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Auteur Sujet: info sur les boîtes auto honda  (Lu 33798 fois)

Hors ligne zouzou60

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #15 le: 14 août 2015 à 14:59:03 »
Et pour info, la vidange d'une DSG chez VW n'est pas donné, je ne sais plus combien et tous les 60000km sachant que certains concessionnaires demandent de la faire tous les 40000 km.....et comme il faut un outillage !?
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Re : Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #16 le: 14 août 2015 à 18:13:29 »

Au moins les DSG et CVT ont été prévues d'emblée pour être vidangées, et ce ne sont pas des opérations très coûteuses ou complexes, bien moins que pour une BVA traditionnelle.


Oui sur le point "prévue pour être vidangé" mais après tu fais quoi? chez VW pas de bouchon de remplissage de prévu  :crazy: :idiot2:

Donc solution de bon bricoleur, par gravité tu pends un jerrican au plafond et tu attends, pas très fluide, faut pas être pressé, mais le compteur horaire tourne
Moi
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #17 le: 14 août 2015 à 19:03:23 »
Hein??? Tu es sûr??  :o
Pour la Powershift de la Volvo de ma mère, la vidange n'a posé aucun problème, et la voiture fonctionnait bien mieux après.

phil

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #18 le: 14 août 2015 à 19:17:35 »
Bva dct de Mercédès, origine getrag mais modifie en interne(plus de couple). .comme renault d'ailleurs ou volvoou ford.
VW c'est du Luk.
« Modifié: 14 août 2015 à 19:21:51 par phil »

Hors ligne hondasan

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Re : Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #19 le: 14 août 2015 à 19:23:00 »
Hein??? Tu es sûr??  :o

J'en avais déjà parlé, mon beauf a un tiguan tdi dsg6 et avant d'acheter mon CR-V pour faire plaisir j'avais fait le tour des différents concurrents et j'avais posé la question au commercial qui bien sûr n'était pas au courant et m'avait appelé le chef d'atelier qui me l'a confirmé en tête à tête sans effrayé la clientèle et sans aucune amélioration sur la dsg7, mon petit mais ho combien compétent CC qui fait multi marques m'en avait également parlé  ;)
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Re : Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #20 le: 26 août 2015 à 13:06:07 »

A propos de la transmission à trains épicycloïdaux de la T, tu peux aussi évoquer la transmission automatique des Toyota/Lexus HSD (et peut être aussi les Ford hybrides?) qui fait également appel à des engrenages épicycloïdaux associant : un moteur thermique et 2 moteurs électriques.

Oui, en effet, j'ai volontairement passé cette solution sous silence pour ne répondre qu'à la question des boites auto/CVT/double embrayage  ;)
Chez Toyota, si on observe le montage en partant des roues motrices, on trouve 1 moteur électrique (MG2) toujours en prise sur le "pont" avant.
Si on s'en tient à cette observation, c'est la même configuration qu'une électrique type Zoé ou Leaf: rapport de démultiplication unique, et fixe, pour la partie "traction électrique".
C'est quand on continue à suivre la chaine cinématique jusqu'au moteur thermique que ça se corse...



Du point de vue mécanique, le "Power Split Device" qui permet au moteur thermique d'entrer dans la danse est d'une simplicité qui relève du pur génie.
Du point de vue fonctionnel, la mise au point a du être un sacré casse-tête pour régler le fonctionnement de MG1, le moteur/générateur dont il n'est jamais fait mention dans les brochures publicitaires...

Rappelons vite fait que:
-l'électrique MG2 est toujours en prise sur les roues avant
-le thermique est lié par l'entremise d'un train planétaire.
Dès lors qu'il tourne, il serait incapable d'entrainer le voiture, en effet le planétaire tournerait "fou" sans l'intervention de...
-l'électrique MG1, qui peut tourner à la même vitesse que le thermique pour le solidariser à la transmission, ou plus vite dans le même sens pour sur-multiplier le nombre de tours/min (rapports "longs" virtuels), ou dans le sens inverse pour produire démultiplier son action (rapports courts virtuels).

 
-moi et une mercedes w123 230E de 1981 (!!) avec 250Mkm : après un long trajet autoroutier et une vidange BVA par un "margoulin", qui a probablement engendré des dommages à la BVA, marche arrière inopérante. Alors qu'en marche avant RAS. Économiquement irréparable, voiture vendue en l'état.  :'(
Regrettable: la panne de marche arrière sur ce type de BVA étant le plus souvent résolue par un resserrage du frein à bande correspondant...  :(

« Modifié: 26 août 2015 à 13:11:08 par garfield.13 »
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #21 le: 26 août 2015 à 13:10:44 »
HSD : schéma
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #22 le: 26 août 2015 à 13:33:08 »
J'ai demandé un devis chez eux :
http://titanauto.fr/content/14-vidange-boites-automatiques

Ils disent que c'est une vidange totale de la bva donc je pense grâce à une machine comme celle-ci :  https://www.youtube.com/watch?v=-1EKbTUZStw
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #23 le: 26 août 2015 à 17:09:57 »
HSD : schéma

-MG2 est relié au "Ring gear" du PSD et emmène la chaine Hy-Vo qui à son tour entraine les roues avant en passant par le réducteur: toujours en prise, rapport fixe  ;)

-Le thermique est responsable de l'entrainement du "Sun gear" au centre du PSD.
Son fonctionnement entraine les satellites en rotation, le différentiel tourne ainsi "à vide", c'est ce qui permet en phase de chauffe par exemple d'avoir le thermique en route sans entrainement de la voiture.

-MG1 entraine le porte satellite, c'est lui qui provoque le démarrage du thermique en l'entrainant, ensuite c'est lui qui reporte l'effort du thermique (couple) tout en équilibrant le différentiel de vitesse de rotation avec MG2. 

Enfin, sur l'éclaté, on distingue un embrayage derrière le thermique.
Il y a bel et bien un embrayage conventionnel avec disque et plateau de pression, mais sans butée: aucune possibilité de relever le plateau de pression.
Il doit servir d'amortisseur de vibrations (cycliques) et sans doute de "fusible" (patinage) en cas de problème de régulation sur MG1... ::)
« Modifié: 26 août 2015 à 17:11:56 par garfield.13 »
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #24 le: 26 août 2015 à 17:16:48 »
Merci. Belle maîtrise de la transmission de puissance en général.
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #25 le: 26 août 2015 à 18:37:59 »
L'embrayage effectivement sert de "filtre" et n'a pas vocation à usure dans les HSD.
A noter que les versions propulsion V6 et V8 ont droit en plus à une boite à 2 rapports ( GS et LS chez Lexus par exemple) couplée.

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #26 le: 26 août 2015 à 21:36:40 »
Merci à Garfield pour cette réponse fort intéressante, qui permet de démystifier un peu le HSD (et à Zouzou pour l'éclaté!)  O0 O0.
C'est toujours pénible d'entendre parler d'une CVT dans une Prius, mais bon...

D'ailleurs maintenant que tu as montré ton expertise dans le domaine des BVA, Garfield, il faut que tu nous expliques pourquoi tu roules encore en BVM  ::).
 :P

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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #27 le: 26 août 2015 à 21:49:39 »
C'est vrai pour la BVL de Garfield !
Mais quel génie de Toyota de supprimer alternateur, démarreur, boite de vitesse.....alors que VW met 3 embrayages, un démarreur, un alternateur....
Le métier d'ingénieur, Toyota à réfléchis à mort....
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #28 le: 27 août 2015 à 09:01:07 »
Juste pour information. Voici le devis.


Ce n'est pas très cher je trouve.
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Re : info sur les boîtes auto honda
« Réponse #29 le: 27 août 2015 à 09:24:15 »
C'est pas donné tout de même!
Je me demande si Honda vidange l'ensemble. Il me semble qu'ils le font en 2 fois.
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