A propos de la transmission à trains épicycloïdaux de la T, tu peux aussi évoquer la transmission automatique des Toyota/Lexus HSD (et peut être aussi les Ford hybrides?) qui fait également appel à des engrenages épicycloïdaux associant : un moteur thermique et 2 moteurs électriques.
Oui, en effet, j'ai volontairement passé cette solution sous silence pour ne répondre qu'à la question des boites auto/CVT/double embrayage
Chez Toyota, si on observe le montage en partant des roues motrices, on trouve 1 moteur électrique (MG2) toujours en prise sur le "pont" avant.
Si on s'en tient à cette observation, c'est la même configuration qu'une électrique type Zoé ou Leaf: rapport de démultiplication unique, et fixe, pour la partie "traction électrique".
C'est quand on continue à suivre la chaine cinématique jusqu'au moteur thermique que ça se corse...
Du point de vue mécanique, le "Power Split Device" qui permet au moteur thermique d'entrer dans la danse est d'une simplicité qui relève du pur génie.
Du point de vue fonctionnel, la mise au point a du être un sacré casse-tête pour régler le fonctionnement de MG1, le moteur/générateur dont il n'est jamais fait mention dans les brochures publicitaires...
Rappelons vite fait que:
-l'électrique MG2 est toujours en prise sur les roues avant
-le thermique est lié par l'entremise d'un train planétaire.
Dès lors qu'il tourne, il serait incapable d'entrainer le voiture, en effet le planétaire tournerait "fou" sans l'intervention de...
-l'électrique MG1, qui peut tourner à la même vitesse que le thermique pour le solidariser à la transmission, ou plus vite dans le même sens pour sur-multiplier le nombre de tours/min (rapports "longs" virtuels), ou dans le sens inverse pour produire démultiplier son action (rapports courts virtuels).
-moi et une mercedes w123 230E de 1981 (!!) avec 250Mkm : après un long trajet autoroutier et une vidange BVA par un "margoulin", qui a probablement engendré des dommages à la BVA, marche arrière inopérante. Alors qu'en marche avant RAS. Économiquement irréparable, voiture vendue en l'état.
Regrettable: la panne de marche arrière sur ce type de BVA étant le plus souvent résolue par un resserrage du frein à bande correspondant...