal ajusté que vibre de façon pénible, qui m'aurait fait penser à une Renault (vous savez, Renault tout les jours un bruit nouveau). J'ai pu constater que lorsque je poussais la portière avec la main ce bruit disparaissait. J'ai collé un petit patin caoutchouté autocollant à un endroit qui s'est avéré judicieux puisque ce bruit semble avoir disparu. Je pensais naïvement qu'une voiture Honda neuve serait exempte de ce genre de menue imperfection.
J'ai pu constater la panoplie de joints au niveau des portières, dans le but manifeste d'assurer un maximum d'étanchéité au bruit.

J'apprécie beaucoup l'Android Auto, même si malheureusement le sans fil Android s'avère capricieux, et j'apprécie aussi la qualité du son qui me convient très bien pour mon usage voiture. J'ai pu constater que le mauvais contact usb quand je manipule le téléphone ne vient pas du câble mais du téléphone lui-même. Fuck cet android auto sans fil pas abouti.

Ce que j'aime un peu moins, c'est les bipbip ultrasons qui zappent consciencieusement les rebords de trottoirs, et qui semblent réagir un peu à retardement. Par contre la caméra c'est génial, je n'avais jamais conduit de voiture en possédant, et ça fait regretter de ne pas en avoir tout autour, surtout justement quand le bipbip avant zappe aussi les rebords de trottoirs, quand on voit pas les bandes blanches de chaque côté pour bien stationner au milieu etc.

Un autre regret universellement partagé est le siège passager non réglable en hauteur. Ce matin je suis allé à Gifi acheter un coussin pour madame dont la première réaction en montant dans la voiture a été qu'elle voyait rien devant elle.
C'est que je la ramène de Genève vendredi soir alors il faut pas qu'elle regrette cette new voiture... Ce genre de sentiment négatif peut ne tenir qu'à un siège...

Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant, j'ai sûrement oublié des trucs, qui seront pour plus tard  ;D
Place à l'autoroute demain en tout début de matinée, notamment pour voir si cette petite Jazz y fait aussi du bon boulot
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 31 août 2021 à 15:15:54
Premier plein d'essence effectué, voiture prête pour son premier grand trajet demain matin  :)

Rien à craindre avec les trajets autoroutiers, cet été on a fait Marseille - Saint Jean de Luz et retour, puis 2 fois l'aller-retour Marseille - Aurillac  O0
Je peux même pas dire que la consommation s'envole, globalement en respectant les limitations de vitesse j'ai pas dépassé les 6 litres/100 malgré la clim, le chargement, etc
Mais ce qui est agaçant c'est le réservoir de seulement 40 litres : à ce train là on ne va pas bien loin sans ravitailler  :-\
750 km à faire quand l'ODB affiche une autonomie restante de 700 km : forcément ça passe pas.
C'est ballot, avec mon ancienne Peugeot 2008 essence non seulement ça passait mais il m'en restait encore à l'arrivée!

Pour la connexion au smartphone je suis chez le concurrent d'Androïd  ;) et la connexion Apple [ça y est je l'ai dit] Carplay sans fil marche la plupart du temps.
Et des fois, inexplicablement, ça marche pas  :buck2:
Enfin, quand ça marche c'est cool.
Pas besoin de souscrire à l'abonnement payant pour avoir OK Honda : la touche de commande vocale sur le volant (la branche de gauche) permet de solliciter Siri pour pas mal de fonctions :
la musique si abonnement Apple Music, la navigation avec Plans, l'envoi de messages, le téléphone (mais je déteste téléphoner en conduisant même en mains libres)

Coté finition j'ai découvert que les grosses 2 vis que l'on voit en ouvrant la porte avant son légèrement "foirées" coté passager.
La gars a du déraper sur la visseuse à l'usine, c'est passé au travers du contrôle qualité, et je l'ai raté à la livraison...  :P
Et comme par hasard il y a un petit "gri-gri" venant de la planche de bord coté passager.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 31 août 2021 à 17:28:13

Mais ce qui est agaçant c'est le réservoir de seulement 40 litres : à ce train là on ne va pas bien loin sans ravitailler  :-\
750 km à faire quand l'ODB affiche une autonomie restante de 700 km : forcément ça passe pas.

J'ai acheté un jerrycan de 10l que j'ai rempli en faisant le plein à midi. J'étais habitué à un réservoir de 60l, alors même si la consommation sera un peu moindre sur autoroute par rapport à mon ancien véhicule, je ne suis pas certain d'aller aussi loin. Il est vrai que je prévois large, en partant d'une consommation de 6,8 l/100, qui semble une valeur courante à 130, mais toutes les routes ne sont pas à 130. D'un autre côté on ne consomme pas jusqu'à la dernière goutte sans s'arrêter avant pour refaire un plein.
donc ce sera la surprise :P

Sous Android aussi on peut utiliser le bouton du volant pour "dialoguer" avec son téléphone, et ça marche très bien. Il faut exercer une pression prolongée sur ce bouton. C'est Android Auto sans fil qui pose des problèmes de connexion initiale. J'ai farfouillé en quête d'une façon de contourner, je testerai des choses à mon retour. En attendant je continuerai à l'ancienne, avec mon câble USB.
Mon téléphone était trop large pour le faire tenir sur le côté de la console centrale, je l'ai placé dans le porte gobelet de gauche, avec un cordon noir qui passe majoritairement derrière le volant (le truc qui s'avance entre le volant et le tableau de bord) ça ne gêne pas. C'est juste que le téléphone n'est pas maintenu ferme, et qu'en le faisant bouger j'ai parfois un mauvais contact qui coupe instantanément mon Android Auto, ça a le don de m'énerver.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 31 août 2021 à 17:33:22

Coté finition j'ai découvert que les grosses 2 vis que l'on voit en ouvrant la porte avant son légèrement "foirées" coté passager.
La gars a du déraper sur la visseuse à l'usine, c'est passé au travers du contrôle qualité, et je l'ai raté à la livraison...  :P
Et comme par hasard il y a un petit "gri-gri" venant de la planche de bord coté passager.

Zut, c'est assez pénible ces petits bruits sur une voiture neuve. Surtout la planche de bord on sait jamais trop comment "caler" ce qui est mal assujetti
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: mikocho le 31 août 2021 à 18:06:30
Ahah pas mal le coup du jerrycan. Personnellement je ne préfère pas m'encombrer de ce genre de chose sauf dans une ancienne un peu récalcitrante dont la jauge ferait des sienne  :D
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 31 août 2021 à 18:43:46
Ahah pas mal le coup du jerrycan. Personnellement je ne préfère pas m'encombrer de ce genre de chose sauf dans une ancienne un peu récalcitrante dont la jauge ferait des sienne  :D

Et oui même un petit jerrycan de 10l ça prend de la place dans ce petit coffre. Mais demain on ne sera que deux, avec peu de bagages, il n'encombrera pas trop
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: nadar le 31 août 2021 à 18:46:36
c'est surtout que ce n'est pas une très bonne idée, le jerrican dans l'habitacle, question sécurité
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: campagnolo le 31 août 2021 à 22:04:52
+1.....quand je vois que totorade fume la pipe!!!
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 02 septembre 2021 à 19:14:25
Ayé, premier trajet d'envergure effectué dans le sens aller (le retour demain soir)

Je parle de ma conso dans le sujet dédié mais je fais part de mes observations concernant la conduite sur autoroute sur une longue distance, et sur routes de montage.

Sur autoroute.
Conduite très agréable, et comme espéré, pas trop fatigante.
Le confort de conduite se confirme, le punch de la motorisation a été suffisant, le bruit toujours feutré et plutôt contenu, et les automatismes que j'ai apprécié.
Ayant eu une conduite souple, et malgré de très larges périodes à 130, je n'ai pas souvent subi l'emballement du moteur thermique. ça arrive à l'accélération après les péages, dans les montées, et à certains moments qu'on ne comprend pas très bien. Mais globalement ça n'est pas arrivé si souvent.
Je fais toujours le reproche du comportement du régulateur adaptatif. En fait j'ai eu l'impression que c'est comme s'il attendait 2 ou 3 secondes avant de prendre une décision. S'il doit freiner il attend trop et en final il freine fort, faute d'anticipation. Et quand il peut ré accélérer il attend trop aussi, ce qui fait qu'il cherche à compenser son retard en fonçant à toute allure. (Pas très sympa quand quelqu'un est en train de nous doubler)
Même à 1 trait d'espace, je consulte frénétiquement l'affichage pour voir si je ne suis bien qu'à un seul trait, si je ne l'ai pas changé par inadvertance...
Heureusement qu'il détecte qu'une voiture qui vient de me dépasser et se rabat en continuant à rouler plus vite que moi ne provoque pas de ralentissement, ce serait invivable.
Donc je confirme mes premières impressions. C'est dommage que ce régulateur adaptatif ne soit pas mieux finalisé. ça gâche pas mal la fonction.

Sur routes de montagne.
C'était ma première expérience avec le Jazz sur ce type de route
Comme toujours le fait de ne pas avoir de vitesse à passer a été super agréable. C'est particulièrement vrai en montée.
Par contre évidemment le moteur thermique gronde beaucoup. Il a commuté environ 50% du temps d'un mode silencieux à un mode déchaîné. Il ne faut pas demander à retrouver le punch que l'on a en ville. Ce qui surprend chaque fois c'est le bruit qui est sans rapport avec la vitesse réelle du véhicule.
En descente la batterie se remplit très vite.
Franchement on ne sait pas si on doit descendre ensuite en B ou en D.
En B le moteur rugit pour faire au mieux pour évacuer tous ces électron-volts dont il n'a que faire. Le rugissement diminue si on peut accélérer car au moins cette énergie sert à quelque chose d'utile, mais quand on ne peut pas, c'est difficile à accepter.
Du coup on passe en D avec probablement à la clé une usure des plaquettes de frein

Globalement ma Jazz tient ses promesses  ;D
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: zouzou60 le 02 septembre 2021 à 20:07:26
Un moteur Honda peut tourner haut dans les tours même en hybride !
Mais je peux reconnaître que cela peut-être désagréable, vécu lors de mon essai du CRV 5 hybride dans la descente de la N118 sur la région parisienne.
Mais plutôt que d'user ses plaquettes, je ferai tourner le moteur.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 02 septembre 2021 à 21:08:42
En descente de montagne avec un vh classique (BVM ou BVA) il est fréquent de descendre en 2nde si on ne veut pas toucher aux freins. Et là, le moteur ne gronde t-il pas ? Tes passagers n'y sont pas habitués ? Il suffit de leur dire que t'as pas envie de mettre le feu aux freins, ça suffit en général ! Je me rappelle en descente de col aux US avec un Santa Fe de loc BVA, il était impératif de descendre en 1 (c'était un 6 cyl avec BVA 4 rapports si je me souviens bien). En 2 ça ralentissait pas assez et les freins commençaient à sentir. A la fin de la descente le convertisseur de la BVA a commencé à puer mais ça m'importait peu, au moins les freins étaient froids !
Le mode B étant destiné surtout aux routes vallonnés, repasser en D en montagne me paraît inapproprié.

Pour ce qui est du régulateur adaptatif il marche très bien si les 2 vh sont dans la même file. Si celui de devant est en train de doubler, la jazz va attendre qu'il se soit complètement rabattu avant de réaccélérer, et je comprends bien qu'un robot ne se lance pas dans les mêmes anticipations (parfois hasardeuses) que celles des humains. Si parfois on trouve que ça va pas assez vite il suffit d'accélérer un peu et l'humain reprend la main (au pied !). Si ta voiture freine fort en approche de celui de devant, c'est qu'elle n'a déterminé sa distance et sa vitesse relative que plus tard que toi, ou que tu dois rajouter une barre au picto. Vérifie bien également que le VH de devant apparait sur le picto juste au-dessus. Il me semble que la distance de détection max est de 200 m. C'est vite fait à 130. Bref on n'est pas à la conduite autonome, faut pas trop en demander. Dans la mesure où, à mon sens, ça fait bien mieux que le régulateur classique, je suis satisfait.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 03 septembre 2021 à 09:45:36
J'apprécie le régulateur adaptatif de la Jazz, mais je le trouve trop frustrant.
Effectivement il faut (trop) souvent donner des coups d'accélérateurs par ci par là pour passer outre.
Outre le temps à mon avis excessif avant qu'il prenne une décision, il y a quelques cas typiques que l'on anticipe à coup sûr et où on peut se préparer à accélérer manuellement.
Notamment tous les cas où la voiture devant n'a pas entièrement franchi la bande à notre droite en se rabattant ou en empruntant une sortie
Je me suis retrouvé quelques fois où la file de droite et celle du milieu étaient engorgés par des poids lourds. Forcément la file de gauche permet à tous de pouvoir doubler.
Je suis dans un flot de circulation sur la file de gauche, où tout le monde derrière moi roule à vitesse quasi identique. Le gars devant moi, après avoir doublé les poids lourds, roule un peu plus lentement que moi. Ce gars se rabat après sa manœuvre dans un geste continu mais lentement. De façon manifeste il se rabat, il n'y a plus personne devant lui.
Quand j'arrive la Jazz plante un petit coup de frein très en amont parce qu'il reste encore un petit bout de quelque chose qui n'a pas passé la ligne, ce qui d'un point de vue humain est incompréhensible, notamment pour le gars derrière moi qui me suis tranquillement depuis un bon bout de temps.
Surtout que presque aussitôt je me remets à accélérer.
On peut comprendre la logique, estimant que tant que la voiture ne s'est pas totalement rabattue, il peut y avoir un risque, mais pas à cette distance. Le régulateur ne fait aucune différence de traitement entre une voiture devant soi qui occupe toute la largeur ou une voiture qui est à 99,99% sur la file voisine. Dans les 2 cas la Jazz applique la même distance.
Si encore la décélération était douce, ça passerait mieux, mais le problème est que le régulateur prend la décision de freiner d'un coup, comme pris d'une mauvaise inspiration subite.

Je trouve gênant aussi les cas où la voiture devant moi commence à ralentir parce qu'elle emprunte une sortie. Du coup forcément la Jazz ralentit. ll faut attendre que cette voiture n'a plus le moindre petit bout de pare-choc qui déborde pour qu'après un temps de réflexion supplémentaire (ce temps de latence dont je parle), la Jazz se mette ensuite à accélérer à fond pour reprendre sa vitesse programmée.
C'est très gênant dans la mesure où derrière moi on a commencé à me doubler suite à ce ralentissement, et où soudain je me remets donc à accélérer comme un fou, dépassant par la droite. Dans ce cas je freine pour désactiver le régulateur et accélérer manuellement en douceur.

Ce qui est surtout gênant c'est que toutes ces décisions du régulateur conduisent à des réactions brutales qui surviennent après une petite latence. Freinage, accélération sont trop souvent en mode tout ou rien.
Au final à force de devoir accélérer par ci par là, ou de freiner, on finit par désactiver le régulateur adaptatif avant de le remettre un peu plus tard pour lui donner une autre chance de mieux nous convaincre...

En revanche lorsque le trafic est régulier, simple à gérer, c'est à dire sans grande variation de vitesse, sans manœuvres de dépassement ou de sortie devant soi, ça se passe bien.
En Suisse entre Genève et Lausanne il y a une route rapide toute droite sur 2 files limitées à 100, avec des radars tous les km, là il ne s'y passe pas grand chose. Dans ce cas simple le régulateur fait merveille et la distance qu'il laisse devant est même décente. Mais c'est un cas de figure super rare.
Clairement les algorithmes doivent être améliorés. Même sans faire appel à d'autres capteurs en complément, je suis certain qu'on peut faire bien mieux.
Mais peut-être que cela passe par un processeur plus puissant/rapide car je trouve qu'en l'état il y a une latence certaine avant la prise de décision. Le radar est capable de détecter loin devant, et le fait que les décisions de freinage ou d'accélération mettent temps de temps à se produire fait penser à une unité de calcul sous dimensionnée.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 03 septembre 2021 à 10:14:39
En définitive le régulateur adaptatif met en évidence les errements des conducteurs qui nous précèdent.
Ceux qui roulent à une allure irrégulière, ceux qui squattent la file du milieu en roulant sous la limitation de vitesse.
Quand on n'avait pas le régulateur adaptatif, c'était notre propre "logiciel" qui prenait les décisions :
patienter, coller, ou doubler.
Quand on choisit de déléguer cette tâche à l'ACC, il faut accepter qu'il ne fonctionne pas avec le même logiciel que nous : sa préoccupation, c'est uniquement de maintenir l'intervalle de temps avec le véhicule qui précède.
Il est incapable de prendre une décision en "logique floue"  mais il est programmé pour réagir à certains cas de figure qu'il peut discerner.
Par exemple : si le véhicule qui se rabat devant nous est en éloignement (vitesse supérieure), l'ACC "accepte" l'intrusion dans l'intervalle de sécurité et ne freine pas.

Donc ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, c'est de repérer un "poisson pilote" qui roule régulièrement, et de m'accrocher à sa remorque avec un intervalle de 2 à 3 traits (environ 2 secondes à 110).
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 03 septembre 2021 à 10:15:10
Je penserai plutôt à des algorithmes extrêmement prudents pour éviter des accidents imputables au système, et donc des procès. Je n'ai jamais conduit de VH avec régulateur adaptatif qui fasse aussi bien que moi (en toute modestie !). Donc je le réserve aux conditions de circulation fluides, tout comme le régulateur classique d'ailleurs, qui est encore moins adapté aux vitesses très variables.
On n'en est pas encore aux systèmes qui collent à l'humain. Dans les situations où il faut gérer les dangers (en particulier) c'est l'humain qui doit s'adapter aux systèmes car ceux-ci sont volontairement précautionneux et légalistes.
Edit: garfield vient de dire à peu près la même chose, je plussoie donc !
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: mikocho le 03 septembre 2021 à 12:17:44
Je penserai plutôt à des algorithmes extrêmement prudents pour éviter des accidents imputables au système, et donc des procès. Je n'ai jamais conduit de VH avec régulateur adaptatif qui fasse aussi bien que moi (en toute modestie !). Donc je le réserve aux conditions de circulation fluides, tout comme le régulateur classique d'ailleurs, qui est encore moins adapté aux vitesses très variables.
On n'en est pas encore aux systèmes qui collent à l'humain. Dans les situations où il faut gérer les dangers (en particulier) c'est l'humain qui doit s'adapter aux systèmes car ceux-ci sont volontairement précautionneux et légalistes.
Edit: garfield vient de dire à peu près la même chose, je plussoie donc !

+1 (pour éviter d'écrire un gros pavé)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 03 septembre 2021 à 13:31:37
Du coup maintenant je serais curieux de tester des régulateurs adaptatifs d'autres marques pour constater d'éventuelles différences de comportement.
En filigrane, font-ils mieux dans des situations identiques avec toujours comme seuls capteurs un radar et une caméra ?
Les algorithmes pouvant être quasiment aussi divers qu'il y a de programmeurs, ma curiosité est titillée.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 03 septembre 2021 à 13:53:51
J'enrageais contre le régulateur adaptatif de ma civicX qui a les mêmes caractéristiques et que je trouvais assez dangereuse. Mais finalement je m'y suis... adapté. Maintenant c'est bon, la conduite est redevenue coulée.  Par contre, c'est clair qu'on ne peut pas l'utiliser pour zigzaguer dans une circulation dense.
Je pense qu'il n'est conçu que pour les nationales à une voie et pour les autoroutes américaines où "une voie = une vitesse", et non comme ici "tout le monde à droite, les voies de gauche ne servant que pour dépasser avant de se rabattre obligatoirement voie de droite".
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: eric13290 le 03 septembre 2021 à 14:06:51
Du coup maintenant je serais curieux de tester des régulateurs adaptatifs d'autres marques pour constater d'éventuelles différences de comportement.
En filigrane, font-ils mieux dans des situations identiques avec toujours comme seuls capteurs un radar et une caméra ?
Les algorithmes pouvant être quasiment aussi divers qu'il y a de programmeurs, ma curiosité est titillée.

Il me semble justement qu'il n'y a pas de radar frontal sur la jazz.
C'est la caméra et le logiciel qui fait tout le boulot.
Sur la Yaris 2020 il y a toujours le radar et une camera.
Qui fonctionne le mieux?

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 03 septembre 2021 à 14:39:03
Effectivement  le régulateur de vitesse adaptatif doit être amélioré.

J'ai  un ami qui a un VW Touran et qui se plaint sans cesse de son régulateur adaptatif qui a les mêmes symptômes et inconvénients.Toutes les marques cherchent la solution à  ce problème récurrent ....dans certaines circonstances.

Heureusement le cerveau humain a la capacité de s'adapter constamment et je pense que cela va venir....sans parler du développement de l'IA.

Il n'en demeure pas moins que je me méfie des autoroutes légèrement sineuses où  dans cette configuration le régulateur adaptatif aura plus d'inconvenients que d'avantages.
 La caméra Honda sensing regardant droit devant , freinera dans une courbe à coup sûr pensant que la voiture au milieu est finalement devant vous alors .....que vous êtes sur la voie de gauche....
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 03 septembre 2021 à 14:54:06
Je pense qu'il n'est conçu que pour les nationales à une voie et pour les autoroutes américaines où "une voie = une vitesse", et non comme ici "tout le monde à droite, les voies de gauche ne servant que pour dépasser avant de se rabattre obligatoirement voie de droite".

Effectivement, dans ce cas le régulateur tel qu'il est actuellement fait bien son boulot (du moins ce que j'attends de lui)
C'était la configuration où je me suis trouvé hier matin sur la route Suisse dont je parle, où la voie de droite était assez stable à disons 98 km/h tandis que celle de gauche devait l'être à 101 (un tout petit moins tous les km à l'approche d'un radar). L'adaptateur était même fluide dans les petites variations de vitesse devant moi.

En plus c'était tout droit pendant des km et des km, le guidage automatique du volant fonctionnait à merveille.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 03 septembre 2021 à 15:08:42
J'enrageais contre le régulateur adaptatif de ma civicX qui a les mêmes caractéristiques et que je trouvais assez dangereuse. Mais finalement je m'y suis... adapté. Maintenant c'est bon, la conduite est redevenue coulée.  Par contre, c'est clair qu'on ne peut pas l'utiliser pour zigzaguer dans une circulation dense.
Je pense qu'il n'est conçu que pour les nationales à une voie et pour les autoroutes américaines où "une voie = une vitesse", et non comme ici "tout le monde à droite, les voies de gauche ne servant que pour dépasser avant de se rabattre obligatoirement voie de droite".

Euh....tout le monde roule à droite sur les autoroutes françaises???

J'hallucine ou je ne dois pas rouler en France 😁😁 :

Au contraire en France, certains doivent penser que la voie de droite est celle des trainards, camion, vieux véhicules et des vieux c...

Quand je vois le nombre de véhicules scotchés sur la voie du MILIEU pendant de longs, très longs km, quelque soit leur vitesse, je me dis que le code de la route est décidément mal appréhendé.

Enfin, à la vue du nombre de caméras sur les autoroutes, il semblerait facile de sanctionner à distance ou aux peages,  ces conducteurs qui sont souvent des dangers publics.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: pat03 le 03 septembre 2021 à 15:15:05
Euh....tout le monde roule à droite sur les autoroutes françaises???

J'hallucine ou je ne dois pas rouler en France 😁😁 :

Au contraire en France, certains doivent penser que la voie de droite est celle des trainards, camion, vieux véhicules et des vieux c...

Quand je vois le nombre de véhicules scotchés sur la voie du MILIEU pendant de longs, très longs km, quelque soit leur vitesse, je me dis que le code de la route est décidément mal appréhendé.

Enfin, à la vue du nombre de caméras sur les autoroutes, il semblerait facile de sanctionner à distance ou aux peages,  ces conducteurs qui sont souvent des dangers publics.
Complètement d'accord avec toi!
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: usym le 03 septembre 2021 à 15:19:05
Enfin jusqu'à preuve du contraire on a pas le droit de doubler par la droite, contrairement aux US et plein d'autres pays
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 03 septembre 2021 à 15:39:25
Enfin jusqu'à preuve du contraire on a pas le droit de doubler par la droite, contrairement aux US et plein d'autres pays

D'où  l'intérêt de sanctionner ceux qui squattent la voie du milieu .......
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: usym le 03 septembre 2021 à 16:41:50
Je pense qu'Evinrude faisait référence à ça car qd on peut doubler par la droite et que la circulation est dense chaque ligne se cale sur 1 vitesse, peu de monde double dans tous les sens et le régulateur doit super bien fonctionner.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 03 septembre 2021 à 17:24:05
Il me semble justement qu'il n'y a pas de radar frontal sur la jazz.
C'est la caméra et le logiciel qui fait tout le boulot.
Sur la Yaris 2020 il y a toujours le radar et une camera.
Qui fonctionne le mieux?

Ah oui effectivement il n'y a pas de radar! J'étais persuadé qu'il y en avait un quelque part sous le pare-choc. Un lidar ou ressemblant. Je me disais qu'un jour il faudrait quand même que je vois à quoi il ressemble...
Honte à moi  :-X

Du coup son absence explique le comportement du régulateur de vitesse adaptatif. Avec pour seul capteur une unique caméra vidéo la mesure de la distance est fatalement emprunte d'une grande imprécision et il n'est pas question d'attendre un comportement de ouf.
Je comprends maintenant cette impression que le système réagit avec un trop de retard et d'approximations.
Il n'est qu'à essayer de conduire avec un œil fermé pour comprendre à quel point il devient difficile d'avoir un comportement  doux et précis.

Pour moi tout s'explique donc. C'est même déjà très beau d'arriver au résultat actuel.

Moi qui avais mis un régulateur adaptatif tout en haut de mon cahier des charges, je me suis peut-être trompé de voiture...
En tout cas c'est pour ça que je fais des chapitres sur ce sujet qui me tient à coeur  :2funny:
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 03 septembre 2021 à 19:32:53
Il ne faut pas trop noircir le tableau quand même.
Personnellement je suis ravi du régulateur adaptatif de la Jazz et pour rien au monde je reviendrais en arrière.
Je l'ai réglé à 3 traits et je n'ai pas tant d'accoups que ça.
De plus, si vous trouvez qu'il ralenti trop quand une voiture prend la voie de décélération, rien ne vous empêche de le soutenir légèrement à l'accélérateur.

Je partage Gilles44 ton avis et je trouve que le régulateur adaptatif est une véritable avancée du régulateur classique et moi aussi je trouve le régulateur classique trop spartiate et demandant trop d'intervention humaine.

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 04 septembre 2021 à 09:36:31
Complément d'avis après 533 km du trajet retour Genève/Toulon, principalement de l'autoroute à 130

C'était une circulation de nuit, que j'affectionne. Il y a moins de trafic, et la plupart des gens ont l'habitude de conduire et conduisent mieux que la population moyenne de la journée. C'est une conduite plus mature et plus apaisée, même si la vitesse est globalement dans la fourchette haute ou très haute de la tolérance

Dans ce contexte les faiblesses du régulateur de vitesse sont un peu moins criantes. Il faut surtout penser à anticiper beaucoup plus les dépassements de poids lourds ou autres véhicules sous peine de se voir ralentir vraiment trop en amont, même à 1 seul trait.
Mais la conduite étant moins dense qu'en journée, on peut généralement se permettre de le faire sans trop pénaliser un flot de circulation qui arrive derrière soi à gauche à une allure plus rapide que la sienne.

J'étais la plupart du temps à 135 compteur (131 réel) avec exceptionnellement des "pointes" un peu plus élevées pour éviter de me retrouver coincé derrière un poids lourd pendant un temps indéfini lorsqu'un flot de voiture se situe sur la file de gauche, ou en approche à une vitesse supérieure à la mienne.
La Jazz n'a montré aucune défaillance ou point faible. Par contre le rugissement du moteur peut parfois surprendre, notamment lorsque la route monte, même un petit peu, et ce qui surprend surtout c'est le fait que le bruit produit est sans relation avec la vitesse.
ça on le sait, c'est le principe de la Jazz. On aimerait la même Jazz mais sans ses rugissements inopinés  :buck2:

Question confort, mon trajet a duré environ 5h, avec une courte pause de 10/15 mn pour relâcher la tension. Je n'ai pas ressenti d'inconfort dans la position de conduite. Pour rappel j'ai abaissé le volant à la limite de voir l'affichage de la vitesse, ce qui me permet de pouvoir poser de temps en temps mes mains sur mes genoux et tenir le volant du bout des doigts par le bas.
Du coup l'accoudoir gauche trop bas, et celui de droite pas forcément super bien placé non plus ne constituent plus vraiment un handicap. C'est plutôt quand je rentre dans la voiture que mes genoux butent contre le bas du volant. Je m'habituerai.
J'ai le siège reculé au maximum, et même si j'apprécierais pouvoir le reculer occasionnellement un peu plus, ça a été.
Un petit truc quand même qui m'a gêné c'est le fait qu'on ne peut pas replier ses jambes sous le siège. J'étais habitué à faire ça dans ma précédente voiture. Ici c'est plein, c'est pas possible et d'autant moins que le siège est reculé au maximum.
En fait mon plus grand inconfort est que je commençais à avoir mal aux fesses, je pense que mon fessier n'est pas assez musclé et/ou le siège pas assez moelleux ou rembourré.

Comme déjà décrit tout au long de cette dizaine de jours depuis que j'ai ma Jazz, la conduite est très agréable, quasi relaxante.

J'aimerais bien savoir comment est étalonné le compteur d'essence. ça m'agace un peu ces marges qui sont prises à tous les niveaux (vitesse, essence) je préfère avoir des indications qui collent au mieux à la réalité. Je suis assez grand pour savoir quoi faire s'il me reste tant de litres dans le réservoir, sans qu'on ait besoin de me mentir pour soi-disant offrir une marge de sécurité.
ça m'énerve de lire que j'ai roulé 533 km avec une moyenne de 5,8l/100, alors que l'application me dit que j'ai utilisé 30 l d'essence, et qu'il ne me resterait qu'une autonomie de 92 km. Pour moi il me resterait 1/4 de réservoir, de quoi faire dans les 180 km avec cette même consommation moyenne.
L'application est encore plus pessimiste que l'indicateur du tableau de bord, en ne m'indiquant plus qu'un trait d'essence sur 10

En tout cas le contrat est rempli. Je voulais changer mon ancien Scenic au profit d'une voiture pas plus encombrante qui permette de pouvoir faire le trajet Toulon/Genève dans de meilleures conditions tout en consommant le minimum.
Je trouve que 5,8l/100 (mettons 6 l réels, je verrai en passant à la pompe) pour de l'autoroute majoritairement à 130, avec 3 adultes et quelques bagages dans le coffre, ça me paraît bien. Je m'attendais à consommer plus. Du coup je n'aurai plus besoin d'emporter le jerrycan de 10l  ^-^
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 04 septembre 2021 à 17:49:26
Merci totorade pour ton récit  toujours aussi bien écrit et surtout argumenté.

Petite question complementaire :

Comment trouves tu la qualité de l'éclairage des phares de la Jazz 4 ?

As tu pu utiliser la fonction automatique :code/route ?
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 04 septembre 2021 à 20:51:17
Question éclairage j'ai trouvé que mes feux de croisement éclairaient soit un peu trop haut, en position 0, soit un peu trop bas en position 1. Du coup j'ai préféré rester en position 1.
Je n'ai pas utilisé la commutation automatique croisement/route car il y avait quasiment toujours quelqu'un devant ou en face. En feux automatiques, le système ne commute pas si les phares des voitures en face sont derrière une haie centrale d'autoroute.
Je suis resté en position manuelle feux de croisement durant tout le trajet.

Pour ce qui est de l'efficacité des éclairages avant je ne peux pas vraiment me prononcer. Il avait manifestement plu un peu avant et dans ces cas on sait qu'on a toujours l'impression de ne pas y voir assez, d'autant que les éclairages d'autoroute sont maintenant supprimés un peu partout même aux endroits dangereux. On préfère multiplier les radars...
Ce qui me fait drôle par rapport à mon Scenic, c'est qu'avec lui les feux de route n'éteignaient pas les feux de croisement. ça éclairait vraiment bien. Quand je suis passé au Scenic à l'époque j'avais trouvé une très grande amélioration de l'efficacité de l'éclairage par rapport à mes véhicules précédents. En plus j'avais un modèle de Scenic avec les blocs optiques encore en verre, qui n'ont absolument pas bougé en 20 ans, je pense que l'efficacité de l'éclairage à la fin était très proche de celle du 1° jour.

Là avec la Jazz je n'ai pas ressenti d'effet waouh. Je n'ai pas non plus ressenti l'effet inverse de régression en ce qui concerne les feux de croisement. C'est juste blanc/bleu Led au lieu de blanc/jaune filament.
En feux de route je ne saurais pas vraiment dire mais dans mes essais préliminaires des jours précédents j'avais parfois du mal à savoir si j'étais en croisement ou en route, alors qu'avec mon Scenic la différence était flagrante. Et quand j'étais en croisement + route + antibrouillard c'était Noël.

Par contre je n'ai pas parlé de la caméra de recul et des bipbip d'aide au stationnement. je ne pourrais plus m'en passer. Comme j'avais déjà dit plus haut, je regrette de ne pas avoir aussi de caméra devant. Pour savoir si je suis bien stationné en marche avant entre les lignes blanches, il m'arrive à la fin de la manœuvre de commuter la marche arrière juste pour voir les lignes et si je suis bien au milieu
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 04 septembre 2021 à 21:28:24
Et les capteurs latéraux qui permettent en marche arrière d'être prévenu si des voitures arrivent d'un côté ou de l'autre marchent aussi terriblement bien. ça capte de loin, même des voitures pourtant très en arrière et très latérales par rapport à soi.
La première fois j'ai été surpris, je me demandais ce qui faisait bipbip avant de comprendre que c'était ça. Je ne m'attendais pas à ce que ça détecte dans ces conditions lointaines

En reculant pour repartir de ce stationnement, j'ai vraiment eu les bipbip de toutes les voitures qui se présentaient d'un côté ou de l'autre
et pourtant, le côté qu'on ne voit pas sur la photo s'écarte beaucoup, la route arrive à un genre de rond-point assez éloigné
J'ai été très surpris de l'efficacité de ce système dont je pensais au début qu'il ne fonctionnerait que dans les parkings de grande surface, quand les voitures arrivent vraiment proches et à basse vitesse

PS. Vue sous cet angle, je la trouve pas si moche et démodée cette Jazz...
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: mikocho le 04 septembre 2021 à 22:26:06
La Jazz est toujours plus belle en vrai qu'en photo.

Je suis content que tu sois ravi de ton achat et surtout que tu enleves ton jerrycan de ton coffre 😁
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 04 septembre 2021 à 23:33:55
La Jazz est toujours plus belle en vrai qu'en photo.

Oui tout à fait
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 05 septembre 2021 à 01:47:03
@Totorade,
info importante puisqu'on parle du régulateur adaptatif et que tu dis beaucoup circuler en Suisse : coupe le régulateur adaptatif dans les tunnels !
Peut-être que cela a été amélioré sur la jazz4, mais en Suisse, après une bonne heure de succession de petits tunnels sinueux, ma civicX a pété un câble : le régulateur s'est coupé avec un énorme affichage "ACC VÉRIFIER SYSTÈME" (de mémoire). Je me suis arrêté, coupé le moteur, essayé d'effacer le défaut, etc, rien à faire, l'affichage restait et le régulateur ne pouvait pas être réactivé.
Je suis reparti comme ça et, après un bon quart d'heure (donc 1/2h après la début de l'affichage), cela s'est éteint.
Arrivé à destination, j'ai regardé la notice et il est indiqué que certaines conditions annule le régulateur, dont "la conduite dans les espaces clos, comme les tunnels". Il faut dire que c'était sur la petite autoroute entre Berne et Belfort, qui zigzague avec quantités de petits tunnels étroits, si tu ne connais pas.
D'après le manuel, le système aurait dû simplement se couper, pas se mettre en défaut comme ça. En tout cas c'est revenu tout seul, je n'ai plus utilisé le régulateur dans les tunnels, seulement à l'extérieur et le problème n'est pas revenu.
Il me semble avoir lu ici que quelqu'un avait eu le même problème avec une alerte qui avait disparu.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 05 septembre 2021 à 08:56:56
Si j'ai posé cette question à  Totorade c'est que je trouve que l'éclairage est un ton en dessous de l'éclairage Halogene de mon ancienne 500x ( c'était d'ailleurs un des points forts constaté chez ceux que,j'emmenais en balade nocturne).

Et comme Gilles44 cette "faiblesse" est encore plus accentuée en feux de route.

Par contre je trouve l'automatisme croisement/route particulièrement efficace et je l'utilise quasiment constamment.

Enfin, comme je l'ai déjà mentionné la caméra de recul et les détecteurs sont un véritable bonheur.Comme totorade, j'ai eu la même  réaction la première fois en reculant d'une place de parking ...et je n'ai pu que constater que le système avait raison....sur l'humain qui ne pouvait pas voir la voiture qui arrivait dans un angle totalement bouché.
Bref une très  belle avancée et une caméra arrière avec une superbe définition et surtout plusieurs options utiles.

Évidemment une caméra avant serait un plus..... il faut bien en laisser sous le pied à Honda 😄😀😀
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 05 septembre 2021 à 15:19:00
Si j'ai posé cette question à  Totorade c'est que je trouve que l'éclairage est un ton en dessous de l'éclairage Halogene de mon ancienne 500x ( c'était d'ailleurs un des points forts constaté chez ceux que,j'emmenais en balade nocturne).

L'éclairage, un point fort chez FIAT? J'avais été impressionné par l'éclairage d'une Punto II (oui ça date) que j'avais eu en location en hiver.
Avec la Jazz IV pas de déception pour ma part : elle remplace une Peugeot 2008 qui ne brillait pas, c'est le cas de le dire, par son éclairage.
Les feux de route (surfaces complexes) étaient corrects mais les feux de croisement (elliptiques) étaient très insuffisants de l'avis général.

Sur la Jazz on ne peut pas comparer avec un véhicule équipé de double optiques halogène :
l'éclairage LED fait appel à un projecteur unique, le changement codes/phares s'obtient par basculement (électro mécanique) d'un obturateur.
Clin d'oeil-pas clin d'oeil  ;)

Et je trouve que la fonction feux de route automatiques fonctionne de manière satisfaisante  :)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 05 septembre 2021 à 16:28:08
@garfield13

J'ignore si l'éclairage est un point fort chez FCA mais de l'avis unanime des passagers ne connaissant pas la 500x ils étaient systématiquement étonnés favorablement.

C'est vrai que les doubles optiques halogenes de surcroît y sont effectivement pour beaucoup.

La 2008 est à  l'image, selon mon propre avis, des dernières peugeot : en mettre plein la vue en apparence et en feux diurnes, une ligne très (trop) agressive (héritage de son ADN chinois)  et finalement une voiture somme toute relativement banale....comme pas mal de marques d'ailleurs.

Attention ce n'est que mon avis....et je le partage 😄

L'automatisme des feux croisement/route tout comme l'éclairage automatique ( enfin les Citroën sont eclairées 🤣) et la détection de la pluie sans parler de la clim bi zone (malheureusement absente de la Jazz 4) font partie des améliorations indeniables des voitures actuelles.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 05 septembre 2021 à 17:01:58
L'automatisme des feux croisement/route tout comme l'éclairage automatique ( enfin les Citroën sont eclairées 🤣) font partie des améliorations indeniables des voitures actuelles.
Exact!
La connerie sur plusieurs générations de Citroën c'était l'éclairage permanent du tableau de bord.
Ce qui pouvait te faire croire, là où il y a de l'éclairage public une fois la nuit tombée, que tu avais allumé tes feux  (on a eu une Saxo et une C2...)

Vu le nombre de conducteurs qui roulent encore avec n'importe quoi : les feux de position, les feux de jour, les anti brouillards ou rien du tout...
Je suis aussi d'avis que l'allumage automatique des phares n'est pas un gadget superflu!
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 05 septembre 2021 à 17:21:53
Je tends à rejoindre les avis précédents. Même si j'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les éclairages, je résume en disant que les feux de croisement me paraissent bien mais les feux de route probablement un peu en retrait. En tout cas moins puissants que ce que j'avais avec mon Scenic, d'autant plus que les feux de routes n'éteignaient pas les feux de croisement
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 05 septembre 2021 à 20:45:38
@Totorade,
info importante puisqu'on parle du régulateur adaptatif et que tu dis beaucoup circuler en Suisse : coupe le régulateur adaptatif dans les tunnels !
Peut-être que cela a été amélioré sur la jazz4, mais en Suisse, après une bonne heure de succession de petits tunnels sinueux, ma civicX a pété un câble : le régulateur s'est coupé avec un énorme affichage "ACC VÉRIFIER SYSTÈME" (de mémoire). Je me suis arrêté, coupé le moteur, essayé d'effacer le défaut, etc, rien à faire, l'affichage restait et le régulateur ne pouvait pas être réactivé.
Je suis reparti comme ça et, après un bon quart d'heure (donc 1/2h après la début de l'affichage), cela s'est éteint.
Arrivé à destination, j'ai regardé la notice et il est indiqué que certaines conditions annule le régulateur, dont "la conduite dans les espaces clos, comme les tunnels". Il faut dire que c'était sur la petite autoroute entre Zurich et Belfort, qui zigzague avec quantités de petits tunnels étroits, si tu ne connais pas.
D'après le manuel, le système aurait dû simplement se couper, pas se mettre en défaut comme ça. En tout cas c'est revenu tout seul, je n'ai plus utilisé le régulateur dans les tunnels, seulement à l'extérieur et le problème n'est pas revenu.
Il me semble avoir lu ici que quelqu'un avait eu le même problème avec une alerte qui avait disparu.

Merci pour ton témoignage.  Mais j'avoue ne pas voir de relation de cause à effet. Il est aussi indiqué dans la notice de la Jazz4 que les tunnels peuvent désactiver le système, mais les tunnels sombres, au même titre que des routes peu éclairées ou des intempéries.
Dans la mesure où une caméra est le seul capteur qui donne un peu "d'intelligence" on peut comprendre que le manque de lumière, un parebrise sale au mauvais endroit, des intempéries entraînent l'annulation de l'AAC et d'autres aides reposant sur la caméra. C'est ce qu'indique en substance la notice.
En revanche tous les systèmes informatiques peuvent comporter des bugs suite à des successions ou combinaison d'évènements, des timings non imaginés, des éléments qui ont été considérés comme impossibles etc.
L'ennui avec les bugs c'est qu'il peuvent n'avoir quasiment aucun rapport avec la manifestation indésirable observée. C'est ce qui rend leur résolution si difficile.
Si ça se trouve, une position particulière de l'accélérateur simultanée à l'allumage des freins juste après un virage à droite et le fait que 1 seul siège est occupé peut provoquer un coup de klaxon... Bien malin qui imaginerait que ce bug imaginaire peut être du à cette combinaison d'évènement si spécifique
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 06 septembre 2021 à 07:07:12
Oui ça peut arriver. Mais surtout des occurrences de ce style sont le signe infaillible que le logiciel est pondu par des cochons !
J'ai eu 2 ou 3 fois ce genre de décrochage momentané des aides sur le crv. Et il a un radar que la jazz n'aurait pas. Donc je crois plus à une désactivation volontaire à titre de précaution quand les paramètres sortent d'une épure.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Furioso le 06 septembre 2021 à 07:51:24
Merci ami toulonnais pour ce long retour. Si tu en vois une blanche avec intérieur clair immatriculée FS dans les rues de Toulon, c’est peut être la mienne. Très bonne route à toi.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 09:45:23
Merci ami toulonnais pour ce long retour. Si tu en vois une blanche avec intérieur clair immatriculée FS dans les rues de Toulon, c’est peut être la mienne. Très bonne route à toi.

haha. Quand j'ai pris livraison de la mienne le 24 août, le vendeur m'a indiqué qu'il en avait livré une blanche exclusive le matin même, ça l'avait marqué car c'était une coïncidence très rare.
Sinon j'en ai vu une garée à l'Aguillon. J'étais même allé jeter un oeil de près en attendant la mienne, en me disant si jamais son propriétaire me voit tourner autour il pourrait penser que j'en veux à sa voiture...
Et j'en ai vu une autre blanche aussi passer à 2 reprises autour de chez moi à La Rode
ça reste rare, c'est manifestement une voiture précieuse  :2funny:
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 06 septembre 2021 à 11:16:44
Merci pour ton témoignage.  Mais j'avoue ne pas voir de relation de cause à effet. Il est aussi indiqué dans la notice de la Jazz4 que les tunnels peuvent désactiver le système, mais les tunnels sombres, au même titre que des routes peu éclairées ou des intempéries.
Dans la mesure où une caméra est le seul capteur qui donne un peu "d'intelligence" on peut comprendre que le manque de lumière, un parebrise sale au mauvais endroit, des intempéries entraînent l'annulation de l'AAC et d'autres aides reposant sur la caméra. C'est ce qu'indique en substance la notice.
[...]
Si ça se trouve, une position particulière de l'accélérateur simultanée à l'allumage des freins juste après un virage à droite et le fait que 1 seul siège est occupé peut provoquer un coup de klaxon... Bien malin qui imaginerait que ce bug imaginaire peut être du à cette combinaison d'évènement si spécifique

Pas du tout : l'ACC ne fonctionne pas avec la caméra, elle fonctionne avec le RADAR. L'ACC fonctionne parfaitement la nuit. Il n'est pas étonnant que le radar se retrouve surchargé d'informations dans des petits tunnels qui zigzaguent. Les problèmes d'ACC dans les tunnels sont courants et pour des véhicules de nombreuses marques, y compris des Tesla. Je raconte ça pour rendre service, tu as le droit de ne pas me croire et me débiter ton délire de coup de klaxon, mais le jour où cela t'arrivera, au moins tu ne seras pas surpris.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: eric13290 le 06 septembre 2021 à 12:06:01
Sur ta voiture sans doute, mais il n'y a pas de radar sur la new Jazz 2020
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 06 septembre 2021 à 12:26:51
Sur ta voiture sans doute, mais il n'y a pas de radar sur la new Jazz 2020
Voilà un sujet intéressant.
(j'ai précisé dès le début que ce n'était peut-être pas comme ça sur la jazz4)
Par exemple, comment marchent l'acc et l'anti-collision ?  On m'avait dit un fois que c'était un laser sur la jazz3, j'étais dubitatif car je me demandais pourquoi ils aurait fait deux systèmes différents pour jazz et civic, mais apparemment c'est vrai et ils continuent les deux systèmes parallèles.

[edit] Sur un autre fil, un membre vient d'écrire qu'il n'a pas acheté la jazz4 à cause de l'absence de radar pour l'acc, cela voudrait donc dire que la système de la jazz est moins bon que celui des véhicules avec radar (civic et CRV), cela expliquerait les problèmes décrits ici.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: auyaja le 06 septembre 2021 à 13:04:31


[edit] Sur un autre fil, un membre vient d'écrire qu'il n'a pas acheté la jazz4 à cause de l'absence de radar pour l'acc, cela voudrait donc dire que la système de la jazz est moins bon que celui des véhicules avec radar (civic et CRV), cela expliquerait les problèmes décrits ici.

Je ne sais pas si c'est moi le membre en question, mais si c'est moi je tiens à apporter la précision suivante: Je n'ai pas choisi la jazz, principalement pour les raisons évoquées dans le fil "à savoir avant achat", et l'acc n'est pas cité dans ce fil.
Il n'y aurait eu que cette question de l'acc sans radar, mon aurait peut être été diffèrent, Honda n'étant pas réputé pour mettre sur le marché des systèmes de sécurité déficients...
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: auyaja le 06 septembre 2021 à 13:21:01
Autrement dit, j'ai essayé très longuement une Yaris 4 et je ne compte pas les fois ou j'ai pris la main (ou le pied plutôt) sur l'ACC parce qu'il m'embêtait, pareil avec la Corolla essayée plus brièvement il est vrai !

Donc bon !
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 13:35:51
Ne te fâche pas Evinrude, on est là pour échanger et pour apprendre. Après avoir cru qu'il y avait un radar à l'avant de la Jazz 4 il semble qu'il n'y en a pas, ce qui à mon avis explique le comportement très imparfait du régulateur adaptatif. En tout cas le manuel fait mention de la caméra, des capteurs ultrasons mais à aucun moment il n'est question de radar.
À moins que la caméra embarque un petit module laser ? je n'ai absolument par cherché cette éventualité mais j'ai de gros doute au vu du silence radio à ce sujet.

Quant à mon délire, il faut avoir travailler dans la programmation pour savoir que ça n'en est pas un. La preuve, des fusées se crashent avant d'avoir réussi à déverminer totalement un système informatique, et pourtant il y a des milliards de dollars dans la conception
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 06 septembre 2021 à 14:06:37
Je ne sais pas si c'est moi le membre en question, mais si c'est moi je tiens à apporter la précision suivante: Je n'ai pas choisi la jazz, principalement pour les raisons évoquées dans le fil "à savoir avant achat", et l'acc n'est pas cité dans ce fil.
Oui, cest bien toi, et tu as écrit : "D'autres petites choses ont fini par faire basculer mon choix, comme [...] l'absence de radar dans le fonctionnement du régulateur adaptatif ". Tu as donc bien parlé de l'acc ici : http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/honda-jazz-2020/msg718332/#msg718332 (http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/honda-jazz-2020/msg718332/#msg718332)

Je ne savais pas qu'il y avait deux systèmes acc chez Honda et celui de la jazz semble "inférieur", je trouve cela intéressant, c'est pour cela que je pose des questions.
Peut-être que le système jazz est moins fiable et surtout qu'il a une portée moindre, celui de la civic porte à une centaine de mètres minimum (exemple du manuel : maintien de distance "très long" à 104km/h = 81 mètres. En fait il calcule la distance en fonction de la vitesse pour qu'on ait 2,8 secondes de temps de réaction).



Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 14:32:17
Un peu de calme permet d'avoir davantage de sérénité et d'exclure toute agressivité envers des opinions opposées.

🆒🆒🆒🆒🆒🆒🆒
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 14:34:13
Par contre ce que je ne sais pas faire simplement c'est réduire la vitesse du régulateur sans planter un coup de frein.
Sur autoroute quand par exemple la vitesse passe de 130 à 110, si on se contente de réduire la consigne au niveau du régulateur, la voiture donne un gros de frein, c'est qui est bien entendu stupide d'un point de vue énergétique et dangereux.
Je n'ai pas trouvé mieux que désactiver le régulateur pour laisser mourir la vitesse, puis le remettre quand la nouvelle vitesse est à peu près atteinte, puis rectifier la valeur de la consigne. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique, ça fait jouer avec 3 boutons et quitter la route des yeux pas mal de temps au final
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 14:43:02
Par contre ce que je ne sais pas faire simplement c'est réduire la vitesse du régulateur sans planter un coup de frein.
Sur autoroute quand par exemple la vitesse passe de 130 à 110, si on se contente de réduire la consigne au niveau du régulateur, la voiture donne un gros de frein, c'est qui est bien entendu stupide d'un point de vue énergétique et dangereux.
Je n'ai pas trouvé mieux que désactiver le régulateur pour laisser mourir la vitesse, puis le remettre quand la nouvelle vitesse est à peu près atteinte, puis rectifier la valeur de la consigne. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique, ça fait jouer avec 3 boutons et quitter la route des yeux pas mal de temps au final

Ah ? Je suis étonné  car j'agis par pressions successives braves sur la commande et je n'ai pas perçu de mémoire de "freinage",
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Furioso le 06 septembre 2021 à 15:20:13
haha. Quand j'ai pris livraison de la mienne le 24 août, le vendeur m'a indiqué qu'il en avait livré une blanche exclusive le matin même, ça l'avait marqué car c'était une coïncidence très rare.
Sinon j'en ai vu une garée à l'Aguillon. J'étais même allé jeter un oeil de près en attendant la mienne, en me disant si jamais son propriétaire me voit tourner autour il pourrait penser que j'en veux à sa voiture...
Et j'en ai vu une autre blanche aussi passer à 2 reprises autour de chez moi à La Rode
ça reste rare, c'est manifestement une voiture précieuse  :2funny:
La mienne a un an (14/08/2020) et j’habite Brunet. J’en ai vu peu, une au Pradet l’an dernier juste avant de prendre livraison de la mienne. Ces jours ci j’en ai vu 2 blanches et deux Crosstar (une rouge et une gris bleu).
Par compte on voit un max de Yaris 4 ce que corroborent les chiffres de vente des 2 voitures sur le premier semestre de cette année (environ 14300 Yaris pour 1500 Jazz 4).
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 15:29:34
@furioso

As tu fait ta  première révision?  Prix payé?

Peux tu répondre ici :

http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/cout-d'entretien-annuel-de-la-jazz-ehev/105/ (http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/cout-d'entretien-annuel-de-la-jazz-ehev/105/)

Merci d'avance si tu ne l'as pas encore fait.
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 17:28:53
La mienne a un an (14/08/2020) et j’habite Brunet. J’en ai vu peu, une au Pradet l’an dernier juste avant de prendre livraison de la mienne. Ces jours ci j’en ai vu 2 blanches et deux Crosstar (une rouge et une gris bleu).
Par compte on voit un max de Yaris 4 ce que corroborent les chiffres de vente des 2 voitures sur le premier semestre de cette année (environ 14300 Yaris pour 1500 Jazz 4).

Tu es un ancien de la jazz 4  :coolsmiley:
On en voit quasiment pas, et pourtant on a un concessionnaire dans le secteur.
En parlant de ça, un des éléments qui m'a décidé vers la Jazz: suite à ce que j'avais lu dans ce forum j'ai demandé quels étaient les frais à prévoir en + du prix de la voiture. Et contrairement à d'autres qui se sont vu imposer des frais bizarres, on m'a répondu aucun. Ni frais de mise en service, de ceci ou cela. Même pas la carte grise qui est gratuite pour les hybrides dans le département. Si, pour être exhaustif, 90€ de tapis de sol, que j'avais prévu de prendre de toute façon.

En revanche comme tu dis, des Yaris il en pleut par grappes

PS j'ai vu aussi la crosstar gris bleu garée en face de la sécu il y a pas longtemps. Je l'ai trouvée superbe
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 18:21:54
Ah ? Je suis étonné  car j'agis par pressions successives braves sur la commande et je n'ai pas perçu de mémoire de "freinage",

Pour passer de 130 à 110 ça fait quand même 20 pressions successives dans ce cas.
C'est pour ça qu'on peut maintenir appuyé sur le bouton up ou down qui permettent de faire varier par bonds de 10 km/h d'un coup, c'est ce que je faisais
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: nadar le 06 septembre 2021 à 18:25:22
Tiens, j'ai vu qu'en nouvelle zélande, on commercialisait une Jazz 4 avec un moteur thermique 1.5 et boîte CVT (à côté de l'hybride, considérée là bas comme le haut de gamme)
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 18:28:00
Tiens, j'ai vu qu'en nouvelle zélande, on commercialisait une Jazz 4 avec un moteur thermique 1.5 et boîte CVT (à côté de l'hybride, considérée là bas comme le haut de gamme)

Un lien ? Une photo ?
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: nadar le 06 septembre 2021 à 18:31:01
Un lien ? Une photo ?

c'était un news sur Google news.

mais c'est confirmé sur le site honda.NZ

https://www.honda.co.nz/jazz/ (https://www.honda.co.nz/jazz/)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 19:47:48
Merci Nadar et Jean luc

35000 $ ca cogne quand même et....même pas,d'accoudoir central à l'avant...😉
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 06 septembre 2021 à 20:14:45
35000 $ ca cogne quand même et....même pas,d'accoudoir central à l'avant...😉
x 0,6 = 21.000€
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Furioso le 06 septembre 2021 à 20:47:39
@furioso

As tu fait ta  première révision?  Prix payé?

Peux tu répondre ici :

http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/cout-d'entretien-annuel-de-la-jazz-ehev/105/ (http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/cout-d'entretien-annuel-de-la-jazz-ehev/105/)

Merci d'avance si tu ne l'as pas encore fait.

J’ai rdv jeudi semaine prochaine 16/09 je ne manquerai pas de renseigner le topic.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 20:57:03


Merci furioso d'avance !

As tu demandé par tel un devis estimatif ?
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 06 septembre 2021 à 21:02:08
Par ailleurs je trouve particulièrement énervant le rappel avec le bip et le voyant entretien à chaque démarrage (même dans,la,même journée!) à partir de J-30 de la révision.

Il faut obligatoirement passer par le home pour l'effacer...

Grrrrrr

Oui on peut évidemment faire une manip,définitive pour le supprimer (ce qui est une point positif pour la Jazz 4 car chez FCA à part la valise diag rien à  faire !) mais quand même.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 06 septembre 2021 à 23:03:05
On parlait des coïncidences tellement improbables qui peuvent conduire à des bugs à première vue sans rapport.

Une des raisons pour laquelle je ne peux avoir qu'un système Android est que j'exploite quelques applications qui n'existent que sous Android. J'étais ce soir dehors dans la Jazz en train de rechercher un façon de faire fonctionner mon Android sans fil de façon certaine. Lorsqu'il ne démarre pas tout seul, je cherchais une procédure particulière pour débloquer le truc.
J'étais dehors parce qu'on a un retour de chaleur, au lieu de rester dans le garage collectif surchauffé par le soleil de la journée. Habituellement je n'ai aucune raison de sortir de mon garage pour des tests où je n'ai pas besoin de rouler.

Je semble finir par arriver à trouver une solution de contournement pour les fois où ça ne démarre pas tout seul (à vérifier dans les jours qui viennent) et je me rends compte alors que l'une de mes applications ne fonctionne pas. Juste une seule.
Juste avant ce test j'arrivais bien à lancer Android Auto sans fil mais je n'avais pas accès aux données mobiles de mon téléphone. Va savoir pourquoi mais une règle d'exception s'était mise en place, probablement suite à une mise à jour du téléphone (je hais les mises à jour quand tout fonctionne déjà bien), que j'ai fini par dénicher et modifier.
Cette application fait appel à un Raspberry que j'héberge chez moi et auquel je me connecte à distance.
Ce Raspberry (et sa partie logicielle) fonctionne à merveille depuis maintenant quelques années, de façon très fiable. À tel point que j'oublie sa présence et que si je dois mettre les mains dans la programmation je dois rechercher mes notes et tout le tralala car j'oublie d'une fois sur l'autre comme c'est fait.

Tout le reste semblait fonctionner, sauf cette application. Comme j'ai donc modifié des règles d'exception je me penche dessus mais ne trouve pas d'inspiration. Je teste un tas de trucs mais rien à faire mon application ne fonctionne pas.
Je finis par abandonner (provisoirement) et rentrer dans mon garage pour rentrer ensuite chez moi.
Je me rends compte alors qu'il y a une énorme coupure de courant dans tout le quartier, chose qui n'a pas du arriver depuis des années!
Je finis par rentrer chez moi, il a du y avoir des tentatives de rétablissement de courant pas très franches et dans ces cas là les matériels informatiques ou électroniques peuvent morfler. Je crains toujours pour les box, ampoules et prises connectées, TV etc. Et la carte mémoire de mon Raspberry !
En principe après une coupure de courant mon Raspberry repart tout seul après 1 mn ou 2, mais là évidemment comme fait exprès ça n'a pas été le cas et le contenu de la carte s'est endommagé, j'ai du réécrire le fichier image.

La coïncidence a voulu que juste ce soir je décide d'aller bricoler sur Android Auto sans fil, que j'en profite pour tester mon application, chose que j'aurais très bien pu ne pas faire car ça n'a pas de rapport direct avec AA sans fil, qu'il fasse chaud aussi j'ai été dehors alors que si j'étais resté dans mon garage je me serais rendu compte de la coupure de courant, que ma carte mémoire a dégagé juste à l'occasion de cette coupure de courant là, sachant par ailleurs que la dernière coupure de courant généralisée date de plusieurs années en arrière (pour autant que je sache)
J'aurais pu suspecter un tas de choses, mais certainement pas qu'une coupure de courant très rare fasse juste ce soir précisément dégager une carte mémoire chez moi. Juste ce soir à ce moment très précis quoi  >:(
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 07 septembre 2021 à 06:55:06
En effet ! Mais pour moi ça c'est pas un bug. C'est un concours de circonstances très improbable. Il n'y apparaît pas que tu as souffert d'un souci de logiciel.

De ce côté là, et sans vouloir irriter les anti apple, il est clair que les OS apple fonctionnent parfaitement, mieux qu'android et bien mieux que Windows. Et j'ai les 3 univers à la maison et 2 dans les voitures....
Pas que les gars d'apple soient des dieux, mais comme ils maîtrisent le hard et le soft qui va avec, c'est donc plus facile de faire coucher ensemble ce petit monde, et ça limite les possibilités de situations non prévues et donc de bugs.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 07 septembre 2021 à 08:26:01
@totorade

La vie n'est faite que de coïncidences plus ou moins heureuses et que l'on remarque plus ou moins.

Le domaine technologique  et numérique fait appel à  tant de paramètres que l'on est souvent débordé et deconcerté par les origines quasi infinies de la source du problème.

Je me rappelle , il y a encore peu de temps, avoir cherché de longues minutes pourquoi mon boîtier CPL ne fonctionnait plus ....pour découvrir simplement qu'un fusible avait fondu...😗😗

@moustache

Je comprends ton point de vue et loin de moi l'idée de polémiquer mais totorade ayant l'esprit ouvert et aventurier....seul son Rasperry tournant sous Linux lui permet de contrôler de A jusqu'à  Z son petit "bébé".
Enfin n'oublions pas qu'Apple et son IOS n'est qu'un dérivé plus ou moins éloigné du système d'exploitation Linux....tout comme Android.

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 07 septembre 2021 à 09:32:03
Effectivement c'est plutôt un concours de circonstances, mais un bug c'est un peu ça aussi. C'est souvent un concours de circonstances qui fait qu'un logiciel passe dans une branche qui ne débouche sur rien parce que ce cas n'a pas été imaginé.

Classiquement un front de montée simultané avec une interruption créée par un évènement extérieur qui perturbe le fonctionnement normal d'un logiciel pendant une toute petite fraction de seconde, fraction de seconde pendant laquelle le processeur était en train de s'occuper d'un truc tout autre et qui peut donc entraîner un bug sur un truc qui n'a rien à voir avec l'évènement extérieur
Titre: Re : Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Furioso le 07 septembre 2021 à 14:52:27
Merci furioso d'avance !

As tu demandé par tel un devis estimatif ?


Non on verra bien mais je sais ce qu’il y a à faire à cette première révision, s’ils en font trop je leur parlerai du pays.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 07 septembre 2021 à 19:17:30
👍👍👍

Tu as des références de prix maintenant pour argumenter.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 10 septembre 2021 à 16:21:50
Premières pluies.
Il faut bien un début à tout. Ma Jazz a inauguré ses premières pluies. J'étais uniquement en milieu péri urbain, les essuie-glaces automatiques se sont bien comportés, je n'ai pas de reproche à formuler. Juste peut-être que pour rentrer dans mon garage la logique a du estimer qu'à l'arrêt devant la porte en attendant qu'elle s'ouvre ça ne méritait pas de donner un petit coup d'essuie-glace malgré un parebrise passablement mouillé.

J'ai du actionner le désembuage avant, et en pressant à nouveau sur le bouton ad hoc je m'attendais à ce que le système de ventilation revienne à son état antérieur, en l'occurrence à l'arrêt (La notice indique bien que ça revient à l'état précédent, et mon ancienne voiture faisait comme ça aussi) mais il n'est pas revenu à l'arrêt, le voyant du bouton s'est bien éteint mais le système est resté en mode clim. C'est un détail

Comme ce sont des pluies d'orage, ça a bien évacué les traces de salissure que je commençais à avoir sur la carrosserie, mais ça a aussi passablement aspergé l'accoudoir, le temps que je rentre après avoir replié puis posé mon parapluie et mes affaires à la va-vite. ça fait un peu peur de voir toutes cette eau servant presque de pataugeoire aux divers interrupteurs :-\
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 11 septembre 2021 à 20:03:42
Nouveau plein avant un nouveau trajet Toulon-Genève demain après-midi. Un plein bien plein cette fois qui me permettra de mieux appréhender la consommation

Il y a un truc que j'aime avec le Jazz, c'est que le bouchon de remplissage est sur le côté gauche. J'ai toujours remarqué qu'il y avait moins de monde aux pompes pour ce côté là
C'est tellement  vrai que beaucoup de gens qui ont le bouchon à droite se mettent dans cette file aussi, en tirant bien sur le tuyau pour atteindre l'orifice qui se retrouve de l'autre côté de leur voiture
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 12 septembre 2021 à 09:45:37
Tu as raison Totorade avec le bouchon de reservoir à gauche qui équipe plutôt une minorité de véhicules notamment les japonaises.

Si bien que quand je choisis la file pour faire le plein souvent je me trompe.D'ailleurs il est amusant de voir ce choix préalable sachant qu'il est tout à fait possible de le faire même si on s'est "trompé"  ....il faut juste sortir un peu plus de tuyau pour se ravitailler....😉

Ce qui m'enchante plutôt c'est la remise à zéro automatique du compteur partiel :je trouve que c'est hyper pratique, nul besoin de passer par 3 menus à la station-service alors que le suivant dans la file s'impatiente de vous voir enfin se pouvoir.....et surtout plus d'oubli ....



Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 12 septembre 2021 à 10:42:08
En temps normal je mets le compteur B sur remise à zéro automatique lors du plein mais j'ai remis hier en  manuel pour faire ma moyenne sur l'aller + le retour + des trajets sur place
Le compteur A me permettra d'avoir la moyenne sur l'aller uniquement, puis le retour uniquement

Pour ce qui est de remplir du "mauvais" côté en tirant un peu plus sur le tuyau, je l'ai fait plusieurs fois avec mon ancienne voiture mais je me suis ravisé ces dernières années. La courbure du conduit à l'intérieur, après l'embouchure était telle que le clic du pistolet se faisant tout le temps. J'avais pas assez de mou pour présenter le pistolet dans une position où le flux n'était pas entravé. Je suppose que certaines nouvelles pompes doivent avoir un tuyau légèrement plus court qu'auparavant
Du coup faire le plein me prenait une plombe, au grand dan des gens qui attendaient derrière
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 12 septembre 2021 à 10:57:50
J'ai découvert que le tableau de bord pouvait afficher l'allumage des feux stop sur le pictogramme adéquat.
Je crois que c'est Garfield qui a mentionné utiliser parfois cet affichage, à la place des compteurs A ou B
ça m'intéressait car je me demande toujours si les facéties du régulateur adaptatif provoque sur autoroute l'allumage des stops à tout bout de champ. Par exemple quand il décide de me faire freiner alors que je m'apprête à doubler ! C'est quand même un truc dangereux car l'allumage des stops laisse entendre aux autres derrière moi que je ne vais pas doubler, et en corollaire qu'ils peuvent me doubler, alors qu'à l'inverse juste après ce coup de frein indépendant de ma décision je me mets à accélérer pour doubler

Certes quand la circulation est fluide on anticipe en changeant de file bien à l'avance, ou en accélérant manuellement (si on peut dire) mais une fois encore on attend que les automatismes apportent une aide dans toutes les situations, en particulier quand le contexte est plus délicat. C'est sûr que si on a une autoroute pour soi tout seul c'est facile et on n'a même pas besoin d'adaptatif...

D'ailleurs j'ai vu une pub de Volkswagen indiquant que lorsque son système détecte que l'on veut doubler, dès qu'on active le clignoteur le régulateur adaptatif donne un coup d'accélérateur pour commencer à lancer la voiture en attendant de changer de file pour doubler. Tout l'inverse de ce que fait la Jazz
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 12 septembre 2021 à 10:58:11
Vous allez prendre l'habitude du réservoir, ça a du bon de rouler en Japonaises, moins de queue pour faire le plein et moins souvent avec la Jazz, un truc simple pour savoir où se trouve le réservoir, tu regardes ton tableau de bord, la jauge à essence et à coté y a une petite flèche, et hop tu sais où est la trappe  ;)

 O0
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: hondasan le 12 septembre 2021 à 11:37:37
Vous allez prendre l'habitude du réservoir, ça a du bon de rouler en Japonaises, moins de queue pour faire le plein et moins souvent avec la Jazz, un truc simple pour savoir où se trouve le réservoir, tu regardes ton tableau de bord, la jauge à essence et à coté y a une petite flèche, et hop tu sais où est la trappe  ;)

La p'tite flèche, je n'ai jamais vu, par contre l'autre mémo, c'est la position du pistolet de pompe, si pistolet à droite, tu vas à droite si à gauche bhin le contraire  O0
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: moustache le 12 septembre 2021 à 11:43:57
La p'tite flèche, je n'ai jamais vu, par contre l'autre mémo, c'est la position du pistolet de pompe, si pistolet à droite, tu vas à droite si à gauche bhin le contraire  O0
Ah ouais, pas mal ton pense bête ! (en fait j'ai pas compris !).
Moi comme je confonds ma droite et ma gauche j'ai un truc infaillible: la main droite est celle où le pouce est à gauche !
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 13 septembre 2021 à 15:27:31
Un nouveau trajet Toulon/Genève effectué. Cette fois par contre je suis passé par le col de la Croix Haute. D'une part parce que Waze me l'a recommandé et d'autre part parce qu'il y avait de grand panneaux sur l'autoroute recommandant la même chose.

Je pense que bien mal m'a pris de suivre ces recommandations car ni l'un ni l'autre n'avait manifestement pris en compte le fait qu'il y avait des travaux dans ces routes de montagne dont 3 d'entre eux avec des feux de chantier et circulation alternée. ça a été chaque fois des bouchons de plusieurs km, la moitié du temps à l'arrêt complet l'autre moitié à des vitesse tenant du ralenti accéléré. Puis en arrivant à Grenoble il y a également des travaux depuis pas mal de temps, avec des vitesses très abaissées sur des km et des km.

Voyant le bon côté des choses, je me suis retrouvé avec un consommation moyenne de seulement 5 l/100 d'après l'ordi de bord pour les 478 km du trajet, avec une vitesse moyenne 81 km/h
Avant de quitter l'autoroute pour emprunter ce trajet, l'ordi a affiché jusqu'à 6,2 l/100 sachant que j'étais toujours au maximum de la vitesse autorisée (vitesse réelle, pas celle du compteur) donc 130 la plupart du temps

Avec le coussin que j'ai acheté pour le siège passager, madame a apprécié le confort, avec de la place pour étendre ses jambes (elle n'est pas très grande) et surtout elle n'a pas eu mal au cœur. Il faut dire qu'outre les feux de chantier j'ai eu la malchance d'avoir devant moi des tortues, du coup les virages de montagne étaient tranquilles.
Elle a aussi apprécié le porte bouteille devant la clim, lui permettant de boire son jus de citron frais.

J'ai roulé cette fois avec Waze sur AA + Camsam sur le téléphone et j'ai apprécié l'expérience. J'ai trouvé à caser le téléphone devant l'aérateur tout à gauche du volant, c'est impeccable. Arrivé à la frontière suisse je n'avais plus de réseau, ma radio internet s'est tue pile à la frontière, mais le cache de Waze était suffisant pour terminer le trajet jusqu'à Bellevue, ma destination effective.

De mon côté, comme d'habitude j'ai apprécié la conduite, avec notamment quelques moments de repos des bras que je posais sur mes genoux, le volant tenu par le bas du bout des doigts, voire occasionnellement avec le maintien automatique dans la voie. Je ne l'utilise pas souvent, car je trouve que la Jazz tend un peu à godiller de droite et de gauche, ce qui n'est pas super agréable à 130.
Mais ça a suffit pour soulager de temps à autre la tension et permettre de faire le trajet d'une traite.

Toujours très satisfait de l'agrément général, du bruit qui reste contenu et surtout n'est pas d'une sonorité désagréable (du moins tant que le moteur ne se met pas à rugir), de la motorisation, la direction, les reprises, la suspension enfin à peu près tout.

Reste cet éternel bémol concernant le régulateur adaptatif. Quel dommage qu'il soit si brut, qu'il manque de finesse à ce point.
Il n'est vraiment à l'aise que dans les trafics où il ne se passe quasiment rien, où la vitesse est à peu près constante, sans changement de file, sans déboitage ni insertion devant soi. Sinon il passe son temps à freiner pour un oui pour un non. J'ai affiché au tableau de bord le symbole de la petite voiture qui permet de visualiser les allumages des feux stop, c'est impressionnant comme il freine. Je suis désolé mais sur autoroute on ne freine pas comme ça constamment en conduite normale, surtout pour accélérer à toute berzingue juste après. Puisqu'il laisse des distances considérables devant lui, il pourrait justement mettre à profit ce pied pilote pour adoucir les réactions d'accélération et de freinage et proposer une conduite plus apaisée.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 13 septembre 2021 à 15:50:24
Merci totorade.

Je vais te poser une question sans doute très bête :comment fais tu pour visualiser la petite voiture et les stops sur ton tdb ?

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 13 septembre 2021 à 15:59:51
Je le sais depuis hier seulement...
Garfield (si je me trompe pas) avait mentionné la chose dans le sondage sur le choix d'affichage au tableau de bord.

Il faut choisir le symbole 00.   qui est à 2 crans de celui de la consommation

J'ai pas encore tout compris parce que en général j'ai bien ce petit symbole de voiture qui permet de visualiser les feux stop, les clignoteurs, et l'allumage des phares avant (il ne va pas jusqu'à faire la distinction entre feux de route, de croisement, antibrouillard) et parfois j'ai un écran vide.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 13 septembre 2021 à 18:21:44
Ok merci j'essaierai !

👍
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 13 septembre 2021 à 18:27:03
Si c'est comme sur la e, il faut que le régulateur soit allumé. Pas forcément en régulation mais allumé, avec l'icône sur le tableau de bord

ça expliquerait en effet pourquoi je l'ai eu à des moments et pas à d'autres. Merci pour l'info
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 16 septembre 2021 à 12:30:14
Si j'ai posé cette question à  Totorade c'est que je trouve que l'éclairage est un ton en dessous de l'éclairage Halogene de mon ancienne 500x ( c'était d'ailleurs un des points forts constaté chez ceux que,j'emmenais en balade nocturne).

Et comme Gilles44 cette "faiblesse" est encore plus accentuée en feux de route.

Je confirme, ce matin dans ma banlieue de Genève vers 5h30 il y avait encore personne sur les routes et c'est vrai j'ai eu l'impression que mes plein-phares (comme on disait avant) n'éclairaient pas.
C'est un des rares points que je regrette de mon ancien Scenic. Je pensais naïvement qu'en passant à des lampes LED j'allais avoir une amélioration sensible. En feu de croisement ça fait plus ou moins jeu égal, mais en feux de route le compte n'y est pas pour moi.
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 16 septembre 2021 à 14:48:08
Je confirme, ce matin dans ma banlieue de Genève vers 5h30 il y avait encore personne sur les routes et c'est vrai j'ai eu l'impression que mes plein-phares (comme on disait avant) n'éclairaient pas.
C'est un des rares points que je regrette de mon ancien Scenic. Je pensais naïvement qu'en passant à des lampes LED j'allais avoir une amélioration sensible. En feu de croisement ça fait plus ou moins jeu égal, mais en feux de route le compte n'y est pas pour moi.

+1 totorade

Tu confirmes mon impression.😢

Évidemment les essais des revues automobiles se font rarement de nuit, quant à son propre essai chez le CC c'est encore plus rare la nuit tombée....

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Bonagva le 16 septembre 2021 à 16:01:35
Ben, je dois être le seul alors à apprécier son éclairage ...
Faut dire que ma Mazda6 éclaire même pas le tiers de la Jazz !
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: PRIAM28 le 16 septembre 2021 à 17:30:29
Bonjour,
Je n’ai pas encore essayé la jazz de nuit encore
Sur le hrv 2019 j’avais des feux led c’était un vrai bonheur
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Foksadure le 20 septembre 2021 à 11:18:08
En principe après une coupure de courant mon Raspberry repart tout seul après 1 mn ou 2, mais là évidemment comme fait exprès ça n'a pas été le cas et le contenu de la carte s'est endommagé, j'ai du réécrire le fichier image.

C'est là qu'on apprécie les avantages d'un petit onduleur pour garantir la préservation de ses données ou ses accès, notamment si on a un NAS domestique.

Cela dit, je serais curieux de savoir quel usage nécessite de se connecter depuis sa voiture et un terminal Android à une application auto-hebergée, laquelle est - si j'ai bien compris - exposée sur internet (fut-ce via un VPN).

Ce n'est quand même pas juste pour écouter SA musique ?  :)

Sinon, le support wireless d'Android Auto semble officiel sur certaines Honda (i.e. sans entrer dans des menus d'administration de l'infotainment), sous réserve de compatibilité du terminal.

https://www.youtube.com/watch?v=hsjzFlzyitc (https://www.youtube.com/watch?v=hsjzFlzyitc)

C'est tant mieux, faute de plus d'un port USB data, réservé pour ma part à une mini-clé qui reste à demeure entre deux changements de musithèque.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 20 septembre 2021 à 20:10:55
Le serveur Raspberry est pour un usage radio-amateur. L'application mobile est DVSwitch mobile. Elle n'existe pour pour Android, et permet un accès distant au serveur chez moi qui est lui même en liaison permanente via internet avec l'un ou l'autre des serveurs mondiaux permettant l’interconnexion entre les radioamateurs du monde entier qui exploitent le protocole numérique DMR.
Je peux aussi utiliser un talky walky compatible DMR, en conjonction avec un hotspot DMR relié par WIFI au téléphone lui-même en mode hotspot data, mais je n'ai pas encore trouvé comment loger et alimenter ce hotspot dans la Jazz.
Si j'ai vraiment besoin j'ai mis un hotspot mobile composé d'un Raspberry, d'une mini carte radio et d'un afficheur OLED dans un coffret que je peux alimenter par une prise USB de derrière, et scratchée sur la moquette. ça fonctionne mais c'est pas optimum d'avoir cette verrue à demeure à l'arrière, d'autant que je ne peux pas jeter un oeil sur l'OLED si besoin
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 20 septembre 2021 à 20:35:37
@totorade

Ton post sur les radio amateurs me rappelle la revue MEGAHERTZ editée en Bretagne quand j'étais jeune.
La société editait aussi la revue CPC et j'étais un grand fan de mon premier ordinateur un Amstrad CPC 464 puis 6128.

Un temps que les moins,de 30 ans,ne peuvent pas connaître 😊😁
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Foksadure le 20 septembre 2021 à 20:48:11
Intéressant, merci.

DMR, je vois ce que c'est, mais j'ignorais l'existence de toutes ces passerelles via la data internet.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 21 septembre 2021 à 23:22:20
@totorade

Ton post sur les radio amateurs me rappelle la revue MEGAHERTZ editée en Bretagne quand j'étais jeune.
La société editait aussi la revue CPC et j'étais un grand fan de mon premier ordinateur un Amstrad CPC 464 puis 6128.

Un temps que les moins,de 30 ans,ne peuvent pas connaître 😊😁

J'ai pas sauté tout de suite sur ces engins, mon premier ordi a été l'Oric Atmos. J'avais même acheté l'unité de disquettes quelques mois plus tard quand elle est sortie, elle m'avait coûté une fortune et c'était à peine plus fiable qu'un lecteur de cassettes. En tout cas je sentais bien que du jour où j'aurais fait l'acquisition d'un équipement de ce genre, je serais accro
Tout comme les smartphones, j'ai loin d'avoir été dans les premiers, mais ça me fascinait et là aussi j'étais persuadé que du jour où j'en aurais un je serais intoxiqué...

Sinon voilà je suis revenu de Suisse, en prenant le chemin des écoliers. J'étais seul dans la voiture, pas spécialement pressé, j'ai pris la route Napoléon puis traverser le département du VAR par les départementales pour arriver à Toulon.
Du coup le trajet a duré 6h, avec une pause d'environ 1/2h. L'avantage est que le distance est plus courte, 450 km, la vitesse moyenne fatalement plus faible que sur autoroute, entre 75 et 80 km/h et la consommation aussi, l'odb m'indiquant entre 4,5 et 4,6 l/100. La jauge d'essence indique qu'il resterait la moitié + 1 trait, mais je doute fortement que je pourrais repartir pour encore 450 km avec ce qu'il reste d'essence. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour estimer ce qu'il peut réellement rester dans le réservoir. J'irai faire le plein demain, ça me donnera une idée précise et me permettra de faire le calcul de ma consommation réelle.

Cette Jazz est vraiment très agréable à conduire, y compris pour une conduite un poil nerveuse dans les routes de montagne.
Par contre j'ai trouvé ce qui me gêne au poste de conduite. Il y avait un quelque chose que je n'arrivais pas à déterminer. C'est tout simplement l'appui-tête. J'ai la tête trop penchée en avant, ce n'est pas naturel. Je n'ai pas de réglage qui me permette de ne pas avoir la tête basculée en avant, et ça m'est un peu pénible à la longue. Je serais capable de l'enlever à cause de ça !
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 22 septembre 2021 à 10:43:19
Oui bien sûr j'ai repoussé au maximum en arrière mais c'est pas assez pour moi  :-[
En descendant tout à l'heure je vais voir si je peux pas le monter carrément au dessus de ma tête ou quelque chose comme ça
Ou alors incliner le siège en arrière et lui mettre un coussin qui fasse office de dossier
L'ennui c'est qu'il me semble qu'en inclinant le siège on l'avance un peu, et je suis déjà au maximum en arrière et il n'y a rien de trop
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 23 septembre 2021 à 19:43:35
Retour sur l'ACC, régulateur de vitesse adaptatif

Je dis souvent le mal que je pense du régulateur adaptatif de la jazz 4
À approfondir les recherches sur Internet j'ai pu vérifier ce qui a été mis à jour dans ce forum à savoir que sur la Jazz 4, Honda a troqué le système classique Radar + caméra par une nouvelle caméra opérant seule, sans radar donc.

Bien sûr Honda vante l'apport de cette nouvelle caméra, mais je pense que ce nouveau système n'est tout simplement pas au point pour ce qui est de l'ACC. Ou du moins en l'état il n'égale pas le fonctionnement plus classique radar + caméra

C'est pour moi la plus grosse déception envers ma Jazz. Vu que ça fait plus d'un an que la Jazz 4 est sortie, je doute qu'il faille espérer une mise à jour

J'ai énormément de mal à trouver sur Youtube des vidéos POV qui montrent le fonctionnement des ACC en situation réelle. On trouve certes un tas de vidéos, mais uniquement descriptives et superficielles, et quasiment aucune qui permette de voir la précision de l'adaptation de la vitesse en situations réelles.
J'ai trouvé quelques extraits avec une Clio équipée du pack optionnel adéquat  (système classique radar + caméra) et la poursuite semblait bien plus douce et précise, mais les extraits intéressants sont tout de même trop brefs pour en tirer un jugement définitif.
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 24 septembre 2021 à 14:01:32
sur la Jazz 4, Honda a troqué le système classique Radar + caméra par une nouvelle caméra opérant seule, sans radar donc.
Si je ne m'abuse, il n'y a pas de radar non plus sur la jazz3, mais deux (?) caméras.
Elles sont d'ailleurs présentes sur ma jazz3 élégance alors que celle-ci n'en a aucun usage puisqu'elle n'a absolument aucune aide à la conduite. C'est étrange.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 septembre 2021 à 14:27:20
Je farfouille Internet pour tâcher de comprendre les évolutions des dispositifs de sécurité embarquée. C'est surtout de la curiosité.

J'ai cru déduire que les systèmes de sécurité habituels depuis quelques années sont majoritairement composés d'un radar et d'une caméra
Puis Subaru a expérimenté un système sans radar, mais avec une caméra stéréoscopique unique. Si j'en crois un fil, le résultat ne serait pas très enthousiasmant

Puis Honda a commencé à utiliser un système à caméra unique sur la Jazz 4, sans autre précision sur la nature de la caméra si ce n'est qu'ils clament que c'est mieux.
Autant ils sont muets concernant la Jazz, autant ils en font grandement état maintenant concernant la Civic-11 (elle est sortie ou pas encore ?)

Quelques liens :
https://www.lelezard.com/communique-19774903.html (https://www.lelezard.com/communique-19774903.html)
https://www.hondanews.ca/fr/news/release/La-Honda-Civic--hayon-2022-fait-sa-premire-apparition-mondiale-pendant-la-performance-virtuelle-de-la-Honda-Civic--Remix- (https://www.hondanews.ca/fr/news/release/La-Honda-Civic--hayon-2022-fait-sa-premire-apparition-mondiale-pendant-la-performance-virtuelle-de-la-Honda-Civic--Remix-)

Un forum qui traite du sujet, mais j'ai relevé l'intervention qui déclare que le système à caméra unique de la Subaru "sucks"...
https://hondanews.com/en-US/releases/all-new-11th-generation-civic-sedan-fully-revealed-in-production-form-with-sporty-design-advanced-technology-cutting-edge-safety-features (https://hondanews.com/en-US/releases/all-new-11th-generation-civic-sedan-fully-revealed-in-production-form-with-sporty-design-advanced-technology-cutting-edge-safety-features)

Comme c'est une évolution très récente, j'ai un peu l'impression qu'avec la Jazz 4 on paye les frais d'une technologie nouvelle pas encore bien déverminée. C'est justement ce que je voulais éviter en choisissant une voiture sortie depuis 1 an...

Pour le remplacement de mon ancienne voiture j'avais placé le régulateur adaptatif tout en haut de mon cahier des charges. C'est pour ça que j'ai éliminé plusieurs voitures de ma liste de choix lorsqu'elles n'en possédaient pas. Et c'est pour ça que je reviens souvent sur ma déception concernant son fonctionnement très décevant sur ma Jazz.
Je suis déçu car je sens bien que mon exigence était fondée, et je ne dispose sur ma jazz que d'un produit rustique qui ne me permet pas de l'utiliser comme prévu.
Je suis d'autant plus déçu que le concessionnaire que je suis allé voir hier (pour une autre raison) m'a dit qu'il a été en vacances au Havre et qu'il a fait tout le trajet sur sa HRV avec le régulateur adaptatif enclenché, et que ça avait été formidable
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 24 septembre 2021 à 14:40:55
Pour info le régulateur adaptatif est une option sur la Clio Hybride à 900 € !



Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 septembre 2021 à 14:43:58
Oui. Je n'avais pas vu à l'époque que c'était une option. C'est pour ça que j'avais éliminé la Clio. Mais avec le recul, le régulateur adaptatif + la possibilité de caméra 360 + stationnement automatique, j'aurais été la voir de plus près et l'essayer
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 24 septembre 2021 à 14:48:19
Pour le remplacement de mon ancienne voiture j'avais placé le régulateur adaptatif tout en haut de mon cahier des charges. C'est pour ça que j'ai éliminé plusieurs voitures de ma liste de choix lorsqu'elles n'en possédaient pas. Et c'est pour ça que je reviens souvent sur ma déception concernant son fonctionnement très décevant sur ma Jazz.
Je suis déçu car je sens bien que mon exigence était fondée, et je ne dispose sur ma jazz que d'un produit rustique qui ne me permet pas de l'utiliser comme prévu.
Je suis d'autant plus déçu que le concessionnaire que je suis allé voir hier (pour une autre raison) m'a dit qu'il a été en vacances au Havre et qu'il a fait tout le trajet sur sa HRV avec le régulateur adaptatif enclenché, et que ça avait été formidable

Je l'utilise beaucoup et j'ai l'impression que c'est plus moi qui m'adapte, que le régulateur...
Je n'ira pas jusqu'à dire qu'il est "très décevant", mais il est parfois déconcertant.

Pour aller plus loin, un article de Korii (https://korii.slate.fr/tech/technologie-voitures-autonomes-pas-plus-evoluees-enfant-sept-ans-ia-permanence-objets) expose par exemple que pour l'intelligence artificielle d'une voiture autonome, un vélo qui est masqué momentanément par une camionnette est un vélo qui a cessé d'exister.

Les systèmes soit disant adaptatifs et/ou intelligents font de la reconnaissance d'image et comparent les objets reconnus avec les images mémorisées, puis vont chercher ce qu'il y a lieu de faire dans leurs apprentissages.

C'est d'ailleurs ce qui a occasionné l'accident mortel d'une voiture autonome Uber : face à une piétonne poussant son vélo, le système n'a pas su décider s'il était en présence d'un piéton ou d'un vélo, et n'a donc pris... aucune décision!

Les premiers régulateurs adaptatifs se basaient sur une mesure de distance prise par un radar.
Honda a choisi comme capteur unique une caméra grand angle qui assure une double fonction :
-de mesure des distances (Honda reste muet sur le procédé)
-de reconnaissance des "objets" par analyse d'image.

Ce n'est pas forcément un mauvais procédé en soi, ça dépend de la qualité des apprentissages et de la puissance de traitement des images produites par la caméra  ;)   

Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 septembre 2021 à 15:47:42
Tout à fait Garfield
Quand il s'agit de sécurité je suis certain que les constructeurs ne font pas des économies à la légère. Il est probable que ce nouveau système a du potentiel. Mais comme je le dis auparavant la section ACC me semble probablement un peu trop novatrice mais surtout brute de décoffrage.

En l'état l'ACC de ma Jazz me déçoit. Il fait bien le taff sur autoroute en conduite facile, c'est à dire quand il ne se passe rien de spécial devant soi et que la vitesse est assez constante. Et encore même là au lieu de laisser mourir la vitesse ou d'accélérer gentiment quand il y a besoin il trouve moyen de passer son temps à accélérer et freiner comme si on lui disait : attention hein, tu dois laisser 120m à +/- 1 m près

Les réactions du système manquent de nuance. Soit la voiture devant roule à allure constante ou en accélération et là le comportement est globalement correct, soit elle ralentit ne serait-ce qu'un peu et très provisoirement  et le système plante alors des coups de frein sans arrêt, même à trop longue distance.
Je ne parle même pas des cas où le système ne fait aucune différence entre une voiture devant soi dans la même file ou dans une file voisine mais avec un tout petit bout qui dépasse où là effectivement on peut parler d'intelligence artificielle à améliorer pour faire prendre au système la meilleure décision

Au final le choix prudent de faire freiner à tout bout de champ n'est pas un élément de sécurité car le comportement surprend aussi celui qui nous suit. Combien de fois je me suis pris des appels de phares parce que l'adaptateur me freinait de façon carrément intempestive, que ce soit sur autoroute, petites routes, ou en ville.

Pourtant Honda vend bien son système comme utilisable partout même en ville "permet à la voiture de suivre la vitesse de la circulation dans les embouteillages (suivi automatique à faible vitesse)" or dans ce contexte c'est pour moi inutilisable. Techniquement oui ça fonctionne mais on conduit alors comme si on était encore à l'autoécole, à freiner  pour un oui pour un non, à laisser la voiture devant prendre une certaine avance avant de se décider à s'ébrouer, trop vite pour rattraper la distance, puis freiner fort arrivé trop près, etc.

https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/pressreleases/298260/nouvelle-honda-jazz-un-ensemble-de-securite-exhaustif-incluant-un-nouveau-systeme-dairbag-central-av (https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/pressreleases/298260/nouvelle-honda-jazz-un-ensemble-de-securite-exhaustif-incluant-un-nouveau-systeme-dairbag-central-av)
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: garfield.13 le 24 septembre 2021 à 15:54:52
En ville je ne m'y risquerai pas!
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 septembre 2021 à 16:09:24
En ville je ne m'y risquerai pas!

Je l'ai fait une première fois avec la voiture de test du concessionnaire, quand j'ai trouvé les embouteillages sur le chemin du retour, je l'ai désactivé au bout de quelques minutes
J'ai retenté ma chance hier après-midi avec la ferme volonté de m'adapter, pensant qu'avec l'expérience acquise j'aurais un meilleur comportement. J'ai abandonné à nouveau  ;D

En fait au début de mes recherches, je m'attendais à un comportement comme celui-ci https://youtu.be/gGkArlZLmCU (https://youtu.be/gGkArlZLmCU)
On voit bien dans cette vidéo que tout se passe en douceur, sans comportement erratique
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Evinrude le 24 septembre 2021 à 22:02:20
Je viens de vérifier pour la jazz3 et c'est caméra + laser.
- Caméra pour freinage d'urgence et franchissement de ligne.
- Laser pour régulateur de vitesse
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 24 septembre 2021 à 22:18:29
Oui la Jazz 3 a le système classique. C'est à partir de la Jazz 4 qu'ils ont changé la caméra et qu'ils s'appuient désormais aussi sur elle pour le régulateur
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 09 octobre 2021 à 11:49:51
Je dois avouer que j'ai un problème avec ma Jazz 4

J'ai plaisir à la conduire, trop plaisir, et du coup moi qui comptais faire des économies d'essence par rapport à mon ancien véhicule je crains de passer à côté de cet objectif   ^-^

Pour pinailler et être franc jusqu'au bout je confirme que j'aurais aimé un fauteuil un poil plus moelleux. J'essaierai le coussin que j'ai mis au siège passagère destiné à la base à la rehausser un peu.
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 09 octobre 2021 à 11:58:16
Pour tout te dire totorade je trouve aussi le siège conducteur un poil trop ferme et un réglage lombaire ne serait pas superflu.

Quant au plaisir de conduire il est indubitable et il apprend à  rester zen car le vrombissement quand on taquine l'accélérateur incite à  moderer nos ardeurs.

Moi j'ai fait un calcul :

Mon ancienne Fiat 500 x consommait 5,6 litres /100 x prix du litre de gazole .

Versus

La Jazz 4 boit 4 litres/100 x prix du litre de SP98 ou 4,3 l/100 x prix du SP95 E10

Résultat je suis largement gagnant.


 
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 09 octobre 2021 à 12:24:16
Avec mon Scenic j'étais à environ 8l/100 en moyenne, tous types de mes trajets confondus, en ville comme sur autoroute. Il n'y a que sur des routes types 80/90 où je consommais moins mais mes usages habituels sont soit la ville et abords proches soit l'autoroute et l'un comme l'autre je tournais à ce genre de valeurs. J'ai quasiment pas de routes à 80/90 dans mes parcours.

En usage courant je fais souvent des petits parcours: Je vais chez ma mère où je reste un moment, de là je repars faire des courses à Ikea Leroy Merlin ou autre, je vais voir la famille ou des amis dans la ville voisine etc. Ce sont donc généralement des parcours urbains ou proches. ça tombe bien la Jazz est une citadine à la base...
Avec ce type de parcours j'ai l'impression de tourner pour l'instant en saison chaude dans les 4 à 4,3 l/100 sachant que je conduis calmement.
Je n'ai pas encore essayé le SP98. Je ferai mon prochain plein avec

Les quelques fois où je me rends à Genève je consomme évidemment plus si je prends l'autoroute surtout que je suis quasiment toujours au maximum de la vitesse autorisée (j'ai trop souvent l'impression de me traîner c'est infernal).
J'ai beaucoup aimé mon dernier trajet de retour via les routes de l'intérieur malgré 1h de plus de trajet, et j'y ai beaucoup gagné en carburant (trajet plus court et consommation moindre) et péages. Toutefois on va arriver dans la saison où  je ne choisirai pas la route montagneuse
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: Italiano le 09 octobre 2021 à 13:15:20
8 litres....donc tu es quasiment entre 40 et 50 % d'economies
Titre: Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: totorade le 09 octobre 2021 à 22:46:54
8 litres....donc tu es quasiment entre 40 et 50 % d'economies

En ville oui c'est clair. c'est un bon 50%, sans compter un agrément de conduite sans commune mesure, des démarrages aux stop ou feux rouges sans faille. Par contre je n'ai pas encore bien en tête l'encombrement pour les manœuvres, notamment les deux coins avant. Je n'ai pas eu à faire de créneau délicat encore, il va falloir que je m'entraîne avant. C'est là où les caméras 360 manquent.

J'ai remarqué que les bordures de trottoirs n'étaient pas détectés par les capteurs ultrasons avant (derrière je ne sais pas). J'espère toutefois que ceux qui pourraient être assez hauts pour frotter sous la calandre sont détectés. J'ai prévu de diagnostiquer ça un de ces jours

Je ne me plains pas des fausses réponses des automatismes d'alerte. ça m'arrive rarement et je vis avec sans problème. J'ai des petits bips très occasionnellement et je n'ai à ce jour eu qu'une fois ou deux un bref et léger coup de frein (hors régulateur adaptatif). Rien de rédhibitoire

Ah un truc. J'ai eu à transporter une cariole de jardin. En premier je l'avais mise dans le coffre, siège arrières rabattus. J'ai été très surpris de ce que la voiture me semblait bruyante derrière moi au point que je me suis retourné à plusieurs reprises pour vérifier si la coffre était bien fermé.
Après usage je l'ai à nouveau transportée mais cette fois derrière moi en relevant un magic seat (j'ai mis la photo plus haut) et là encore je trouvais ma voiture bruyante (mais moins), comme si le bruit venait cette fois de dessous la voiture. Je n'ai pas fait le rapprochement sur le moment. C'est quand j'ai déchargé la cariole et remis le siège arrière en place que j'ai réalisé.
Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces constations sonores, si ce n'est que je n'aurais pas pensé que les sièges arrières contribuent autant à l'insonorisation générale
Titre: Re : La new Jazz à toto
Posté par: zouzou60 le 09 octobre 2021 à 22:58:16
"les bordures de trottoirs n'étaient pas détectés par les capteurs ultrasons"

Non, ça ne les détectent pas ni à l'avant ni à l'arrière !
Titre: Re : Re : Re : La new Jazz à toto
Posté par: Foksadure le 10 octobre 2021 à 13:44:06
Les premiers régulateurs adaptatifs se basaient sur une mesure de distance prise par un radar.
Honda a choisi comme capteur unique une caméra grand angle qui assure une double fonction :
-de mesure des distances (Honda reste muet sur le procédé)
-de reconnaissance des "objets" par analyse d'image.

Ce n'est pas forcément un mauvais procédé en soi, ça dépend de la qualité des apprentissages et de la puissance de traitement des images produites par la caméra

Je subodore qu'Honda intègre une solution OEM Mobileye.

J'avais donné quelques liens dans d'autres fils du forum, qui montrent le travail du système :
http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/logiciel-embarque-aide-questions-reponses/msg717442/#msg717442 (http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/logiciel-embarque-aide-questions-reponses/msg717442/#msg717442)
http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/honda-jazz-2020/msg719224/#msg719224 (http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/honda-jazz-2020/msg719224/#msg719224)

C'est tout à la gloire du fabricant, bien entendu, mais on ne peut pas nier l'efficacité générale du système par rapport à la complexité des situations qu'il doit gérer, a fortiori dans une logique universelle.