Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

16 avril 2024 à 22:34:55

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Jazz vs HRV e:hev  (Lu 12929 fois)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29964
Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #60 le: 18 novembre 2021 à 11:22:03 »
Ce qui me chagrine le plus dans ces SUV, c'est le fait que certains de leurs "avantages" sont purement fictifs: pseudos transmissions 4x4, pseudos protections d'ailes et boucliers en plastique, etc.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un break (pour le rapport encombrement intérieur/extérieur),  break surélevé, pour la garde au sol, mais pas une carrosserie surélevée, pour le centre de gravité, avec une vraie transmission 4RM pour quand on en a besoin, et une tenue de route  convenable.
Le Forester "avant SUV", l'Outback, le VW Touareg, le Kia Soreento 1° gen, le volvo V70, etc. Me convenaient (et me plaisaient) bien.
Je ne retrouve que très peu de ces avantages dans les SUV actuels, le plus absurde étant à mon avis ces arrières fuyants, impactant fortement le volume de chargement pour une longueur donnée.
Dans l'absolu, je me fous un peu que la majorité des utilisateurs trouvent plus de charmes aux SUV qu'aux breaks. Ce qui me fait chier, c'est qu'à cause de cette tendance (mode ?), on ne trouve plus rien d'autre sur le marché.
C'est comme pour la musique: je préfère écouter du rock '70s plutôt que du rap ou de la techno, mais ça vient difficile d'éviter cette musique à la radio...
Attitude passéiste sans doute, mais je tiens à préciser que dans bien des domaines, quand la nouveauté correspond à une réelle amélioration des performances ou de l'agrément (hifi, photo/vidéo, etc.), je suis tout à fait preneur. A mon avis, ce n'est pas du tout le cas avec l'évolution du monde de l'automobile.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69254
Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #61 le: 18 novembre 2021 à 11:50:04 »
Je n'ai pas trouvé que la transmission RT4WD du CR-V 3/CR-V 4 était fictive moi. Elle fait son boulot dans les chemins de terre et sur les routes enneigées, et c'est plutôt efficace.   
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #62 le: 18 novembre 2021 à 12:04:08 »
Idem pour le CRV 5. Je n'en fais pas moins avec qu'avec mes ex Patrol GR et Pathfinder (lesquels étaient surdimensionnés en TT pour ce que j'en faisais, j'en conviens).
Mais je rejoins l'ami Nadar: le meilleur compromis que j'ai trouvé étaient mes chères Subaru Outback. Sans malus ou bien hybridées (paramètres liés bien sûr) c'est encore avec ça que je roulerais.

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #63 le: 18 novembre 2021 à 12:48:12 »
Et aussi la garde au sol ! Même sans faire du tout terrain, si on doit prendre un chemin avec des petites ornières (à la campagne), passer un gros dos-d'âne ou une sortie de parking (en ville), voire grimper sur un trottoir car parfois on peut pas faire autrement, c'est un paramètre à ne pas négliger et que je regarde attentivement avant de choisir une voiture: ras le bol des dessous avant ruinés !

Je ne sais pas où tu roules, mais pour ma part je roule sur route ou en ville. Je n'ai donc nullement besoin d'avoir une voiture surélevée pour passer dans des ornières. Je laisse ces chemins aux tracteurs agricoles et aux randonneurs.

Quant aux dos d'âne ou trottoirs ça ne m'a jamais posé de soucis en 11 ans de conduite en CRZ (en même temps, je n'ai jamais eu à grimper des trottoirs en voiture dans une zone où le trottoir n'est pas un bateau). .
« Modifié: 18 novembre 2021 à 12:55:08 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #64 le: 18 novembre 2021 à 12:52:43 »
Certes mais tu peux faire le chauffage avec la clim. c'est ce que je fais avec le Crv et la Note.  ;)

Moi aussi puisque je mets la clim constamment en mode AUTO. Mais ce n'est pas la clim qui produit la chaleur. La clim permet juste d'assecher l'air de l'habitacle en pulsant dans l'habitacle de l'air vidé de son humidité.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #65 le: 18 novembre 2021 à 13:06:29 »
Tu es simplement un anti-SUV qui cherche (et trouve bien entendu) toutes les raisons de les critiquer  ;)

Je te rejoins pour les anciens SUV comme le CR-V 2 qui prenait du roulis et tangage (comportement plus typé 4x4 classique) mais vraiment plus le cas avec le CR-V 5 H que je possède actuellement. Il présente une tenue de route et un comportement largement au niveau de berlines moyennes ou grosses. Il est très agile et incisif sur routes de montagne surtout en mode Sport.
La visibilité y est et y reste supérieure car grandes surfaces vitrées et position haute qui favorise la visibilité. J'ai roulé avec le CR-Z de notre fille plusieurs milliers de km, autant j'adore cette voiture (elle ne l'a plus, ayant renoncé à la voiture vivant sur BXL) autant rouler dans le HR-V de sa maman (bientôt 19 ans) ou dans les CR-V te montre directement la différence de visibilité et surtout la sécurité qui y est liée.

Enfin, je préfère de loin à titre personnel rouler en SUV plutôt qu'en monospaces qui eux restent de gros bacs à la tenue de route plus aléatoire (et à une plus mauvaise motricité d'ailleurs,; je connais, j'ai roulé avec ce type de VH). De plus, les pointer comme des chancres de pollution montre bien à quel point les personnes qui disent cela ne les connaissent pas. C'est une "image" reprise par les ecolos "politiques" mais ils sont totalement dans les choux car très souvent, justement, ces SUV sont une optimisation entre volume utile pour les personnes, puissance raisonnable, efficacité sur route, visibilité et sécurités passive et active. Ils représentent très souvent le compromis idéal pour des familles qui ne peuvent avoir qu'une voiture dans leur usage journalier...

On est bien d'accord que le facteur clé qui participe à la visibilité c'est la surface vitrée disponible (voici un exemple de facteur objectif).

Ce n'est pas vraiment la hauteur. Au mieux la hauteur permet de mieux voir quand on est coincé cul à cul dans un bouchon en ville quand le véhicule de devant est plus bas. Quand il est de la même hauteur, c'est déjà moins le cas et quand il est plus haut, ce n'est plus du tout le cas.

Mais sur route, ce n'est pas la différence de hauteur qui va apporter une meilleure visibilité. Ce sera bien la surface vitrée qui sera déterminante. Et en la matière, autant le CRV a une surface vitrée généreuse, autant le CHR a une surface vitrée réduite.

Quant à la tenue de route, je m'en tiens simplement aux principes de la physique. Mieux vaut un centre de gravité bas qu'un centre de gravité haut. En cas de manœuvre d'urgence, ça fait une grosse différence. C'est pourquoi le sentiment d'être plus en sécurité à bord d'un véhicule du fait de sa hauteur est discutable en terme de sécurité active. Il l'est peut-être moins en terme de sécurité passive en cas de choc entre 2 véhicules de hauteur différente sachant que le plus bas des 2 est desavantagé par rapport à celui qui est plus haut. Mais on peut toujours tomber sur plus haut que soit.

La forme plus ou moins massive du tbd, sa hauteur et la luminosité de l'habitacle vont jouer sur le ressenti d'ouverture ou d'enfermement à bord.

Par exemple, la CRX 2G, malgré un habitacle assez spartiate, ne donne pas du tout l'impression d'être confiné à son bord grâce à un tbd très bas et peu imposant et grâce à une surface vitrée généreuse qui permet d'avoir un habitacle baigné de lumière.
« Modifié: 18 novembre 2021 à 13:32:35 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69254
Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #66 le: 18 novembre 2021 à 13:54:40 »
Quant aux dos d'âne ou trottoirs ça ne m'a jamais posé de soucis en 11 ans de conduite en CRZ (en même temps, je n'ai jamais eu à grimper des trottoirs en voiture dans une zone où le trottoir n'est pas un bateau). .

Tu as bien de la chance, les problèmes de dos d'âne et d'entrée dans certains parkings (privés ou publics) j'en ai eu un peu avec l'Accord 8 et la Corolla, et souvent avec la Civic 9. 
 
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

En ligne Bonagva

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1950
Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #67 le: 18 novembre 2021 à 14:33:32 »
Moi aussi puisque je mets la clim constamment en mode AUTO. Mais ce n'est pas la clim qui produit la chaleur. La clim permet juste d'assecher l'air de l'habitacle en pulsant dans l'habitacle de l'air vidé de son humidité.
Absolument, sur la Jazz, la ventilation et le compresseur de la clim sont électriques mais les calories du chauffage proviennent du bloc thermique.

Dans un hybride performant, le rendement plus élevé fait qu'il y a moins de calories gaspillées et donc disponibles pour le chauffage de l'habitacle.
Si on pousse le chauffage, le thermique doit alors produire ces calories additionnelles. Il en profite heureusement aussi pour charger la batterie mais globalement, ça consomme plus.

Être frileux veut dire une augmentation sensible de la conso en hiver. Pareil si la voiture couche dehors.
Mais il suffit de ne pas exagérer avec la température et la conso reste acceptable.

Perso, je reste habillé et comme je ne suis pas frileux du tout, je descends la température à 16-17° et je consomme à peine plus qu'en été.
Ma femme et ma fille sont tout le contraire (chauffage à 24° + les sièges et le volant !) et c'est pas loin d'un litre au cent de plus en hiver ...
Jazz (4ème génération) e:HeV Executive - 2020
Mazda6 (3ème génération) Sport Wagon 2.2 Skyactiv-D 175ch Revolution (GJ) - 2013
Civic (6ème génération) VTi Type-S 3-D Hatchback (EK4) - 1998

Hors ligne Foksadure

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 161
Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #68 le: 18 novembre 2021 à 17:52:41 »
On descend de son HRV mais on descend dans sa JAZZ
Cette différence coute 10000 euro mais c'est la seule chose que je regrette dans les SUV.

Vivement un ludospace hybride alors, qui sera toujours moins cher que le SUV équivalent, tout en rendant finalement les mêmes services sans les problèmes d'accessibilité, ni de visibilité (sauf les tôlés bien entendu), ni de peur de casser tel enjoliveur, tel rétroviseur ou telle peinture métal/nacrée hors de prix.

J'ai assez longtemps utilisé professionnellement un Kangoo II dCi 85, en (vieilles) villes comme sur route et autoroute, dont je garde un excellent souvenir en terme d'agrément, d'habitabilité et de confort (sauf par vent latéral où ça tanguait quand même un peu). Et le volume de chargement était impressionnant. Le même en hybride, j'aurais pris. Apparemment, ça va se faire sur le nouveau.

Hors ligne totorade

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 942
Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #69 le: 18 novembre 2021 à 19:48:19 »
Absolument, sur la Jazz, la ventilation et le compresseur de la clim sont électriques mais les calories du chauffage proviennent du bloc thermique.

Dans un hybride performant, le rendement plus élevé fait qu'il y a moins de calories gaspillées et donc disponibles pour le chauffage de l'habitacle.
Si on pousse le chauffage, le thermique doit alors produire ces calories additionnelles. Il en profite heureusement aussi pour charger la batterie mais globalement, ça consomme plus.

Être frileux veut dire une augmentation sensible de la conso en hiver. Pareil si la voiture couche dehors.
Mais il suffit de ne pas exagérer avec la température et la conso reste acceptable.

Perso, je reste habillé et comme je ne suis pas frileux du tout, je descends la température à 16-17° et je consomme à peine plus qu'en été.
Ma femme et ma fille sont tout le contraire (chauffage à 24° + les sièges et le volant !) et c'est pas loin d'un litre au cent de plus en hiver ...

Moi je serais plutôt dans l'option N°2
Quoique siège et volant chauffants j'ai jamais eu et je ne suis pas certain d'en avoir vraiment l'utilité, par contre les 24° oui, bon poids même   :)

Peut-être simplement 1/2 l alors   ;)
Jazz 4-version 2020 exclusive blanche de base depuis le 24 août 2021 - à ce jour toujours très satisfait - sauf le régulateur adaptatif trop rustre et brutal, limite parfois dangereux pour celui qui suit

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29964
Re : Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #70 le: 18 novembre 2021 à 20:51:09 »
Vivement un ludospace hybride alors

j'en attend aussi. Si ils pouvaient nous refaire un Kangoo 4x4... léger, compact, étroit, bien adapté aux chemins étroits....
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne CoolRaoul

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1193
Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #71 le: 18 novembre 2021 à 21:00:14 »
j'en attend aussi. Si ils pouvaient nous refaire un Kangoo 4x4... léger, compact, étroit, bien adapté aux chemins étroits....
Un espèce de  Matra Rancho au goût du jour donc.
Jazz 2020 e:HEV - Exclusive / Madame: Jazz exclusive navi 1.3 i-vtec
Mon historique Honda: CRX Gen 2 (ED9), CRX VTEC (EE8), Integra Type R, S2000

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #72 le: 18 novembre 2021 à 21:03:02 »
Moi je serais plutôt dans l'option N°2
Quoique siège et volant chauffants j'ai jamais eu et je ne suis pas certain d'en avoir vraiment l'utilité, par contre les 24° oui, bon poids même   :)

Peut-être simplement 1/2 l alors   ;)

Les sièges chauffants, je les ai découvert avec la CRZ, et c'est vraiment appréciable en plein hiver lorsque la voiture dort dehors, d'autant plus avec des sièges en cuir qui sont glacés l'hiver. En plus, les sièges chauffant permettent de se réchauffer bien avant que la ventilation arrive à chauffer l'habitacle.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49210
    • Au Delà des Regards
Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #73 le: 18 novembre 2021 à 21:17:34 »
Avec les nouveaux hybrides (e:HEV) le chauffage arrive très très vite  ;)
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 29964
Re : Re : Jazz vs HRV e:hev
« Réponse #74 le: 18 novembre 2021 à 21:18:12 »
Un espèce de  Matra Rancho au goût du jour donc.


ca serait bien aussi.
Mais déjà un peu trop l'esprit SUV: le look avant la fonction.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)